LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation métiers et certification : Le CIAPEES voit le jour

Publié le mercredi 30 septembre 2020 à 11h27min

PARTAGER :                          
Formation métiers et certification : Le CIAPEES voit le jour

L’adaptation formation reçue et besoin du marché du travail est une équation, dont la résolution est un véritable casse-tête. Les chômeurs sont en quête d’emploi qui corresponde à leur formation. Les professionnels ont besoin perpétuellement de renforcer leurs capacités ? Autant de questions qui amènent certaines structures à revoir les stratégies d’accompagnement de leurs apprenants.

C’est dans cette lancée qu’est né le Centre international d’apprentissage, de perfectionnement, d’entreprenariat et d’expertise des services (CIAPEES). Dans cette interview réalisée le lundi 28 septembre 2020, Lassané Nacoulma, président directeur exécutif du CIAPEES présente sa structure aux Burkinabè, ses domaines d’intervention, les innovations qu’elle apporte et ses projets futurs.

Présentez-nous votre structure, le CIAPEES

Le CIAPEES est le Centre international d’apprentissage, de perfectionnement, d’entreprenariat et d’expertise des services. Il intervient dans la formation et l’insertion professionnelle des diplômés, le perfectionnement des employés, l’incubation, la promotion de la qualité des services et de la bonne gouvernance.

Comment la structure est-elle née ?

Elle est née de plusieurs constats, à savoir essentiellement l’inadéquation entre les formations et les métiers de services ; le chômage grandissant des jeunes ; l’insuffisance d’accompagnement des jeunes entrepreneurs ; la mauvaise qualité des services tant publics que privés ; et la mal gouvernance.
Le CIAPEES en tant qu’association a été créé en décembre 2015 et a obtenu son récépissé en 2016.

Quel type de formation propose-elle ?

Elle propose des formations métiers, de perfectionnement et de certifications dans les domaines suivants :

COMPTABILITE ;
AUDIT ;
COMMUNICATION ET MARKETING ;
MARKETING DIGITAL ;
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ;
RESILIENCE ;
OSC ET DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ;
GESTION DU PATRIMOINE ;
FINANCES-BANQUES-ASSURANCES ;
BUREAUTIQUE-SECRETARIAT ;
STATISTIQUES-DONNEES ;
INFORMATIQUE ET SECURITE INFORMATIQUE ;
SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ;
QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT ;
SECURITE ;
RESTAURATION-HOTELERIE ;
LOGISTIQUE ;
ENERGIE ;
ENTREPRENEURIAT ;
GOUVERNANCE D’ENTREPRISE.

Qui sont vos publics cibles ? Est-ce des jeunes bacheliers, des fonctionnaires ou toute personne désirant avoir des compétences dans les domaines concernés ?
Nos cibles sont effectivement les diplômés (bacheliers ou pas) qui veulent ajouter de la compétence à leur connaissance pour augmenter leur employabilité, les travailleurs qui veulent se perfectionner pour booster leur carrière, et toute personne désirant apprendre un métier dans le domaine des services. Ainsi que les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement.

Quelle est la particularité des formations que propose CIAPEES, de ce qu’on a l’habitude de voir avec d’autres structures qui exercent dans le même domaine ?
Le CIAPEES forme par la pratique aux métiers qui correspondent aux profils des diplômés pour une adéquation formations-métiers. Il part vers les professionnels pour s’enquérir des compétences et des curricula orientés métiers pour les transmettre aux apprenants.

Les avantages du CIAPEES qui le démarquent des autres sont :
FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET QUALIFIANTES DE COURTE DUREE ;
FORMATEURS EXPERIMENTES DANS LEURS DOMAINES ;
ANDRAGOGIE AXEE SUR L’APPROCHE PAR LES PROBLEMES ;
RECRUTEMENT SUR TEST (PLACES LIMITEES) :
PROGRAMME DE SUIVI, PARRAINAGE, MENTORAT, STAGE, INSERTION ET INCUBATION ;

PAIEMENTS AVEC DES MODALITES ADAPTEES.

Quelles sont les conditions d’accès à vos formations ?
Nos conditions sont :
DEPOT DES DOSSIERS :
CV ;
Diplôme ou Attestation de niveau ;
Copie légalisée CNIB et extrait de naissance ;
3 photos d’identité ;
Une demande adressée au Directeur Exécutif du CIAPEES ;
Formulaire à remplir.

TEST ECRIT
ENTRETIENS
RECRUTEMENT

Quel bilan faites-vous à ce jour, de vos activités au Burkina ? Est-ce qu’il y a de l’engouement ou bien les Burkinabè ont encore besoin de comprendre davantage ?
A ce jour, le CIAPEES formé près d’une centaine d’apprenants. L’engouement y est mais nous continuons les efforts de communication pour mieux faire connaitre le centre et le modèle de formation proposée.

Est-ce qu’il y a des personnes qui sont déjà passées par la structure et qui sont déjà la vie professionnelle ? Quels retours en général avez-vous des bénéficiaires ?
Avec la mise en place de nos différents programmes et à travers nos fichiers de suivi, nous pouvons vous assurer que certains de nos apprenants ont trouvé du travail, ou sont en stage et d’autres ont créé leur propre activité.

Pour les autres, ils sont tenus informés des opportunités qui correspondent à leur profil et nous continuons de les accompagner pour leur insertion. Le retour des apprenants est satisfaisant mais nous prenons continuellement en compte leurs recommandations.
Rencontrez-vous des difficultés sur le marché ?

Oui comme toute jeune structure nous faisons face aux défis financiers et à la concurrence. Il y’a aussi la faiblesse du tissu économique pour l’absorption des sortants et le manque de synergie d’action entre tous les acteurs intervenant dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Quelle est la stratégie de communication mise en place pour faire connaitre vos activités par le grand public ?

Dans le cadre de la promotion du Centre International d’Apprentissage, de Perfectionnement, d’Entreprenariat et d’Expertise des Services (CIAPEES), il est mis en place d’un plan mix de communication alliant moyen de communication traditionnelle et digitale.
L’objectif principal du Plan Mix de Promotion de CIAPEES est d’inciter des inscriptions pour la rentrée 2020-2021.

Les objectifs spécifiques sont :
Faire connaitre les options de formation offertes par le CIAPEES ; amplifier la visibilité et faire aimer le CIAPEES par le public burkinabè ; susciter des inscriptions à travers cette promotion ; et booster le nombre d’inscrits par promotion.

Quels sont vos projets à court et long termes, dans le cadre des activités menées par votre structure ?
Nos projets sont essentiellement l’opérationnalisation de la plateforme de e-learning ; l’organisation de conférences et des activités animatrices ; trouver d’autres partenaires pour les différents programmes ; l’extension du CIAPEES dans d’autres villes ; et la construction du siège.

Propos recueillis par Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique