Accueil > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 19 août.

Adama Rouamba, cinéaste : "Le FESPACO n’a rien à envier au festival de Cannes”

 lundi 21 février 2005

Venu au cinéma « par passion », comme il le dit, Adama Rouamba fait aujourd’hui la fierté du Burkina Faso. Toujours présent au FESPACO avec au moins un film, il nous a rendu une visite surprise le lundi 24 janvier dernier.
L’occasion faisant le larron, nous lui avons posé quelques questions relatives à son métier au prochain FESPACO.
Qui est Adama ROUAMBA et comment es-tu venu au cinéma ? Adama ROUAMBA (A.R) : Je suis réalisateur, Burkinabè... et je fais du cinéma depuis une dizaine d’années... (...)

Fanta Régina Nacro, une cinéaste à l’imagination fertile

 lundi 14 février 2005

Depuis plus d’une décennie, Fanta Régina Nacro écrit de très belles pages pour le septième art burkinabè. Dans un domaine où les pressions, les incertitudes sont légion, elle a su trouver sa voie grâce à une forte détermination et une brillante créativité...
Fanta Régina Nacro est née en 1962 au Burkina Faso. Dans la plupart de ses courts métrages, elle interroge avec humour les traditions de son pays et les relations complexes entre tradition et modernité. Avec Puk nini et Un certain matin, elle est (...)

Sacré Chedou Ouédraogo : la foi et l’optimisme, un remède efficace

 lundi 7 février 2005

Sacré Chedou Ouédraogo, c’est cet auteur des faits divers que beaucoup d’auditeurs et auditrices de radio Burkina ou de radio France Internationale connaissent. Victime d’une maladie qui a failli le paralyser, il est aujourd’hui sur ses pieds. Homme de foi et d’optimisme, il s’est ouvert à Sidwaya Magazine.
SM. : Quel est votre état de santé ?
S.C.O. : J’ai appris pendant ces longs mois de difficultés, qu’il ne faut jamais perdre patiente ni espoir et s’alarmer de ce que la maladie paraît être. La foi (...)

Samuel Kiendrébéogo, journaliste burkinabè à la Voix de l’Amérique

 lundi 31 janvier 2005

Journaliste à la Voix de l’Amérique (VOA), Samuel Kiendrébéogo est l’un des rares professionnels de la presse burkinabè a avoir réussi au plan international. Celui que les auditeurs retrouvent régulièrement dans "Escale en Afrique de l’ouest" et "Médias d’Afrique et d’ailleurs" explique les exigences d’une carrière internationale.
Lefaso.net : Depuis quand travaillez-vous à la Voix de l’Amérique ?
Samuel Kiendrébéogo :
Depuis bientôt douze ans. C’est en effet depuis un certain 25 février 1993 que j’ai (...)

Idrissa Ouédraogo dit "Empéreur Bissongo" : "J’ai toujours assez de jus pour une carrière"

 samedi 29 janvier 2005

Son titre « Bissongo lebg wa » sorti en 1972 allait faire de lui un des artistes célèbres de notre pays. De nos jours, même dans le milieu du show-biz, ils ne sont pas nombreux à connaître son identité à l’état civil, mais plutôt son nom d’artiste « Empereur Bissongo ». .
Idrissa Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a également connu une certaine notoriété avec « Les léopards » de Bobo, qui ont écrit de belles pages de la musique burkinabè dans les années 1970-1980. Avec sa cinquantaine d’années, « (...)

Thibaut Nana, "l’enfant terrible de Samandin"

 lundi 24 janvier 2005

Il est un peu à l’opposition ce qu’un Mahamadi Koanda est à la majorité. Personnage assez singulier, pour ne pas dire pittoresque comme l’autre, il n’a pas « gros diplôme » comme on le dit, mais ne laisse personne indifférent. Parce qu’il conserve, quelle que soit la situation, sa liberté de parole.
Il dit souvent tout haut ce que nombre de politiciens auraient murmuré entre quatre murs. Vous en voulez une preuve ? Alors lisez cet entretien qu’il nous a accordé le 10 janvier dernier. En ce début (...)

Yéro Boly : de l’administration territoriale à la Défense nationale

 mardi 11 janvier 2005

Ce n’est pas la première fois que Yéro Boly flirte avec les hommes de tenue. En effet, l’actuel ministre de la Défense avait déjà vu son destin croiser celui des forces de l’ordre en 1995 lorsqu’il s’est vu confier le maroquin de l’Administration territoriale et de la Sécurité. C’était son premier poste ministériel.
Depuis lors, Yéro Boly est resté fidèle aux militaires malgré son costume aux plis impeccables d’administrateur civil. Le ministre de la Défense que nous avons rencontré à son cabinet, malgré son (...)

Musique : Tim Winsé ou la tradition revisitée

 samedi 8 janvier 2005

Du nouveau avec de l’ancien. Tim Winsé ravive la tradition pour une éclatante leçon de style. L’artiste burkinabé a ciselé le wassamana de son village natal pour le transformer en un courant musical résolument contemporain, plein d’énergie et de caractère. Un remarquable travail de recherche et de création consigné dans un premier album, Zessa, dont il nous fait partager la philosophie artistique. Interview.
Wassamana ? Si les la plupart des Burkinabé ignoraient ce mot, ils ont depuis appris à le (...)

Mahamoudou Ouédraogo, l’éminence grise de la Culture

 jeudi 30 décembre 2004

Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Mahamoudou Ouédraogo est un homme éloquent, pratique et enthousiaste. Il voue un saint culte à la culture et croit dur comme fer qu" une approche hollistique du développement entraine ipso facto la prise en compte de la dimension culturelle dans tous les projets de développement",
Journaliste, formé au Centre d’études en sciences et techniques de Dakar( CESTI), Mahamoudou Ouédraogo est également spécialiste de la communication, diplômé de Paris I (...)

Zêdess, le vent en poupe !

 jeudi 23 décembre 2004

Cela fait plus d’une décennie que zêdess officie sur la scène musicale burkinabè et internationale.
Son style artistique est empreint de satire sociale et d’humour.Il a déjà à son actif quatre album dont le dernier en date "Sagesse Africaine" est officiellement sorti le 20 décembre dernier.
A travers cet opus,"l’étalon de la musique burkinabé" confirme tout le talent et l’imagination qu’on lui prêtent.C’est un artiste qui n’attriste pas mais qui communique plûtot joie et espérance... Zongo Seydou, (...)

Amity Meria : "L’Afrique est en train de perdre une grande partie de sa culture."

 mercredi 15 décembre 2004

Elle est musicienne, auteur compositeur, choriste, enseignante de français et de lettres ... Amity Meria de son vrai nom Mariame Dramé est bien connue des mélomanes burkinabè.
Amity incarne la locomotive de la musique burkinabè. Cinq albums à son actif,elle est consacrée meilleur artiste et reçoit le trophée kundé d’or 2004 pour la seconde fois. Dans cet entretien accordé à Sidwaya Plus, la talentueuse Amity, celle qu’on dit " timide ", parle à cœur ouvert, très détendue de sa vie, sa musique,ses (...)

Jean Luc Bambara, Sculpteur

 mardi 14 décembre 2004

Dans son substrat culturel, il puise une grande inspiration. En symbiose avec le "choc psychique" qui se produit dans sa tête, cette inspiration déclenche la création. Et c’est ainsi que le génie de l’artiste Jean Luc Bambara prend tout son sens, quand il s’attaque aux gros blocs de granite pour ses sculptures.
Celles-ci trônent dans de grandes places et musées du Burkina Faso et ailleurs dans le monde par le biais des symposiums. Il rentre du reste tout fraîchement d’une exposition aux Etats- (...)

Richard Seydou Traoré, PDG de Seydoni

 mercredi 3 novembre 2004

Il est économiste, ancien cadre de la Banque Mondiale, homme d’affaires, musicien. Seydou Richard Traoré vit depuis quelques années en Suède.
En mission dans son pays, nous l’avons rencontré le 13 octobre 2004. Dans cet entretien qui mêle humour et franchise, le patron de Seydoni Productions parle de sa vie, de ses projets, des "Tamani", de la musique burkinabè et bien d’autres questions.
Sidwaya plus (SP) : Richard Seydou Traoré est-il en vacances au Faso ?
Richard Seydou Traoré (RST) : Rires. Je (...)

Elie Hien : le chaman lobi de Paris

 lundi 25 octobre 2004

Dans l’univers insondable des mystères, seuls quelques initiés peuvent s’y aventurer.
Elie Joumanien Hien a entendu la voix lointaine des morts alors qu’il était en séjour en France comme employé de maison. C’était l’appel de son grand-père. Depuis ce jour, sa vie a pris un cours nouveau.
En 1957, Hien Elie avait 16 ans quand il débarqua à Wando en Côte d’Ivoire pour y travailler dans les plantations d’hévéas. Une expérience peu concluante puisqu’il se retrouve très vite au marché d’Adjamé où il lavait (...)

Ali Diallo, comédien et promoteur culturel

 lundi 18 octobre 2004

Dans le milieu artistique, l’homme ne passe pas inaperçu. Son signe distinctif le plus parlant est sa coupe originale de barbe. Ali Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit, a longtemps fait carrière dans le théâtre puis le cinéma.
Mais depuis 2000, comme pour renouer avec ses premières amours de musicien, il se consacre plus à l’organisation du festival Ouaga hip hop ; tribune d’expression et de promotion d’une culture en pleine expansion.
"Eurêka" ! s’est-il écrié lorsqu’il prit connaissance du (...)

Bernadette Dao-Sanou poète, nouvelliste

 lundi 11 octobre 2004

La poésie pour elle, féconde la solitude, relie en profondeur l’homme à l’homme et l’âme de l’homme à l’univers. Quant à la nouvelle, l’écrivain estime qu’elle se concentre sur un moment, une émotion, un état d’âme, une aventure.
Bernadette Dao(épouse Sanou) actuelle directrice générale de l’Office National du Tourisme burkinabé (ONTB) trempe donc sa plume dans l’encre de ces deux genres avec une seule et même foi : l’amélioration du monde ! Elle a à son actif plusieurs oeuvres dont la dernière en date est un (...)

Kindiss, le roi du "Binon"

 lundi 4 octobre 2004

Réo, chef lieu de la province du Sanguié, au Centre-ouest du Burkina Faso. Pays des potagers aux légumes attrayants et du porc au four doré. Il règne une atmosphère inhabituelle ce samedi 10 juillet 2004.
Depuis la matinée, des autos dont l’immatriculation et la fine poussière qui les couvre laisse devinés leur provenance à Ouagadougou. Elles sillonnent les rues de cette ville qui ne possède pas un seul mètre de bitume.
Le " 21 de Réo" prévu pour le lendemain aurait pu justifier cette effervescence en (...)

Mahamadi Savadogo : Mister « Kadhafi »

 lundi 27 septembre 2004

A 40 ans, Mahamadi Savadogo, jeune homme d’affaires burkinabè, dirige l’un des plus vastes empires financiers de son pays : le groupe SMAF International, un holding d’une demi-douzaine de sociétés, auquel il vient d’ajouter Mobil Oil Burkina.
Au Burkina Faso, tout le monde l’appelle Kadhafi. Ce surnom lui colle à la peau depuis son retour de Libye, au milieu des années quatre-vingt où il a obtenu un baccalauréat avant de s’inscrire dans une école de commerce. Objectif : décrocher un diplôme à HEC. (...)

Adèle Kaboré/Nébié : une femme d’action

 lundi 20 septembre 2004

Que ce soit dans la vie sociale, économique ou politique, il est des femmes qui s’illustrent, qui s’affirment, pour défendre farouchement leur idéal, en dépit des embûches de toutes sortes qu’elles rencontrent, du fait de leur statut, sur leur chemin. Madame Adèle Kaboré, militante active dans le parti de Maître Hermann Yaméogo, est de cette catégorie de femmes engagées qui ont choisi de placer les intérêts du plus grand nombre au-dessus de tout.
Femme moderne jusqu’au bout des ongles, Adèle Kaboré est (...)

Bil Aka Kora : Le roi de la djongo musique

 lundi 13 septembre 2004

Avec ses délirantes notes de guitare et son imposante voix, il s’est fait une réputation sous nos cieux et au-delà.
Il extasie de nombreux mélomanes en allant puiser au plus profond du terroir kassena une rythmique et une technique toutes originales qu’il applique harmonieusement à un style de danse énergique appelé djongo.
Il a foi en la culture parce qu’elle représente non pas une forme de décoration du développement, mais plutôt un élément angulaire pouvant conduire à une meilleure maîtrise des (...)

Pages : 0 | ... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/08/2016

ARR : 8-16-1-12 NP:00

ORD : 4 978 000F
DES : 193 000F

Report.O 4+1 du 26 Aout : 32 905 646

C G :40 500F
C P A : 7 000F
C P B : 17 500F
C P C : 6 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés