
Mutuelle des agents des finances : Une marche sportive pour renforcer la santé et le rendement professionnelDans le cadre de ses actions de promotion du bien-être de ses membres, la Mutuelle des agents des finances (MUAFI) a organisé, ce samedi 30 mai 2026 à Loumbila, une marche sportive de 10 kilomètres couplée à une opération de reboisement. Une initiative qui vise à encourager la pratique du sport, renforcer les liens entre mutualistes et accroître la visibilité de la structure. Dès 6h du matin, les participants se sont regroupés au rond-point du contournement, à l’entrée de Loumbila. Après un briefing sur les consignes de sécurité et le déroulement de l’activité, le groupe, composé d’hommes, de femmes et d’enfants, a pris la direction de Gambela pour parcourir les cinq premiers kilomètres du trajet. Dans une ambiance conviviale, rythmée par la musique et les chants, les participants ont progressivement achevé la première étape du parcours. À leur arrivée, les premiers responsables de la mutuelle ont procédé à la mise en terre de quelques plants, marquant ainsi leur contribution à la préservation de l’environnement. Parmi les participants, Awa Ouédraogo n’a pas caché sa satisfaction après avoir achevé la marche. « C’est très intéressant parce que cet exercice nous a permis de nous retrouver. Il n’y a rien de tel que de transpirer ensemble. Je suis convaincue que nous entamerons la semaine prochaine avec beaucoup d’énergie », a-t-elle déclaré, les bras levés en signe de victoire. Même satisfaction chez Justine Bonkoungou, qui a également parcouru les dix kilomètres sans difficulté particulière. « Je pense qu’il est vraiment important d’intégrer le sport dans notre quotidien, même si ce n’est pas toujours facile. C’est une habitude à développer, malgré les efforts que cela demande au début », a-t-elle confié, tout en souhaitant la pérennisation de l’initiative. Pour Florent Patrick Combassaré, cette activité constitue un excellent cadre de rapprochement entre les agents du ministère. « C’est une initiative qui permet de rassembler les agents autour d’un objectif commun. Elle contribue à renforcer les liens entre les mutualistes et à consolider l’esprit de solidarité », a-t-il souligné. Une activité appelée à devenir un rendez-vous régulier Le président de la MUAFI, Mahamadou Drabo, s’est réjoui de voir l’ensemble des participants revenir au terme de la marche. Félicitant les mutualistes pour leur engagement, il a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans les missions de la structure. Pour cette première édition, les résultats enregistrés encouragent déjà les responsables à envisager la pérennisation de l’activité. Le président Drabo a annoncé son intention d’organiser cette marche de manière trimestrielle afin d’encourager les agents à maintenir une activité physique régulière, bénéfique tant pour leur santé que pour leur rendement professionnel. L’activité était placée sous la présidence du ministre en charge de l’Économie, représenté pour l’occasion, et parrainée par le directeur général de l’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI). Le directeur général de l’ANPFI, Wango Fidèle Yaméogo, a salué l’initiative et exprimé sa satisfaction d’y avoir pris part aux côtés des mutualistes. En plus de la MUAFI, d’autres mutuelles étaient dans les rangs. Il s’agit de celles de la sécurité, de l’ANPFI et autres. Serge Ika Ki Vos réactions (1) |