Accueil > Actualités > DOSSIERS > Les NTIC au Burkina Faso : une situation mitigée

Dernier ajout : 16 mai.

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : Le message de la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes

 mercredi 16 mai 2018

La communauté internationale célèbre depuis 1969 la Journée mondiale des télécommunications, chaque 17 mai. Depuis 2006, à la suite de la conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) tenue à Antalya (Turquie), cette journée est célébrée sous la dénomination de Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Cette évolution de la dénomination de la journée vise à refléter les mutations intervenues dans le secteur des télécommunications/TIC.
De (...)

TIC Champion : Testez vos connaissances en TIC et gagner des motos

 vendredi 16 juillet 2010

« La Semaine de l’internet 2010 se poursuit avec le Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication et UNICOM TIC champion vous permet de gagner du 24 juin au 24 juillet des motos, des ordinateurs portables, des ipod et des téléphones portables avec le jeu TIC Champion.
Pour gagner répondez à une de ces 3 questions par sms ou en appelant au 3110.
1. Question : Quel système permet de protéger un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs des intrusions provenant d’un (...)

TIC Champion : Testez vos connaissances en TIC et gagner des gros lots

 jeudi 8 juillet 2010

La Semaine de l’internet 2010 se poursuit avec le MPTIC et UNICOM. Du 24 juin au 24 juillet 2010, jouez et gagnez tous les 10 jours, des motos, des ordinateurs portables, des ipod et des téléphones portables avec le jeu TIC Champion.
Pour gagner c’est simple ! Il suffit de répondre au choix à une de ces 3 questions par sms ou en appelant au 3110.
Question 1 : Comment le logiciel antivirus me protège-t-il des attaques de la cybercriminalité ?
a. En protégeant mon ordinateur contre des attaques (...)

Yam Pukri, l’intelligence et l’ouverture au service des TIC

 vendredi 18 juin 2010

Depuis plus de dix ans l’association Yam Pukri cherche à promouvoir les nouvelles technologies au Burkina Faso. Coordonnatrice du réseau Burkina N-TIC, elle est aujourd’hui un des fers de lance du mouvement qui incite les Burkinabè à une plus grande utilisation des TIC.
Association pionnière dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), Yam Pukri multiplie les initiatives depuis 1998. Formation pour les jeunes scolaires, ouverture des premiers cybers-cafés à (...)

Journée Burkinabè sans Papier : Les TIC réussiront-ils à avaler le papier ?

 mardi 15 juin 2010

Une journée sans utiliser du papier. Cela peut paraître utopique au Burkina, néanmoins réalisable. Après 2009, le comité d’organisation de la semaine nationale de l’Internet et des autres TIC reconduit la journée burkinabè sans papier. C’est le ministre de l’environnement et du cadre de vie qui a procédé à son lancement officiel ce 14 juin 2010. Cette journée vise à réduire l’utilisation du papier, et partant, protéger des milliers d’hectares de forêts dévastés chaque jour.
A l’école, dans l’administration, (...)

Semaine nationale de l’Internet : Les TIC pour faciliter les échanges commerciaux

 dimanche 13 juin 2010

La semaine nationale de l’Internet et des autres TIC a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 11 juin 2010. C’est le chef du gouvernement Tertius Zongo qui a donné le top de départ de l’évènement à la salle des banquets de Ouaga 2000.
Pendant une semaine, les populations de 31 localités du pays pourront se former gratuitement à Internet. Des conférences, des débats sur l’utilisation des moyens de paiement électronique, une journée de la sécurité informatique, le SITICO, ce sont entre autres les (...)

Les TIC, un formidable vecteur de développement selon Kader Cissé

 vendredi 11 juin 2010

Au moment où s’ouvre la Semaine Nationale de l’Internet (SNI), la rédaction du Faso.net a rencontré Kader Cissé, gérant de la société Africom. Créatrice du premier centre d’appel au Burkina, sa société est un exemple de réussite locale dans le domaine des nouvelles technologies. L’occasion de mettre en lumière un secteur qui pourrait être un important vecteur de développement dans les années à venir.
En 2005, Africom ouvrait le premier centre d’appel au Burkina ; aujourd’hui la société compte près de 40 (...)

Semaine nationale de l’Internet : Le e-commerce à l’honneur

 mardi 8 juin 2010

La sixième édition de la semaine nationale de l’Internet (SNI) se tient du 11 au 19 juin 2010 sous le thème « TIC et commerce ». Les préparatifs vont bon train. A quelques jours de l’évènement, le comité d’organisation est à pied d’œuvre. Des expériences de six ans ont été capitalisées. « Nous essayons de nous améliorer à chaque édition », précise le président du comité d’organisation, Lamoussa Oualbéogo par ailleurs secrétaire général du ministère des postes et des TIC.
L’ouverture officielle de la semaine (...)

Développement des TIC au Burkina : Pour une plus forte implication de l’Etat

 vendredi 15 juin 2007

Le Burkina vient d’abriter un Forum africain sous-régional sur les meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication à l’occasion de la 3e édition de la semaine nationale de l’Internet et des autres Techniques de l’Information et de la Communication (TIC). Un forum qui a, du reste, regroupé des pays africains et d’éminentes personnalités du monde de la communication.
Il est clair que tout le monde, ou presque, est d’avis que l’ère du numérique se présente (...)

Semaine nationale de l’Internet : La communication pour le développement épluchée

 mercredi 6 juin 2007

La III ème édition de la Semaine national de l’Internet a entamé, mardi 5 juin 2007, la série des conférences sur le site du SIAO. C’est le Pr Serge Théophile Balima qui a épluché le premier thème à savoir « la communication pour le développement. »
A travers le thème « la communication pour le développement (CPD) », le Pr Serge Théophile Balima a voulu montrer comment mettre la communication au service du développement. Pour « décrypter » le thème, il a bâti son exposé en quatre parties, à savoir la (...)

Semaine nationale de l’Internet : Mettre les TIC au service de la décentralisation

 mercredi 6 juin 2007

C’est demain 1er juin 2007 que s’ouvre à Ouagadougou, la IIIe édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI). Pendant neuf (9) jour, la SNI se déroulera autour du thème : « TIC et décentralisation ». Le président du comité d’organisation de cette manifestation, M. Lamoussa Oualbéogo, nous situe sur l’intérêt de l’organisation d’une telle manifestation au Burkina.
L’innovation majeure, pour cette IIIe édition de la Semaine nationale de (...)

Semaine nationale de l’Internet : 5000 nouveaux utilisateurs attendus

 mardi 5 juin 2007

Les manifestations de la 3e édition de la Semaine nationale de l’internet et des autres Technologies de l’information et de la communication se déroulent allègrement à Ouagadougou et en provinces avec comme activité phare, la campagne d’initiation à l’utilisation d’internet. Nous nous en sommes rendu compte en nous rendant le 4 juin 2007 sur le site du SIAO.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour cette 3e édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI), le comité national a tout organisé de (...)

Joachim Tankoano, ministre en charge des Postes et Technologies : “Tous les burkinabè doivent pouvoir s’approprier les TIC”

 samedi 2 juin 2007

Hier 1er juin 2007 s’est ouverte et pour 10 jours la IIIe édition de la Semaine nationale de l’Internet. A cet effet, Sidwaya est allé à la rencontre du ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication Joachim Tankoano. Il lève le voile sur les contextes de création de la Semaine, son impact sur les populations, les grands axes de la politique de développement des TIC au Burkina Faso, la cybercriminalité, etc.
Sidwaya (S.) : La Semaine nationale de l’Internet et des (...)

Semaine nationale de l’Internet : Les acteurs de la décentralisation sensibilisés aux TIC

 samedi 2 juin 2007

La IIIe édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) et des Technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est ouverte le 1er juin 2007, dans la salle des Banquets de Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, représentant le Premier ministre.
Cette édition, dont le parrain est Simon Compaoré, maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), a (...)

Semaine nationale de l’Internet : Ouverture de la campagne d’initiation à l’Internet

 vendredi 1er juin 2007

Du 2 au 9 juin 2007, se tient à Ouagadougou, une campagne spéciale d’initiation à l’Internet.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet 2007, une campagne d’initiation à l’Internet, se tient sur le site du SIAO du 2 au 9 juin. Elle concerne une vingtaine de villes du Burkina Faso, selon le ministre Joachim Tankoano et va toucher environ 5000 personnes dont 1000 travaillant dans le cadre de la décentralisation.
« L’objectif est de lutter contre l’analphabétisme numérique qui devient de plus (...)

Internet, où es-tu donc ?

 vendredi 11 mai 2007

On le dit très souvent, les analphabètes du XXIe siècle seront ceux qui n’auront pas accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Si l’Afrique est encore à la traîne, le Burkina ne fait pas l’exception.
En fait, le constat sur le terrain est alarmant. En dehors de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les deux principales villes du pays, Internet reste un luxe au Burkina, Internet est pratiquement inexistant dans le Burkina profond.
Outre la fracture déjà grande entre pays riches (...)

Intégration des TIC dans l’enseignement secondaire : Vers l’adoption d’un véritable plan d’action

 mercredi 9 mai 2007

L’Institut international pour la communication et le développement (IICD) et la Direction générale des inspections et de la formation des personnels de l’éducation (DGIFPE) ont conjointement organisé, le vendredi 27 avril 2007, un atelier de validation de projet des programmes d’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement secondaire au Burkina Faso.
Faire en sorte que les Technologies de l’information et de la communication puissent intégrer les (...)

Votre image sur le Net : le cas de nos ministres

 samedi 14 mai 2005

Que dit-on de vous sur Internet ? Voila une question à laquelle il faudra s’intéresser de plus en plus, si l’on est soucieux de son image sur la toile mondiale comme on l’est à propos des médias traditionnels.
Nous nous sommes prêtés à cet exercice à propos de nos ministres. Moins pour connaître ce qu’on dit d’eux mais surtout pour savoir déjà quelle « existence » ils ont sur le Net, quelle est leur « popularité » sur le Web.
Et si l’on vous googlait ? Googler, c’est l’un des néologismes (plus si (...)

Joachim Tankoano : <I>Notre pays est en train de rattraper progressivement son retard </I>

 mercredi 11 mai 2005

Au Burkina Faso, la politique nationale en matière de NTIC est coordonnée par la Délégation générale à l’Informatique (DELGI), placée sous la tutelle directe du Premier ministre. Le Délégué général à l’Informatique, M. Joachim Tankoano, apporte ici quelques éclairages sur la définition, les enjeux et l’état des NTIC dans notre pays.
Joachim Tankoano :
Sur le plan technique, les Nouvelles Technologies l’Information et de la Communication » permettent d’utiliser le même support physique pour transporter (...)

Résumé du Plan de développement des infrastructures nationales d’information et de communication

 mercredi 11 mai 2005

Du 22 au 24 avril 2004, la DELGI a organisé avec le Ministère des Postes et Télécommunications et celui de l’Information un atelier de validation de la stratégie d’opérationnalisation du Plan de développement des infrastructures nationales d’information et de communication qui a vu la participation de près de 800 personnes.
Le Plan national d’information et de communication qui comporte 180 pages, est le fruit d’un long processus. Avant sa validation en avril dernier, il a d’abord été examiné au cours (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 20/07/2018
ARR : 4 - 6 - 3 - 1 - 12 NP : 00
ORD : 3 789 500 FCFA
DES : 49 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 7 000
C P A : 2 000
C P B : 2 000
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés