LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Carrière de granite de Pissy : Un spectacle pour encourager les femmes ouvrières

Publié le samedi 17 octobre 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Carrière de granite de Pissy : Un spectacle pour encourager les femmes ouvrières

Basic Soul et le collectif artistique Faso ont presté ce vendredi 16 octobre 2020, à la carrière de granite de Pissy à Ouagadougou, pour encourager les femmes qui travaillent sur ce site. Ce spectacle veut promouvoir le nouveau single intitulé « fils du ghetto » de Basic Soul.

Le site du granite est un lieu où travaillent des personnes de tout genre, surtout les femmes. C’est fort de ce constat que le collectif artistique Faso piloté par Basic Soul (artiste chanteur burkinabè, Souleymane Ouédraogo à l’état civil) ont décidé de dédié leur single intitulé « fils du ghetto » à ces femmes battantes afin de les encourager et entendre leurs préoccupations.

Selon Souleymane Ouédraogo allias Basic soul, « ce single fils du ghetto a des messages à faire écouter aux jeunes burkinabé. Le choix de ce site est de donner de la joie à ces travailleurs, et montrer qu’il y a des personnes qui se battent avec intégrité et honnêtement pour gagner leur pain quotidien. Ces personnes ne sont pas à négliger j’invite les jeunes à s’unir et se battre dignement pour construire un Burkina meilleur » a-t-il expliqué.

Photo de famille avec les ouvriers du granite

Des tailleurs et tailleuses de pierres concentrés sur leurs taches, c’est le constat que l’on fait à l’entrée du site de granite. Ces personnes expliquent ne pas regretter ce qu’ils font car cela leur permet de subvenir à leurs besoins. La représentante des femmes, Mamounata Nikiéma raconte qu’elle travaille dans ce site depuis dix ans et ne regrette pas ce travail car il lui permet de scolariser ses enfants et de s’occuper de sa famille.

« Le travail ici est bien depuis que j’y suis, je n’ai pas encore été diagnostiqué pour un mal lié à ce travail. Bien vrai que c’est dure de tailler des pierres mais je n’ai pas le choix parce que je ne veux pas voler ou mendier donc je préfère faire ce travail dignement pour m’occuper de ma famille. Le message que j’adresse au gouvernement c’est de continuer toujours de nous soutenir car nous recevons des dons mais pas assez. » signale-t-elle.

Photo de l’affiche

Le spectacle s’est bien déroulé avec les ouvriers qui ont apprécié et remercié les organisateurs. Il y aura un autres spectacles prévus à Cissin avec des travailleurs de pneus, le samedi 17 octobre 2020. Le clip sera disponible sur Art Faso et autres plateformes digitales.

Alicia Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2020 à 21:35, par Sans rancune En réponse à : Carrière de granite de Pissy : Un spectacle pour encourager les femmes ouvrières

    Mais où va ce pays ? Chanteurs enfumeurs est-on tenté de dire. Les riverains de la carrière dorment mal la nuit avec la fumée des pneus brulés par les carriéristes à leur départ le soir.
    SVP fermez ce site et trouvez un autre boulot pour ces gens.

  • Le 17 octobre 2020 à 22:58, par Peace En réponse à : Carrière de granite de Pissy : Un spectacle pour encourager les femmes ouvrières

    Cette carrière doit être fermée. Demandez aux riverains comment ils suffoquent tous les soirs à cause des pneus que ces travailleurs brûlent là-bas. Pendant ce moment les brûleurs sont chez eux en train de respirer l’air frais et les riverains paient les pots cassés. Une chose est subvenir à ses besoins et autre chose est de préserver l’environnement et la santé des autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique