LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

Publié le mercredi 11 novembre 2020 à 11h28min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

La campagne électorale comptant pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 est déjà à mi-chemin et les différents candidats rivalisent toujours de promesses plus alléchantes les unes que les autres.

Quand Abdoulaye Soma promet depuis Banfora la création d’une société minière d’Etat et d’un fonds monétaire burkinabè de 100 milliards de FCFA, Tahirou Barry annonce lors de son meeting à Dori vouloir faire du Sahel une véritable usine de transformation de lait alors qu’au même moment Rock Marc Kaboré s’engage depuis Tenkodogo à gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays.

Dernière promesse en date, celle de Zéphirin Diabré faite avant-hier lors de son escale à Dédougou et consistant d’une part à construire des « tunnels » afin de relier les fleuves Mouhoun, Sissili et Nakanbé et d’autre part à construire un « tunnel » qui relierait le Burkina Faso à la mer afin d’accroitre les possibilités de développement économiques du pays.

De façon sommaire, on définit un tunnel comme une galerie souterraine construite pour donner passage à une voie de communication piétonne, routière ou ferroviaire tandis qu’un canal est une voie navigable artificielle permettant la circulation dans un réseau fluvial. Ainsi, en promettant la construction de « tunnels », Zéphirin Diabré pensait probablement à la construction de « canaux ». Autrement, la réalisation de son projet apparaitrait d’un point de vue technique extrêmement improbable, sans même évoquer son coût financier dont l’importance décourageait tout investisseur.

Si de toutes les promesses électorales, celle de Zéphirin Diabré est celle qui a pour le moment suscité le plus de réactions, en tout cas sur les réseaux sociaux et souvent de façon très moqueuse, ce n’est probablement pas en raison de l’ambition de son auteur pour son pays qu’elle est supposée exprimer mais bien en raison de son caractère manifestement démagogique. En tant que telle, elle est symptomatique de campagnes électorales qui sont devenues au fil des élections une course aux promesses les plus farfelues, si ce n’est les plus risibles.

Mais au-delà du rire voire du malaise qu’elle a pu susciter, cette promesse de tunnels pose une question inquiétante. Comment un homme politique aussi expérimenté, un intellectuel aussi brillant avec un parcours professionnel aussi respectable que le sien a-t-il pu tomber, sombrer même dans une démagogie aussi grotesque ?

De manière assez surprenante, la réponse à cette question dépasse la personne de Zéphirin Diabré ; elle pourrait même à certains égards l’absoudre. En effet, le problème que cette histoire de tunnels soulève ne se situe pas tant au niveau de l’offre politique, c’est-à-dire au niveau des candidats mais bien au niveau de la demande politique, c’est-à-dire au niveau des électeurs. Au fil des campagnes électorales, il est apparu que ces derniers n’étaient pas pour la plupart en quête d’un débat politique sérieux et rigoureux.

Les idées politiques surtout quand elles sont émancipatrices intéressent de moins en moins les électeurs qui, parce que vivant pour beaucoup dans des conditions difficiles sont davantage préoccupés par le quotidien, l’ici et le maintenant, les t-shirts et les pagnes, les bons d’essence et les paquets de sucre au point que la pauvreté en est venue à excuser toutes les compromissions.

Au regard de cette donne, les acteurs politiques mêmes les plus intéressants comme Zéphirin Diabré qui faut-il se souvenir avait donné un souffle nouveau à la vie politique burkinabè du début des années 2010 ont cru tout naturellement devoir s’aligner au risque de perdre leur crédibilité.

Résultat des courses, le débat politique s’en est trouvé appauvri, les acteurs politiques rivalisant de promesses les improbables et les électeurs en ressortant toujours plus bernés. Dès lors, on aurait tort de rire des tunnels promis par Zéphirin Diabré, bien au contraire, on devrait en pleurer car ils disent tout du niveau de nos attentes politiques, c’est-à-dire zéro.

Après tout, un peuple n’a jamais que les dirigeants qu’il mérite.

Daouda OUEDRAOGO
Docteur en droit

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2020 à 04:04, par Manuel En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Bonjour
    Merci Dr, en accord total avec l’analyse.
    Il est vrai que Mr Diabre avait suscité un espoir, une autre façon de faire la politique, mais la suite est un peu triste. Sans partie pris, je pense que le peuple ne mérite pas de tels hommes politiques, il est du devoir de ce qu’ils veulent nous gouverner d’être des modèles ou des sources d’inspiration.
    Ce comportement de Zeph va le couler, car il ne peut pas rivaliser avec les anciens dignitaires qui, dans les promesses sont plus futés que lui. Comme quoi, faire Harvard, ou Areva ne fait pas de vous un bon Président.

    • Le 11 novembre 2020 à 11:24, par Yako En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Bjr chers frères il arrive à chacun de faire de lapsus cela n’enlève rien à la substance de l’idée.Zeph a des ambitions pour son pays c’est ce qui nous intéresse qu’il confond canal et tunnel est un détail.En tout cas ça ne peut pas être un angle d’attaque. Soyons tolérants chers frères. Yako

    • Le 11 novembre 2020 à 15:35, par COULIBALY En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Bonsoir, je partage pas votre avis. Vous voyez déjà le projet comme utopique sans l’analyser. C’est un projet, hors mis les facteurs politiques et économiques, qu’es ce qui empêchera sa réalisation ? Il faut que nous commençons à avoir la vision. Car j’ai comme l’impression que notre quotidien limite nos champs de réflexion. Ça fait la deuxième personne à penser à ça, c’est sûr que la génération future le fera car déjà nous qui sommes intellectuelle avons déjà rejetté le projet sans chercher à voir la faisabilité.
      Le rêve et l’utopie font partir du progrès et de la réussite de toute société ! Ce sont les porteurs de rêves qui font bouger ce monde et ceux qui se sont seulement limités à ce qui leurs était possible, n’ont jamais bouger d’un pas.

      • Le 12 novembre 2020 à 15:42, par La vérité En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

        Monsieur,
        Quand c’est des choses comme ça, ayons un jour le courage de reconnaitre publiquement que c’est utopique.
        Il y a un certain seuil à ne pas franchir quand on est au sérieux ou quand on doit prendre les gens au sérieux.
        Quand déjà on ne connait pas la géographie du Burkina (son fleuve Sissili là ne fait pas partie des trois grands fleuves du Burkina. La Sissili n’est qu’un principal affluent du Nazinon), ça n’étonne pas quand on fait sortir une histoire de tunnel qui n’emballe personne !

    • Le 11 novembre 2020 à 18:19, par Lexys En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Evidemment que vous avez un parti pris et cela est perceptible dans votre commentaire qui ne se fonde sur aucune évidence vous permettant de dire que "Diabré avait suscité un espoir une façon de faire la politique mais la suite est un peu triste". Triste pour qui ? Pour vous ?
      Et quand vous dites en vous référant à Zeph que le peuple ne mérite pas de tels hommes politiques, car pour vous, il n’est pas un modèle et une source d’inspiration...! sur quoi, vous vous basez pour dire ça ? Avez-vous lu et compris le fond de ses propositions ? Lorsqu’on reste surperficiel pour critiquer quelqu’un, c’est qu’on est guidé par des mobilies autres que ceux de l’objectivité. Pour finir, pourquoi vous êtes si complexé par le fait que le Mr soit passé par Harvard ou Areva ? Pourquoi, vous ressortez cette allusion comme si cela vous posait un problème particulier ? Est-ce un péché que d’être passé par cete prestigieuse université ?

  • Le 11 novembre 2020 à 07:07, par ARMAND En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Nous sommes en politique. Mais le Naam c’est Dieu qui donne. Il suffit d’un rien pour être chef et pour un rien on perd tout. Ça fait mal de se battre et tout perdre ou ne pas gagner a cause d’une phrase. Ici ce n’est pas une affiche qu’on a arraché mais un programme irréaliste

  • Le 11 novembre 2020 à 08:11, par Bounga Bounga II En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Ce sont les grandes idées qui fond de grands actes.
    Zeph a raison car c’est faisable même si cela nécessitera de grands moyens.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:19, par Djalla En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    On comprend que ces hommes politiques ne préparent pas leur communication. On se retrouve devant le public et on improvise. Sinon, Zéphirin a dans son entourage un hydraulicien en la personne de Adama SOSSO, qui aurait pu le conseiller sur la pertinence de cette idée.

    • Le 11 novembre 2020 à 11:16, par Passate En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Ce ne sont pas les astronautes qui ont dicté à Kennedy le voyage sur la lune, ni les marabouts qui ont conseiller à Luther King son discours “I have a dream”, ni les féticheurs bobo qui ont inspiré Thomas pour son projet des tunels. Si tu ne dors jamais laisse les gens rêver. Pardon va analyser ton droit et laisse les grands hommes tracer le chemin du Burkina.
      _

  • Le 11 novembre 2020 à 08:22, par Peut être moi un jour En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Je pensais sincèrement que M. Zeph. a commis une erreur de communication et qu’il allait se corriger le lendemain ou 2 jours après, en donnant plus de précisions sur son tunnel ; mais hélas !

    Sans cette correction, moi, dans mon intime conviction, dans l’isoloir, j’hésiterai à apposer mon doigt imbibé d’encre sur sa photo.

    Le courage d’un dirigeant c’est aussi dire la vérité aux populations.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:32, par Élève de maternelle En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Docteur Daouda OUEDRAOGO, notre Burkina est une curiosité dans le concert des nation, nous avons nos propres codes de langage même quand on emprunte au Gaulois leur français il ne faut donc pas s’offusquer des bizarreries du français Burkinabè. Entre nous on se comprend, quand les journalistes parlent de visite d’état du PF à Bobo, ou quand on substitut le « que » au « dont » dans les phrases ou quand on termine toutes nos phrases par « la » c’est Burkinabè. Quand on ajoute « épouse » ou « née » ou « / » dans les noms des femmes mariés c’est Burkinabè. Un tunnel en lieu et place d’un canal ne peut être que Burkinabè : c’est le français mouta-mouta sans rigueur académique, tropicalisé sous la chaleur et la poussière de OUAGA. Alors Docteur, la langue c’est pour se communiquer dès lors qu’on se comprend y a pas de chat à fouetté. Akouna Matata.

    • Le 11 novembre 2020 à 10:53, par Titan En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Votre analyse est très pertinente. Il faut comprendre les choses dans le français du Burkina.

    • Le 11 novembre 2020 à 22:14, par Sawadogo En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Zephirin Diabré a perdu sa réputation d’un homme d’État et d’homme politique sérieux. Pourquoi ne pas construire une autoroute entre Ouaga et Abidjan ou un bullet train pour relier les deux capitales. Il faudrait peut-être lui rappeler que la Côte d’Ivoire est un État souverain qui ne peut donc pas permettre au Burkina Faso de construire un port sur son territoire.
      Il est certainement l’élève du Menteur Trump.

      La meilleure décision qu’il puisse prendre aujourd’hui est d’abandonner la carrière politique et de faire autre chose.
      Merci Docteur

  • Le 11 novembre 2020 à 08:33, par TOI MÊME En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Qui sait peut être que certains prennent du tramadol avant de venir au meeting.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:36, par max En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Comment un homme politique aussi expérimenté, un intellectuel aussi brillant avec un parcours professionnel aussi respectable que le sien a-t-il pu tomber, sombrer même dans une démagogie aussi grotesque ?
    Imaginez que vous soyez pêcheur et qu’on vous autorise à pêcher une seule journée pour vous nourrir avec ça pendant 5 ans,vous risquez de promettre aux poissons de les amener chaque soir au cinéma s’ils se laissent attrapés.Comprenons zephirin.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:44, par max En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Un seul mensonge découvert fait douter sur tout l reste d’une personne.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:45, par zemosse En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Tunnel et canal. Un canal se fait le plus souvent à ciel ouvert ( les Français ont réalisé le formidable canal du midi). Le tunnel est réalisé pour abriter des tuyaux de gros diamètre qui transportent le pétrole,le gaz . Il peut donc se réaliser pour transporter l’eau depuis la mer jusqu’au Burkina. Zeph est visionaire. Le canal est plus dévastateur de l’environnement que le tunnel. En outre, si le tunnel est à grand diamètre, il peut faire l’affaire de Zeph. Je valide donc sa promesse qui est réalisable. "tout ce qui vient de l’immigration de l’homme est réalisable par l’homme". Arrêtons de tourner en ridicule les hommes politiques qui proposent qq chose. Ce qui semble farfelu aujourd’hui sera une réalité demain ( le vélo, le bateau, l’avion, la fusée, ect..)

    • Le 11 novembre 2020 à 11:01, par Titan En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      L’idée n’est pas de faire venir l’eau de la mer au Burkina mais d’ouvrir un passage fluvial de notre pays jusqu’à l’océan. Ce n’est donc pas un tunnel mais un canal comme il en existe (Canal de Suez, Panama, etc.). Le projet est faisable mais le coût et les implications internationales peuvent être problématiques. Il faut d’abord réunir l’argent (énorme j’imagine), le faire accepter par les pays voisins et éventuellement étudier la faisabilité technico-environnementale. Comme vous le dites, tout ce qui vient de l’imagination de l’Homme est faisable. J’espère qu’un jour nos petits ou arrières petits fils pourront réaliser un tel projet et le nommer Canal Diabré !

  • Le 11 novembre 2020 à 08:49, par ZONGO En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Bonne analyse. J’aurai souhaité qu le Ministère de l’eau demande à ses techniciens de nous donner une idée de la faisabilité de ces tunnels pour éclairer les lanternes de ZEPH

  • Le 11 novembre 2020 à 08:52, par j_by_v En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Bonjour M. Ouédraogo,

    Bravo pour votre article. Vraiment vous lisez dans mes pensées. Après la centrale nucléaire que j’avais considéré comme une erreur de parcours, nous voici dans les tunnels. La démagogie perd petit à petit tous ceux auxquels j’accordais un minimum de crédit. C’est dommage pour tous, car à ce jeu là, ils ne battront jamais les maîtres du jeu. Il est encore temps de se ressaisir pour construire une offre politique digne.

    • Le 11 novembre 2020 à 10:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      - Mon frère j_by_v, cette affaire de centrale nucléaire n’est pas une impossibilité. Généralement les burkinabè, notamment la frange des petits intellectuels très suffisants d’eux ne cherchent pas à comprendre avant de spéculer. Voyez-vous ? Le Niger produit l’uranium pour AREVA en France. ZEPH a été conseiller technique de la directrice de AREVA. Croyez-vous qu’il va lancer cette idée au hasard ? Non !

      Je vous rappelle qu’au Congo RDC il y aune Centrale nucléaire. Je vous rappelle aussi que notre frère Dr Lassina ZERBO est responsable d’une structure concernant le nucléaire à Vienne.

      Conclusion : C’est bel et bien possible ! Il suffit que les pays comme la C.I., le Bénin, le Togo, le Ghana, le Mali et le Burkina se mettent ensemble et on fait la Centrale ici au Burkina loin dans le Sahel ou au Mali ou Niger, pour alimenter tous ces pays. Et on est à l’abris des coupures intempestives et moqueuses de la SONABEL et pour longtemps.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 11 novembre 2020 à 12:09, par j_by_v En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

        Pour commencer je suis une femme et il me semble que c’est bien vous le pseudo-intello. La centrale du RDC est une centrale universitaire qui ne résout en rien les problèmes électriques du RDC. Des personnes bien avisées auraient plutôt misées sur un barrage hydroélectrique sur le fleuve congo qui alimenterait toute l’Afrique centrale.

        Les pays développés cherchent à abandonner le nucléaire pour des énergies renouvelables. Faire le contraire, signifie ne rien comprendre au risque du nucléaire et au traitement des déchets nucléaires. Le fait de citer des personnes qui ont travaillé dans le nucléaire montre que vous êtes complètement hors sujet. Vous ne comprenez rien au sujet. Savez-vous seulement combien de milliers d’ingénieur travaillent sur ce type de projet ?

        • Le 12 novembre 2020 à 09:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

          - Merci j_by_v , mais il n’est pas écrit votre genre dans votre post. Ceci étant je m’en contrefiche complètement que vous soyez femelle ou autre chose. Ce qui transparait en vous, c’est justement cette arrogance maladive des petits intellos burkinabè. Croyez-vous que le solaire est la panacée ? Vous affirmez tout de go que les pays développés cherchent à abandoner le nucléaire ! On sent que vous êtres très sous-informé. S’ils voulaient abandoner le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) n’existerait pas aujourd’hui. Je vous informe que j’ai déjà intervenu dans ce Centre de renommée situé à la frontière France/Suisse. N’importe quel quidam contestataire comme vous ne rentre pas là-bas ! Et ce n’est ni le solaire, ni des batteries qui fonctionnent là-bas. Soyez modestes pour vivre mieux !

          Par Kôrô Yamyélé

      • Le 11 novembre 2020 à 13:53, par Jamaal Ahmed En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

        SANKARA a dit tout ce qui sort de L’imagination de l’homme est realisable par l’homme. Donc le tunnel de Zephirin est réalisable . Esperon dans 50 ans . Kôrô. C’est faisable. Ou bien ?

      • Le 12 novembre 2020 à 10:32, par Sandaoud En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

        Bonjour Mr votre affirmation de présence de central nucléaire au Congo R.D.C n’est pas vrai. le Congo a des fleuves sur l’un desquels on a construit une centrale électrique à propulsion hydraulique et non nucléaire revérifiez vos données. Merci et Bonne journée à tous.

  • Le 11 novembre 2020 à 08:53, par AON En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    J’ai tenu pratiquement les mêmes arguments que ceux développés ici mais on m’a rétorqué que Mouhamard Khadafi de la Lybie là fait.

  • Le 11 novembre 2020 à 09:08, par YES WE CAN En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    il faut rêver grand. La promesse de ZEPH est bel et bien réalisable à la seule condition d’y croire et de se donner les moyens.
    La muraille de Chine a été bâtit pendant combien de temps ?
    Le métro de Montréal à trois niveaux a été réalisé pendant 60 ans au moins.
    Un homme politique c’est aussi une vision, un idéal. Ne nous enfermons pas dans chantiers qui n’excèdent pas la durée d’un mandat électif. Rêvons grand et postérité nous le revaudra. Ainsi ce construisent les "grands pays"

  • Le 11 novembre 2020 à 09:11, par de rien En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Cet article manque de sérieux ! si au départ la proposition de Zeph a fai rire, force est de constater qu’actuellement les burkinabè en discute sérieusement. Le projet se dévoile et il n’est pas si utopique q cela ! si c’est vrai que chaque peuple mérite ses dirigeants, nombreux sont les candidats qui n’ont jamais dirigé. Peut mieux faire.

  • Le 11 novembre 2020 à 09:21, par POM POM GIRL En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    A vous lire, je conclus que ce pays est à sa place : pauvre, arriéré, petit et habité par de petites gens comme vous. Un candidat annonce de grandes choses pour son pays, vous vous estimez cela saugrenue. Vous ne démontrez pas en quoi le projet est irréalisable techniquement et économiquement non réalisables. Docteur en droit, vous avez signé ? Enfin, circulons

    • Le 11 novembre 2020 à 17:31, par Amadoum En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      Tu as parfaitement raison.Moi je serai president en 2025 et chaque six mois je contruirai 2000 km de bitumes soit 20 000 km a la fin de mon mandat.Si les gens ne sont toujours pas contents j offre un salaire de 125 000 a tous les sans emplois.Qui dit mieux.I have a dream.

    • Le 14 novembre 2020 à 14:42, par Paul KERE En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

      POM POM GIRL, Votre réponse suffit à elle seule à rabattre le caquet de ce Monsieur Daouda OUEDRAOGO dont je doute fortement de son titre de Docteur en Droit car il me fait honte. J’ai vraiment honte et j’ai hâte de le rencontrer en débat d’idées. Je ne sais pas pour qui il s’est pris pour dire que ce n’est pas réalisable, même si on laisse de côté les idées de Sankara. Paul KERE, Docteur en Droit, Avocat à la Cour.

  • Le 11 novembre 2020 à 09:22, par arsène bamogo En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    Bonjour ! Analyse lucide et largement partagée. Et c’est dommage pour notre pays qui, jusqu’à présent, peine à trouver ses repères. Au lieu de faire des propositions objectives, on s’évertue à invectiver l’adversaire, tout en sachant que le but atteint, on ne pourra pas réaliser même le tiers de ses promesses. Triste, vraiment honteux !!

  • Le 11 novembre 2020 à 10:24, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite.

    - Mr Daouda OUEDRAOGO, je suis désolé de vous dire que ce sujet relève de l’ingénierie et non du droit. C’est pourquoi il faut former beaucoup de burkinabè en ingénierie et laisser ainsi les autres aspects comme le droit, la socio, la philo pour quelques années.

    Ceci étant, ceux qui se son moqués n’ont pour la plupart rien comprit. Il est bel et bien possible de construire des tunnels pour canaliser les eaux vers un point commun. Thomas SANKARA l’avait fait justement dans la Boucle du Mouhoun en reliant deux afluents du fleuve Mouhoun. On peut même relier la barrage de Samandéni à Mouhoun et profiter alimenter tous les villages et villes traversés en remontant l’eau en surface par un système de pompage solaire et de traitement. Il n’y rien de plus facile à faire et le coût ne sera pas exhorbintant non plus ! L’ONEA ne canalise t-elle pas l’eau en souterrain pour alimenter les villes ? L’eau de Ziga que l’ONEA draine jusqu’à Ouaga coule t-elle dans des canaux à ciel ouvert ? Soyons sérieux quand on critique !

    Quand au drainage de la mer, je suis d’avis que c’est un peu exagéré car il s’agit avant tout d’une eau salée et pour la désaliniser, il faut beaucoup de moyens. Toutefois, rappelez-vous du canal de Vrydi en C.I. qui a été creusé par des voltaiques dans le temps. Souvenez-vous aussi que certains États voulaient se cohaliser avec l’aide de Kaddafi pour drainer l’eau d’un grand lac en Afrique centrale pour ré-alimenter la lac Tchad. Malheureusement Kaddafi a été tué et le projet est tombé à l’eau. On a l’exemple de la Grande Muraille Verte qui devrait relier Djibouti au Sénégal par une ceinture verte pour stopper le désert. Elles est en cours actuellement, renseignez-vous.

    Conclusion : Ne bavardez pas au hasard SVP. ZEPH l’a dit et c’est possible si la Grande Muraille de Chine sous Mao a été possible. Il suffit de confier la conceptualisation et la mise en oeuvre à des techniciens chevronnés et non à des adeptes de la mangecratie. Si le barrage de Samendéni avait été confié à un civil relevant d’un parti politique de l’APMP, c’est sûr qe ce serail aujourd’hui la catastrophe. Heureusement que c’est un officier de l’Armée qui fut le chef du projte en la personne du Colonnel Bonzi. Sachez aussi que des possibilités financement existent pour ce type de grands projet don’t parle ZEPH et il est certainement au courant s’il en parle. Je peux vous citer le cas du Fonds Verts Climat au sein duquel plusieurs bailleurs et État dans le monde sont parties prenantes. Et ce Fonds est representé ici au Burkina Faso par une Agence Nationale qui relève de la Primature. Merci à tous.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 novembre 2020 à 10:39, par Ibrahim En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Cher Daouda OUÉDRAOGO, très désolé pour un docteur de raisonner ainsi. Si la France avait pensé peitemment comme vous venez de le faire, je parie que vous n’auriez pas eu l’occasion d’y aller poursuivre vos études. En quoi est-ce que ce n’est pas faisable ? En tant que docteur, vous auriez pu approfondir la réflexion pour vous élever au-dessus de ce qu’on raconte sur cette question dans les gargotes. Vous qui deviez mieux éclairer, si vous entrer dans ce jeu de pensée facile, c’est déplorable pour notre pays. Vous faites du mal à ce pays. Vraiment, je comprends maintenant le vieux ambassadeur Mousbila Sankara quand il dit que le mal de ce pays c’est sa classe intellectuelle. Ça fait très mal de lire ce genre d’émotion. Que Dieu sauve ce pays, le Burkina Faso !

  • Le 11 novembre 2020 à 10:46, par Vérité indiscutable En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    C’est de la propagande Politicienne. Pourquoi l’auteur ne parle pas de l’enfantillage "Akouna Matata" de tonton Simon ?
    Vous êtes tous engagés contre Zéph absolument pour rien. Ce n’est pas de cette façon que vous allez décourager ses partisants. En plus de 30 ans dans les colonnes du Pouvoir, soit en compagnie de Blaise que pendant les 5 dernières années, qu’est-ce que votre Rock a pu proposer de concret ? Vous fermez les yeux au peuple pour le niquer plus tard. Cette fois-ci vous ne mystifiez personne.
    Zeph ou Rien !

  • Le 11 novembre 2020 à 10:48, par Phil En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Ecoutez le ce soir à 21h00 sur la TNB. Il reviendra certainement sur sa proposition. Vous reviendrez après continuer le débat et les analyses.

  • Le 11 novembre 2020 à 11:11, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Hum... Un peu d’histoire ?

    Dans les années 90, Salif Diallo, alors ministre d’état, ministre de l’environnement et de l’eau a eu l’idée de transformer l’un des fleuves du Burkina en voie navigable ne serait-ce qu’à partir de Bobo ou ailleurs dans le Sud jusqu’à la mer, ce qui s’appelle un canal.

    Il a demandé à ses services techniques d’étudier la faisabilité du projet. Il a partagé lors d’un entretient dans "l’Observateur Paalga" sa déception d’apprendre que la chose n’était pas réalisable. Et bien sûr, en bon politique, montré qu’il ne s’interdisait aucune ambition pour son pays dans le cadre de son ministère.

    Si je ne me trompe pas, un certain Zéphirin Diabré était alors ministre dans le même gouvernement. Je n’ose pas imaginer qu’il n’ait rien su de ce projet. Mais il le présente maintenant comme une idée nouvelle qui serait sienne, parle de "tunnel" et promet cela aux électeurs alors même qu’il sait déjà que les techniciens l’ont déclaré sans issue.

    Conclusion, comme l’a dit un internaute, peut être que nos candidats prennent trop de "remontants" pour tenir le marathon de la campagne et que ça leur joue des tours ?

    Mais même sans "remontant", de la part de quelqu’un qui dit publiquement que les attaques terroristes mettent lui et son parti en "bonne position" pour prendre le pouvoir, il ne faut s’étonner de rien. Allons seulement...

  • Le 11 novembre 2020 à 11:18, par Lejuste En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Dr Ouedraogo, savez-vous que le pharaon SETI 3 a construit en Egypte, un canal navigable, 2000 ans avant Jésus Christ ? Que les français ont construit le canal de Suez en 1886 ? Je pense que si cela a été possible par les français en 1886 ce ne doit pas être impossible au Burkinabè en 2020

  • Le 11 novembre 2020 à 11:22, par Ouedraogo Abdoul Assane En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    A en croire que les burkinabè ne rêvent pas. C’est pathétique de voir que nous n’osons pas. Quand SANKARA disait <> c’est penser à un développement en traçant les lignes. Imaginons donc le Burkina dans un siècle. Du centrale nucléaire aux tunnels de ZEPH, tous sont réalisables si nous avons une vision pour le Burkina

  • Le 11 novembre 2020 à 11:54, par Mon opinion En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    On a quand même l’impression que vous avez tenu à écrire votre texte juste pour bien indiquer votre titre de "docteur". mais le texte lui-même n’a pas le niveau d’un docteur. je ne suis pas jaloux de votre titre, mais je pense qu’un docteur doit s’occuper de choses plus sérieuses pour élever le débat. désolé frère

  • Le 11 novembre 2020 à 11:56, par Jacques En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Les mangeurs d arachide a la rescousse de leur Zeph, par des commentaires désespérés !

    Malheureusement pour eux aucune chance pour leur gars de posséder un jour les clés de Kosyam !

    Peut être quand les poules auront des dents au Burkina !

    Salutations !

  • Le 11 novembre 2020 à 12:07, par Paligba En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Vous autres, qu’est ce qui vous empeche de lire le programme politique de Zephirin DIABRE qui est disponible au lieu de faire des commentaires a partir de bouts de phrase ? Sur quelle base Dr OUEDRAOGO va faire son choix s’il n’est pas capable de lire le programme politique des candidats ?
    Zephirin DIABRE s’adresse a une cible dans un langage qu’elle peut comprendre en utilisant des termes qui peuvent etre facilement traduits en langue national. Pour ceux qui ne le savent pas, Zephirin DIABRE enseigne le marqueting dans les grandes universites depuis plus de 30 ans (il m’a tenu en 1990 -1991) a l’Universite de Ouagadougou.

    En plus,La construction du canal de Suez en Egypte, long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m,( qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez) a commencé en 1859. Pourquoi pensez-vous que le Burkina Faso ne peut pas rêver (rien que ça) de faire 10 fois ce qui a été fait il y a 161 ans ?
    Si Zéphirin avait parlé de construction de Satellite au Burkina en 2015, qui l’aurait cru ? ou prenez – vous le professeur OUATTARA pour un malade mental ?

  • Le 11 novembre 2020 à 12:09, par zapi En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Bonjour Chers internautes, je ne suis pas d’accord avec les premiers intervenants sur Zeph. Je commence par vous dire je ne suis pas membre de l’UPC, je suis juste un sympathisant de Zeph car je trouve que lui au moins il rêve grand pour le Burkina Faso, il propose des choses nouvelles dans son programme de société. Voilà plus de 35 ans les ROCK ET SIMON sont aux affaires, ce sont eux qui ont décidé avec Blaise COMPAORE et qui continuent de décider de l’avenir de notre pays. Nous sommes selon le dernier rapport du PNUD sur l’IDH 183ème sur 187 dans le monde. On a pas bougé depuis 35 ans, vous pensez qu’ils peuvent encore apporter quoi de neuf ?
    Donnons la chance à Zeph de mettre en œuvre ce qu’il a dit et on appréciera aux prochaines élections

  • Le 11 novembre 2020 à 12:10, par Haa OUI ! En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Un article qui rame à contre courant du vrai développement. Quand on ne maitrise pas un domaine, on s’informe.
    Si non tout est possible au Burkina. Quand on veux réaliser quelque chose, on se donne les moyens pour celà. A écouter des gens qui sont négatifs dans leurs raisonnement, on a l’impression que notre Cher Burkina est condamné à demeurer dans la pauvreté. Et c’est celà le drame de toute société. Tant que les gens sans grandes ambitions et toujours négatifs seront devant, aucune société ne peut évoluer. Ils vont toujours tirer ceux qui veulent émerger vers le bas.

  • Le 11 novembre 2020 à 12:15, par mkak En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Monsieur le docteur en droit , vous venez de faire la une très mauvaise sortie. En tant que docteur, vous savez que la citique est facile mais l’art très difficile. Combien d’innocents ont été jugé coupables alors qu’il n’ariivaient juste pas a bien expliqué pourquoi ils sont innocents ou meme certains faits et gestes de ces meme innocents les confondent. Le jour ou vous serez candidat peut etre, on en reparlera. Gallilé est passé au bucher et pourtant il avait bien raison !

  • Le 11 novembre 2020 à 12:16, par WAWANI En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Docteur OUEDRAOGO

    Ce n’est pas votre domaine. Vous ne comprenez rien de la technique. Vous n’avez pas pris le temps de questionner l’auteur ou un avisé. C’est de la technologie pure et elle évolue à vitesse exponnentielle. Ne refaite plus ce genre d’analyse dans un domaine qui n’est pas le votre. Vous allez vous blesser gravement un jour.

  • Le 11 novembre 2020 à 12:17, par nignan En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    mon docteur votre analyse ne tient pas car tout est possible

  • Le 11 novembre 2020 à 14:01, par Le réaliste En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Le problème au Burkina, chacun est spécialiste de tout et prêt à défier quiconque, sans réfléchir ni prudence. Ce soit disant docteur en droit constitue avec beaucoup d’autres de ses semblables dans ce domaine, les responsables de notre décadence sociale actuelle. En effet, ils ont l’art d’interpréter le droit en fonction de leur camp. Ce sont du reste ce genres de conseils qui ont fini par convaincre Blaise COMPAORE que ce qu’il voulait faire était légal. C’est également le cas de la Cote d’Ivoire quant à la légalité ou non , du troisième mandat de OUATTARA qui fait actuellement plusieurs victimes.
    Ici, il s’agit d’un sujet technique qui n’a rien à voir avec un interprétation en droit. A vrais dire, certains de nos soit disant intellectuels vont davantage nous causer des préjudices en désorientant nos populations par des déductions irréalistes.
    Comme l’a dit le défunt Président Thomas Noel Isidore SANKARA, "le diplôme ne vaut que ce que vaut le détenteur". Tachons de mériter nos diplômes et surtout ne pas chercher à interférer de façon irréfléchie dans le domaine des autres.

  • Le 11 novembre 2020 à 14:21, par KAMBOU En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Plus on apprend, plus on se rend compte qu’on ne sait rien et plus on trouve qu’il n’y a pas d’idée bête.Que chaque candidat explique comment il compte s’y prendre pour réaliser ses promesses, pour mobiliser les ressources et surtout indiquer les coûts et le gain pour les burkinabè.

  • Le 11 novembre 2020 à 14:25, par Minnayi En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    A la lecture de cet article, j’ai simplement envie de dire qu’on a les intellectuels qu’on mérite et figure parmi ceux-là le Dr Daouda OUEDRAOGO, auteur de l’article.

    Au regard de son titre, je m’attendais à voir, nonobstant la nature d’article de presse, une méthodologie assez critique et poussée, familière aux juristes, mais hélas, lui aussi m’a déçu. Il me semble qu’il lui a manqué la rigueur intellectuelle ou tout au moins l’honnêteté intellectuelle dans son article. S’il faut aisément admettre avec lui que la qualité des offres politiques pose problème, en raison sans doute de la qualité des demandeurs politiques en face, il faut aussi déplorer la facilité avec laquelle il est, lui aussi, tombé dans le piège. Après avoir corrigé à juste titre l’erreur ou le lapsus du candidat sur les termes "tunnels" et "canaux", la rigueur intellectuelle voudrait qu’il s’interroge d’abord sur la faisabilité technique, ensuite celle financière et celle économique, avant de conclure au caractère démagogique de la promesse en question.

    Et oui, techniquement, le projet dans le fond est bel et bien faisable au regard de tous les éléments en jeu. Cependant, en fonction des résultats prévisionnels de la réalisation de ce projet pour le développement de notre pays, on pourrait envisager la réflexion sur la faisabilité financière, c’est-à-dire décider de mobiliser ou non les ressources nécessaires. Au lieu de cette démarche chère à tout intellectuel honnête l’auteur de l’article a choisi également de se moquer de la promesse. Et c’est malheureusement plus grave en termes de conséquences sur l’électorat puisque l’élite ou ce qu’il convient d’en appeler ainsi se comporte comme nos populations illettrées.

    J’espère au moins que M. OUEDRAOGO est informé que ce projet n’est même pas nouveau puisque le Président Thomas SANKARA en était déjà porteur et sensiblement dans les mêmes nature et objet.
    En somme, sans avoir la possibilité de développer davantage s’agissant d’un simple post, on pourrait se rendre à l’évidence que nous avons les intellectuels que nous méritons.

  • Le 11 novembre 2020 à 15:14, par Ib En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Idriss Aberkane a dit que toutes les idées révolutionnaires sont considérées comme ridicules lorsqu’on les émet. Si il y a un homme politique burkinabe qui sait exactement ce qu’il dit, c’est bien Zéphirin Diabré. Au lieu de lui demander comment il compte s’y prendre, on dit que c’est impossible tout simplement parce qu’on a pas un esprit qui pense grand. Lorsque les révolutionnaires ont annoncé qu’ils allaient construire les rails jusqu’à Kaya, il y a eu des gens pour dire que c’était une illusion. Mais ils l’ont réalisé. Ailleurs, on fait 100 fois plus que cela.

  • Le 11 novembre 2020 à 15:28, par Caca En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Dans un pays où ses habitants croient à la réalité de la sorcellerie croira facilement la démagogie d’un homme politique comme le voyage des anges. Combien des croient au blanchiment de l’argent sans chercher même à comprendre que les billets de banques ne se fabrique pas dans une case de paille. De la même manière qu’ils avaient bêtement le canal fluvial de Thomas Sankara, ils aussi les tunnels de Mr Diabre qui vient de Manga où la nuit la ville se transforme en aéroport mythique. Personne ne doute la faisabilité d’un tel projet dans le monde, mais est-ce que pour le Burkina c’est un projet fiable. Ne cherchons même à savoir les sources de financement. Le Bagrepole est devenu quoi aujourd’hui à peine inauguré. Mais quand une bonne partie de la population croit à la gouvernance des génies le projet tunnel de Zeph source de sensation. pauvre Afrique

  • Le 11 novembre 2020 à 15:44, par Sage En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    En laissant de côté les questions écologiques et économiques qui ne sont pas les moindres, c’est quand même trop gros d’affirmer qu’on va réaliser un tel projet si on est élu ; le mandat de Président au Burkina étant de 5 ans, comment peut-on faire ça en 5 ans ?
    Rien que, avoir l’accord d’un pays tiers pour réaliser de tels travaux sur son sol peut facilement prendre 30, voire 50 ans ; même un Dictateur réfléchira par 2 fois avant d’accepter qu’on autre pays vienne charcuter son sol comme ça (quand c’est dans ton pays comme le cas en Lybie et tu as l’argent, tu peux te permettre ; rien que faire un hôpital à Bobo a soulevé pleins de problèmes et ça c’est entre nous mêmes burkinabé). En outre, faire les études de ce type de projet prendra plusieurs années, voire 2 mandats présidentiels ; réaliser les travaux prendre des années. Tous ces sujets c’est pas par un claquement de doigt qu’on les règle. Ceux qui parlent de Lybie ou autres, oublient volontairement de dire que c’est dans un même pays, or ici il s’agit de traverser un autre pays.
    Franchement quoi ! certains lancent des idées n’importe comment, et d’autres par derrière cherchent à rattraper avec des arguments qui ne résistent pas l’analyse. Les hommes politiques ! c’est pourquoi, pour les populations quand on dit "ha c’est un politicien", ça veut dire, c’est un faux type.

  • Le 11 novembre 2020 à 15:54, par warzat En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Il n’est interdit de rêver. Zeph voit grand. Mais par rapport au contexte de notre pays, combien de temps faut-il mettre pour réaliser de tels ouvrages. Si fait que certaines propositions paraissent superflues, voire insurmontables. De plus et surtout, il n’est pas certain que celui qui lui succédera poursuivra son œuvre. Le MPP a poursuivi certains projets du CDP (les projets routiers, les universités,Samendéni....) ;cependant, il est rare les projets de la révolution poursuivis par le CDP. Donc la continuité dans les projets, de la suite dans les idées ne sont pas encore bien encrées chez nos politiciens.
    Mêmes les propositions des autres candidats, laissent dubitatifs : mettre milles milliards dans l’armement. I l m’étonnerai que cette proposition vienne de stratèges militaires.
    Ensuite, Rock a peur des militaires, c’est pourquoi, ils ne sont pas dans son gouvernement. Humm, encore des civils qui veulent mêler nos frères militaires dans la politique. Mais quels enseignements avons nous : tous nos frères soldats qui étaient dans la politique sous l’ancien régime, sont soit en fuite, soit en prison. Mêmes ceux de la transition ont des ennuis. Alors que les civils se la coulent douce auprès de leur épouse et famille. Ceux qui nous aiment sont ceux qui disent la vérité. Imaginons un peu, si celui qui a signé un document pour qu’on arme les FDS afin qu’ils tirent sur les insurgés, était un soldat. Il serait aujourd’hui loin de Pouni où il bat campagne.Hummm, un tribunal militaire avec un tel document en main. Ha ! haa !!
    Ensuite corruption aggravée, j’ai lu hier dans les critères du second MCC que le phénomène de la corruption à baisser au Burkina. Les données des Américains sur ce phénomène sont-ils faussées ? Rock peut-il corrompre les fonctionnaires américains, faire pression sur eux pour qu’ils écrivent cela et contribuer ainsi à la captation de l’argent du peuple américain ? C’est un pas qu’il est difficile de franchir pour nous autres.
    Beaucoup dans l’argumentaire de l’opposition reste infondé.
    A nos frères qui briguent le pouvoir, je dirais ceci. Notre pays dispose d’un Centre de Recherches Scientifiques et Techniques(CNRST) et bien d’autres centres de recherche. Les chercheurs constatent des problèmes de notre pays, du peuple, cherchent des financements, les étudient, trouvent et proposent des solutions dans tous les domaines. Il suffit de zonaliser ces problèmes et de proposer clairement les solutions que la recherche à trouver aux populations concernées. Vous verrez que vous serez écouter et certainement vous aurez des voix. Pour la mise en œuvre, vous aurez certainement l’appui financier de ceux qui ont financé la recherche.

  • Le 11 novembre 2020 à 16:04, par Gohoga En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Koro yamyele. Vous m’inquiètez. Vous ignorez que le barrage de Samandeni est construit sur le fleuve Mouhoun. C’est l’âge où quoi ? Je suis dépasse.

  • Le 11 novembre 2020 à 16:28, par cavlier rouge En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    cher Dr Daouda Ouedraogo ! informez vous auprès de Mousbila SANKARA ! Thomas SANKARA a déjà imaginé de relier les trois lacs du Centre Nord ! connaissez vous le barrage de Kompienga ? Norbert Zongo a aussi publier un article sur le canal reliant le fleuve Noumbiel a Ouagadougou. le Pr Bado Laurent a aussi parler de ce même canal dans son programme politique. qu’est ce qui n’est pas possible aujourd’hui ? allez relire le D O P du 02 octobre 1983. tout ce sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme ! c’est parce que Jules Vernes a imaginer que l’homme a marché sur la lune plus d’un siècle en avance que les homme se sont mise en branle pour conquérir la planète lune !.
    aujourd’hui pour parler et surtout pour écrire il faut bien s’informer avant de franchir le pas. Zeph sait ce qu’il dit. c’est vous qui êtes en retard ! d’ailleurs le titre de Dr ne fait de vous un savant meme en droit. surtout s’informer avant de venir écrire ici. vous ne savez qui vous lit. amicalement !

  • Le 11 novembre 2020 à 17:27, par Moi même En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Son projet de tunnels est faisable,mais irréalisable avec ZEPH car il n’a pas tout le temps pour sa réalisation.Il n’a que 5 ans.Et pour cette période donnée il ne peut faire au maximum que 4 km je dis bien au maximum.

    En conclusion cette promesse est irréalisable.
    Hakuna Mataata !

  • Le 11 novembre 2020 à 19:46, par Lucky En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Que dites vous du projet d’autoroute qui a commence sous Blaise et se poursuit sans lui ? Je ne pense pas que zeph pense achever tous ces projets avant la fin de son mandat, c’est même plus valable pour celui qui est a sa dernière cartouche

  • Le 11 novembre 2020 à 22:12, par Céleste En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Moi je ne fais pas de la politique mais ceux qui critiquent M.Zéphirin pour son projet de tunnels, excusez moi de peu, ne voient pas plus loin que leur nez. L’échangeur du nord a été conçu par Blaise, les travaux lancés par Zida et inauguré par Rock. C’est ça une nation. On doit voir pour 10, 20 ou 30 pour le développement du pays à partir d’aujourd’hui. Le développement d’un pays ne se limite pas à un président ou à un mandat mais aux ambitions que ses fils lui donnent.

  • Le 11 novembre 2020 à 22:24, par Jean piaget En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Zeph s’est ce qu’il dit. Le projet est belle et bien réalisable.
    Et c’est même une nécessité pour le pays.

  • Le 11 novembre 2020 à 22:48, par Beouco En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Docteur ,
    edifiez nous aussi sur le Hakuna matata du trankilos yaada yaada Simon .
    zeph a fait un lapsus .
    l idée est discutable, et c est cela qui fera avancer le BFA.
    dans notre lâcheté on crie depuis 5 ans à tue tête la guerre qui nous est imposée et bla bla....’
    1.meme la 2e guerre mondiale n a duré que 6ans.
    voulez vous expérimenté la guerre de 10 ans avec votre champion rmck ?
    2.meme au Mali voisin ou la guerre a commencé en 2012, il n y a 1 million de de déplacés internes.
    3.pourquoi la Mauritanie est elle en paix et pourquoi pas le Burkina Faso ?
    4.pourquoi aucun candidat ne va vociféré haut et fort à Oursi ? Markoye ?
    posons les bonnes questions pour élire un président capable.

  • Le 12 novembre 2020 à 00:08, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Laissez Zeph tranquile.
    C’est à ce jour le meilleur President qu’il nous faut.
    ’est le meilleur de tous !!
    Votons tous pour lui pour sauver le Burkina

  • Le 12 novembre 2020 à 00:28, par taps corse En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    En quoi un Dr en droit peut donner un avis légitime sur la réalisation d’ouvrage ? en plus il le trouve démagogique ... mon frère ça c’est débat de polytechnicien ( le X ) et des ponts et chaussé . ça te dépasse .

  • Le 12 novembre 2020 à 07:41, par M.Gayeri En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Vraiment le peuple merite egalement ses hommes de droit.A cela il y a une exuse pour les citoyens avec le niveau le plus bas de la connaissance mais de la part d’un docteur en droit ;je ne dirai pas grande chose.Je voudrai lui faire savoir simplement que c’est normale et qu’on ne peut pas reflechir au delà de ces connaissance à moins d’être philosophe ou sage.Notre guide,le capitaine Thomas Sankara l’a pensé il y a de cela combien d’ans ? Kadaffi l’a prouvé à des milliers de kilomètres.Et Monsieur dans son analyse y voit un problème.

  • Le 12 novembre 2020 à 09:21, par IZNOGOOD En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    LEONARD DE VINCI ETAIT EGALEMENT CONSIDERE COMME UN ILLUMINE VOIR UN FOU POUR SES PROJETS ET PROTOTYPE D’HOMME VOLANT ! MAIS AUJOURD’HUI L’HOMME VOL DANS LES AIRS ET CHANGE MËME DE PLANETES
    RIEN DE GRAND NE SE FAIT SANS PASSION !
    LE BURKINA A BESOINS DE GENS AMBITIEUX QUI ONT DES PROJETS PHARAONIQUES SUSCEPTIBLES DE SORTIR CE PAYS DE SA CONDITIONS ET NON DE PETITS MESSIEURS QUI SE CONTENTENT DE BITUMER 3 OU 4 ARTERES DE LA VILLE A DES FINS ELECTORALISTES.

  • Le 12 novembre 2020 à 09:23, par le juste En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Je vois que le débat est très politisé et que les reactions des internautes tendent vers la personne politique qu’ils soutiennent. Mais au fond la personne qui a écrit cette article à parfaitement raison. On sait que la période électorale est le moment pour tous les candidats de se presenter autrement et de faire des propositions meme fantaisistes. Les éléteurs que nous sommes sont chargés de trier le bon et le mauvais grain. Nous savons que apres les élections nous les verons plus. Cette loi est dans tous les pays démocratiques la meme. C’est pourquoi dans plusieurs pays democratiques les gens ont porté des illusionistes au pouvoir voir Trump, Johson etc...

  • Le 12 novembre 2020 à 09:33, par Ka En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Ici n’accusez pas Mr Daouda Ouédraogo, Dr. en droit, il a tout simplement fait le tour des programmes de nos candidats au fauteuil présidentiel en s’attardant sur celui de Zépherin Diabré, dont le mot ’’Tunnel’’ effraie quelques internautes. Pour moi, je crois que Zépherin Diabré faisait allusion à des canaux. Et je rejoigne mon premier commentaire sur sa sortie de campagne quand je dis ’’Oui le canal entre le Burkina et le Ghana pour notre débouché maritime imaginé par Maurice yaméogo et Kwamé Nkrumah viendra un jour, si nos élus cessent de piller les ressources et biens du Burkina Faso.’’

    Les Egyptiens l’ont fait, sans oublier d’autres nations. Thomas Snnkara avec ses conseillers techniques au développement, voyant notre sous-sol plein de richesse et que d’autres ont une carence de terre agricole et minier, le Burkina pouvait, pour la meilleur façon de distribuer les richesses, pouvait permettre aux populations de cogérer leurs terres avec ceux qui ont la capacité de les mettre en valeur et les bénéfices les permettront de mieux vivre, et se permettre de les offrir des canaux de distribution d’eau en abondance a travers le pays : Car, la terre devrait être un patrimoine d’enrichissement pour ses détenteurs et non un objet les réduisant à la pauvreté. C’est pourquoi les recherches des mines d’or et d’autres matières se développaient a l’époque de la révolution : Et le but était de signer des contrats d’exploitation acceptable avec des sociétés Européennes, Américaines et Chinoises, en les taxant avec des remboursement état à état pour les réalisations de ces canaux de distribution d’eau a travers le pays. Les offres allaient être lancées, des Allemands, des Suisses, des Canadiens étaient sur la liste. Des contrats d’exploitations de nos mines seront de 20 ans maximum, et qui sera aussi la durée des livraisons de nos canaux, et pourquoi pas un canal entre notre pays et les pays qui sont nos débouchés maritimes ? Beaucoup d’experts à la matière comme Suisses, Allemands, et Français, allaient être consultés. Malheureusement l’idéologue Thomas Sankara a été assassiné trop tôt. Reprendre ces idées pour une campagne électorale c’est bien, mais il faut tenir parole pour que tout régime qui arrive au pouvoir puisse continué ce projet a long terme. Quelquefois, les rêves peuvent être réalisées à condition d’y croire avec des bonnes idées à la clé.

  • Le 12 novembre 2020 à 11:58, par caca En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    L’idée de Mr Diabré du fleuve navigables pour le Burkina n’est mauvaise en soi, mais le projet ne pas prioritaire pour la banque mondiale et l’ONU. Si un fleuve navigable était une priorité pour nos pays, le fleuve Congo et le Nil devaient être déjà. Même le fleuve Niger qui travers 5 pays et pouvaient même rapprocher le Burkina à 400 km de Mopti Mali ou de 530 Niamey Niger.
    Mr Diabré dans son intervention à la télé à justifier la faisabilité avec le fleuve Comoé navigable de la Côte d’Ivoire jusqu’à la frontière du Burkina. L’exemple est parfait et faisable entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Mais Mr Diabré oublie que la relation ivoiro-burkinabè ne permette pas la réalisation d’un tel projet, déjà le rail connait des difficultés ainsi que la route, même la distribution d’électricité et du gaz. Jusqu’à présent la Côte d’Ivoire ne reconnait son voisin burkinabè comme un partenaire indispensable à son développement. Peut-être avec notre voisin le Ghana pouvait bien marché dont le commencement avec la route et les rails, mais malheureusement le chemin de fer connait des difficulté avec le groupe Bolloré (la France).
    Un projet navigable du Burkina a été imaginé par Maurice Yameogo selon le vieux Ka et étudier à fond par Thomas Sankara, et abandonner par Blaise Compaoré. Le rêve est permis et gratuit et de toute façon personne ne peut empêcher un autre le rêve. Le rêve est même essentiel pour notre vitalité et celui qui ne rêve pas est mort. Selon Freud le rêve est la voie royale de l’inconscient. Il est la satisfaction d’un désir non satisfait conscient. Le débouché maritime a toujours été l’objet le fantasme des voltaïques avant l’indépendance et après. Même de nos jours il y a ceux qui continuent à croire que notre sous développement serait le fait du manque de se déboucher maritime. Ce fantasme nourri depuis années vont encore prospérer dans un pays de croyance à la facilité du développement. Ils sont nombreux à croire un développement du clic clac. Pourtant la Suisse et le Liechtenstein n’ont pas débouché maritime, mais développés et plus riche que le reste des pays d’Europe et maritime. Le développement d’un pays ne dépend pas de son débouché maritime, mais de sa capacité résiliente à créer des richesses. La première richesse d’un pays est l’homme d’abord et le travail. Pour son développement, le Burkina a besoin d’un bon réseau routier fiable avec des facilités de circulation des marchandises rapides. Les deux aéroports fonctionnels suffisent largement pour le transport de fret aéronautique. Ouagadogou-Donsin et Bobo avec un bon capital à air Burkina pour l’achat des cargos nous permettent d’exportés et importés rapidement dans le monde. Les ports secs étaient la solution rapide, mais notre unique chemin de fer nous crée des soucis. On peut toutefois discuter les forces et les faiblesses du projet de Mr Diabré, mais le Burkina actuel n’a pas besoin de fleuve navigable. Si le projet de chemin de fer Ouagadougou Ghana est en voie d’abandon pour un seul obstacle Bolloré ce n’est pas un projet fou comme des tunnels ou canaux qui manqueront d’adversaire.

  • Le 12 novembre 2020 à 12:40, par Sage En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Je crois que certains cherchent à détourner volontairement le débat.
    Le sujet n’est pas de savoir si techniquement le projet est faisable ou pas. On ne demande pas si techniquement on peut construire un bâtiment haut de 10 ou 20 kms ou si en 10 minutes, on peut quitter Ouaga pour rejoindre Abidjan, ou si techniquement on réveiller quelqu’un qui est mort.

    Le sujet c’est, est ce que Zeph peut tenir un tel engagement s’il est élu sachant que le mandat présidentiel est de 5 ans ? quand on sait qu’il y a beaucoup de contraintes objectives et très fortes : (1) Accord politique d’un pays maritime qui accepte qu’on traverse son territoire sur plus de 600 kms au minimum (avec quelle large ?) pour transporter l’eau de mer (depuis quand a-il eu cette autorisation ? eput-il l’avoir dans 50 ans ?) quand on sait d’ailleurs que plusieurs pays ont un problème d’érosion côtière en ce moment qu’ils ont des difficultés à stopper et ça coute vachement chère (la mer est entrain de "bouffer" les terres) ; (2) il faut des études préalables longues et couteuses ; a-ton fait une étude quelconque ? les études peuvent d’ailleurs conclure que les conséquences sont très désastreuses pour les populations ; en terme clair, non réalisable pour un homme qui raisonne et donc, qui ne se fiche pas des conséquences. Sans les résultats des études, on ne peut rien affirmer aujourd’hui ; (3) le temps de construction est forcément long. Etc...

    Est ce que si zeph est élu, au bout de 5 ans, les bateaux transportant des marchandises depuis la mer viendront au Burkina ? ne détournons pas les débats.
    De petites questions. A qui appartiendra les infrastructures de Zeph puisqu’ils sont sur le territoire d’un autre pays ? on achète cette portion de terre ? Le jour que ce pays ferme ses frontières, de quels moyens disposerions-nous pour l’obliger à laisser passer nos bateaux passer ?

  • Le 12 novembre 2020 à 15:35, par elyse En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Le monsieur a juste voulu dire de faire attention aux propos qui peuvent parfois condamner. En effet, depuis le début des campagnes, aucun candidat ne fait allusion au fait que le contexte est très difficile aujourd’hui mais que nous y arriverons tout de même à sortir le Burkina de l’insécurité, et ce, même après les 5 ans à venir. Chacun va vers l’électorat en faisant croire qu’il est une panacée pour le Faso. Or, on peut bien avoir le pouvoir d’Etat et se retrouver sans être incompétent à des défis sans précédent. Que dirait-on au peuple en ce moment-là ? Barack Obama l’a connu. Il a été le seul chef d’Etat à pouvoir se faire réélire après la crise financière. Mais, il a tout de même eu chaud à des moments donnés.
    C’est tout aussi dommage que dans un pays, et beaucoup de nos internautes aussi, et une frange de ceux qui savent lire et écrire aient en tête que seuls ceux qui ont fait les sciences dures soient les seuls à pouvoir transformer leurs sociétés.
    Autant, on peut s’autoriser à rêver grand pour son pays, autant on doit admettre que ce ne sont pas seulement les ingénieurs qui ont été les seuls à apporter quelque chose aux nations.
    chacun a son domaine de base mais penser que les deux branches sont impénétrables, c’est aussi de l’absurdité car l’ingénieur peut bien concevoir mais, il a besoin du financier pour concrétiser, il faut aussi des ingénieurs du social (ceux des sciences humaines et social) pour simuler les mentalités, administrer des projets, .... édulcorer les mesures difficilement admissibles ou applicables, etc.
    On imagine déjà ce que sont en train de faire les centres d’études et de recherches occidentales dans le social qui réfléchissent dès maintenant (au profit de leurs mandants) à des mesures et à des politiques à appliquer dans 25 ou 30 ans pour garder leur hégémonie sur nous les africains. Or à présent, nous n’y pensons même pas. on cherche à manger d’abord. Pauvres de nous.

  • Le 12 novembre 2020 à 18:10, par TANGA En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    La construction de canal traversant le Ghana pour rapprocher le Burkina de la mer était à l’ordre du jour pendant la révolution. Vé n’est qu’un projet qui dors.
    Mais celui de zeph est un projet de tunnel. Alors on devra acheter et ou construire des sous marins capables de transporter beaucoup de marchandises .
    Zeph doit aller à la télé et se corriger. Si non que comme on le dit waiiih ! Ou peut on ajouter ce projet à celui de la ventrale nucléaire de la campagne passée.

  • Le 12 novembre 2020 à 19:42, par KingBaabu En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Daouda, votre point de vue, très bien argumenté et parfaitement impartial, fera malheureusement de vous un ’’petit éclairé’’ qui veut ’’donner des leçons aux gens’’. Berner ’’la population’’ (c’est ainsi qu’ils désignent les Burkinabè) est la religion à laquelle ils se sont tous convertis. ’’Mon peuple souffre par manque de connaissance’’ (de la Bible). Seul le savoir affranchira nos parents du village. Que chacun y mette alors du sien et vivement qu’on ignore ces vautours qui sont la source même de nos problèmes.

  • Le 12 novembre 2020 à 20:13, par Xxxxx En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Vouloir c’est pouvoir et tout est possible à celui qui croit

  • Le 13 novembre 2020 à 05:28, par Diesso En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    "C’est en recherchant l’impossible que l’homme a toujours reconnu et réalisé le possible ; et tous ceux qui se sont toujours limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un pas".
    Si un homme politique est incapable de grandes ambitions pour son pays, il n’est pas utile ; il sera juste un gestionnaire du quotidien des populations.
    Merci Zephyrin de penser et de nous rappeler que le Burkina peut etre un grand pays dans le monde.

  • Le 13 novembre 2020 à 16:52, par Séraphin Pierre En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    Résultats lus en avance pour vous.
    Au second tour, 6 % des électeurs qui votera pour le MPP au premier tour votera pour l’UPC. Je ne sais pas pourquoi car je ne me suis pas intéressé à ça. Mais, c’est la situation vue avant les faits.

    Résultats du 1er tour :
    - MPP : Environ 43%
    - UPC : Environ 29 %
    - CD P : Environ 13%
    - Autres : 15 %

    Résultats du second tour
    - UPC : Environ 51,3 %
    - MPP : Environ 48,7%

    PRESIDENT ELU : Dr Zéphirin DIABRE
    Chef de File de l’Opposition : M. Rock Marc Christian KABORE

    QUE LA VOLONTE DE DIEU S’ACCOMPLISSE ! AMEN

  • Le 13 novembre 2020 à 18:13, par Passakziri En réponse à : Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré et ses tunnels, on a les candidats qu’on mérite

    J allais dire quelque chose à l auteur mais beaucoup l ont fait avant moi. Comment avancer quand on ne veut pas rêver d un avenir meilleur ? J ai commencer à lire les programmes des candidats et honnêtement Zeph semble être celui qui sait de quoi il parle. Celui du MPP est trop superficiel. Pour le CDP , je ne sais même pas si un tel programme existe ou si tout se résume à un retour du voyageur Blaise Compaoré et à une réconciliation entre gens qui n’ont aucune bisbille.
    Pour terminer, je voudrais signaler au Docteur en droit que ses lunettes sont mal positionnées sur son visage. Je ne sais pas si c est bon pour ses yeux.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique