LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

Publié le vendredi 13 novembre 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Kaboré poursuit son programme de meeting. Dans l’après-midi du jeudi 12 novembre 2020, c’est le chef-lieu de la région du Plateau central, Ziniaré, qui l’accueille. Devant les militants et sympathisants, les promesses de campagne étaient au rendez-vous.

A Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, l’ambiance est calme, à quelques heures du meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Vers 13 heures, la ville commence à accueillir des bus de transport en commun. Sur chaque véhicule, on peut lire le nom de la localité d’où il provient. Il y a, entre autres, Boussé, Zam, Kogho, Laye, Zorgho, Niou, Zitenga et Mogtedo. Difficile de se frayer un chemin sur la Route nationale numéro 3 (RN3), en face du gouvernorat. C’est sur la place publique de cette représentation administrative que ledit meeting va se tenir.

Un important dispositif sécuritaire est en mis en place. Selon certaines indiscrétions sur place, le Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) est arrivé à Ziniaré deux jours à l’avance. En plus des forces de sécurité, le MPP dispose de sa propre organisation pour filtrer les entrées. Dès notre arrivée, un jeune homme dans son gilet « MPP Sécurité » nous accueille avec « pas de briquet », avant de passer son détecteur de métaux sur notre corps.
Après un moment d’animation, enfin les discours peuvent commencer.

Pour ce meeting, des militants sont venus des trois provinces de la région du Plateau central

« Kouma bana »

Dans son intervention, le directeur provincial de campagne du MPP de Ziniaré, Marc Zoungrana, a invité le président à sa propre succession, Roch Kaboré, de ne plus se faire des soucis pour la campagne. Le député sortant a demandé au candidat du MPP de repartir dormir, car l’électorat des trois provinces du Plateau central lui garantisse la victoire au soir du 22 novembre 2020.

Visiblement, ce n’est pas une bonne stratégie. En tout cas, c’est ce qu’a fait comprendre le directeur national de campagne du MPP, Simon Compaoré. Pour une élection, quelle que soit votre force de frappe, on ne part pas dormir de cette manière, a-t-il recommandé à Marc Zoungrana. Sur le même podium, Simon Compaoré a tout de même reconnu et félicité les efforts du député sortant.

Les militants sont invités à renouveler leur confiance à leur candidat pour un second mandat

Pourtant à l’entame de son propos, Simon Compaoré a promis n’avoir que deux mots à dire au public de Ziniaré : « Kouma bana ». Cette expression en langue dioula traduit le fait qu’il n’y a plus rien à dire (parole est finie), face à la mobilisation du jour. Ainsi, après avoir fait parler de lui lors de son discours au meeting de Bobo-Dioulasso avec sa déclaration en Swahili « Hakuna Matata », qui signifie « il n’y a pas de problème, pas de souci », Simon Compaoré revient en Afrique de l’Ouest.

« Ceux qui ont maille avec la justice devront répondre »

Le meeting du MPP à Zinairé, localité qui a vu naître l’ancien président Blaise Compaoré, est attendu par les ressortissants. Ici, le candidat Roch Kaboré, par ailleurs successeur de Blaise Compaoré, a prêché pour le retour de son "prédécesseur". « Le président Compaoré est un ancien président. A ce titre, il faudra travailler à son retour dans la dignité et dans le respect dû à son rang », a-t-il déclaré.

Le candidat Roch Kaboré (en blanc) a promis de transformer le Centre régional sanitaire (CRS) de Ziniaré en CHU

En réponse aux forces vives de Ziniaré qui lui ont demandé de permettre le retour de Blaise Comaporé, il s’est montré favorable à la réconciliation nationale et au retour des exilés politiques. Et ce, conformément à la justice. « Pour nous, tout le monde peut revenir et ceux qui ont maille avec la justice devront répondre », a-t-il confié au cours d’un tête-à-tête avant le meeting.

Il faut rappeler que c’est Ziniaré qui va accueillir les festivités commémoratives de la fête nationale de 2021. Le candidat du MPP à la présidentielle a promis aux ressortissants de cette localité de l’inédit. « Le 11 Décembre 2021 sera exceptionnel. Ce que vous n’avez jamais vu, vous le constaterez », a-t-il promis. Par ailleurs, il s’est engagé à « réaliser des infrastructures qui changeront fondamentalement le visage de la région ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2020 à 06:00, par Baye Babou En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable pour le retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    Quel rang et quelle dignité peut réclamer un fuyard qui s’est empressé de prendre la nationalité du pays où il est allé se réfugier ?

  • Le 13 novembre 2020 à 12:34, par Sacksida En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    Quand "on jure devant le Peuple Burkinabe et son honneur de preserver, de faire respecter et de defendre la Constitution, et les Lois, de tout mettre en oeuvre pour garantir la justice a tous les habitants du Burkina Faso
    En effet, la premiere justice et le droit c’est le droit a la vie dont le sens a ete bafoue depuis bien sur que par mauvaise gestion des problemes vous avez attire la foudre des terroristes sans foi et ni Loi sur les paisibles habitants du Burkina Faso et ca continue. En outre, ma conviction est que vous ne pouvez plus trouver de solutions adequates et serieuses a cette crise car vous aviez rater le coche des le debut et cela ne pardonne pas. De toute facon, Blaise compaore a une double nationalite. Et tout le monde qui que ce soit meme vous ne pouvez pas echapper a la Justice car tous les citoyens sont tous egaux en droit. En tout etat de cause, votre passif au titre de l’insecurite est tres eloquant et bien deplorable. Que Dieu aide et protege ce peuple integre et paisible. Salut.
    .

  • Le 13 novembre 2020 à 13:59, par YAAM SOBA En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    C’est peine perdue. Plus personne ne croit aux promesses de Roch Kabore encore. Il a eu cinq ans pour aller à la réconciliation nationale, au lieu de cela lui et son mpp ont divisé les burkinabé, ont accusé Blaise d’être à la base des attentats terroristes au Burkina. C’est trop tard, car dans 10 jours le peuple burkinabé saura faire le bon choix en les éjectant du pouvoir.

  • Le 13 novembre 2020 à 21:44, par Nabayouga En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    Pour recouvrer la vraie dignité, il faut que kouassi blaise compaoré accepte de se faire juger pour expier ses crimes . Pas de justice pas de réconciliation. Je suis convaincu que Roch essaie de faire rentrer crt homme sans jugement, les manifestations seront de retour. Imaginez tiout ce mal fait par ce monsieur en 27 ans ! Les morts sont nombreux et j’espère que la prison l’attend. Kouassi Blaise compaoré ne merite en vérité que la peine CAPITALE..

  • Le 14 novembre 2020 à 23:31, par Nabi Kiera En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    Personne ne pourra tromper le peuple du Burkina Faso après tous les crimes économiques et de sang que le CDP de Blaise a commis durant son règne catastrophique.
    Tout se paye ici d’abord. Tous ceux qui ont trempé dans les crimes cdpistes seront jugés et condamnés y compris la peine capitale.
    Il le faut pour que cela serve de leçons inoubliables pour les criminels et aussi pour le futur. Ainsi ceux qui seront aux commandes après ces procès sauront se tenir droits. N’GAWO !

  • Le 16 novembre 2020 à 07:24, par Kaboré oumou En réponse à : Meeting du MPP à Ziniaré : Roch Kaboré favorable au retour de Blaise Compaoré « dans la dignité et le respect dû à son rang »

    S’il y’a une chose que j’ai apprécié dans la gouvernance du président actuel c’est sans doute les routes goudronnée qui ont été réalisé parce-que de bonnes infrastructures contribue au développement d’un pays . Mais s’il y’a une chose qui me chagrine et m’inquiète c’est le côté sécuritaire. Le président dit ne pas négocier avec des terroristes mais a t’il les moyens nécessaires pour combattre ces derniers ? Ce sont des femmes qui deviennent veuves, des enfants qui deviennent orphelins et des familles qui perdent leur proches...Souvent il est mieux de s’approcher de son ennemis pour mieux le combattre ! La paix est primordial pour le développement d’une nation. Que la paix règne à nouveau dans notre cher patrie !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique