LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Changements climatiques : La transparence du Burkina en matière d’atténuation et d’adaptation évaluée

Publié le vendredi 23 octobre 2020 à 11h25min

PARTAGER :                          
Changements climatiques : La transparence du Burkina  en matière d’atténuation et d’adaptation évaluée

La première session du comité d’orientation et de suivi de l’initiative « Renforcement des capacités sur le système de transparence du Burkina Faso en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques s’est ouvert le jeudi 22 octobre 2020 à Ouagadougou. La rencontre a pour objectif de présenter le plan de travail annuel et budgétaire de l’année 2020, pour appréciation et adoption.

Le Burkina Faso a voulu améliorer son système de transparence en lien avec la mise en œuvre des accords internationaux sur les changements climatiques. Dans son ambition, il a reçu du fonds pour l’environnement mondial un appui. Cela a porté sur le renforcement des capacités sur le système de transparence du pays en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Cela devrait permettre à terme, de renforcer les mécanismes institutionnels pour la transparence en matière de climat. Le Burkina pourrait aussi voir améliorer son mécanisme de suivi des progrès réalisés. Pour s’assurer de la bonne marche des activités, une session du comité d’orientation et de suivi de l’initiative s’est ouvert le jeudi 22 octobre 2020.

Les participants viennent de plusieurs ministères et d’ONG

C’est Augustin Kaboré, secrétaire permanent du conseil national pour le développement durable qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a expliqué qu’après la ratification de l’accord de Paris, il était loisible de mettre en place la contribution déterminée au niveau national. Cet outil a-t-il expliqué, prévoit des actions d’atténuation et d’adaptation. Le comité scientifique qui s’est réuni est invité donc à faire des orientations, des recommandations. Cela permettra à la coordination nationale de les mettre en œuvre.

Augustin Kaboré, secrétaire permanent du conseil national pour le développement durable

Les participants viennent de plusieurs ministères et d’ONG selon Tiga Neya, conseiller technique principal du projet. Au cours de la session, il s’agira spécifiquement, de présenter d’abord le plan de travail annuel. Ensuite, les participants verront le plan de passation. En outre, les observations et les avis des membres du Comité seront recueillis. Enfin, ils adopteront le plan de travail annuel et budgétaire pour l’année 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux