LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« Kulg san golm, bi yimbg toun n’golm » ou littéralement « si le cours d’eau change d’itinéraire, le caïman est obligé de le suivre » (proverbe mooré)” 
publicite

Lancement de Bouboulou S.A. : Une nouvelle étape pour la souveraineté minière


Le gouvernement autorise l’exploitation industrielle de Bouboulou S.A. L’annonce a été faite à la sortie du Conseil des ministres le 9 juillet 2026. Il s’agit de la première grande mine détenue à 100 % par l’État. Elle est portée par la SOPAMIB.

Burkina/Examens scolaires 2026 : Dix élèves fraudeurs au BEPC et deux surveillants condamnés à des travaux d’intérêt général et à la prison ferme


Dix candidats majeurs au BEPC et deux surveillants ont été condamnés, mercredi, 8 juillet 2026, par le Tribunal de grande instance (TGI) de Manga (chef-lieu de la région du Nazinon), d’une part à 45 jours de travaux d’intérêt général et à une amende de 500 000 FCFA avec sursis et, d’autre part à (…)
publicite
publicite
publicite

Révolution progressiste populaire : « L’État n’est plus un spectateur passif, il interviendra dans l’économie… » (le chargé de mission Adam Régis Zougmoré au panel du CMEK)

Porté sur les fonts baptismaux en février 2026 avec pour objectif d’organiser les acteurs du domaine pour une meilleure promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts, le Club des micro-entrepreneurs du Kadiogo (CMEK) a officiellement lancé ses activités, le jeudi 9 juillet 2026 à Ouagadougou. Ce démarrage s’est traduit par la tenue d’un panel pour réfléchir sur sa contribution au processus de la Révolution progressiste populaire (RPP).

Sécurité et santé au travail : La CNSS outille les acteurs de la prévention pour réduire les accidents du travail

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise, les 9 et 10 juillet 2026 à Ouagadougou, une session de formation destinée aux acteurs de la prévention du secteur privé. Axée sur le rôle de la communication dans le développement d’une culture de prévention en entreprise, cette initiative vise à renforcer les compétences des participants afin de contribuer à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles.

publicite

Contrebande : La douane met la main sur des produits alimentaires, sanitaires et phytosanitaires d’une valeur d’environ 115 millions de FCFA

Une importante cargaison de produits alimentaires, sanitaires et phytosanitaires non homologués, estimée à environ 115 millions de francs CFA, a été présentée à la presse, ce jeudi 9 juillet 2026 à Ouagadougou, par la Direction générale des douanes. Cette saisie, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande, traduit la volonté des autorités douanières de protéger les consommateurs burkinabè tout en asséchant les circuits illicites d’approvisionnement.

Coupe du monde 2026 : Le Maroc porte les espoirs de l’Afrique en quarts de finale

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026 ont livré leur verdict. Après l’élimination de l’Égypte face à l’Argentine, le mardi 7 juillet, huit sélections poursuivent leur quête du titre mondial. Parmi elles, le Maroc demeure l’unique représentant africain encore en lice. Tour d’horizon des affiches des quarts de finale et des principaux enjeux pour chacune des équipes qualifiées.

Concours photo de Faso Tourisme : Éric Ouédraogo prouve qu’un smartphone peut aussi faire la différence

À la faveur du concours de photographies des sites et attraits touristiques du Burkina Faso, organisé par Faso Tourisme, le cliché « SITARAIL/Gare de Bobo-Dioulasso » de Ouédraogo Éric a retenu notre attention. Classée 2e, cette œuvre qui a séduit plus, n’a nécessité ni appareil reflex, ni matériel professionnel, mais tout simplement… un smartphone, un Vivo X200 Pro.

Échanges ambassadeur de l’Inde-Médias : Entre partage de meilleures pratiques en matière de soins de santé et perspective d’industrialisation avec Mesto247 Burkina

Dans le cadre de ses initiatives de renforcement des relations économiques entre son pays et le Burkina Faso, l’ambassadeur de l’Inde a organisé, jeudi 2 juillet 2026 à sa résidence sise à Ouaga 2000, une séance d’échanges avec les médias, au cours de laquelle il a partagé de meilleures pratiques en matière de soins de santé primaires, de santé maternelle, de nutrition et de santé numérique. Au cours de cette sortie, il a été également question de perspectives d’industrialisation nationale et régionale avec Mesto247 Burkina et Mesto Africa.

Les 100 visages du Burkina digital : Dr Boukary Ouédraogo

A 100 jours de la tenue de l’édition 2026 de Le Faso Digital, la foire virtuelle des solutions digitales pour un Burkina résilient, nous allons à la rencontre de 100 visages qui construisent le Burkina digital. 100 histoires, 100 inspirations.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 222,87-0,12%
BRVM C 471,75-0,49%
BRVM-PRES 178,05-0,62%
Séance du 10/07/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 09/07/2026
  • Arrivée : 3 - 7 - 8 - 1 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 102 500 FCFA
  • Désordre : 4 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 12 500 FCFA
  • C P A : 4 000 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 7 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Inspecteur divisionnaire Yves Kafando
Directeur général des douanes

Depuis sa nomination à la tête des douanes burkinabè, Dr Yves Kafando privilégie la proximité avec les agents et le terrain. Entre lutte contre la fraude, amélioration des performances et mobilisation des recettes publiques, il imprime progressivement sa marque à l’institution. Son engagement pour une administration plus efficace lui vaut une place dans le baromètre positif.

Tanya
Kundé d’Or 2026

Tanya enchaîne les distinctions. Après son sacre aux Kundé 2026, l’artiste a remporté deux trophées à la 13ᵉ édition des Faso Music Awards : Album de l’année avec Gondal et Artiste de l’année. Une nouvelle consécration qui récompense son talent et son influence grandissante sur la scène musicale burkinabè.

Les violences sexuelles sur les enfants

Le procès d’un maître coranique poursuivi pour des viols répétés sur une fillette de 8 ans à Tenkodogo relance le débat sur la protection des mineurs. Malgré les efforts de sensibilisation, les violences sexuelles continuent de briser des vies et de compromettre l’avenir de nombreux enfants. Une situation alarmante qui mérite sa place dans le baromètre négatif.

Les entreprises adeptes de chèques en bois

Certaines entreprises persistent à utiliser des chèques sans provision pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Ce qui a poussé le ministère de la Justice à rendre publique une liste des principaux débiteurs liés à des chèques impayés. Une pratique qui fragilise le recouvrement des recettes publiques et porte atteinte à l’équité fiscale. Dans un contexte où les ressources de l’État sont cruciales pour le développement, ces comportements méritent d’être dénoncés.

    Derniers messages du forum
9 juillet  20:47
sawadogo prisca lucie