LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

Publié le mardi 3 novembre 2020 à 12h05min

PARTAGER :                          
Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

L’image de Mahmoud Dicko vient de se fissurer. Un voile s’est levé sur celui qui se présente comme un guide spirituel exemplaire.

Ses soutiens le vénèrent comme un homme éclairé, aux idées nettes et dont la sagesse exceptionnelle le positionne au-dessus des petits arrangements entre amis, autant que des petites affaires obscures de la cité et du pouvoir. Ces partisans placent en lui tous leurs espoirs pour que le pays s’apaise, que la morale préside à la bonne gouvernance, que les intérêts de la Nation priment face aux ambitions personnelles, afin que les autres magouilles, dessous de table, détournements, arrangements malsains en tout genre cessent définitivement.

C’est ce que leur vend l’imam de Badalabougou, qui se dit favorable à une négociation avec les islamistes armés, qu’il connaît d’ailleurs très bien : ces « fils du Mali », comme il les appelle, qui ont mis le pays à feu et à sang mais à qui il faudrait malgré tout « tendre la main ».

Hélas, derrière ces belles paroles d’homme intègre on découvre un manipulateur. Fort du nombre de ses fidèles qui lui donne sa légitimité, Dicko navigue égoïstement pour parvenir à ses fins. Jamais directement, car il préfère que d’autres se salissent les mains pour lui. C’est bien ce qu’il a fait, d’abord en s’associant au M5-RFP au travers de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), avant de finalement s’en défaire dès qu’il a senti le vent tourner. Il crée également des associations de soutien pour peser sur les affaires de la cité, qu’il dissout ensuite pour en créer d’autres.

Il monte les uns contre les autres, ajoutant de la pagaille à la pagaille, apporte son soutien à une personne puis la trahit, trouve un allié pour ensuite se retourner contre lui. Notre ancien président IBK, celui qu’il appelait son « ami » et son « frère » en a d’ailleurs fait l’amère expérience. Rappelons que le gouvernement actuel doit à l’imam l’agitation populaire qu’il a su mobiliser et qui a conduit au coup d’Etat.

Et comme tous ceux qu’il critique, il met dans la danse sa famille. C’est ainsi qu’il envoie son niamakalow de gendre quêter de l’argent dans les ministères et palabrer devant les micros pour distribuer, au nom de l’imam, les bons et mauvais points. Ce dernier fait faire le sale boulot et laisse croire qu’il n’y est pour rien. Dans ces conditions, il n’est pas sûr que le chérif de Nioro, déjà deux fois trahi, ne lui apporte à nouveau son soutien discret comme il l’avait fait en mars dernier au moment où il avait été convoqué devant la justice.

Bref, l’imam Mahmoud Dicko n’est pas ce qu’il dit ; il navigue au gré de ses intérêts comme beaucoup d’autres et se rêve en faiseur de roi, si ce n’est en roi lui-même. Un tripatouilleur de plus dont pourrait bien se passer le Mali, mais chacun se fera son idée sur l’intégrité de ce monsieur.

Boubacar Samba
@bsamba730

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2020 à 15:13, par KL En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

    Apparenment les journaux ne se mêlent pas de ce qui les regarde..qu’il soit ce qu’il est, pourvu que ça arrange le peuple malien..les alliances sont faites pour un objectif et si ça marche pas il faut les remanier..Aujourd’hui les maliens sont fiers de ce qu’ils ont accompli grâce notamment a l’implication des Dicko et autres..c’est l’essentiel..

  • Le 3 novembre 2020 à 16:57, par SOME En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

    Que veut nous demontrer ce torchon ? Car a la fin de ct article je ne vois pas finalement le but de l’ecrit ; excepté detruire cet imam qui a eu le tort de chasser IBK ton homme, M Samba. Tu as le droit d’exprimer ton amertume et ta rancoeur mais fais le avec des arguments, des faits, etc qui puissent te rendre credible. Là tu ne l’es pas du tout.Les gens sont beaucoup plus matures que tu ne le penses. Je ne suis pas sur que tu sois plus integre que lui !
    SOME

  • Le 3 novembre 2020 à 19:04, par Nabiiga En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

    @ Somé :

    .... d’où la richesse de notre diversité qui ne fait que nous grandir. Je ne partage point ta lecture de cet article que je trouve d’ailleurs très éclairant et enrichissant. Je ne peux le qualifier de torchon car il ne fait qu’exposer afin de mettre au grand jour les actes manipulateurs de ce soi-disant Iman que les gens, à commencer par ses compatriotes par exemple, doivent savoir. Qu’est qui motive l’auteur ? Je ne saurais le dire mais l’auteur a quand même dit ce qu’il pense. Je pense que c’est cela qui est important.

    • Le 4 novembre 2020 à 13:02, par SOME En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

      Nabiiga qu’est ce que cet imam a pose comme actes qui font de lui un manipulateur ? Quels elements il me donne cet article, pour dire qu’il a des plans cachés, etc. Que nous donne-t-il pour montrer que le peuple a tord de suivre cM Dicko. Son article ne fait qu’exprimer son amertume et sa rancoeur contre lui. C’est son droit ; mais je voudrais etre convaincu par des arguments. Or arguments ici il n’en donne pas. C’est purement du subjectivisme qui n’est meme pas basé sur des faits !
      SOME

  • Le 4 novembre 2020 à 08:46, par arsène bamogo En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

    Courageux comme article ! Même si on ne partage pas le point de vue de son auteur, il faut reconnaître qu’il a eu une certaine audace en donnant une lecture de cet imam qui est un point de mire. Et qui dit point de mire mérite qu’on en fasse une lecture posée et non un verset qu’on boit sans broncher...

  • Le 5 novembre 2020 à 01:07, par Traore Seydou En réponse à : Mali : Les tripatouillages de l’imam Dicko

    Quelque soit ce que tu vas faire dans ce continent de mairdre, on va trouver quelque a dire. Imam yako

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance