LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteurs des mines : Un atelier pour valider la stratégie nationale du contenu local

Publié le mardi 20 octobre 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Secteurs des mines : Un atelier pour valider la stratégie nationale du contenu local

Le ministère des Mines et des Carrières a initié ce mardi 20 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier national de validation de la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier.

Le gouvernement burkinabè veut offrir des opportunités d’exploitation minière au secteur privé et renforcer la sauvegarde des intérêts nationaux. Pour ce faire, une politique sur le contenu local (PCL), spécifique au secteur minier s’avérait indispensable. Un groupe de travail avait été donc mis en place. Il a réalisé un diagnostic du contenu local dans le secteur minier et produit les rapports provisoires de projets de stratégie nationale et de plan d’action triennal. Ce mardi 20 octobre 2020, les différents acteurs se sont retrouvés pour valider le document.

Au cours de cette rencontre, les participants vont examiner le projet de la stratégie nationale, le projet de plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie et faire des recommandations.

Les participants vont examiner et valider les projets de stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier et de son plan d’action

Concrètement, pour le ministre des Minesines, Oumarou Idani, il est demandé aux acteurs pendant les travaux, de scruter entre les lignes, les paragraphes dans leur entièreté pour imprimer au document un caractère de schéma directeur. Cela permettra selon lui, d’impulser le développement économique local, de façon durable. « La présente validation constitue un pas important dans la mise en œuvre concrète de la politique de contenu local dans un cadre formel, structuré et complet pouvant garantir des résultats au profit des entreprises et de la main-d’œuvre locale » a-t-il soutenu.

Le ministre a rassuré que le gouvernement s’est engagé à opérer les réformes nécessaires pour une mise en œuvre efficace du contenu local. Du reste selon lui, des réformes institutionnelles sont déjà entreprises. Il s’agit par exemple de l’adoption d’un nouvel organigramme du ministère. Pour atteindre les résultats escomptés, Oumarou Idani a souligné que les suggestions et les recommandations des uns et des autres seront d’une importance capitale. Ouvert ce mardi 20 octobre, l’atelier refermera ses portes demain mercredi 21 octobre 2020.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

1- La une
2-

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2020 à 07:38, par Le Vigilent En réponse à : Secteurs des mines : Un atelier pour valider la stratégie nationale du contenu local

    « Le contenu local dans le secteur minier », c’est quoi même ? Dimitri a peut-être fait de son mieux, mais on n’a pas compris grande chose. C’est peut-être la faute aux techniciens du département des mines qui ont certainement cru que tout le monde comprend le charabia des chercheurs et des trafiquants d’or et autres métaux précieux.

    • Le 21 octobre 2020 à 19:55, par Dembo En réponse à : Secteurs des mines : Un atelier pour valider la stratégie nationale du contenu local

      Le contenu local en français facile c’est encourager les producteurs locaux (produits alimentaires, produits animaux, produits manufacturés, ...) à avoir accès aux marchés des mines (besoins de consommation des sociétés minières). Le texte permettra d’obliger les miniers à payer au niveau local quand le produit (qualité et quantité) s’y trouve.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or