LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut 2iE : Hydraulique sans frontière (HSF) fait don de matériel pédagogique

Publié le dimanche 25 octobre 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Institut 2iE : Hydraulique sans frontière (HSF) fait don de matériel pédagogique

Hydraulique sans frontière a fait don de matériel pédagogique à l’Institut 2iE, le jeudi 22 octobre 2020 sur son campus de Ouagadougou. Ces équipements entrent dans le cadre du Bachelor technologique en exploitation et maintenance des installations hydrauliques (BT-EMIH). Objectif, accroitre le niveau des compétences des maintenanciers dans les pays en voie de développement.

La formation technique et professionnelle est une réalité au Burkina Faso. Le constat est que de plus en plus des actions politiques et sociales sont de plus orientées vers ce secteur. Malheureusement les équipements font défaut pour professionnaliser les apprenants. Pour rehausser les compétences des maintenanciers des pays en voie du développement, Hydraulique sans frontière (HSF) dans le cadre du partenariat avec 2iE, a octroyé un important lot d’équipements aux étudiants de l’Institut. Il s’agit entre autres du matériel pour faire des essais de tests, du matériel de démontage que les étudiants peuvent utiliser pour des expériences de montage-démontage, du matériel de protection des personnes, d’analyse, etc., dans le cadre du Bachelor Technologique en Exploitation et Maintenance des installations hydrauliques dont la première promotion a démarré les cours en février dernier.

Une vue de quelques matériels

Le chef du projet HSF, Lucien Delorme justifie ce geste en ces termes : « On constate aujourd‘hui en Afrique que 30% des installations d’eau sont défectueuses. Donc, on peut dire que ce sont 30% de ressources financières allouées par un certain nombres de bailleurs de fonds qui sont perdus. » Selon lui, pour réduire ce gaspillage au niveau du Burkina Faso, il est nécessaire d’élever le niveau des compétences des maintenanciers en eau. Parce que sans compétence, on ne participe pas au développement du pays, a-t-il conclu. C’est ce qui a galvanisé l’organisation hydraulique sans frontière à doter ces partenaires burkinabè en équipement de pointe. En plus, il a précisé qu’une des visions de HSF est de se retirer à terme, c’est-à-dire rendre l’institution autonome car, estime-t-il que les professeurs qui y sont, ont des compétences en la matière pour donner l’éclat au projet.

Les différents partenaires ,de la gauche vers la droite, Gombila Mathurin Nikiema, chef de service formation à l’ONEA, Lucien Delorme, chef de projet HSF, Pr Diaw El Hadji Bamba, DG de 2iE, Théophile Ouangrawa, directeur CNEUF

Selon le directeur général de 2iE, le Pr El Hadji Bamba Diaw, ce don en équipement va permettre aux d’étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques reçues lors de leur formation. Aussi, ajoute-t-il : « Cela va nous permettre de relever notre plateau technique dans le cadre de la formation de ce bachelor et la formation à 2iE de manière générale ». Par ailleurs, il a félicité et salué M. Delorme et son équipe qui les ont gratifié de ce matériel combien si important pour la formation intégrale des différents acteurs travaillant dans le domaine de l’assainissement.

Quant aux différents partenaires de l’Institut 2iE dans le BT-EMIH, Gombila Mathurin Nikiéma de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et Théophile Ouangrawa, directeur du campus numérique de l’Agence universitaire de la francophonie à Ouagadougou (CNEUF), ils ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de HSF pour sa mobilisation et son engagement à soutenir leur démarche commune.

Photo de famille

En rappel, Hydraulique sans frontière est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour le développement des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. Ils ont voulu ce partenariat avec l’Institut 2iE pour améliorer les compétences des maintenanciers du Burkina Faso. Il faut noter qu’une partie du matériel a été achetée par HSF dans le cadre du projet et qu’une autre partie est venue du don des entreprises privées.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique