Diocèse de Dédougou : La communauté des laïcs se mobilise pour soutenir les charges à hauteur de dix millions de FCFA
samedi 20 juin 2026.
Le Conseil diocésain des laïcs (CDL) de Dédougou projette d’organiser la deuxième édition de son dîner gala de mobilisation de fonds pour permettre au diocèse de faire face à certaines de ses charges, le samedi 27 juin 2026 à Dédougou. Les organisateurs de cette activité ont convié la presse, le jeudi 18 juin, à la paroisse cathédrale Sainte-Anne de la localité pour annoncer les couleurs de l’événement qui se fixe pour objectif de collecter la somme de dix millions de FCFA.
Après une première édition à succès en 2021, le Conseil diocésain des laïcs (CDL) de Dédougou rebelote avec un deuxième dîner gala de collecte des ressources financières avec pour objectif de venir en aide au diocèse de Dédougou, pour lui permettre de supporter certaines de ses charges. Cette activité va se dérouler le samedi 27 juin 2026 au restaurant « Le Prestige Plus » de la cité de Bankuy à partir de 19h. C’est la substance de l’information donnée aux journalistes par les organisateurs à l’occasion d’un point de presse qu’ils ont animé dans l’après-midi du jeudi 18 juin 2026 à Dédougou.
Des journalistes présents à ce point de presse
L’édition 2026 est placée sous le patronage du gouverneur des régions de Bankui et du Sourou, Babo Pierre Bassinga. Elle est présidée par l’évêque diocésain de Dédougou, Mgr Prosper Bonaventure Ky. Le parrainage de l’événement sera assuré par un trio. Il s’agit de Marcel Tianhoun, PDG de EBCBTM, de l’entrepreneur Eloi Dama et de l’inspecteur des impôts, Pascal Dama. En guise de reconnaissance, le parrain et la marraine de la première édition, respectivement le Dr Cyriaque Paré et Hortense Parkouda, seront les invités d’honneur.
Principal animateur de la conférence, le président du CDL de Dédougou, Éric Tuina, par ailleurs président du comité d’organisation du dîner, a réaffirmé que les laïcs sont appelés à être des acteurs engagés dans la mission de l’Église . Et cet engagement, a-t-il poursuivi, ne doit pas se limiter à la vie spirituelle. Il doit « impliquer aussi une participation concrète au soutien et au développement de notre Église locale », a précisé le président du laïcat diocésain. C’est conformément à cette vision que le CDL s’est résolu à mobiliser, pour cette deuxième édition, la somme de dix millions de FCFA en faveur de l’auto-prise en charge de l’Église-famille de Dieu à Dédougou.
Le président du CDL de Dédougou, Éric Tuina, a confié que le dîner gala vise à mobiliser la somme de 10 000 000 FCFA pour soutenir des charges diocésaines
Bâtir une église capable de relever les défis contemporains
Le président du CDL de Dédougou a expliqué que le choix d’organiser cette activité de mobilisation de fonds s’explique en partie par la situation de crise sécuritaire qui affecte la vie et le fonctionnement de l’église diocésaine. De son point de vue, cette donne appelle la communauté à réagir par la mobilisation et la responsabilité collectives, la solidarité ainsi que l’engagement.
La collecte va se faire à travers des fiches de souscription dont le montant est laissé à l’appréciation de chaque souscripteur. Deux comptes mobiles money et deux autres comptes bancaires ont été créés à l’effet de recevoir les fonds. Ils seront principalement destinés à « soutenir les charges du diocèse, contribuer à l’acquisition de motos pour cinq nouveaux prêtres qui seront ordonnés en juillet 2026, appuyer l’organisation des ordinations presbytérales et renforcer l’auto-prise en charge du Conseil diocésain des laïcs », a fait remarquer M. Tuina. D’ores et déjà, il a informé que les tickets d’accès à la soirée gala sont vendus au prix de 5 000 FCFA et 10 000 FCFA.
Faire de cette édition un réel succès, tel est le vœu du laïcat.
Eric Tuina a souligné que cette activité traduit la coresponsabilité des laïcs dans la vie du diocèse et exprime leur volonté de bâtir une Église capable de répondre aux défis du moment. Promesse a été faite par les organisateurs que les différentes contributions seront utilisées conformément aux objectifs annoncés dans un esprit de responsabilité et de transparence. De ce fait, ils ont appelé les fidèles laïcs, les filles et fils, les autorités administratives, coutumières et religieuses, les partenaires techniques et financiers, les entreprises, les personnes de bonne volonté et les amis du diocèse à se mobiliser pour faire de la présente édition un succès collectif.