LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs

Publié le vendredi 16 octobre 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs

Les 22 et 23 octobre 2020, se tiendra à l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, un colloque sur la réaction croisée de trois réseaux d’enseignants chercheurs sur la pandémie du Covid-19. En prélude à l’événement, les organisateurs ont tenu ce vendredi 16 octobre 2020, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont porté l’information aux journalistes.

C’est sous le thème « Réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants-chercheurs : Mathématiques, Sciences médicales et biologiques et Sciences humaines et sociales », que se tiendra le colloque. C’est une initiative de l’Université Joseph Ki-Zerbo en partenariat avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la communauté française de Belgique (ARES) et le « Pôle d’excellence africain/ Africamultiple ».

A travers ce colloque placé sous le haut patronage du Premier ministre, Christophe Dabiré, les organisateurs veulent « confronter les démarches de ces différentes disciplines scientifiques, afin d’aboutir au partage des expériences et des regards sur la gestion de la pandémie du Coivd-19 et les futurs défis de même ampleur », a confié le Pr Mahamadé Savadogo, l’un des conférenciers du jour.

Deux jours durant, ce sont 70 communications, majoritairement du Burkina Faso, qui seront données, dont 34 communications en Sciences sociales, 26 en Sciences médicales, sept en Mathématiques et cinq en Sciences de la vie et de la terre (SVT). Des intervenants de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Canada et de la Belgique participeront, eux, par visioconférence.
Le colloque regroupera des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires, des chercheurs de divers domaines scientifiques, des acteurs étatiques, de la société civile et des organisations non gouvernementales. Ils mèneront la réflexion autour des points suivants :

• Quelles leçons faut-il tirer des efforts entrepris par les représentants de ces familles de sciences pour appréhender l’objet que représentante la pandémie de Covid-19 ?
• Quels résultats ont pu être atteints dans les recherches qu’ils ont initiées ?
• Quels enseignements sont à tirer de cette expérience pour renforcer la collaboration entre les familles de sciences de l’Université Joseph Ki-Zerbo ?
• Quels sont les enseignements pour les décideurs dans la gestion du Covid-19 et de ses conséquences ?
• Quelles mesures d’anticipation pour des crises futures similaires ?

A en croire Pr Mahamadé Savadogo, à l’issue du colloque, il est envisagé la publication d’un ouvrage contenant les actes du colloque. « Nous envisageons de préparer une publication des actes de ce colloque. Il y a un comité scientifique qui est installé et qui est présidé par le Pr Jacques Simporé(Professeur titulaire de Génétique moléculaire et de Biologie moléculaire). Après le colloque, nous allons donner un certain temps aux conférenciers pour préparer des textes en vue de la publication pour nous les renvoyer et nous allons les faire instruire conformément aux exigences scientifiques », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2020 à 08:43, par Mamie En réponse à : Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs

    Quel colloque , il faut que le gouvernement burkinabé arrête son système de grandes réunions inutiles et dépensières, les cas positifs se multiplient tous les jours et vous ne parlez même plus de gestes barrières , aucune sensibilisation, pas dépistage massif le ministère de de la santé est trop dormeur, vous n’avez pas pu convaincre les burkinabés que le Corona virus existe réellement. Vous aimez copiez l’Europe non ? Allez y voir si ils font des colloques c’est une bataille de terrain. C’est des réunions de défenses. Vous avez eu d’enormes soutiens financiers, du matériel on n’a pas vu votre dévouement, le colloque ne sera que parlé et ranger les documents dans les placards. Ni vu ni connu.

  • Le 20 octobre 2020 à 10:44, par jcb En réponse à : Covid-19 au Burkina : Bientôt un colloque pour se pencher sur la contribution de trois réseaux d’enseignants-chercheurs

    Mamie, dans la vie mieux vaut parlé de ce qu’on connait bien. Ce que vous voyez n’est une activité du gouvernement. Les veulent échanger pour voir comment mieux contribuer à la lutte contre la pandémie.
    Soyons justes et prudents

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part