LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées du 22 novembre au Burkina : Tentative de fraude ou d’intimidation dans les Balé ?

Publié le mardi 17 novembre 2020 à 22h52min

PARTAGER :                          
Elections couplées du 22 novembre au Burkina : Tentative de fraude ou d’intimidation dans les Balé ?

Une fiche du mouvement des jeunes militants d’un parti en lice pour la présidentielle et les législatives dans la province des Balé, précisément dans la commune de Bagassi, a été interceptée. Elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. Car elle laisse supputer soit une tentative de fraude ou une tentative d’intimidation des électeurs.

Pendant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active à acheminer le matériel de vote dans les différentes localités du pays, des suspicions de fraude font bruit dans la province des Balé. En effet, un document du mouvement des jeunes militants d’un parti en lice pour les élections couplées du 22 novembre 2020 a été intercepté par un internaute, à Bagassi, dans la province des Balé.

Dans la fiche en question, il est mentionné : nom de la commune, agent recenseur, village de, téléphone, nom, prénom, sexe, contact, numéro de carte d’électeur et signature. Est-ce une tentative de fraude ou une tentative d’intimidation des électeurs ? Si tel est le cas, la CENI et/ou les institutions habilitées à réprimer la fraude électorale dans l’organisation des élections sont interpellées.

Il ne faudrait pas non plus perdre de vue qu’étant dans une bataille électorale, tous les coups sont permis. Un autre parti concurrent pourrait en effet être à l’origine et monter un tel document. Il y a intérêt à ce que les institutions compétentes s’intéressent à ces questions.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2020 à 04:47, par Tagrou En réponse à : Elections couplées du 22 novembre au Burkina : Tentative de fraude ou d’intimidation dans les Balé ?

    Dans une campagne électorale du genre, il faut s’attendre à toutes sortes de coups. Des plus inhumaines aux plus diaboliques, tout y passe.

  • Le 18 novembre 2020 à 19:28, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Elections couplées du 22 novembre au Burkina : Tentative de fraude ou d’intimidation dans les Balé ?

    Article surprenant...
    C’est vrai que certains partis crient "au loup" avant même le jour J on ne sait trop dans quel but mais la presse ne doit pas se laisser entrainer dans la paranoïa de voir la fraude partout.

    Tout parti organisé devrait avoir de telles listes de ses propres militants. Cela permet beaucoup d’actions et de contrôles sur les élections. Certains vendeurs d’illusions utilisent aussi ces listes pour montrer à leurs commanditaires qu’ils ont "travaillé" en donnant la liste des "votes sûrs" qu’ils auraient acquis.

    En amont, le parti peut évaluer ses forces "sûres" dans la circonscription électorale. En aval, il peut inciter ces militants ou sympathisants à aller voter le jour J ou vérifier s’ils ont bien voté et estimer son score minimal. C’est ordinaire et cela existe partout sauf visiblement pour les novices qui attendent les résultats comme la loterie.

    La seule façon de tricher avec de telles informations serait d’usurper l’identité des intéressés pour aller voter à leur place. A moins de ré-imprimer ces cartes d’électeurs avec d’autres photos (donc avec la complicité de la CENI !), ou de bourrer les urnes en douce en cochant leurs noms (donc avec la complicité des membres du bureau de vote !), on ne peut rien faire. Et même avec tout cela, il faudrait être sûr que l’intéressé ne fera pas le déplacement, révélant ainsi le doublon.

    Dans le même registre, une autre alerte a été lancé par un parti concernant des versions du bulletin unique modifiées et qui voudrait que la CENI lance une guerre nucléaire contre des gens pour ça.

    Effectivement, chaque parti a le droit de ré-imprimer le bulletin unique afin de montrer à ses électeurs comment voter. S’ils décident de le modifier pour enlever ou changer les autres partis, où est la fraude ? Cela montre juste qu’ils ne veulent pas faire la publicité de leurs adversaires c’est tout. Sachant que ledit adversaire doit lui même montrer son logo et sa place aux électeurs, de quoi se plaint-il ?

    L’essentiel, c’est que le bulletin qu’on donnera à l’électeur dans le bureau de vote soit le bon, qu’on ne puisse pas bourrer les urnes et que le vote de chacun soit unique et compté.

    S’il vous plaît, on a déjà la Covid-19 et les terroristes, évitons de mettre de l’huile sur le feu en criant à la fraude sans éléments tangibles. Les politiques qui le font savent ce qu’ils préparent (confer Donald Trump). Les autres devraient rester plus mesurés.

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique