CEP 2026 : Le top départ donné à Koudougou pour 41 185 candidats de la région de Nando
mardi 2 juin 2026.
Les épreuves écrites et pratiques de la session 2026 de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) ont officiellement débuté ce mardi 2 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région de Nando, c’est l’école primaire publique Bloc-Sud de Koudougou qui a abrité le lancement officiel, marqué par l’ouverture solennelle de la première enveloppe.
La cérémonie s’est déroulée sous la direction des autorités locales et éducatives de la région. On notait la présence du Secrétaire général de la région (SGR) représentant le gouverneur, de la haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, ainsi que du directeur régional de l’enseignement de base et de la promotion des langues (DREBPL) de Nando, Monsieur Abylaicé Rouamba. La délégation a procédé à des visites de certaines salles de composition pour encourager les candidats à bannir la peur et le stress, et surtout à rester concentrés car il n’y a rien de nouveau dans les épreuves. Les premiers responsables ont par la suite procédé à l’ouverture du premier pli de la journée. C’est avec assurance et certitude que les candidats ont entamé la première épreuve, celle de la rédaction.
Les autorités lors de leur visite dans les salles de composition pour encourager les candidats.
« Les autorités de la région de Nando procèdent chaque année à l’ouverture du premier pli de l’examen du CEP. Nous n’avons pas dérogé à cette règle aujourd’hui, 2 juin 2026. C’est l’occasion pour nous d’encourager nos candidats, de leur souhaiter bonne chance et de leur donner quelques conseils. Nous nous réjouissons de constater que tous les acteurs s’investissent et que tout se déroule très bien », a lancé Lucien Guengueré, secrétaire général de la région de Nando.
C’est avec assurance et certitude que les candidats ont entamé la première épreuve, celle de la rédaction.
Pour cette session 2026, la région de Nando présente des statistiques globales rassurantes. Elle compte 58 jurys et 243 centres d’examen pour un effectif total de 41 185 candidats, dont environ 18 000 filles, marquant une légère hausse de plus de 400 candidats par rapport à la session précédente. Selon le directeur régional, Abylaicé Rouamba, cette augmentation des effectifs traduit une stabilisation progressive et un retour à une situation normale au niveau des structures éducatives de la région. Il s’est réjoui du fait que toutes les écoles soient fonctionnelles et ouvertes, sans difficultés particulières à ce stade, tout en saluant l’engagement constant des enseignants et des comités de gestion des écoles.
Lucien Guengueré, secrétaire général de la région de Nando.
Interrogé sur la mise en œuvre de la déconcentration de la reproduction des épreuves au niveau régional, le DREBPL a salué la vision du ministère de tutelle. C’est la deuxième fois que la région de Nando gère de manière autonome la reproduction des sujets et, grâce à l’accompagnement technique de la Direction générale des examens et concours (DGEC), tout le processus s’est déroulé à la perfection et sans aucun incident, en présence d’une délégation d’appui dépêchée par le niveau central.
Le directeur régional, Abylaicé Rouamba, rappelant que la région compte 58 jurys et 243 centres pour 41 185 candidats.
Au regard des efforts déployés tout au long de l’année scolaire, les autorités régionales affichent une grande confiance. Après avoir enregistré un taux de succès de 78 % il y a deux ans, puis une progression à 83 % l’année passée, la région de Nando vise un taux de réussite minimal de 90 % au plan régional cette année.