LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch
publicite

Burkina/ Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) : Les seniors affiliés étaient sur le terrain pour peaufiner ou réajuster leurs projets


Les personnes retraitées et déflatées affiliées au Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) étaient sur le terrain, au cours de la matinée du samedi 20 juillet 2024. Ce, pour voir les réalités des projets dans lesquels ils veulent se lancer. Cette sortie terrain (…)

Burkina Faso : La maquilleuse professionnelle de cinéma Françoise Sedgo milite pour l’autonomisation des filles mères


Depuis toujours, Françoise Sedgo a su qu’elle était destinée à un chemin différent de celui des bureaux. Animée par une passion pour l’art, elle s’est orientée vers le cinéma, une industrie où elle a pu s’exprimer pleinement. Après avoir été sélectionnée lors de son premier casting, elle s’est (…)
publicite
publicite
publicite

Processus de désignation de députés à l’ALT : Le MDA souhaite qu’à l’avenir, le ministère se donne la peine pour un retour d’information

Douze représentants de partis et formations politiques ont vu leur mandat validé à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour siéger en qualité de députés. L’acte, intervenu le jeudi, 18 juillet 2024, est la conséquence de la Charte modifiée et adoptée du 25 mai 2024.

Lutte contre le paludisme : L’« Autorité scientifique » burkinabè marque son adhésion au projet Target malaria

C’est un secret de polichinelle que le projet Target malaria ne fait pas l’unanimité au sein de la population burkinabè. Pendant longtemps décrié par certaines organisations de la société civile, le projet suit son bonhomme de chemin. Ce, grâce à l’accompagnement des autorités du pays et des acteurs du monde scientifique. En effet, les membres de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL BF) ont réaffirmé leur soutien à ce projet le vendredi 19 juillet 2024. Pour le président de l’académie, Dr Paco Sérémé, ce projet présente un intérêt scientifique (…)

publicite

Peut on cacher les Non-Conformités et améliorer son Système de Management de la Qualité ?

Peut on Cacher les Non-Conformités et Améliorer son Système de Management de la Qualité ? ou Cacher les Non-Conformités, c’est se rendre fossoyeur de son Système de Management de la Qualité.

AS Sonabhy : Un camp vacances pour détecter de jeunes talents en basketball

La section basketball de l’AS Sonabhy a clos, samedi 20 juillet 2024, l’édition 2024 de son camp vacances basket. Pendant un mois, 162 enfants dont l’âge est compris entre 4 et 16 ans ont pris part à cette session de formation. Il s’agit principalement pour la section basket de l’AS Sonabhy de détecter de jeunes talents pour renforcer son équipe.

Kundé d’or 2024 : Orange Burkina Faso respecte son engagement envers les lauréats du Kundé d’or et du Kundé du public

Orange Burkina Fao a procédé, le jeudi 18 juillet 2024, à la remise des prix aux lauréats Amzy, Kundé d’or, et Djeli Karim, Kundé du public.

Coopération : « L’Union africaine connaît une désaffection... », regrette le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat

Mauvaise mine pour les organisations internationales africaines. Pendant que la CEDEAO se démêle avec les conséquences immédiates et collatérales du retrait de trois de ses membres, c’est l’Union africaine qui fait un aveu de méforme, pour ne pas dire de dégringolade. C’est le passage qui captive les attentions dans ce discours livré par le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le dimanche, 21 juillet 2024, à la faveur de la la sixième Réunion Mi-Année de coordination à Accra, au Ghana.

Photographie : Le triangle d’exposition, la base

Pour arriver à bien exposer une photo, on utilise trois réglages : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Ces trois réglages forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition. C’est le sujet de notre quatrième article destiné à la photographie.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 237,44-0,12%
BRVM C 118,83-0,49%
BRVM-PRES 112,32-0,62%
Séance du 22/07/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 22/07/2024
Arrivée : 13-3-1-6 NPO :04
  • Ordre : 1 528 500 FCFA
  • Désordre : 82 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 20 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 12 000 FCFA
  • C P A : 3 000 FCFA
  • C P B : 29 500 FCFA
  • C P C : 11 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum