Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Lutte contre le Covid-19 au Burkina : WaterAid au secours du Comité régional de riposte du Centre

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 23 octobre 2020 à 17h00min
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : WaterAid au secours du Comité régional de riposte du Centre

Dans le cadre de la campagne de promotion de l’hygiène en réponse au Covid-19 dans la région du centre, la directrice des programmes WaterAid Burkina Faso, Léocadie Ouoba, a remis au 2e vice-président du comité régional de gestion des épidémies, Hansébane Son, un lot de matériel, financé à plus de 133 000 000 F CFA par la coopération suédoise. La réception a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020, à Ouagadougou.

La pandémie du coronavirus n’a pas pour le moment ni médicament ni vaccin. L’une des mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires et qui permet de se prémunir est l’hygiène et l’accès à l’eau pour le lavage des mains avec du savon. Le respect de ces consignes passe par l’accès à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement pour tous. Or, à la date du 31 décembre 2019, le Burkina Faso enregistre un taux d’accès à l’eau potable de 75,4% au niveau national.

Un échantillon du don

A cette même date, le taux national d’accès à l’assainissement est seulement de 23,6%. Fort de ce constat et dans le souci de contribuer à la résilience des populations et à la durabilité des actions pour faire face au Covid-19, WaterAid a bénéficié d’un appui financier de la coopération suédoise de plus de 400 000 000 F CFA, pour la mise en œuvre d’un plan de riposte. Dans le cadre de ce plan de riposte, cette structure spécialisée dans la communication, la promotion de l’hygiène, l’assainissement et l’approvisionnement en eau potable a témoigné de la solidarité au Comité régional de riposte à la pandémie du Covid-19 du Centre.

Le deuxième vice-président invite les bénéficiaires à s’approprier du matériels

« Aujourd’hui, vendredi 23 octobre 2020, nous avons souhaité remettre de façon officielle au comité tous les équipements qui ont été acquis pour qu’il puisse accompagner les centres de santé, les établissements, les prisons, et les services administratifs. En plus des équipements, il y a des forages parce que sans eau pas de lavage de mains. Notre appui met aussi l’accent sur la sensibilisation. Ainsi, il y a des affiches de sensibilisation sur le risque de contraction de cette maladie et surtout l’observation des mesures barrières mais aussi des grands panneaux de sensibilisation, et la diffusion de spots de sensibilisation en langues locales (mooré et français) dans les radios locales », a résumé la directrice des programmes WaterAid Burkina Faso, Léocadie Ouoba.

Le coût de ces acquisitions est évalué à plus de 133 000 000 F CFA. Le reliquat du financement sera injecté dans les régions du Centre-Sud, Centre-Nord, et du Nord. Naturellement, Mme Ouoba a exprimé ses remerciements au bailleur de fonds.

La directrice des programmes de WaterAid traduit sa reconnaissance à la Suède

Partant du constat que la gestion de la pandémie demande beaucoup de moyens, le 2e vice-président du comité régional de gestion des épidémies du Centre, Hansébane Son, s’est dit honoré et heureux de recevoir ce soutien. Remerciant au passage WaterAid pour sa démarche, M. Son a fait savoir qu’il faut beaucoup de regard sur l’utilisation et le soin à apporter aux ouvrages et aux différents messages de compagne de promotion de l’hygiène car le pays enregistre un relâchement ces derniers temps. « Là-dessus, je crois qu’à l’occasion de la remise, il y aura un mot à adresser aux bénéficiaires afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour bien conserver le matériel et surtout l’utiliser pour pouvoir faire barrière à la pandémie », a-t-il conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 22 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 16 nouveaux cas à la date du 21 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 19 avril 2021
Vaccination anti covid-19 au Burkina : Les « prescriptions médicales » de l’Academie des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso
Covid-19 au Burkina : 19 nouveaux cas à la date du 18 avril 2021
Riposte à la COVID-19 au Burkina Faso : Bientôt l’administration du vaccin aux Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés