Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Covid-19 : Faux, un étudiant indien n’a pas trouvé de « remède maison »

Accueil > Vrai ou faux • LEFASO.NET • mardi 27 octobre 2020 à 22h25min
Covid-19 : Faux, un étudiant indien n’a pas trouvé de « remède maison »

Une rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux rapporte qu’un « remède maison pour Covid-19 » a été trouvé et accepté par l’OMS. C’est une fausse information, car ni l’Agence onusienne de la santé ni un site d’information sérieux ne mentionne cela.

La Covid-19 est toujours d’actualité. Ses infox aussi. L’une des fausses nouvelles rapporte ceci : « BONNE NOUVELLE POUR COVID 19 CURE. Enfin, un étudiant INDIEN de l’université de PONDICHERRY, nommé RAMU, a trouvé un remède maison pour Covid-19 qui est pour la première fois accepté par l’OMS. »

Et ce supposé remède maison consisterait à ajouter : « 1 cuillère à soupe de poudre de poivre noir à 2 cuillères à soupe de miel et de jus de gingembre pendant 5 jours consécutifs, il supprimerait les effets de la couronne. Et enfin disparaître à 100% ». On peut également lire : « Le monde entier commence à accepter ce remède. Enfin une bonne nouvelle en 2020 !! ». Tout ceci est faux !

Une équipe de la rédaction du fact-checking en Centrafrique a pu contacter la représentation de l’OMS en Centrafrique. « Aucun communiqué de presse, ni une déclaration officielle n’est faite à ce sujet. Il s’agit de la tricherie des réseaux sociaux visant à manipuler l’opinion publique. L’OMS mène des études scientifiques pour la recherche d’un éventuel vaccin dans plusieurs pays. » avait réagi Augustin Dibert, conseiller en matière de la santé auprès de l’OMS, joint au téléphone.

Cette fake news, il faut le rappeler, date du mois de juillet 2020. L’OMS actualise toujours ses informations concernant le Covid-19. En date du 27 octobre 2020, on peut lire sur son site : « À ce jour, il n’existe pas de vaccins ou de ‎médicaments spécifiques à la COVID-19.‎ Des traitements font l’objet d’études et seront ‎testés dans le cadre d’essais cliniques. »

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Source : https://rjdh.org/index.php/actu/fact-checking/item/1136-centrafrique-faux-l-organisation-mondiale-de-la-sante-n-a-pas-accepte-le-remede-d-un-etudiant-indien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso
Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news
Mali : Faux ! Ces deux Européens ne sont pas des ‘’terroristes français’’
Fake news : Le ministre en charge de la défense n’était pas dans la commune de Madjoari ce lundi
Fake news : Non, le Burkina Faso ne paye pas un milliard d’euros à l’armée française pour sa présence sur son sol
COVID-19 : Non, il n’y a pas d’organismes vivants dans les masques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés