Fédération burkinabè de baseball et softball : « Renaissance » comme nom de baptême du mandat
LEFASO.NET
La Fédération burkinabè de baseball et softball (FBBS) a effectué, le dimanche 26 octobre 2020, sa rentrée sportive 2020-2021. Piloté par un nouveau bureau sorti des dernières élections, le mandat est placé sous le signe de la « renaissance ». Plusieurs activités, visant à promouvoir la discipline, sont au programme des quatre prochaines années.
Le Baseball et Softball doit renaître au Burkina Faso. C’est d’ailleurs l’objectif que s’est fixé le bureau entrant de la Fédération qui vient d’effectuer sa rentrée sportive, le 25 octobre dernier. Devant l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, le directeur général des sports de haut niveau, Abraham Zoma, la représentante de la JICA au Burkina et bien d’autres invités, le jeune patron de la discipline, Ibrahima Siboré, a réitéré cet engagement. « Nous avons décidé de baptiser notre mandat ‘‘Renaissance’’ parce que nous avons connu entre temps des problèmes au niveau de la discipline. Nous entendons redonner de la motivation aux différents acteurs de ce sport », a-t-il dit.
La discipline était à un moment donné en berne à cause des dissensions à l’interne. En ce début de mandat, les membres de l’ancien bureau brillent par leur absence aux activités. En vue de réunir à nouveau les acteurs du baseball et softball, le président compte faire la politique de la main tendue. « Bien sûr que nous allons leur tendre la main. D’ailleurs, dans mon propos après les élections, j’ai cité Saint Antoine de Padoue qui disait que « les pierres elles seules n’ont pas d’espoir que d’être pierres. Mais lorsqu’elles s’assemblent, elles peuvent devenir un temple ». Ce qui veut dire que seuls, nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de l’ensemble des acteurs pour la réussite du mandat. Le sport est collectif. Il promeut la paix, la cohésion. Nous sommes ouverts et attendons le soutien de tous ceux qui veulent contribuer au développement de ce sport », a ajouté Ibrahima Siboré.
Promouvoir aussi la discipline dans tout le pays
En plus de la réconciliation, le président veut faire de la promotion du baseball et softball, un autre de ses combats. Pour cela, des actions sont prévues dans le programme des quatre prochaines années, surtout en direction des scolaires. « Ce mandat sera marqué par plusieurs activités. Nous l’avons d’ailleurs commencé par la visite aux clubs. Nous voulons ainsi toucher du doigt les réalités de chaque club et leur signifier que nous sommes là pour œuvrer au développement du sport. Nous comptons organiser une assemblée générale qui va réunir tous les acteurs du baseball pour discuter du fonctionnement de la discipline sur le plan national. Nous avons également des championnats des lycées et collèges que nous allons lancer très bientôt en vue de permettre aux joueurs d’être compétitifs aux échéances futures », a précisé le président. Aussi, les Burkinabè sont les champions ouest-africains de la discipline. Pour Ibrahima Siboré et son équipe, l’objectif est de travailler à garder ce titre et, mieux, à conquérir le titre continental.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le bureau fédéral peut compter sur le ministère de tutelle, selon Abraham Zoma, directeur général des sports de haut niveau, représentant le ministre des Sports. « Le ministère accompagne les fédérations dans leurs programmes d’activités. Baseball et softball a eu l’accompagnement du ministère à partir de la subvention. Pour leurs sorties à l’international, le ministère les a toujours accompagnés. Je suis content pour les activités prévues au profit des scolaires et lycéens », s’est-il réjoui.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net