
Mahamoudou Kéré (Charleroi) : « Les Etalons, c’est fini »A 26 ans, le capitaine des Etalons a décidé de mettre un terme à sa carrière d’international. Une décision que Mahamoudou Kéré dit avoir été difficile à prendre qui s’est imposée à lui. Le nom de Kéré ne figure pas parmi les 22 sélectionnés pour le match contre le Mozambique par votre propre volonté à ce qu’il paraît. Peut-on savoir vos raisons ? J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière d’international. Mes raisons sont personnelles. Mais, la décision n’a pas été du tout facile. Qu’est-ce que vous entendez par raisons personnelles ? C’est personnel. Excusez-moi de ne pas en dire plus dans la presse. Mais les Etalons sont dans une phase critique et le Burkina a besoin de toutes les forces ! Je me répète. La décision est amère pour moi. Mais croyez-moi, c’est la meilleure solution. J’y suis parvenu après une réflexion mûrie. Ma famille et moi avions retourné la question sous tous ses angles. C’est mieux ainsi. Toutefois je me retire, mais je ne suis pas inquiet. Il y a des jeunes derrière qui sont là prêts à prendre la relève. Les talents sont là. Il ne reste plus qu’à travailler pour trouver la cohésion et que chaque Etalon puisse trouver sa mesure au sein du groupe. Vraiment lorsque je regarde derrière moi, j’ai beaucoup d’espoir. Tout de même le capitaine a abandonné le bateau en pleine mer ! Je n’abandonne pas le bateau en pleine mer. Ma situation est suffisamment compliquée. Je sais que les gens vont vite établir une relation avec ce qui est arrivé entre moi et l’ex-coach, Saboteur. Mais je le dis net. Il n’y a pas de rapport entre ma décision et ce qui s’est passé. Les professionnels ont observé une solidarité à votre endroit dans l’affaire qui vous a opposé à Saboteur. Ne vont-ils pas se sentir trahis pas vous ? Vous exagérez en disant les professionnels. Il n’y a eu que Moumouni Dagano et Madi Panandetigri qui m’ont ouvertement manifesté leur solidarité. Et je les en remercie. Avant de prendre ma décision, je me suis ouvert à certains pros. Je l’avoue, ils n’étaient pas d’accord avec moi. Mais, ils ont compris mon choix. Ils sont des professionnels, ils comprennent facilement certaines décisions. Nous imaginons que la FBF n’a pas accepté sans mot dire votre décision. C’est vrai, à la FBF, on est déçu. Les membres fédéraux, il va sans dire qu’ils n’ont pas applaudi la nouvelle. Mais, la vie est ainsi faite. Même moi, je n’en suis pas fier. Quelle suite que Mahamoudou Kéré compte-t-il donner à sa carrière à Charleroi en Belgique ? Vous n’imaginez pas que je vais m’arrêter là aussi. Je n’ai que 26 ans donc l’âge ne m’oblige pas à arrêter le foot. Je suis en ce moment toujours en Belgique, bien que ma famille soit déjà rentrée en vacances. J’ai quelques dossiers relatifs à ma carrière de pro justement à régler. Ce n’est toujours pas facile. Quel message pour le public burkinabè ? Je remercie ce chaleureux public pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour les autres Etalons pendant le temps où j’étais en sélection. Entre ce public et moi, il y a eu quelques fois des incompréhensions. Mais ainsi vont les belles histoires d’amour. Je demande à ce public d’être toujours derrière les Etalons. Bonne chance aux Etalons. Interview réalisée par Jérémie NION Sidwaya Vos réactions (11) |