LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés

Publié le mardi 20 octobre 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés

L’Assemblée nationale organise ce 20 Octobre 2020, à l’hémicycle, une cérémonie officielle d’hommage à des députés décédés sous la 7e Législature.

Cette cérémonie se tient en présence du président de l’Assemblée nationale , Alassane Bala Sakandé, des représentants des confessions religieuses , mais aussi des familles des députés défunts.

Sur l’affiche d’hommage postée sur les murs du parlement, figurent l’image de trois députés. Il s’agit des députés décédés entre le 30 juillet 2019 et le 17 mars 2020.

Il vous souviendra que le 30 juillet 2019, décédait le député Salfo Théodore Ouedraogo, roi de Boussouma. L’homme qui naquit le 09 septembre 1941, rendait l’âme le 30 juillet 2019, des suites d’une maladie à Boussouma .

Le 3 novembre 2020, le député maire de Djibo, Oumarou Dicko, succombait à la suite d’une attaque des groupes armés non identifiés. Celui-ci en route pour Ouagadougou, de retour de son fief à Djibo, a été arrêté par des hommes armés qualifiés de "terroristes" , puis assassiné, à la suite d’une embuscade. Né le 19 janvier 1958, le député maire Oumarou Dicko quittait les siens pour toujours le 3 novembre 2019.

La dernière défunte, objet du présent hommage, est la députée Rose-Marie Compaoré / Konditamdé. Membre fondateur du parti, Union pour le progrès et le changement (UPC) et membre du bureau politique national, la députée Rose-Marie Compaoré /Konditamdé décédait en cours de mandat le 17 mars 2020.

A l’époque, en période de coronavirus , son décès avait été lié à cette pandémie par les médias ; puis par suite, il a été dit qu’elle était décédée des suites d’une courte maladie. Au cours de cette cérémonie, elle est la seule défunte a être décorée à titre posthume.

Depuis le début de la 7e Législature, outre lesdits défunts suscités, figurent sur la liste des députés décédés Sibila Kaboré , député MPP du Kouritenga et Salifou Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale. Mais pour ces deux derniers, un hommage de l’Assemblée nationale avait été rendu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2020 à 15:10, par Adama En réponse à : Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés

    une très belle initiative, cela prouve qu’on les a pas oublié. Qu’allah le tout puissant les accorde le meilleur des paradis. Amina.
    J’invite lefaso.net de bien vouloir revoir la date du décès de Monsieur Oumarou DICKO, car nous sommes au 20 octobre 2020.

  • Le 20 octobre 2020 à 15:20, par Vérité En réponse à : Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés

    Donc, maintenant on accuse les médias d’avoir lier le décès de Mme Compaoré au Covid 19.

    Mais les gens sont ingrats

  • Le 21 octobre 2020 à 14:20, par Ouiya En réponse à : Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés

    Au regard de la qualité de cet article, je propose que désormais les articles de notre site préféré soit signé par des journalistes et non par le Faso.net qui est pour moi l’image du Burkina Faso sur Internet. Morceaux choisis : Député Dicko mort le 03 novembre 2020 (donc dans 12 jours) ; le décès de la député Compaoré avait été lié à la pandémie de la Covid-19 par les médias (si je me souviens bien, c’est le Pr Martial Ouédraogo qui l’avait dit en premier).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique