LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

Publié le dimanche 15 novembre 2020 à 22h53min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, était au 20h de la Télévision nationale burkinabè, ce dimanche 15 novembre 2020. L’enjeu des élections couplées du 22 novembre a été le sujet évoqué.

Pour le président de la CENI, l’objectif est d’avoir tous les kits nécessaires au vote installés dans les 21 155 bureaux de vote à temps. Il promet également les résultats du scrutin à jour-j plus un. ’’Si nous faisons moins bien que nos prédécesseurs en 2015, on aura failli’’ affirme-t-il.

Sur le plan de la couverture du scrutin, Newton Ahmed Barry rassure que seules 15 communes ne pourront pas abriter de vote au 22 novembre 2020. Ce qui correspond en terme réel à 860 villages et secteurs, soit 6% des 9200 villages du Burkina.

Au sujets de l’animation des campagnes, le président de la CENI se veut on ne peut plus précis. ’’Moi, ce qui m’intéresse en tant que président de la CENI, c’est la sécurité de ceux qui battent campagne. Et jusqu’à présent, grâce à Dieu tout se passe bien’’ a-t-il dit, tout en réitérant ses reconnaissances aux forces de sécurité.
Lefaso.net


Lire aussi Élections au Burkina : Ce qu’il faut savoir des délais légaux de proclamation des résultats


Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2020 à 09:08, par de rien En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

    cette sortie du président de la ceni me laisse bien perplexe ! Surtout que sa période de vie de journaliste d’investigation m’a laissé un bon souvenir et j’avoue que j’avais une certaine admiration pour l’homme. Il n’est pas demandé à la ceni de proclamer les résultats dès le lendemain du scrutin. Du reste pas besoin d’être un prix nobel de sciences pour pronostiquer qu’une telle précipitation va entrainer des erreurs et des approximations. A moins que l’objectif du président de la ceni ne soit pas de veiller au strict respect du jeu démocratique et s’assurer de la tenue d’élections libres et transparentes. On peut difficilement penser autrement quand on sait que la ceni n’a donné aucune suite sérieuse aux différentes interpellations sur les soupçons et les tentatives de fraude faites par certains acteurs du monde politique. Ainsi ni les transports de femmes pour aller s’enrôler hors de leur circonscription, ni les manipulations des cartes électorales et des cnib sous prétexte de financer des projets, n’ont ému le président de la ceni qui est plutôt préoccupé par la publication des résultats dès le lendemain du scrutin ! Que le président sache de manière claire que sa responsabilité et son honneur sont engagées dans ce scrutin. Il ne tient qu’à lui de sortir de cette campagne électorale et de ces élections auréolé de gloire ou alors recouvert de poussière et d’opprobre.

  • Le 16 novembre 2020 à 10:20, par Ouiya En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

    ’Si nous faisons moins bien que nos prédécesseurs en 2015, on aura failli’’. Bravo Newton. C’est comme ça que l’Homme blanc réfléchit et agit : faire mieux que son prédécesseur. Mais je viens de lire du premier intervenant que tu ne dois pas chercher à faire mieux que ton prédécesseur et c’est comme ça que raisonne et résonne le Burkinabè de droit commun. Pour ma part, et avec tous mes encouragements, je dis : bravo NAB, mon éditorialiste préféré (connaisseur connaît).

  • Le 16 novembre 2020 à 12:48, par Megd’ En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

    Je ne fais pas confiance au président de la CENI. Il faut que tous les candidats imposent un dépouillement public séance tenante après la clôture du scrutin.

    Je reste convaincu et persuadé que le MPP fera tout pour voler le scrutin.

    Il se peut que le MPP crée des troubles dans certains bureau non acquis à sa cause et la CENI se permettra d’invalider les votes.

    J’ai bien peur d’une crise postélectorale au Faso car plusieurs cadres du MPP trainent trop de casserole et n’ont pas envie de se retrouver devant les tribunaux.

  • Le 16 novembre 2020 à 14:04, par Babloss En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : La CENI compte proclamer les résultats le 23 novembre

    Mr le président, j’ai une requête.
    Pour les prochaines élections présidentielles, il faut organiser un test de niveau pour les candidats s’il vous plait. On ne peut pas continuer à gaspiller l’argent du peuple avec des gens qui ne comprennent rien et qui ne savent même pas comment développer notre pays. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique