Accueil du site > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 2 mai.

Tribune de la femme - Mariam Doumbia, chanteuse malienne :

Elle a perdu la vue à l’âge de 5 ans. Ce handicap n’entachera en rien sa volonté d’être une musicienne de renommée internationale. Sa douce voix adoucie les cœurs de ses fans. Issue d’une famille assez aisée, elle pouvait tout ou presque tout s’octroyer sauf la vue. Mariam Bagayoko, épouse Douambia est notre interlocutrice du jour. Nous l’avons rencontrée lors de leur concert à Bobo-Dioulasso. Mère de trois enfants (un chanteur, une journaliste, un manager), Mariam est une femme comme toutes les autres. (...)

Alain Zoubga : De l’ASV au ministère de l’Action sociale

Un ancien acteur de la Révolution burkinabè puis du Front populaire fait un retour dans le gouvernement après plus de vingt ans de séparation avec le régime. Zoubga revient cette fois-ci sous la bannière du mouvement des « refondateurs ». Alain Règuèma Zoubga est connu des militants de l’Association des scolaires voltaïques (ASV) et de l’Union générale des étudiants voltaïques (UGEV), section de Dakar. Dans les années 1970, il était l’un des principaux animateurs de ces mouvements. En 1978, au congrès de (...)

Mahama Zoungrana : Un technocrate aux commandes du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire

Le gouvernement de Luc Adolphe Tiao III a été rendu public, le 2 janvier 2013, à Ouagadougou. Il compte 32 membres, dont 13 nouveaux ministres. Comme plusieurs autres, le département de l’agriculture voit arriver un ministre tout neuf. A priori, techniquement, c’est l’homme qu’il faut. Mahama Zoungrana puisque c’est de lui qu’il s’agit est ingénieur agronome, diplômé du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar en Business administration, option analyse, évaluation et gestion de (...)

Assemblée nationale : A la découverte du président dans son village natal

Elu à la tête de l’Assemblée nationale avec 96 voix sur les 127 votants, Soungalo Ouattara est selon une grande frange des Burkinabè, « l’homme qu’il fallait là où il est ». Au lendemain de son élection triomphale, nous avons fait un tour dans son village natal, à Koumi. Des vieux de chez lui et des promotionnaires d’âge nous ont fait des témoignages sur son enfance et sa jeunesse. Koumi, c’est le village natal du nouveau président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Soungalo Ouattara. Situé à une (...)

Armée burkinabè : Gilbert Diendéré, la discrétion assurée

Gilbert Diendéré. C’est lui le chef d’état-major particulier du président Compaoré. La mémoire du régime, l’homme de l’ombre depuis plus d’un quart de siècle... Enquête sur un soldat qui sait tout, mais ne dira rien. On lui donnerait le bon Dieu sans confession à ce grand gaillard. Il doit faire près de 1,95 m et chausser du 50 mais, dans le treillis qu’il semble ne jamais quitter, il ressemble à un enfant qui se cache derrière les jambes de sa mère quand on lui présente un inconnu. S’il tend une main ferme (...)

Ex-travailleur de Faso Fani : De l’encre à l’enclos

Casimir ZOMA a été le premier dessinateur de la défunte usine de filature et de confection de tissu « Faso Fani ». Dès 1969, il intègre l’entreprise qui en son temps, se nommait Voltex. C’est finalement en 2001 qu’il quittera Faso Fani tout comme ses collègues pour raison de fermeture. A 60 ans révolus, ce natif de Koudougou, s’est converti à l’élevage pour mieux prendre en charge sa famille. A la fermeture de l’usine textile Faso Fani, le premier dessinateur se lance dans le secteur de l’élevage. Juste (...)

Tribune de la femme- Aisha Dabo, journaliste et traductrice à APA news (Desk anglais) : « Traiter et diffuser l’information me font vivre profondément »

Tweeter et toujours tweeter ! C’est sa passion. Sénégalo-gambienne, elle est tout simplement africaine. Née en Sierra Leone, elle a grandie en République démocratique du Congo (RDC). Les études l’amèneront à Banjul en Gambie et depuis 2006, elle est à Dakar au Sénégal pour le travail. Au Desk anglais de l’Agence presse africaine (APA news), elle écrit tout de même en français et traduit lorsque besoin en est. Nous l’avons rencontré à Dakar en novembre dernier lors d’une formation sur le journalisme de (...)

Tribune de la femme - Ayaovi Djifa Akomatrsi, journaliste togolaise : Une plume qui séduit…

On l’appelle affectueusement Lola. Journaliste togolaise, elle est d’une douceur adorable. Sa douce voix, ses idées pertinentes, le tout accordé avec sa beauté naturelle, font que Lola ne fait que des merveilles tous les jours. A travers ses écrits ! Ce qui a d’ailleurs fait d’elle depuis plus de trois mois, la rédactrice du bimensuel FOCUS INFOS. Rencontre avec une icône du monde des médias togolais. Présentez-vous à nos lecteurs Je suis Ayaovi Djifa Akomatsri, connue sous la plume de Lola (...)

Ado Gorgo Léontine : 60 ans de vie musicale

La musique est un matériau de l’Histoire. Pour s’en convaincre, on ne peut pas évoquer certaines périodes sans se rappeler des chants. On ne parlera pas du Président Nasser de l’Egypte sans se souvenir de la grande cantatrice du monde arabe Oumou Koulchoum. Il en est de même pour la Haute-Volta. Parler de l’indépendance, de la radio et ses réformes pendant la période en omettant d’évoquer le Larlé Naaba et des noms comme celui de Ado Gorgo Léontine, c’est ignorer un pan important de l’Histoire du Pays. (...)

Tribune de la femme / Monique Adjonou, ancienne Faso académicienne : « Oumou Sangaré avait promis de… »

Monique est une jeune fille de moins de 25 ans. En 2008, sa passion pour la musique l’amène à participer à l’émission Faso Académie. Sacrée lauréate, cette distinction est farouchement contestée par les fans de l’émission qui y voient de la complaisance. Très touchée, elle avait décidé de tout abandonner. Mais la passion est plus forte. En attendant de sortir son album, elle joue à la choriste avec des professionnels de la musique. Au titre des récompenses, Monique dit avoir reçu une antenne Canal Sat + (...)

Tribune de la femme/ Mamounata Nikiéma, réalisatrice cinéma : « Je suis ouverte, mais j’ai des principes »

Elle est de ces personnes qui ne sont pas adeptes du pessimisme. Elle s’est appropriée cette citation pour toujours tenir bon : « Si tu vois le monde comme mille opportunités, tu trouveras ton chemin et tu iras là ou tu veux, mais si tu vois le monde comme mille mines tu n’oseras pas faire un pas parce que tu te dira que ça va sauter ». Jeune femme au grand esprit, du journalisme, elle a préféré la réalisation cinéma pour dit-elle, mieux s’exprimer. Elle, c’est Mamounata Nikiéma. Rencontre ! Une femme (...)

Tribune de la femme : Habibou Sana, joueuse professionnelle burkinabè / « Sous d’autres cieux, les joueuses ne sont pas vues de travers »

Elle est jeune. Elle est belle. Et ce qu’elle sait faire le mieux dans sa vie : taper dans le ballon rond. Femme engagée pour la cause féminine, elle a, pendant 6 ans économisé pour donner de la joie à ses jeunes sœurs à travers un tournoi de football féminin. Cette belle femme aux grandes idées est Habibou Sana. Au pays depuis près de quatre mois pour des raisons de blessure, elle évolue à Inter Continental, équipe de football féminin de Malabo en Guinée-Equatoriale. Habibou est l’une des femmes du (...)

Idrissa Dominique Barry, président de la Chambre d’Agriculture du Nord : « Notre café-cacao, c’est le niébé, le sorgho et autres »

La soixantaine passée, Idrissa Dominique Barry n’a plus aujourd’hui ses jambes de 20 ans pour s’adonner physiquement, comme il l’aurait aimé, à sa passion : l’agriculture. Mais, rassurez-vous, Idrissa est loin d’être à la retraite sur le plan de la production agricole. Président de la Chambre d’Agriculture du Nord, l’homme reste plus que jamais actif. A la tête d’une famille de 8 personnes, il continue, après 44 ans de découverte du métier de la terre et de ses atouts, de produire des céréales et produits (...)

Marie Blanche Bado, Ex-DG du Fonds de développement de l’électrification : Une dynamique femme dans la discrétion

De par leurs actes et leurs œuvres, certaines femmes ont remarquablement lutté pour la cause féminine. Sont de celle-là, Marie Blanche Bado/Ouando, l’épouse de Laurent Bado, l’opposant politique. Depuis trente-cinq (35) ans de carrière, ce Conseiller des affaires économiques, nantie d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’entreprises, a assumé, dans l’administration publique, de hautes responsabilités avec un professionnalisme avéré. Rencontre avec à une brave dame qui a mené le bon (...)

Joseph Ilboudo dit « Saint Joe », styliste-modéliste : « La haute couture oblige souvent à la discrétion »

Installé en Côte D’Ivoire depuis les années 1970, précisément sur l’avenue 11 de la rue 16 barrée à Treichville/Abidjan, le couturier d’origine burkinabè, Joseph Ilboudo dit « Saint Joe » brille en permanence sur la haute couture. Bon an, mal an, sa griffe reste habilement collée à l’habillement des sommités aux quatre coins du continent. Cette particularité dans la carrière de ce ciseau d’or l’oblige à une discrétion légendaire laissant son enseigne vanter ses qualités de doigté magique. Entre les (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Orage
26°C
Ouagadougou
Orage
Humididté : 94%
Mardi
Inconnu
23|26°C
Mercredi
Orage épars
23|32°C
Jeudi
Orage
23|34°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28 Juillet 2014

10 - 8 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 511 000F

DES :113 500F

C G : 24 500F

C P A : 4 500F

C P B : 8 500F

C P C : 3 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés