Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

3e édition de l’université OHADA : « Promouvoir la sécurité juridique »

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 16 octobre 2020 à 15h02min
3e édition de l’université OHADA : « Promouvoir la sécurité juridique »

La troisième édition du Cercle OHADA du Burkina s’est ouverte ce 16 Octobre 2020, à Ouagadougou, en présence de son Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina. Les participants entendent consacrer deux jours à « la lutte contre la délinquance économique et financière dans l’UEMOA et dans l’OHADA ».

Selon les organisateurs de l’université, l’OHADA regroupe 17 États dont 15 ont en commun l’usage du français comme langue. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, RDC.

Si le Traité portant création de l’OHADA adopté le 17 octobre 1993 est entré en vigueur en 1995, ce n’est qu’en 1997 que ses institutions ont commencé à fonctionner de façon effective.

L’OHADA s’est fixé pour objectifs fondamentaux d’unifier le droit des affaires des États parties au Traité ; de promouvoir la sécurité juridique et judiciaire au sein de cette organisation ; de développer l’activité économique et promouvoir l’arbitrage comme instrument de règlement des différends contractuels.

En 27 ans, le droit dérivé du Traité OHADA est largement appliqué et connu autant par les opérateurs économiques africains qu’internationaux. En effet, « l’OHADA a produit, à ce jour, dix (10) Actes uniformes pour la sécurisation des affaires dans les États parties ».

Actuellement, les Actes uniformes en vigueur dans l’espace OHADA sont :
L’Acte Uniforme portant sur le Droit Commercial Général,
L’Acte Uniforme relatif aux Sociétés Commerciales et au Groupement d’Intérêt Économique,
L’Acte Uniforme portant Organisation des Sûretés,
L’Acte Uniforme portant Organisation des Procédures Simplifiées de Recouvrement et des voies d’Exécution,
L’Acte Uniforme portant Organisation des Procédures Collectives d’Apurement du Passif,
L’Acte Uniforme relatif au Droit de l’Arbitrage,
L’Acte uniforme relatif au Droit de la Médiation,
L’Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière dans les États-parties, auquel est annexé le système Comptable OHADA,
L’Acte Uniforme relatif aux Contrats de Transport de Marchandises par Route,
L’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.

En choisissant ainsi de réfléchir durant deux jours sur la lutte contre la délinquance économique et financière dans l’UEMOA et dans l’OHADA, les séminaristes entendent « éclairer les chemins pour l’application de nouveaux instruments de lutte contre cette forme de délinquance qui est aujourd’hui, transnationale et un système juridico-administratif classique et archaïque ne saurait lui trouver des réponses adéquates et efficaces.

Pour les organisateurs, la lutte contre la délinquance économique et financière présente aussi un intérêt théorique qui met en évidence une première difficulté conceptuelle liée à son contexte.

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est née il y a 27 ans. À l’origine, l’objectif était de doter les pays africains de la zone franc d’un droit des affaires uniforme dans le but d’améliorer l’environnement des affaires des pays membres. Ce séminaire est le lieu pour les participants de mettre en place des règles claires, simples, et adaptées à l’évolution du monde moderne.

E.K.S
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Agriculture : Des réformes opérées pour booster les affaires dans le domaine agricole
Ecole nationale des douanes : Une promotion toute fraiche de 90 membres, prête à servir
Personnes vivant avec un handicap : Le cadre de réflexion a débouché sur des recommandations pour une meilleure inclusion de cette cible
Lotissement des collectivités territoriales : 42 communes rurales reçoivent leurs attestations
Lutte contre les cancers gynéco-mammaires : L’hôpital Saint-Camille de Ouagadougou outille son personnel
Boucle du Mouhoun : Toma se mobilise pour une culture de la sécurité routière
Société pour le Développement du Sud-Ouest (SODESO) : La deuxième AG ordinaire et extraordinaire se tiendra le 07 novembre 2020
Semaine scolaire de l’éducation à la citoyenneté : Une série d’activités pour promouvoir le civisme chez les élèves du Sahel
Région du Sahel : Une Journée des communautés pour promouvoir l’inter culturalité et lutter contre la stigmatisation
Ouagadougou : Une image attribuée à la Vierge Marie attire des foules
Santé sexuelle et reproductive : Le 3005, un allié pour avoir des informations en tout lieu
Programme d’approvisionnement en eau et assainissement : Une rencontre d’échanges pour favoriser la mise en œuvre des activités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés