LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changements climatiques : Des journalistes et communicateurs sensibilisés aux Contributions nationales déterminées liées à l’Accord de Paris

Publié le jeudi 5 novembre 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : Des journalistes et communicateurs sensibilisés aux Contributions nationales déterminées liées à l’Accord de Paris

Le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP-CNDD), en collaboration avec le PNUD, a animé un atelier de concertation au profit des journalistes et communicateurs afin d’assurer la participation effective des acteurs sectoriels et déconcentrés dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Contributions nationales déterminées (CDN). L’atelier a eu pour but d’améliorer les connaissances sur les enjeux de l’Accord de Paris sur les dynamiques de développement sectoriel, local et aussi national. Ainsi, plusieurs communications ont été animées au cours de cet atelier, notamment sur l’Accord de Paris sur le climat, la CDN et la prise en compte de la question genre dans le nouveau document. C’était ce jeudi 5 novembre 2020 à Ouagadougou.

Ils étaient au total une cinquantaine de journalistes et communicateurs de Ouagadougou et des autres localités du Burkina à prendre part à cet atelier de concertation dans le cadre du renouvellement des Contributions nationales déterminées (CDN) liées à l’Accord de Paris sur le climat. Objectif, avoir l’implication de tous les acteurs pour une nouvelle CDN inclusive qui prendra en compte tous les enjeux liés aux changements climatiques.

Journalistes et communicateurs à l’ecole des enjeux de l’accord de Paris

C’est donc ce cadre que les journalistes et communicateurs ont été conviés à cet atelier de concertation, selon les organisateurs, afin d’avoir leur contribution dans le processus de l’élaboration de cette nouvelle CDN 2020. Ce qui a permis d’améliorer leurs connaissances sur l’Accord de Paris. Ils ont aussi découvert les défis de l’actualisation de la seconde version de la CDN et examiné les mécanismes à même d’assurer la cohérence entre les efforts de développement au niveau sectoriel et l’obligation de redevabilité du Burkina Faso à l’échelle mondiale.

Ainsi, au cours de cet atelier, plusieurs communications ont été présentées. Elles ont porté sur l’accord de Paris sur le climat, la CDN et la prise en compte du genre dans la nouvelle CDN.

Do Etienne Traoré, point focla de la direction des changements climatiques

L’Accord de Paris sur le climat

L’accord de Paris sur le climat vise à contenir la hausse des températures moyennes à la surface du globe en dessous de 2° Celsius maximum, et limiter l’élévation de la température à 1,5°C, a rappelé le point focal du directeur des changements climatiques, Do Etienne Traoré. Pour ce faire, explique-t-il, chaque pays doit élaborer sa contribution nationale désignée. Dans le cadre du Burkina, l’engagement a été pris de réduire les gaz à effet de serre jusqu’à 18,2%.

Après avoir défini l’objectif de l’Accord de Paris, le communicateur a également abordé la question du financement, notamment la mobilisation des ressources qui est établi à 100 milliards de dollars pour les pays les plus pauvres, gérée par le Fonds vert pour le climat. Au-delà de ces points, il est aussi revenu sur la question du renforcement des capacités et de la transparence pour lesquels chaque pays doit communiquer le niveau d’exécution des actions, de son engagement ainsi que toutes les mesures prises pour accroître la résilience des populations. Pour l’atteinte de tout cela, un rapport de chaque cinq ans doit être élaboré sur toutes les actions menées, d’où la mise en place de la CDN.

Une photo de famille pour marquer cette journée de concertation

La CDN sert à réduire les émissions à gaz à effet de serre

Parlant de la CDN, le spécialiste des changements climatiques, N. Alain Combasseré, a fait savoir qu’elle constitue le référentiel des engagements de l’Etat burkinabè à l’horizon 2030 en rapport avec ses efforts d’adaption et d’atténuation qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à répondre aux impacts vécus et attendus des changements climatiques. Ce référentiel, d’une durée de cinq ans, est à terme et doit être renouvelé en corrigeant les erreurs du premier document comme la non-prise en compte de la question genre, a-t-il souligné.

Tout en précisant que c’est pourquoi, la nouvelle CDN en cours doit être inclusive afin d’avoir un document consensuel qui reflète les attentes de toutes les parties prenantes.

Au sortir de l’atelier, plusieurs recommandations ont été formulées pour l’implication des journalistes et communicateurs dans la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit essentiellement d’organiser des formations sur la question des changements climatiques, sensibiliser et signer des partenariats avec les promoteurs des médias afin de susciter un intérêt dans le domaine, et encourager les productions. Des recommandations dont les organisateurs ont promis d’assurer la mise en œuvre.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent