LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

Publié le vendredi 6 novembre 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

Une semaine après l’ouverture de la campagne, des candidats aux législatives, constitués au sein de la Coalition des indépendants du Burkina (CIB), ont, par une conférence de presse, ce vendredi 6 novembre 2020 à Ouagadougou, annoncé leur soutien au candidat sortant à la présidence du Faso, Roch Kaboré.

Dirigée par Ousséni Ouermi, qui fut (à l’en croire) un des responsables à la sécurité du candidat Roch Kaboré à la présidentielle de 2015, la Coalition des indépendants du Burkina (CIB) retient que le mandat en achèvement a engrangé des acquis, malgré les rudes épreuves auxquelles il s’est heurté.

Les responsables de la Coalition disent donc être confiants que dans les années à venir, si Roch Kaboré venait à être réélu, la préoccupation de l’insécurité sera réléguée au rang de souvenir.

Comme pour couper court à toutes suspicions, ils ont affirmé que le candidat Kaboré est au courant de l’existence de la CIB. Mieux, ils comptent prendre la parole aux côtés du candidat au cours des prochains meetings.

"Nous gardons l’espoir qu’il prendra toutes les dispositions, dès sa réélection à la tête du pays, pour garantir la sécurité aux Burkinabè et qu’il mettra en place un dispositif efficace de lutte contre les fléaux qui minent notre société comme la corruption, l’injustice, le chômage, etc.", émettent les porteurs de la faîtière.

Pour les dirigeants de la Coalition des indépendants du Burkina, les objectifs de cette démarche sont de défendre les intérêts communs ; assurer l’émancipation politique, économique et culturelle du peuple burkinabè ; conduire de façon victorieuse la lutte du peuple burkinabè pour l’instauration d’une société de paix, d’égalité et de fraternité.

A en croire le chargé de la communication, des affaires juridiques et du contentieux, N’Diaye Siritié Kardiatou, le point de convergence de la vingtaine de regroupements d’indépendants qui constituent la CIB, c’est la candidature de Roch Kaboré. En clair, pour les législatives, chaque regroupement d’indépendants ira à la conquête de députés, à l’image de "Sidwaya" dans la province du Bam et dont la tête de liste est Ousséni Ouermi.

Tout en s’inclinant devant la mémoire des victimes des attaques terroristes, les conférenciers ont souhaité des élections apaisées, libres, équitables et transparentes.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2020 à 13:20, par carou En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    Roch aura du pain sur la planche après sa réélection. Comment contenter autant de sympathisants et surtout les partisans ?

  • Le 6 novembre 2020 à 17:13, par citoyen Lambda En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    L’opportunisme semble bien payer au BURKINA FASO. Visiblement la politique est devenue un vraie loterie dans notre pays . Chacun attend les moments propices et faciles pour tenter sa chance, même s’il ne peut pas mobiliser une dizaine de personnes dans son quartier . C’est quand même dégoutant certaines façons de faire la politique dans ce pays .

  • Le 6 novembre 2020 à 17:14, par citoyen Lambda En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    L’opportunisme semble bien payer au BURKINA FASO. Visiblement la politique est devenue un vraie loterie dans notre pays . Chacun attend les moments propices et faciles pour tenter sa chance, même s’il ne peut pas mobiliser une dizaine de personnes dans son quartier . C’est quand même triste certaines façons de faire la politique dans ce pays .

  • Le 6 novembre 2020 à 18:14, par Sidpassata Veritas En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    heeeeeehh les politiciens africains sont tristement pathétiques !
    On crée la possibilité de candidatures indépendantes pour permettre à ceux qui ne sont pas militants de partis politiques de se présenter sans être obligés de se mettre sous tutelle d’un parti, et hop les concepteurs de bizarreries africaines sautent sur l’occasion pour se dire candidats indépendants, puis se regroupent pour finir par soutenir le candidat d’un parti politique. C’est quelle indépendance ça ? Alors que de vrais indépendants demandent de ne pas être obligés d’obtenir le parrainage des élus des partis politiques, d’autres trouvent normal de se regrouper pour soutenir la candidature d’un parti politique. Ils prennent les électeurs pour des imbéciles. Pourquoi ne se fondent-ils pas dans le parti qu’ils soutiennent ?
    Il va falloir changer la loi pour interdire aux pseudo-indépendants de s’aligner à un parti politique. Sinon la scène politique burkinabè sera davantage confuse. Tout comme on a obligé les parti à se déclarer (de l’opposition ou de la majorité) pour ne pas tromper les électeurs, il faudra trouver les moyens légaux pour imposer aux indépendants d’assumer leur indépendance déclarée officiellement. Sinon qu’ils intègrent un parti et qu’on ne parle plus d’indépendance. "L’indépendant sera indépendant ou ne sera pas"( Norbert Zongo)

  • Le 6 novembre 2020 à 18:45, par Vérité En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    Trop tard à mon avis car trop de zones sombres. Les populations ont constaté et vécu le calvaire. Ce n’est pas les intellectuels inconséquente qui vont les ramener à reconduire Roch.

  • Le 7 novembre 2020 à 08:23, par YES WE CAN En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    nous les courtisans et profiteurs de ROCK LABELISE on attend le dabali seulement en janvier

  • Le 7 novembre 2020 à 12:59, par HUG En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    Detrompez vous. la morale agonise dans ce pays. l’ancien nouveau pouvoir ne va plus nous avoir. On va essayer d autres personnes

  • Le 7 novembre 2020 à 15:52, par Nekre En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Une coalition d’indépendants déclare son soutien à Roch Kaboré

    Je dirais une coalition de mange mil. Que c’est très tritse au Faso. Quaand les uns et les autres constatent un echec au plan professionnel et social, peinant pour joindre les 2 bouts, hop, on se lance dans la politique pour pouvoir vivre malhonnetement sur le dos du contribuable. On vous tient à l’oeil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique