LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée du fournisseur minier : Vers un accroissement de la part des entreprises nationales dans les achats des industries extractives

Publié le jeudi 5 novembre 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Journée du fournisseur minier : Vers un accroissement de la part des entreprises nationales dans les achats des industries extractives

L’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM) a organisé le 5 novembre 2020, la deuxième édition de la journée du fournisseur minier, sur le thème "stratégie d’accroissement de la part des entreprises burkinabè dans les achats des industries extractives". Cette rencontre se veut un cadre de partage d’expériences, de renforcement de la collaboration entre les sociétés minières et les acteurs PMI/PME locales, afin d’augmenter les achats locaux.

Le Burkina Faso compte à ce jour 17 mines en exploitation dont 16 mines d’or et une mine de zinc. La contribution de ces industries au produit intérieur brut (PIB) était de 10,4% en 2019. Le secteur minier crée des opportunités qui, bien exploitées, favorisent le développement de l’économie locale notamment à travers la fourniture des biens et services miniers. En effet, chaque année, les sociétés minières dépensent plus de 500 milliards de FCFA pour acheter des biens et services nécessaires au bon déroulement de leurs activités. Et environ 15 % de ces achats sont effectués auprès d’entreprises nationales.

C’est en vue de faire grimper ce taux, que l’ABSM tient la présente journée du fournisseur minier. "L’organisation de cette journée entend mettre la lumière sur le secteur économique environnant le secteur minier. Les mines ont besoin de prestataires de biens et services, et elles ignorent souvent l’existence de l’expertise locale. Les prestataires eux aussi ne connaissent pas très souvent l’existence des marchés au niveau des mines. Le rôle de cette journée est de rapprocher les prestataires de biens et services locaux existants et les acheteurs des mines", souligne Dina Lankouandé, présidente de l’ABSM. 

Dina Lankoandé, présidente de l’ABSM

Elle ajoute que si les entreprises locales veulent être plus compétitives, elles ont besoin de comprendre le secteur avec ses exigences et les standards attendus par les mines et fournir des biens et services de qualité. L’apport des pouvoirs publics est également incontournable, raison pour laquelle l’ABSM a travaillé à faire intégrer dans le code minier une disposition relative à la fourniture locale, toute chose qui va permettre de booster le secteur économique autour de l’industrie minière.

Le parrain de la présente édition, Ouarou Idani, ministre des Mines et des Carrières qui s’est fait représenter, estime que la hausse des achats auprès des fournisseurs locaux, "va contribuer à ce que la contribution du secteur minier se ressente par tous : population, opérateurs économiques, État central, structures d’appui au développement. Et cela ne peut se faire sans une action concertée, sans une synergie d’action, notamment dans le déploiement des ressources disponibles, le secteur des achats locaux étant géré par plusieurs acteurs". C’est pourquoi il salue la tenue de la présente journée, qui de son point de vue, offre un cadre d’échanges et de partage d’expériences aux différents acteurs intervenant dans la chaîne, dans le seul but de trouver des solutions durables à la question de la promotion de la fourniture locale de biens et services miniers.

Vue des participants

Pour Toussaint Bamouni, président de la Chambre des Mines du Burkina (CMB), parrain de l’activité, cette journée du fournisseur minier constitue une aubaine aussi bien pour les mines que pour les prestataires de services. "Au cours de l’atelier, des compagnies minières vont donner des informations sur la qualification des fournisseurs afin qu’ils puissent capter les commandes minières. Ce sera aussi l’occasion pour les entreprises nationales d’entrer en contact avec les entreprises minières, pour renforcer entre elles leurs capacités afin de maximiser les commandes minières".

Aussi dans le but de permettre aux entreprises locales de prendre connaissance des marchés au niveau des mines, la chambre de commerce du Burkina a procédé le 02 octobre 2020, au lancement d’une plateforme de diffusion d’appels d’offre de service de tous les secteurs y compris ceux des mines. Ce qui devrait permettre de résoudre un tant soit peu, la principale difficulté des prestataires qui est la méconnaissance des marchés.

Cette journée a été meublée de mini-ateliers de communication sur les besoins des mines et les niches, le processus de qualification des fournisseurs et les opportunités ainsi que de rencontres acheteurs et fournisseurs miniers.

Armelle Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique