Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 octobre.

Assassinat de Jean Hélène de RFI :la main tueuse est-elle le cerveau tueur ?

 mercredi 5 novembre 2003

Jean Hélène n’était pas n’importe qui puisqu’il était journaliste ; il n’était pas non plus n’importe quel journaliste étant donné qu’il était le correspondant permanent de RFI en Côte d’Ivoire.
L’assassinat de cet homme ne pouvait donc pas relever des simples faits divers comme on en connaît tous les jours dans la métropole abidjanaise. Et puis, la main tueuse n’étant pas autre que celle d’un sergent de police, ça en rajoute à l’importance de la question.
Cela étant, l’on n’avait pas besoin d’être un érudit (...)

Liberté de presse en Afrique : "une part très congrue"

 mardi 4 novembre 2003

En marge de la conférence de presse qu’il a donnée jeudi dernier, le MBDHP a remis aux journalistes présents au CNP-NZ la déclaration suivante relative à l’insécurité en Côte d’Ivoire et à la nécessité pour les pays africains de respecter la liberté de la presse.
C’est avec stupeur et consternation que le MBDHP a appris la nouvelle de l’odieux assassinat de l’envoyé spécial permanent de la radio française, Radio France Internationale (RFI), Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldinsperger, le mardi 20 (...)

Assassinat de Jean Hélène : les dangers d’une instrumentalisation

 dimanche 2 novembre 2003

Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldensperger, est mort sur le champ d’honneur le 20 Octobre 2003, abattu devant la Direction générale de la police ivoirienne par un policier.
Ce crime, dont on ne finit pas, à juste titre, de condamner le caractère scandaleux et révoltant, ne frappe pas seulement la famille lato sensu du grand reporter ; il frappe aussi l’opinion ivoirienne toutes tendances confondues et bien au-delà, l’opinion africaine et mondiale. Et pour cause : Jean Hélène, piqué par ce (...)

Cheick Modibo Diarra à Sidwaya : "L’Afrique ne m’a pas perdu’’

 vendredi 31 octobre 2003

Cheick Modibo Diarra, le Malien de la NASA est présentement en visite au Burkina Faso. Il est venu s’entretenir avec les autorités burkinabè sur la mise en place de grandes infrastructures pour la communication, la question de l’eau notamment sa gestion et son recyclage. M. Diarra a saisi l’occasion pour s’entretenir en exclusivité avec Sidwaya.
Sidwaya (S.) : Quel est l’objet de votre présence au Burkina Faso ?
Cheick Modibo Diarra (C. M. D.) : C’est la première fois que je viens au Burkina. Je (...)

Assassinat de Jean Hélène : le comble de la provocation

 mercredi 29 octobre 2003

C’est le lundi 27 octobre que le journaliste Jean Hélène, correspondant permanent de RFI à Abidjan, a été inhumé dans sa ville natale de Mulhouse dans l’est français. Il avait été abattu six jours auparavant devant la direction de la surêté ivoirienne par un sergent assoiffé de haine xénophobe du nom de Séry Tolou Dago Théodore alors qu’il voulait accomplir sa mission d’informer.
Evidemment, le meurtre ne pouvait que susciter colère et désapprobation indignée de tous ceux épris de paix, de justice et d’amour (...)

Côte d’Ivoire : la "preuve" par Jean Hélène

 dimanche 26 octobre 2003

Mardi 21 octobre dans la soirée, le correspondant de RFI à Abidjan, a été froidement abattu par un policier. Emoi, indignation, colère et interrogations diverses ont aussitôt suivi cet acte odieux, à propos duquel Jacques Chrirac a demandé que "toute la lumière" soit faite. Et pourtant, cet acte s’inscrit dans la "logique ivoiritaire" entretenue et développée au bord de la lagune Ebrié depuis une décennie.
Dans les cercles politiques où l’on ne s’embarrasse pas de sentiments ni de circonlocutions, le (...)

Xe Sommet de l’Organisation de la conférence islamique en Malaisie

 lundi 20 octobre 2003

Putrajaya, nouvelle capitale administrative de la Malaisie, à une centaine de kilomètres de Kuala Lumpur. C’est dans cette ville que s’est ouverte le jeudi 16 octobre 2002, dans le tout nouveau Centre de Convention de Putrajaya, la 10e session de la Conférence au sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) avec pour thème officiel, " la connaissance et la moralité en vue du progrès de la Ummah ".
Si ce thème a été choisi pour montrer l’importance de la science et des connaissances dans (...)

Côte d’Ivoire : Le général Coulibaly libéré à Abidjan

 lundi 13 octobre 2003

Aucune charge n’a été retenue contre l’ancien général putschiste Abdoulaye Coulibaly. Il avait été interpellé la semaine dernière à son retour à Abidjan.

Pages : 0 | ... | 6200 | 6220 | 6240 | 6260 | 6280 | 6300 | 6320 | 6340 | 6360 | 6380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/10/2017

ARR : 10-14-3-15 NP : 00
ORD : 13 547 000
DES : 983 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 130 500
C P A : 28 500
C P B : 32 000
C P C : 17 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés