LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 : Faux, un étudiant indien n’a pas trouvé de « remède maison »

Publié le mardi 27 octobre 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Faux, un étudiant indien n’a pas trouvé de « remède maison »

Une rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux rapporte qu’un « remède maison pour Covid-19 » a été trouvé et accepté par l’OMS. C’est une fausse information, car ni l’Agence onusienne de la santé ni un site d’information sérieux ne mentionne cela.

La Covid-19 est toujours d’actualité. Ses infox aussi. L’une des fausses nouvelles rapporte ceci : « BONNE NOUVELLE POUR COVID 19 CURE. Enfin, un étudiant INDIEN de l’université de PONDICHERRY, nommé RAMU, a trouvé un remède maison pour Covid-19 qui est pour la première fois accepté par l’OMS. »

Et ce supposé remède maison consisterait à ajouter : « 1 cuillère à soupe de poudre de poivre noir à 2 cuillères à soupe de miel et de jus de gingembre pendant 5 jours consécutifs, il supprimerait les effets de la couronne. Et enfin disparaître à 100% ». On peut également lire : « Le monde entier commence à accepter ce remède. Enfin une bonne nouvelle en 2020 !! ». Tout ceci est faux !

Une équipe de la rédaction du fact-checking en Centrafrique a pu contacter la représentation de l’OMS en Centrafrique. « Aucun communiqué de presse, ni une déclaration officielle n’est faite à ce sujet. Il s’agit de la tricherie des réseaux sociaux visant à manipuler l’opinion publique. L’OMS mène des études scientifiques pour la recherche d’un éventuel vaccin dans plusieurs pays. » avait réagi Augustin Dibert, conseiller en matière de la santé auprès de l’OMS, joint au téléphone.

Cette fake news, il faut le rappeler, date du mois de juillet 2020. L’OMS actualise toujours ses informations concernant le Covid-19. En date du 27 octobre 2020, on peut lire sur son site : « À ce jour, il n’existe pas de vaccins ou de ‎médicaments spécifiques à la COVID-19.‎ Des traitements font l’objet d’études et seront ‎testés dans le cadre d’essais cliniques. »

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Source : https://rjdh.org/index.php/actu/fact-checking/item/1136-centrafrique-faux-l-organisation-mondiale-de-la-sante-n-a-pas-accepte-le-remede-d-un-etudiant-indien

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque