LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : Le Catholic Relief Services (CRS) Burkina fait un don à la direction régionale de la Santé du Centre Nord

Publié le mardi 17 novembre 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le Catholic Relief Services (CRS) Burkina fait un don à la direction régionale de la Santé du Centre Nord

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 au Burkina Faso, le Catholic Relief Services (CRS) a procédé le lundi 26 0ctobre 2020 à la remise officielle d’équipements sanitaires à la direction régionale de la Santé du Centre Nord. Ce dont d’une valeur de 20 millions de francs CFA intervient dans le cadre du projet d’urgence Covid-19 mis en œuvre par CRS en collaboration avec l’OCADES Ouahigouya.

Le projet d’urgence Covid-19 du Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec l’OCADES Caritas Ouahigouya a démarré en juillet 2020 en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19 au Burkina Faso. Ce projet d’une durée de 3 mois a pris fin en septembre 2020 et a permis de toucher les secteurs de la santé et d’atténuer les effets sociaux économiques des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.

Cela, à travers la distribution de cash à 1 273 ménages bénéficiaires à Kongoussi et Bourzanga pour un montant total de 27 870 850 Fcfa.
La remise d’équipements sanitaires d’une valeur de 20 millions de Fcfa à la direction régionale de la Santé du Centre-Nord fait partie des activités réalisées pour le volet santé.

Au titre des activités réalisées pour ce volet, on compte également la formation de 7 agents de santé de la province du Bam sur la lutte contre le Covid-19 et les bonnes pratiques d’hygiène, la sensibilisation à travers les messages radios sur la lutte contre le Covid-19 et les bonnes pratiques d’hygiène qui a touché 52 356 personnes.

La cérémonie de remise officielle des équipements sanitaires est intervenue à Kaya au siège de la direction régionale de la santé du Centre Nord en présence du secrétaire général de la région du Centre-Nord, Robert Zoungrana, qui a présidé la cérémonie, du directeur régional de la santé du Centre Nord, Anicet Mohamed Karl Kpoda, du secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Kaya, Abbé Adelphe Rouamba et de la directrice des programmes de CRS Burkina, Lydia Irambona, tous accompagnés de leurs équipes respectives.

Le directeur régional de la Santé du Centre Nord (à droite), Anicet Mohamed Karl Kpoda, recevant des mains du secrétaire général de la région du Centre Nord, Robert Zoungrana, les équipements sanitaires reçus de CRS Burkina.

Pour la directrice des programmes de CRS Burkina, Lydia Irambona, ce matériel composé entre autres de 50 cartons de masques chirurgicaux, 20 cartons de masques FFP2 ou masques N95, 40 combinaisons simples, 30 thermos flashs, 3 moniteurs multiparamétriques, 10 oxymètres de pouls pédiatrique et 10 oxymètres de pouls adulte vise à renforcer le plateau technique des structures de santé du Centre Nord pour faire face au Covid-19. Elle a profité de l’occasion pour remercier l’Etat burkinabè qui ne ménage aucun effort pour accompagner les projets de CRS au Burkina Faso tout en l’exhortant à poursuivre cette dynamique.

Le directeur régional de la santé du Centre Nord, Anicet Mohamed Karl Kpoda, s’est voulu rassurant quant à l’utilisation et au redéploiement de cette aide. En effet, le don d’équipements sanitaires permettra d’équiper le district sanitaire de Kongoussi, le district sanitaire de Kaya et le centre hospitalier régional de Kaya. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude au CRS pour la qualité du partenariat et les résultats encourageant de ses actions en faveur du développement des populations les plus vulnérables de la localité.

A noter que le Catholic Relief Services (CRS), agence de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis en charge des questions humanitaires et de développement, intervient au Burkina Faso dans les programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs tels que l’Agriculture, l’Eau et l’Assainissement, la microfinance communautaire, la Nutrition, l’Education et les Urgences humanitaires avec comme partenaire privilégié de mise en œuvre des projets, l’OCADES Caritas.

Service Communication des projets d’urgence de CRS Burkina

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique