LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITHO, IIe édition : Le Burkina naturel et légendaire découvre sa diversité culturelle

Publié le vendredi 7 octobre 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), IIe édition, a ouvert ses portes, jeudi 06 octobre 2005 et ce, jusqu’au dimanche 09 octobre. Il se tient sous le thème : « Développement et qualité des services touristiques ».

Ce sont les ministres Joseph Kahoun, de l’Information et Mahamoudou Ouédraogo, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui ont officiellement procédé, à l’ouverture du IIe SITHO, le premier en prononçant le discours d’ouverture et le second, en coupant le ruban symbolique d’accès au salon professionnel du tourisme. Tout cela s’est fait sous le regard de nombreuses autres personnalités burkinabè, du ministre ivoirien du Tourisme et des délégations venues du Togo, du Mali, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Outre la présence de ces pays voisins, l’une des innovations majeures de cette édition est la présence des Tours opérateurs occidentaux, ceux-là même chargés de programmer habituellement la destination Afrique et les Caraïbes. Pour le ministre Joseph Kahoun, cette présence permettra, à n’en pas douter, de véhiculer une « image plus positive de l’Afrique et de conférer une plus grande visibilité au SITHO ».

La IIe édition veut, une fois de plus, donner l’occasion aux acteurs du monde du tourisme (agences de voyage et de tourisme, hôteliers, organisations professionnelles du secteur, administrations nationales du tourisme) d’explorer, de commercialiser leurs produits et de discuter de l’évolution de l’activité. En plus de la foire gastronomique et du salon professionnel où sont exposés les divers produits touristiques, les visiteurs peuvent y échanger avec les acteurs du milieu.

Des animations culturelles ainsi que des éductours (excursions sur des sites touristiques du pays) sont également servis aux visiteurs du salon. Les professionnels du tourisme, eux auront un séminaire-atelier sur le thème du salon.

Le tourisme burkinabè : 30 milliards de recettes en 2004
Une table ronde est également prévue pour les opérateurs touristiques de la sous-région et voyagistes européens autour de la problématique de la programmation des destinations ouest africaines. Le tourisme burkinabè, à l’instar de celui dans le monde entier, est en pleine ébullition. L’hôtellerie est la branche d’activité la plus importante avec en 2004, 200 unités sur l’ensemble du territoire. Le nombre des arrivées touristiques enregistrées en 2004 a été de 290 000 contre 216 653 en 2003.

C’est ainsi que les recettes générées en 2004 par les activités touristiques ont atteint 30 milliards de francs CFA.

Pour le ministre Mahamoudou Ouédraogo, l’heure est à la « guerre du développement d’un tourisme durable qui implique les populations locales et qui leur apporte un épanouissement économique social et culturel ».

Pour lui, il convient, à travers le thème de la présente édition, que chacun puisse s’approprier les concepts-clés en matière de tourisme pour garantir notre engagement individuel et collectif vers l’offre de prestations de services touristiques de qualité, à la hauteur des exigences du secteur dans un environnement de rude concurrence.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Marie-Chantal BOUDA(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo