Accueil > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 26 avril.

Joseph Ki Zerbo : Le « papy » de la scène politique

 mardi 12 juillet 2005

Professeur agrégé d’histoire , célèbre dirigeant politique, Joseph Ki Zerbo( JKZ) est une référence presque ‘incontournable lorsqu’on parle d’hommes ayant fortement marqué l’histoire du Burkina Faso.
Octogénaire, cet homme a été de plusieurs batailles avec des fortunes diverses. Aujourd’hui, le « papy » s’est quelque peut mis en retrait. Il laisse la direction du parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste (PDP/PS) à d’autres non moins vieux que lui, mais peut-être un peu plus « athlétiques ». (...)

Jolly Drabo : la belle et les bêtes

 lundi 4 juillet 2005

A une vingtaine de km de Ouagadougou, le village de Kouba (route Kombissiri) a enregistré parmi ses habitants une nouvelle résidente. Jolly Drabo, c’est d’elle qu’il s’agit, est une résidente iconoclaste. Ex mannequin, infirmière, promotrice de boxe, cette dynamique dame s’est donné comme dernier rôle l’agropastoral.
Dans sa ferme dénommée « Dynolly ferme », elle s’active autour de ses porcs en attendant d’agrandir son business. Le parcours d’une amoureuse de l’agro-business.
Pénétrer dans la porcherie de (...)

<I>L’homme à la guitare</I> : Cissé Abdoulaye dans tout son romantisme

 lundi 20 juin 2005

« Les vautours », « Maman Henriette », « L’homme à la guitare », « Les filles de Kologh-Naba » et nous en oublions, c’est là quelques-unes des chansons du riche répertoire de celui-là que les mélomanes ont vite fait de surnommer « L’homme à la guitare ».
Cissé Abdoulaye à l’état civil, il aurait pu faire de hautes études si son penchant pour la musique n’avait pas pris le dessus sur les bancs. Découvrez ou faites plus ample connaissance avec ce presque sexagénaire qui ne paraît pas son âge.
Vous êtes un (...)

Paramanga Ernest Yonli : le réformateur de l’Administration burkinabè (1)

 lundi 13 juin 2005

Le Burkina Faso se porte plutôt bien. Malgré la perspective d’une présidentielle d’ici la fin de l’année 2005 et les soubresauts sociaux dans lesquels il faut voir l’expression de la bonne santé politique du pays. Les syndicats y sont bien organisés, actifs et combatifs. Les partis politiques y sont vindicatifs. L’opposition s’oppose et le gouvernement gouverne. Normal.
Ajoutons à cela une situation sous-régionale qui trouve son point d’équilibre même si rien, nulle part, n’est réglé : ni en Côte (...)

Paramanga Ernest Yonli : le réformateur de l’Administration burkinabè (2)

 lundi 13 juin 2005

Nommé Premier ministre du Burkina Faso le 7 novembre 2000, Paramanga Ernest Yonli va s’attacher à mettre en place un gouvernement "d’ouverture" (un tiers des postes ministériels étaient détenus par des membres de "l’opposition") en mesure de faire face à une situation difficile. Yonli fera face.
Et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti gouvernemental, remportera les législatives du 5 mai 2002 (1’ ancien premier ministre Christian Roch Kaboré prend la présidence de l’Assemblée (...)

Paramanga Ernest Yonli : le réformateur de l’Administration burkinabè(3)

 lundi 13 juin 2005

Confronté, depuis qu’il a accédé à la Primature, aux multiples développements militaires, diplomatiques, politiques, économiques et sociaux de la crise ivoirienne, Paramanga Ernest Yonli doit faire face, depuis quelques mois, à la crise togolaise. Les relations entre les deux pays n’étaient pas fameuses.
Les présidents Compaoré et Eyadéma étaient véritablement fâchés l’un contre l’autre ; le chef de l’Etat togolais ne venait même plus chasser, comme il le faisait par le passé, dans le sud-est du Burkina (...)

Ram Ouédraogo, cette fois, la bonne ?

 lundi 6 juin 2005

Candidat malheureux à la présidentielle de 1998(il avait recolté environ 6% des voix), Ram Ouédraogo après avoir claqué la porte à "alternance 2005" pour "divergences de points de vues", est encore dans ses starting block pour Novembre 2005.
Originaire d’Arbolé( dans le Passoré), Ram Ouédraogo qui a passé une bonne partie de sa jeunesse en Côte d’Ivoire (où il est né ?) nourissait l’espoir decdevenir avocat. Mais, il abandonnera ses études decdroit en 2è année pour se consacrer au management, àcla (...)

Phillipe Ouédraogo, Silencieux mais...

 lundi 30 mai 2005

Phillipe Ouédraogo(PO) peut être considéré comme un "vétéran" sur la scène politique nationale. candidat du Parti Africain pour l’Indépendance( PAI), cet homme a participé à plusieurs reprises à la gestion du pouvoir d’Etat.
Son expérience politique et professionnele, il se l’est forgée en occupant de grandes et hautes fonctions. Il a ainsi été Directeur de la Géologie et des Mines, puis DG des Projets Tambao, avant d’être suspendu de la Fonction Publique en 1982 pour fait de grève.
Quelques temps après, il (...)

Aminata Elisabeth Ouédraogo née Bancé : L’éducation est une œuvre de patience...

 lundi 23 mai 2005

Mme Aminata Elisabeth Ouédraogo est une militante du féminisme. Enseignante de formation, acquise à la cause de l’éducation scientifique des filles, elle se bat depuis 2001, année où elle a été portée à la tête de l’association des femmes scientifiques du Faso pour la promotion de l’éducation scientifique et technologique des Femmes (FESCIFA/PRESCITEF) pour susciter le goût des sciences exactes, biologiques et appliquées chez la jeune fille burkinabè.
Dans cet entretien accordé à Sidwaya Plus, Mme (...)

Jean Ouédraogo, professeur de littératures francophones à New York

 vendredi 13 mai 2005

Titulaire d’une maîtrise d’Anglais (1989)de l’Université de Ouagadougou et d’un Ph.D (1997)en Langues romanes de l’Université de Géorgie(Etats-Unis),Jean Ouédraogo est spécialiste de littératures et cultures francophones d’Afrique et des Caraïbes qu’il enseigne comme professeur associé à la State University of New York à Plattsburk.
Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier « Cinéma et littérature du Burkina Faso. De la singularité à l’universalité ».
Qui est, d’une façon plus précise, Jean (...)

Clara Lawson : « intellectuelle et couturière »

 lundi 9 mai 2005

Clara Lawson porte haut le flambeau culturel de l’Afrique dont elle se veut ambassadrice. Elle est née à Lomé, en République du Togo. Elle est installée à Ouagadougou, au Burkina Faso, et elle veut montrer le visage positif de tout un continent.
Créative et pugnace, féministe et africaniste, cette styliste, qui ne manque ni de talent ni d’initiative, a déjà bien tissé sa toile. Un gros press-book sous le bras atteste de la reconnaissance internationale de ses talents et, si sa consécration ne s’est pas (...)

Groupe OBC : les guerriers de "dégansom"

 mercredi 27 avril 2005

Ombre, bravoure et célébrité. Ainsi se décompose le sigle OBC. Ce groupe qui a passé plus de quatre ans dans l’underground, commence maintenant à tisser sa toile et surtout à se faire accepter et respecter dans le gotha" rappologique burkinabè.
Adepte d’un rap hard cor,OBC est convaincu que "le hip hop est le porte-flambeau de tous les peuples épris de justice ; mais malheureusement soumis au suivisme et à la dictature" ; Une "urgente révolution" s’impose donc...
Sankara, Golgo 13, Raslama et bois (...)

Henriette Kaboré : détermination et espoir

 lundi 18 avril 2005

Il y’a quelques mois, une femme burkinabè, entrepreneur de son état, a fait la fierté du "pays des hommes intègres" à Genève en Suisse. C’est dans ce pays que le Conseil de la Fodation pour l’excellence dans la pratique des affaires l’a honorée à travers une médaille en or à elle décernée pour l’excellence dans son travail. Portrait d’une dame battante et convaicante...
Mme Henriette Kaboré a fait ses débuts dans le monde de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire. Elle n’attendra pas une "opération bayiri" ( (...)

Portrait : Boureima Badini, ministre de la Justice, Garde des Sceaux

 jeudi 14 avril 2005

Magistrat de formation et féru de football devant l’Eternel, Boureima Badini est un homme qui ne s’embarrasse pas de fioritures quand il parle. La langue de bois, ce n’est pas son fort. Le verbe rapide, il parle comme il pense, sans toujours s’entourer de précautions politiques ou politiciennes.
Bref, c’est un homme qui ne manque pas de sincérité et que les lourdes charges politiques ont surpris, comme savent le faire les humeurs du destin. Trapu et bien sur ses deux pieds, Badini gère l’un des (...)

Omar NIKIEMA : “Je suis l’un des écrivains le plus lu au Burkina”

 lundi 11 avril 2005

Il a pris sur lui, la charge de relever le défi d’une génération dans un domaine réservé jadis aux doyens. Jeune, grand parmi les grands, Omar NIKIEMA, puisque c’est de lui qu’il s’agit veut, à travers sa plume apporter sa contribution aux combats de sa génération.
Par sa plume, il éduque, sensibilise, conseille, la jeunesse et partant tous les Burkinabé sur les dangers de la pandémie du siècle.
De « maladie d’amour » à la « dernière confession » en passant par « un voyage dans le monde » au « verdict des (...)

François Traoré : "Je ne suis pas contre les OGM"

 lundi 4 avril 2005

Sous son calme apparent et sa voix posée, se cache un homme au tempérament chaud quand il s’agit de parler du coton. Et de façon globale du monde paysan.
A 50 ans, François Traoré, président de la Confédération paysanne du Faso et de l’Union nationale des producteurs du coton du Burkina est un "grand monsieur".
Ce, en dépit d’une scolarité très tôt abrégée pour faire face aux charges familiales. Aujourd’hui ce cotonculteur burkinabè fait partie des rares paysans burkinabè connus "mondialement’’. A ce (...)

Simon Compaoré, le bouillant bourgmestre de Ouagadougou

 lundi 28 mars 2005

Le maire de la ville de Ouagadougou est connu pour être un homme plein de tonus et de punch. Il n’hésite pas du reste à faire lui-même des descentes "musclées" dans les différentes artères de la capitale pour rétablir l’ordre et la discipline.
Simon Compaoré, le "shérif de la ville" est également un politicien qui joue les premiers rôles au sein du CDP, le parti au pouvoir...
Simon Compaoré est fils de pasteur. La cinquantaine bien sonnée, l’homme a fait des études en économie et en gestion des (...)

Me Gilbert Noël Ouédraogo : la politique en héritage

 lundi 21 mars 2005

A moins de 37 ans, le parcours professionnel de Me Gilbert Noël Ouédraogo (GNO) est plus qu’impressionnant.
Avocat de formation avec une riche expérience dans la défense de dossiers tant en droit pénal qu’en droit des affaires ou en procédures de divorce..., GNO est depuis 2004 chef de file de l’opposition burkinabè.
En tant que président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/ Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA), le principal parti d’opposition au Burkina. Zoom sur l’héritier de (...)

Roch Marc Christian Kaboré, la force de la modestie ?

 lundi 14 mars 2005

Bien qu’étant à un niveau de responsabilité très élevé,le Président de l’Assemblée Nationale, Roch Marc Christian Kaboré (RMCK) passe pour être un homme réservé. Comme lui même aime le dire, il n’était pas spécialement fait pour la politique.
Mais par le "concours des circonstances", il s’y est retrouvé et le moins que l’on puisse dire est que "le Rocco" en récolte aujourd’hui de nombreuses dividendes...
Banquier de formation, Directeur Général de la Banque Internationale du Burkina, Ministre des transports (...)

Boubacar Diallo : "Journalisme et cinéma, aucun antagonisme !"

 lundi 28 février 2005

On le connaissait homme de média, notamment à travers son organe "JJ", le très prisé hebdomadaire satirique du dromadaire. Pourtant, Boubacar Diallo, comme vous l’avez du reste reconnu, n’a pas jugé suffisant d’avoir une seule flèche dans son carquois.
Et c’est pour cela qu’il s’est lancé dans le cinéma où il est d’ailleurs prolixe. En témoignent "Traque à Ouaga", "Sofia", etc. qui, bien qu’en numérique, n’en suscitent pas moins l’engouement des cinéphiles. Nous avons rencontré ce confrère pour vous. (...)

Pages : 0 | ... | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/05/2018

ARR : 13 - 8 - 10 NP : 00 NP :
ORD : 41 000 FCFA
DES : 8 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés