LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 
publicite

Burkina/ Promotion du bien-être par la e-santé : « Prevemtic », la nouvelle plateforme de prévention des maladies par les TIC officiellement lancée


Prevemtic ! C’est la nouvelle plateforme digitale d’éducation sanitaire pour la prévention des maladies infectieuses y compris la Covid-19, dont le lancement officiel est intervenu le vendredi 10 janvier 2025. Cette plateforme a été développée par le Laboratoire d’informatique médicale (…)

Burkina Faso/ Agriculture biologique : Des pièges collants pour atténuer l’utilisation des pesticides chimiques


Au Burkina Faso, l’utilisation des pesticides chimiques pour lutter contre les insectes ravageurs en agriculture est en constante augmentation. Cependant, de nombreux cas d’intoxication alimentaire, parfois mortels, causés par ces substances ont été enregistrés, posant un grave problème de santé (…)
publicite
publicite
publicite

Retrait de la CEDEAO : « Le peuple de l’AES n’a peur d’aucune menace, parce qu’il a déjà vécu toutes les violences possibles » (Lucien Zié du mouvement Le Faso, Ma Patrie)

2024 qui vient de s’achever a été une année pleine de défis pour le mouvement Le Faso, Ma Patrie, membre de la Coordination nationale de veille citoyenne, principale faîtière de soutien à la Transition. 2025 s’annonce donc avec de nombreuses perspectives, notamment en termes de renforcement de la mobilisation en faveur des luttes déjà engagées par le président Ibrahim Traoré sur le plan national et dans le cadre de la Confédération AES (Alliance des États du Sahel). Dans cette interview, Lucien Zié, secrétaire général du mouvement Le Faso, Ma Patrie, un des principaux artisans des (…)

Nouvel an 2025 : Message à la Nation du président du Faso

Fête du nouvel an 2025 : Les vœux du parti Le Faso Autrement

Fête du nouvel an 2025 : Les vœux de Zéphirin Diabré

Fête du nouvel an 2025 : Les vœux du MPP

Burkina : Le colonel Théophile Nikièma prend le commandement de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR)

Le colonel Théophile Nikièma a été installé dans ses fonctions de commandant de la Brigade spéciale d’intervention rapide (BSIR), ce vendredi 10 janvier 2025 au camp Naaba Koom de Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Moussa Diallo.

publicite

Direction générale des impôts : 1 480 milliards de francs CFA mobilisés en 2024, contre 1368 milliards en 2023

La Direction générale des impôts (DGI) a animé, ce vendredi 10 janvier 2025, une conférence de presse à l’occasion de sa 10e rentrée fiscale. Ce rendez-vous de redevabilité a permis à la DGI de présenter son bilan de l’année fiscale 2024 et des perspectives pour l’année 2025, de présenter les nouvelles mesures fiscales de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2025.

Finale du tournoi Mapinduzi en Tanzanie : Le ministre des Sports à Zanzibar pour soutenir les Étalons A’

Le ministre en charge des Sports, Roland Somda, est à Zanzibar pour encourager les Étalons A’ en finale du tournoi Mapinduzi en Tanzanie. Pour leur première participation, les Étalons A’ sont qualifiés pour la finale. Les poulains de Issa Balboné doivent en découdre le lundi 13 janvier 2025 avec Zanzibar heroes.

Création d’un Prix Thomas Sankara au FESPACO 2025 : Un terrain d’entente trouvé entre le Burkina et le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda

L’annonce le 3 décembre de la création d’un prix « Thomas Sankara pour le panafricanisme » à décerner au prochain Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fortement inquiété le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda qui est à l’origine d’un Prix Thomas Sankara décerné au FESPACO depuis 2014. Après échanges avec le ministère burkinabè en charge de la culture, un terrain d’entente a été trouvé pour décerner un prix unique.

Allégations de rappel du personnel diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : La mise au point du ministère des Affaires étrangères

Suite à des allégations circulant dans certains médias concernant le rappel de l’ambassadeur ainsi que des Consuls Généraux du Burkina Faso en République Côte d’Ivoire, le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur tient à clarifier certains points pour éviter toute confusion.

République du Ghana : John Dramani MAHAMA investi Président

Présidence du Faso : Sougrinoma Ibrahim Guigma nommé directeur de la communication

T. Sougrinoma Ibrahim Guigma est le nouveau directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence du Faso. Sa nomination a été rendue publique dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi 9 janvier 2025.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 135,71-0,12%
BRVM C 270,19-0,49%
BRVM-PRES 111,37-0,62%
Séance du 13/01/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 12/01/2025
Arrivée : 1-7-15-8-12 NPO:00
  • Ordre : 1 503 000 FCFA
  • Désordre : 2 00 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 16 000 FCFA
  • C P A : 3 500 FCFA
  • C P B : 3 500 FCFA
  • C P C : 3 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum