LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université africaine de la musique : Une formation régionale à Ouagadougou

Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 08h44min

PARTAGER :                          

Ray Léma

Il se tient depuis mardi 4 octobre 2005 au jardin de la musique Reemdoogo de Ouagadougou un stage de formation musicale. Cette session de formation se déroule dans le cadre du projet "Université africaine de la musique".

Le concept du projet de l’Université africaine de la musique a été initié par le célèbre artiste musicien Ray Lema. Partant du fait que le bilan de la musique africaine est assez sombre, l’artiste s’est résolu à jouer sa partition afin de créer des conditions favorables qui puissent permettre aux jeunes artistes musiciens africains de s’instruire musicalement. Déjà à l’initiative de Centre culturel français (CCF) de Bujumbura, Ray Lema et trois musiciens de son groupe ont animé au mois de février dernier, une formation musicale.

Grâce à l’appui de certains partenaires tels le CCF de Ouagadougou, l’ambassade de France au Burkina Faso, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’Association française d’action artistique (...) Ouagadougou accueille depuis ce mardi et cela pour une semaine un stage de formation musicale.

Le stage qui se tient au jardin de la musique Reemdoogo s’articule autour de trois modules à savoir : la composition musicale et l’arrangement, les techniques vocales et instrumentales et enfin la technique du son. Ray Lema pour cette formation s’appuie sur trois musiciens de son groupe plus un pianiste cubain venu spécialement pour cette occasion.

D’autres musiciens africains de renom tel Adama Diané apportent leur concours également pour ce stage. Au total, 26 stagiaires musiciens et compositeurs confirmés de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest participent à cette formation. Il s’agit pour Ray Lema et tous ceux qui ont apporté leur concours pour la tenue du stage d’encourager le retour des compétences et le transfert des savoir-faire sur le continent.

L’occasion faisant le larron, Ray Lema profitera de son séjour au Burkina Faso pour donner un concert exceptionnel au public ouagalais. Le concert aura lieu samedi 8 octobre 2005 au Centre culturel français Georges Méliés. Né en République démocratique du Congo et âgé aujourd’hui de 69 ans, Ray Lema à l’image des Franco et Manu Dibango a fait ses preuves partout dans le monde. Formé à l’occidentale (séminaire, musique classique, piano), c’est l’un des musiciens africains les plus curieux.

Toujours en quête de nouveautés, de découvertes et d’inspiration, il n’a cessé de sillonner la planète et d’enrichir son travail qui est certainement aujourd’hui une des plus belles synthèses entre musique africaine et sons du monde entier. Il sera accompagné lors de ce concert par le célèbre bassiste camerounais Etienne MBappé et Aldo Lopez Gavillan.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé