Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 18 juillet.

Esclavage en Libye : « Une pratique inhumaine » selon le Ministère libyen des Affaires Etrangères

 lundi 20 novembre 2017

Le Ministère des Affaires Etrangères de la Libye suit avec un extrême intérêt, le reportage médiatique relatif à l’exploitation des immigrés illégaux par des criminelles et des faibles d’esprits pour des travaux d’asservissement.
Le Ministère exprime son refus catégorique et condamne fermement ce genre de pratique inhumain, contraire à la culture et au patrimoine du peuple libyen. ll réaffirme que ce qui a été diffusé par des médias à propos de ces actes est l’objet d’une enquête menée par les services (...)

Zimbabwe : A Quand la chute du régime Mugabe ?

 lundi 20 novembre 2017

Surprise générale ! Robert Mugabe ne démissionnera pas « pour le moment » de son fauteuil présidentiel. Dans son discours à la nation, le 19 novembre, il a plutôt annoncé qu’il présidera les débats du congrès extraordinaire de son parti qui se dérouleront les 12 et 17 décembre prochain. Par contre, son épouse a été exclue de la Ligue des jeunes pour, entre autres, incitation à la haine, à la division mais aussi pour avoir tenté d’exercer sans mandat des fonctions qui n’étaient pas les siennes.
En direct à la (...)

Trafic d’animaux protégés : Deux trafiquants de peaux de pythons royaux condamnés à Lomé

 lundi 20 novembre 2017

La Chambre Correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé a condamné, mercredi 15 novembre 2017, ADAMOU Mohamed et KOLEGAIN Ablam à 24 mois de prison dont 14 avec sursis, et à payer une amende d’un million de FCFA chacun pour commerce illégal de peaux de pythons royaux, espèce protégée. A titre de dommages et intérêts, ils ont été aussi condamnés chacun à payer une somme de 2 (deux) millions de FCFA, à la partie civile qui est le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF). (...)

Migrants vendus en Libye : Alpha Condé condamne "cette pratique d’un autre âge"

 samedi 18 novembre 2017

Ceci est une déclaration du président en exercice de l’union Africaine, Alpha Condé, sur la situation qui prévaut en Libye. Le président condamne et invite les autorités libyennes à ouvrir une enquête et situer les responsabilités.
Au nom de l’Union africaine, j’exprime mon indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge.
L’Union Africaine invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les (...)

Zimbabwe : Doit-on s’attendre à un accord à l’issue de la négociation ?

 samedi 18 novembre 2017

Dans l’optique d’une sortie de crise au Zimbabwe, deux émissaires et un médiateur dépêchés par le président sud-africain, Jacob Zuma, prennent part, depuis hier 16 novembre 2017, à des pourparlers avec le président Robert Mugabe et les frondeurs. L’Union africaine a confié le dossier à l’Organisation sous-régionale d’Afrique australe, qui annonce la tenue d’un « sommet extraordinaire urgent » à une date à préciser.
Le président Robert Mugabe qui a rencontré, jeudi après-midi, le chef de l’armée ainsi que les (...)

Bruits de bottes au Zimbabwe : La confusion règne alors que l’armée dément tout coup d’Etat

 jeudi 16 novembre 2017

Le seul dirigeant qu’a connu le Zimbabwe depuis son indépendance en 1980, Robert Mugabe, est engagé dans un bras de fer sans précédent avec le chef de l’armée, Constantino Chiwenga qui a dénoncé, lundi, l‘éviction du vice-président du pays, Emmerson Mnangagwa pour un « complot » supposé contre le chef de l’Etat. Dans cette guerre ouverte, plusieurs personnalités ont été arrêtées par les mutins, ce mercredi 15 novembre 2017, qui démentent vouloir faire un coup d’Etat et assurent que le président et sa famille (...)

Election présidentielle au Libéria : Y a-t-il un compromis entre Weah et Sirleaf ?

 jeudi 16 novembre 2017

Au Libéria, on ignore toujours la date du second tour de l’élection présidentielle qui, normalement, aurait dû se tenir le 7 novembre dernier. En effet, à l’issue des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le parti de la liberté du vice-président sortant, Joseph Boakaï, avait porté plainte pour fraudes. Et entendant la décision de la commission électorale, la Cour suprême a suspendu le processus électoral.
A quand le second tour de l’élection présidentielle au Libéria ? La question reste (...)

Vous avez dit électricité ? Aidez-moi donc à comprendre

 jeudi 9 novembre 2017

Le Burkina Faso, pays sahélien a du mal à produire suffisamment d’électricité pour sa population estimée à plus de 17 millions d’habitants. La période mars, avril et mai est redoutée par la population car en plus de la canicule qui s’y vit, la nationale de l’électricité n’arrive pas à satisfaire la demande d’où les programmes de délestage.
Comme j’ai fait le bantaré, il y a des choses que je ne comprends pas et je me pose des questions.
1. L’alternateur
C’est un type de générateur électrique constitué d’un (...)

Gouvernance des frontières en Afrique : L’Union Africaine met en place une stratégie

 jeudi 9 novembre 2017

Les experts nationaux de l’Union Africaine se sont retrouvés du 6 au 8 novembre 2017 à Addis-Abeba, pour valider la stratégie de gouvernance des frontières de l’Union Africaine. Le Burkina Faso qui partage plus de 3193 km avec six pays voisins, a participé à cette réunion.
En Afrique, la paix et la sécurité sont intimement liées à la bonne gouvernance des frontières et au développement durable des zones frontalières. Tel est le constat fait par l’Union Africaine qui relève que les différends dans ces (...)

Navigation 2018 : Les gabiers de la Francophonie formés pour le voyage

 mercredi 1er novembre 2017

La 7e session de la formation des gabiers de la Francophonie s’est tenue du 15 au 20 octobre dans la ville de Rochefort en France. Pendant six jours, ces gabiers ont été formés à la théorie et à la pratique des manœuvres du Bateau traditionnel de l’Hermione, la Frégate de la Liberté. Pour ce 2e grand voyage de l’Hermione prévu en 2018, il s’effectuera de l’Atlantique à la Méditerranée. Cette nouvelle aventure maritime se fera avec la collaboration de l’OIF et de l’Association Hermione.
Venus du Burkina (...)

Côte d’Ivoire : Soro Guillaume rentre et joue au dégel de la situation !

 lundi 23 octobre 2017

Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume, est de retour dans son pays, la Côte d’Ivoire. Et ce, après de deux mois d’absence, sous-tendue par de nombreuses spéculations sur des tensions croissantes entre lui et le président, Alassane Dramane Ouattara, dans la perspective de la présidentielle de 2020.
Au-delà de son poste politique qui avait été engagé dans les débats, c’est même son avenir politique qui était mis en pointillé par une partie de l’opinion. Les derniers développements (...)

Semaine de l’Afrique : Le chef de l’ONU appelle à regarder l’énorme potentiel africain

 mardi 17 octobre 2017

A l’occasion du lancement de la Semaine de l’Afrique ce lundi 16 octobre 2017, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé la communauté internationale à porter son attention sur le potentiel africain au lieu d’insister sur les problèmes que rencontre ce continent.
« L’objectif de notre réunion aujourd’hui n’est pas d’insister sur les aspects problématiques que nous avons en Afrique comme partout dans le monde », a dit M. Guterres lors d’un discours. « Notre objectif, c’est essentiellement de (...)

106e anniversaire de la République de Chine (Taiwan) : Ouagadougou aux côtés d’un partenaire fidèle

 mardi 10 octobre 2017

Cette année, la tradition a encore été respectée. Les Taiwanais vivant au Burkina Faso se sont retrouvés, le temps d’une soirée, pour célébrer, ce lundi 9 octobre 2017, le 106e anniversaire de la fête nationale du pays. A l’occasion l’ambassadeur Cheng-Hong Shen a de nouveau dressé un bilan satisfaisant de la coopération bilatérale entre l’île de Formose et le pays des Hommes intègres.
Tout comme en 2016, c’est l’hôtel Laico qui a accueilli les « amis » de la République de Chine à l’occasion de son (...)

Poste : La 143e Journée Mondiale célébrée à Ouagadougou

 mardi 10 octobre 2017

Le 09 octobre de chaque année marque la Journée Mondiale de la Poste. Cet événement, institué lors du Congrès postal universel de Tokyo de 1969, est célébré chaque année par les acteurs du monde des postes. Cette année, le thème retenu est « se transformer pour rester le levier du développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale ». Au Burkina, la célébration de cette journée s’est faite en présence du DG de la Société Nationale des Postes (SONAPOST), Nabi Issa Coulibaly.
La (...)

Deuxième Session du CTS de l’Union Africaine sur l’agriculture : Consacrer 10% des dépenses nationales pour vaincre la faim en Afrique

 dimanche 8 octobre 2017

Du 2 au 6 octobre 2017, s’est tenue à Addis Abéba, en Ethiopie, la 2ͤ session ordinaire du Comité Technique spécialisé (CTS) de l’Union Africaine (UA) sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement. Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Monsieur Jacob Ouédraogo a participé, à cette rencontre au cours de laquelle le Burkina Faso a été porté à la tête de la Session ministérielle dudit Comité.
« Promouvoir la durabilité de l’environnement et la transformation (...)

Niger : des soldats nigériens et américains tués à la frontière du Mali

 jeudi 5 octobre 2017

Des forces spéciales nigériennes et leurs formateurs américains ont été la cible d’une attaque terroriste hier mercredi 4 octobre 2017 au Niger, non loin de la frontière malienne. Le bilan non encore officiel fait état de plusieurs morts du côté des forces spéciales.
Le premier accrochage a d’abord eu lieu, mercredi 4 octobre, tout près du village nigérien de Tongo Tongo, non loin de la frontière malienne, au sud de Ménaka. Dans la poursuite engagée contre les assaillants en provenance du Mali voisin, (...)

Las Vegas (USA) : 59 morts et plus de 500 blessés dans une fusillade

 lundi 2 octobre 2017

Une fusillade à Las Vegas aux Etats-Unis a fait 59 morts et plus de 527 blessés ce dimanche 1er octobre 2017. Une perquisition dans le domicile du tireur a permis aux enquêteurs de découvrir une vingtaine d’armes. Du coup, le débat est relancé sur le port d’arme aux Etats-Unis.
C’est une nuit noire qu’ont vécue les habitants de Las Vegas aux Etats-Unis. Alors qu’elle était rassemblée lors d’un concert de musique country, la foule a essuyé des tirs causant ainsi 59 morts et 527 blessés. Ce qui fait de (...)

Personnes âgées : L’ONU appelle à utiliser leurs contributions pour réaliser les objectifs mondiaux

 lundi 2 octobre 2017

Ceci est un communiqué de presse du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui est célébrée chaque année le 1er octobre, les Nations Unies appellent à exploiter les contributions souvent négligées des personnes âgées et à créer des systèmes de soins intégrés pour améliorer leur bien-être et veiller à ce qu’elles aient la possibilité de contribuer au développement. (...)

Un enfant de deux ans taxé en Europe pour avoir fait pipi sur la voie publique

 samedi 30 septembre 2017

Les lois, ça ne rigole pas en Europe et ça s’applique à tous en cas d’infraction, même aux enfants. Ce petit garçon de deux ans et son papi en auront fait l’expérience. Lisez plutôt !
Pendant un trajet avec son grand-père, Mattias, 2 ans, a eu très envie de faire pipi. Un comportement loin d’être inhabituel pour un petit garçon de cet âge qui doit faire pipi "jusqu’à quatre fois par heure" comme l’explique son grand-père Omroep Brabant. "Il ne sait pas se retenir", ajoute-t-il. Le grand-père a alors laissé (...)

Décret migratoire : Trump met « un partenaire de lutte contre le terrorisme » sur sa blacklist

 mardi 26 septembre 2017

Et de trois. Donald Trump vient d’ajouter la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad dans la blacklist du décret migratoire. Une décision que le président américain tente de justifier en ces termes sur son compte twitter : « Rendre l’Amérique sûre est ma priorité numéro un. Nous n’admettrons pas dans notre pays ceux que nous ne pouvons pas bien contrôler ».
Le Soudan, l’un des six pays musulmans visés par le premier décret migratoire, a été retiré de la liste. L’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie et le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/07/2018
ARR : 15-16-6-11-14 NP : 2-7
ORD : NEANT
DES : 409 000 FCFA
TIERCE V : 48 000
COUPLE V :
C G : 53 500
C P A : 11 000
C P B : 2 500
C P C : 21 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés