
Burkina / Résolution relative aux avancements en 2e et 3e classes, conformément aux dispositions de la Loi 081 : Un citoyen plaide pour l’élargissement du champ d’applicationDans cette lettre ouverte adressée au ministre en charge de la Fonction publique, et celui en charge de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, Idrissa Ouédraogo, attaché d’administration scolaire et universitaire plaide pour l’élargissement du champ d’application de la résolution du conseil des Ministres en sa séance du 30 juillet 2025, relative aux avancements en 2e et 3e classes, conformément aux dispositions de la Loi 081. Lettre ouverte à Messieurs les Ministres en charge de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale et celui en charge de l’Economie et des Finances du Burkina Faso Messieurs les Ministres, Avant tout propos, permettez-moi, de faire les éloges leurs Excellences le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Garant de la Magistrature Suprême du Burkina Faso, en tout premier lieu, et Monsieur le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Chef du Gouvernement, pour la gestion rigoureuse et la gouvernance vertueuse de l’appareil d’Etat dans tous ses segments. Il serait ingrat de ne pas leur rendre ce témoignage, avant l’entame de mon propos, surtout en ce qui concerne les efforts consentis pour la reconquête totale du territoire national et la souveraineté totale de notre cher et beau pays le Burkina Faso. Messieurs les Ministres, L’objet de cet écrit, qui se veut un plaidoyer et non réquisitoire contre l’Etat, notre employeur commun, part d’un constat amer. En effet, les jeunes ayant embrassé la fonction publique, dans le début de la décennie 90, ont cru naïvement à une promotion sociale voire l’amélioration des conditions de vie et l’aboutissement d’un rêve après des études brillantes et un engagement à servir sa patrie avec loyauté et intégrité. Mais, force est de reconnaître, que vivant alors dans un Etat vassal de l’impérialisme, dirigé par des responsables corrompus jusqu’aux os et apatrides depuis la coupure du cordon ombilical, tous les mauvais systèmes de gestions des Institutions de Bretton Wood s’expérimentaient sur notre fonction publique avec des pères et mères de familles comme cobayes. Nous avons pensé intervenir car il n’est jamais trop tard pour bien faire ; car si nous avons salué la mesure qui vise à nous faire changer de classe, nous saluons de passage l’ancien ministre d’Etat M. Bassolma BAZIE, pour son engagement personnel, nous voudrons poser une suggestion délicate sans doute qui requiert de la jurisprudence. Je vais illustrer cette requête par un exemple précis qui ne trahit en rien l’esprit de la Loi 081, mais qui constitue un gain pour des centaines voire un millier d’agent qui vivent la même situation. La Loi prévoit, je la paraphrase, que tout agent de la 1ère classe ayant obtenu une moyenne de 8/10 sur une durée cumulée de 10 ans, bénéficie d’un avancement dans la 2ème classe et également que tout agent de la 2ème classe bénéficiant d’une ancienneté de 8 ans et ayant obtenu une moyenne de 8/10 est admis dans la 3ème classe. Vu les dispositions ci-après citées, mon plaidoyer est le cas des agents ayant totalisé 18 ans et plus dans la 1ère classe avec une moyenne de note de 8/10, si au moins dans le traitement on ne pouvait pas reverser ces agents directement dans la 3ème classe, car ils sont en fin de carrière et certainement ne pourront remplir à nouveau une éventuelle échéance pour accéder à la 3ème classe ? Cas pratique : Monsieur OUEDRAOGO P. (nom d’emprunt), recruté en 1993, en catégorie C3, après deux examens professionnels est reclassé en B1, 1ère classe, au 1er janvier 2003. A la date de prise compte de l’effet de traitement (période 2020 à 2025), Monsieur OUEDRAOGO totalise 22 ans dans la première classe au 1er janvier 2025. Monsieur OUEDRAOGO P. n’est-il pas éligible pour passer directement à la 3ème classe de B1 ? si et seulement si, il reste à Monsieur OUEDRAOGO 4 ans pour faire valoir ses droits à la retraite ? Messieurs les Ministres, Idrissa OUEDRAOGO Vos réactions (2) |