LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch
publicite

Burkina/Sécurité routière : Les véhicules de transport en commun impliqués dans 1 303 accidents entre 2019 et 2024


Le ministère des Transports et de la mobilité urbaine, a réalisé une étude sur l’implication des bus de transport en commun dans les accidents de la circulation, entre 2019 et le premier trimestre de 2024 les statistiques obtenues ont été présentées ce 18 juillet 2024 aux acteurs du monde du (…)

Santé : Le vaccin contre la rage a « un double rôle à la fois préventif et curatif et cela dépend de comment il est utilisé », rappelle Dr Patrick Kafando


Le secteur 9, dans l’arrondissement n°2 de Ouagadougou, a été déclaré infecté de rage. A Ouidi, quartier concerné par cette infection de rage, les chiens continuent d’errer dans les rues malgré l’interdiction. Dans cet article, le président de l’Ordre des pharmaciens du Centre, Dr Patrick (…)
12:37
Burkina : Les véhicules de transport en commun impliqués dans 1303 accidents entre 2019 et 2024, selon une étude realisée par le ministère des transports et de la mobilité urbaine. Les petites compagnies de transport sans dénomination propre, arrivent en tête avec 889 cas d’accidents, 356 blessés et 136 décès.
17 Jul
Burkina/Police nationale : Wennélebsida Jean-Alexandre DARGA, inspecteur général de police, a été nommé directeur général de la police nationale à l’issue du conseil des ministres tenu ce 17 juillet 2024. Il remplace à ce poste Roger Ouédraogo, en service depuis mai 2022.
publicite
publicite
publicite

Burkina/Administration publique : « Pendant longtemps, ce sont les plus corrompus, les plus malhonnêtes qui ont été mis à la lumière, (...) », dénonce le président Ibrahim Traoré

Au cours des échanges qu’il a eus avec les forces-vives de la Nation, jeudi, 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le président Ibrahim Traoré est revenu sur le phénomène de corruption dans les administrations, annonçant le renforcement du dispositif de lutte par la mise en place dans toutes les administrations, au cours de ce mois de juillet, d’un organe qui va s’auto-saisir des actes de corruption.

Soutenance de thèse de doctorat en médecine : Guy Thierry Ki obtient le grade de docteur avec la mention « Très honorable »

Guy Thierry Ki a soutenu sa thèse de doctorat en médecine sur le thème « Les fistules vésico-utérines au Burkina Faso : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques ». La soutenance a eu lieu le mercredi 17 juillet 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, au sein de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR-SDS). Menés sous la direction du Pr Fasnéwindé Aristide Kaboré, du Dr Adama Ouattara et du Dr Itengré Ouédraogo, ses travaux ont fait l’objet d’une étude multicentrique approfondie. La soutenance, présidée par le Pr Charlemagne Ouédraogo, (…)

publicite

Burkina Faso : La dette publique ressort à 7 148,29 milliards de francs CFA au 31 mars 2024

7 148,29 milliards de francs CFA à fin mars 2024, soit une hausse de 2,9%, contre 6 947,90 milliards de francs CFA à fin décembre 2023. C’est le total de l’encours de la dette publique contractée et garantie de l’administration centrale du Burkina Faso. Ces chiffres ont été rapportés dans le bulletin statistique N°2 de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective (DGTCP-MEFP), publié courant juin 2024.

Elections à la FBF : El Hadj Mahamadi Kouanda appelle à des élections ouvertes et apporte son soutien à Ali Guissou

Le président d’honneur de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a rencontré la presse dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024 pour se prononcer sur les élections à la Fédération burkinabè de football (FBF). Tout en apportant son soutien à Ali Guissou, président de l’AS Douanes, El Hadj Mahamadi Kouanda dit être opposé à l’imposition d’un candidat à la tête de la FBF. Il a notamment appelé le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à ne pas accepter qu’on impose un candidat dit de consensus à la FBF.

Musique : « Les artistes engagés n’ont malheureusement pas de soutien », Ardjima Diagbouga alias Diarèz le poète révolté

A l’état civil Ardjima Diagbouga, alias Diarèz le poète révolté, est un jeune artiste musicien slameur. Se définissant comme un artiste engagé, il dénonce tout ce qui entrave le développement de la société. L’artiste exerce également dans le domaine de l’éducation comme assistant d’éducation. Dans l’entretien qui suit, il explique les motivations de son engagement dans la musique et nous parle de son actualité.

Musique : Kindiss, le roi du binon, est décédé

173 Burkinabè refoulés de Côte d’Ivoire : Une mission gouvernementale dépêchée à Yendéré

A la sortie du conseil des ministres de ce 17 juillet 2024, Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que le gouvernement a pris connaissance, en communication orale, de la situation de 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires ». Ils ont été accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontière entre les deux pays. Ces 173 personnes sont d’une même communauté et constituées en majorité de femmes et d’enfants. D’après le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a donné des (…)

Produits éclaircissants : Le CSC met en garde contre la diffusion de messages publicitaires sur les réseaux sociaux

Conformément à l’article 41 de la loi N 080-2015/CNT portant réglementation de la publicité au Burkina Faso, "La publicité des produits cosmétiques éclaircissants est interdite" et cela, sur tous les supports médiatiques, (visuels, audios, vidéos et réseaux sociaux, etc. A travers le communiqué ci-après, le Conseil supérieur de la communication (CSC) rappelle le mot d’ordre aux burkinabè, après avoir auditionné "Faridah Cosmétiques", qui n’a pas respecté cette règle.

Photographie : Quelques conseils sur le choix des objectifs

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 119,14-0,12%
BRVM C 237,89-0,49%
BRVM-PRES 111,82-0,62%
Séance du 18/07/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 18/07/2024
Arrivée : 11-3-15-5 NP:12
  • Ordre : 284 500 FCFA
  • Désordre : 40 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 20 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 21 500 FCFA
  • C P A : 5 000 FCFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 9 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum
18 juillet  21:56
JMK