Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Covid-19 au Burkina : Il faut renforcer les mesures de protection sociale, recommande une étude

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 5 novembre 2020 à 18h13min
Covid-19 au Burkina : Il faut renforcer les mesures de protection sociale, recommande une étude

Ce jeudi 5 novembre 2020 se tient à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation rapide des impacts socio-économiques du Covid-19 au Burkina Faso. L’atelier est organisé par le Centre d’études et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI), qui avec l’accompagnement financier de l’UNICEF, a commandité l’étude.

Les pays touchés par la pandémie du Covid-19 ressentent indéniablement ses effets négatifs sur le plan socio-économique. Le Burkina Faso qui a enregistré ses premiers cas en mars 2020, ne fait pas exception. Pour lutter contre la propagation du virus, le gouvernement a pris des mesures qui ne sont pas sans conséquences sur les populations, mais aussi sur l’économie du pays. D’ailleurs la croissance économique du pays qui était initialement prévu s’établir à 6 % en 2020 passe à 2,4%, selon les projections du ministère en charge de l’Economie et des finances.

En vue de comprendre au mieux l’impact du Covid-19, le Centre d’études et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI), avec l’accompagnement financier de l’UNICEF, a commandité une étude. Cette étude a fait l’état des lieux et une évaluation rapide des effets socio-économiques de la pandémie du Covid-19 au Burkina Faso, avec un accent particulier sur les secteurs économiques touchés et les secteurs sociaux.

Les participants à l’atelier

Et selon Gustave Nébié, le consultant qui a mené l’étude, elle a permis de montrer, en faisant une modélisation macroéconomique, que les principales variables sur le long terme au Burkina qui influencent la croissance économique, sont l’éducation, la santé, la compétitivité de l’économie, les exportations et le taux de croissance démographique.

En ce qui concerne la seconde modélisation, qui a porté sur la micro-simulation (projection faite pour cette étude sur un échantillon de 10 000 individus), il est ressorti que les variables comme l’éducation, la santé, l’emploi sont touchées par cette pandémie. « Quand on fait le lien, on voit donc qu’au niveau des individus, les gens vont perdre plus d’emplois, les enfants vont quitter l’école, la pauvreté va augmenter. Au niveau macroéconomique, on voit que ces mêmes variables ont une importance. C’est-à-dire qu’on voit qu’au niveau micro, les enfants vont quitter l’école, alors que le niveau macro nous montre que l’éducation est une variable importante pour la croissance. Les deux mis ensemble, c’est pour attirer l’attention de nos autorités pour dire que les variables sociales, notamment l’éducation et la santé sont des variables clés pour la croissance et le développement à long terme », explique M. Nébié.

Gustave Nébié, consultant

De ce fait, il formule des recommandations à l’endroit des autorités pour mieux juguler les effets de la pandémie du Covid-19. La principale recommandation, c’est de renforcer les mesures de protection sociale. « La protection sociale, ce sont les mesures qu’on met en place pour protéger les plus vulnérables. Et donc il va falloir que l’Etat accentue ses efforts dans ce domaine pour faire en sorte que les groupes les plus pauvres, les plus vulnérables qui sont les plus touchés par cette pandémie puissent avoir un minimum de revenus et de bien-être, de façon à ne pas compromettre notre développement sur le long terme », a indiqué le consultant.

Rosalie Ouédraogo, vice-présidente du Conseil d’administration du CERADESI

Un outil de plaidoyer

Pour partager les résultats de l’étude, le CERADESI a organisé un atelier de restitution qui se tient ce 5 novembre 2020 à Ouagadougou. Les participants analyseront et discuteront des résultats de l’étude et devraient faire des recommandations pour améliorer la qualité du document.

A en croire Rosalie Ouédraogo, vice-présidente du CERADESI, « Cette étude servira de base à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer basée sur les évidences dont la mise en œuvre permettra d’ajuster l’élaboration des politiques publiques tant au niveau central que local pour plus d’équité et de justice sociale au Burkina Faso ».

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 16 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés