LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

Publié le dimanche 1er novembre 2020 à 23h16min

PARTAGER :                          
Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

C’est par un petit-déjeuner de presse, ce samedi 31 octobre 2020 à Ouagadougou, que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a annoncé les couleurs de sa campagne, présidentielle et législatives 2020.

Pour le top de départ de cette course pour Kosyam (Palais présidentiel) et pour des sièges à l’Assemblée nationale, ils étaient de nombreux leaders de la direction politique, avec à leur tête, le président du parti, Simon Compaoré, par ailleurs directeur national de campagne, à prendre part à cet exercice qui s’est déroulé au siège du parti, sis à "petit Paris", au quartier Gounghin.

Initialement prévu pour se tenir ce samedi 31 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso, le meeting officiel d’ouverture du candidat Roch Kaboré est finalement ramené au 5 novembre 2020 à 15 h au Stade Sangoulé Lamizana (Bobo-Dioulasso).

Par cette conférence, le staff de campagne du candidat à sa propre succession visait à présenter le nouveau projet de société, intitulé « Réformer l’Etat pour une administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité, et renforcer la résilience économique au Burkina Faso ».

Dr Mathias Somé a présenté le projet de société

Cette offre politique est subdivisée en dix chapitres, constituant les différents chantiers du candidat. Le premier chantier porte sur la sécurité et la stabilité. Le deuxième est relatif au renforcement de la démocratie, la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale tandis que le troisième chantier, lui, parle de la décentralisation (avec une plus large ouverture aux régions). Les chantiers quatre et cinq ont trait à la refondation, la modernisation, la professionnalisation de l’Administration publique et à la consolidation du bien-être social du peuple. Le sixième volet mise sur ce qu’ils ont intitulé l’économie du savoir et l’école de demain.

Les septième, huitième chantiers portent, d’une part sur l’emploi des jeunes et des femmes et, d’autre part sur l’amélioration des rendements du secteur privé et le défi de relèvement du niveau de compétitivité de l’économie. Quant aux neuvième et dixième chantiers, ils sont relatifs respectivement au développement durable et aux défis sectoriels.

Estimé à 19 776 milliards de F CFA, le projet de société prévoit 73% de ressources internes et 27 % de ressources externes. « Ça répond au slogan : savoir compter sur ses propres forces », justifie le directeur national de campagne, Simon Compaoré.
L’ancien ministre de la sécurité a déclaré que le pouvoir a tiré les enseignements de ce quinquennat à même de nourrir celui à venir.

Le parti au pouvoir, qui projette une gouvernance axée sur la performance et les résultats, envisage donc un mécanisme d’évaluation (des ministres notamment). Ce dispositif va intégrer les organisations de la société civile, apprend-on.

Toujours selon l’équipe de campagne, 600 000 emplois seront créés au cours du prochain quinquennat (2021-2025), si son candidat venait à être reconduit.

Simon Compaoré, directeur national de la campagne

Tout en souhaitant une campagne apaisée, et quelques heures après son ouverture officielle, Simon Compaoré rassure les Burkinabè que son staff n’a pas le temps des injures ; la ligne, c’est faire le bilan du mandat écoulé et annoncer les perspectives.

En attendant le "grand meeting" d’ouverture du 5 novembre, le parti annonce les couleurs dans les provinces, communes et arrondissements par des rencontres.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2020 à 09:08, par caca En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

    Je ne partage pas les convictions politiques du MPP, mais pour l’instant c’est le seul parti qui présente un budget réaliste et capable de mobiliser. L’UPC est plutôt dans la démagogie politicienne et le candidat Barry est idéaliste. J’attends le programme détaillé du CDP. Que le meilleur gagne pour bonheur du pays. Néanmoins, il y a des candidats supplétifs, ils sont là pour étaler plutôt leur parcours académiques que de présenter un bon programme crédible. Ils pensent que l’élection du président du Faso est un concours professionnel. Ils ont beaux de faire les bancs des universités, mais ils ignorent que la gouvernance est un art et un don surnaturel.
    Que Dieu bénit notre pays !

    • Le 2 novembre 2020 à 09:32, par kiriki En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

      Caca, tu saïs, il faut changer ton pseudo.
      Le MPP est beaucoup plus dans la démagogie que l’UPC. Mais je vais pas vous éclairer. L’UPC a un seul souci que je vais pas étaler et a cause de votre pseudo.
      Les problèmes du MPP sont tels qu’il faut laisser au MPP le privilège de les résoudre. Caca s’il vous plaît, Taisez vous

      • Le 2 novembre 2020 à 13:19, par caca En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

        kiriki
        La constitution de la IV république garantie la liberté d’expression et d’opinion. Je ne vous comprends pas du tout. Le programme des candidats est à critiquer et à féliciter mon ami. Je ne vote pas le MPP, mais je reconnais la pertinence du programme du candidat Rock pour les 5 ans à venir s’il est réélu démocratiquement. Le peuple du Burkina Faso mérite un programme réaliste et rationnel. Pour l’instant le programme présenté par le MPP est rationnel de mon point de vue. Si je calcul les 19 milliards pour les 5 ans c’est objectif dans la mesure où le budget de l’état connait une croissance année après année. Pour l’année 2021 l’assemblée nationale a voté un budget en dépense de 2600 milliards. Le MPP est avantagé par rapport à la maturité, il a bien préparé son programme en tenant compte des réalités de la mobilisation nationale. Tandis que les autres sont dans la démagogie par exemple quand l’UPC promet une banque pour femme, cette banque existe déjà. Quand upc promet un tracteur à chaque village cela existe déjà. Si le choix de vote est une conviction de programme c’est sûr que le MPP passe avec un coup KO. Il a su résumé son programme en dix points.
        Vus êtes libre d’aimer ou ne pas aimer mon pseudo caca. Je m’exprime en l’homme libre par ce pseudo avec mes critiques.

  • Le 2 novembre 2020 à 13:22, par Vérité indiscutable En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

    De toutes les façons les Burkinabè savent bien qu’ils ne doivent pas confier de nouveau leur pays au Mouta-Mouta. S’ils le font, ils seront eux-mêmes responsables de la destruction du pays. Ces gens-là qui ont cheminé avec Blaise pendant plus de 20 ans ne peuvent rien apporter de nouveau à notre pays. Mais comme le grand Laurent BADO a dit que beaucoup d’électeurs sont moutons là ohhh, on verra si cette fois-ci ils vont adopter la meilleure attitude digne d’un Burkimbi.
    Le MPP est fade et n’a plus rien de consistant pour la relève de ce pays. Qu’ils aillent à la retraite se reposer.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 2 novembre 2020 à 13:47, par dougoutigui En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

    Je constate que le chargé de programme du candidat du MPP est un Dr et maître-assistant en économie du développement qui a été l’étudiant du Pr titulaire agrégé des facultés d’économie qu’est le chargé de programme du candidat de l’UPC. Est-ce que l’élève a tant dépassé le maître au point de pouvoir élaborer un "budget réaliste et capable de mobiliser" tandis que le maître ne s’est contenté de produire que de la "démagogie politicienne" comme le prétend le premier intervenant ? je n’en sais absolument rien. En tous les cas personnellement j’accorde très peu de crédit à toutes ces littératures politiciennes appelées pompeusement "programme du candidat". Que de la poutre aux yeux du peuple !

    • Le 2 novembre 2020 à 18:04, par caca En réponse à : Campagne électorale 2020 : Entre bilan et perspectives, le MPP annonce les couleurs

      dougoutigui
      Ayons néanmoins de l’honnêtetés intellectuelle d’un travail bien fait. Tant mieux si l’élève a dépassé le maitre. Nous devons apprendre à lire le programme des candidats. Cela permet un choix éclairé. Même s’il faut se méfier la littérature des politiciens, celui qui fait un effort pour décliner un programme. Ayons le courage de le félicité, c’est ça aussi la démocratie. Le candidat Mpp a décliné en dix points son programme pour les 5 ans, le candidat Barry décline 30 points vaguement, le candidat UPC est perdu dans ses idées en dehors l’annonce de négocier avec les terroristes ou la transformation industrielle. On voit rien de précis d’un homme comme Zeph. Pour le CDP certainement ça venir. L’élection du président du Faso demande un programme réfléchi qui tient compte des réalités de la population.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique