Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Économie : Réflexion sur l’intégration des investissements dans le budget de l’État

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 19 octobre 2020 à 23h15min
Économie : Réflexion sur l’intégration des investissements dans le budget de l’État

Le programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques(PAGPS) a tenu ce lundi 19 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur l’intégration des investissements des partenariats public-privés (ppp) dans le budget de l’état. Présidé par le directeur du projet, Halidou Ouédraogo, cet atelier a pour objectif de permettre aux différents acteurs des directions et structures, de maitriser la gestion des partenariats public-privés (ppp).

Pour promouvoir le développement au Burkina, les autorités ont adopté en 2016, le programme national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 qui s’est donné pour ambition de réaliser un taux moyen de croissance annuelle de 7.7% du PIB sur la période, en augmentant les investissements dans les secteurs clés de l’économie pour la satisfaction des besoins de base, notamment les infrastructures sociales et économiques.

Dans l’optique d’une augmentation importante des investissements dans les secteurs de l’économie, le gouvernement a décidé de recourir aux mécanismes de financement innovants des investissements, notamment à travers le partenariat public-privé qui permet d’accroitre les investissements publics et de donner l’occasion aux populations d’en jouir sans que cela n’augmente immédiatement la dette de l’État en termes de remboursement.

Le directeur de projet, Halidou Ouédrago

Selon le directeur de projet Halidou Ouédraogo, « cette nouvelle approche de gestion budgétaire facilite la programmation pluriannuelle des dépenses d’investissements publics en sécurisant leurs financements et en faisant du budget de l’État un véritable outil de développement. Certains contrats ppp ont été exécutés mais il reste un défi à relever qui est la traduction dans le budget de l’État. Cet atelier vise donc une amélioration des connaissances en matière de notion et de concept ppp selon les différentes écoles de pensée en la matière et un partage d’expérience des acteurs sur les critères d’éligibilité et d’enregistrement des projets d’investissements en général, et en particulier des projets ppp dans le PIB et dans la loi de finances ».

En rappel, le partenariat public-privé (ppp) est un mode de gestion des investissements par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer, réaliser et gérer des investissements (infrastructures et autres ouvrages publics etc.). Le partenaire reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers concernés.

Alicia Ouédraogo(stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rupture de timbres fiscaux à Ouagadougou : « La dématérialisation permettra de résoudre le problème », selon le DG des impôts, Daouda Kirakoya
SUNU Participations Holding SA : Atté Ahui porté à la tête du Conseil d’administration
Ministère de l’économie : Les attributaires et ou cessionnaires des terrains à usage autre que d’habitation seront soumis à un contrôle
Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023
Economie : La croissance économique du Burkina Faso décortiquée lors d’un symposium
Burkina : La BAD veut anticiper tout risque environnemental et social des projets qu’elle finance
Gouvernance économique : Le Burkina veut davantage assécher les sources d’approvisionnement des terroristes
Filière maïs au Burkina : Trois organisations professionnelles bénéficient de tricycles et de batteuses multifonctionnelles dans le cadre du projet PISAAF financé par le PACTE et mis en œuvre par le cabinet ICDE
Ministère de l’Economie : Le soutien au retour volontaire des déplacés dans leur zone d’origine et la garantie de leur sécurité, une des priorités de 2023
Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées
Fonds de soutien patriotique : La SODIBO applique sur les prix des boissons les augmentations décidées par le gouvernement
Dr Aboubakar Nacanabo, ministre des finances : « La digitalisation des prestations du secteur des finances publiques va accélérer la maturité de l’économie »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés