Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 10 juillet.

Côte d’Ivoire : Les leçons d’un procès

 jeudi 29 janvier 2004

Vendredi 22 janvier, le meurtrier du journaliste Jean Hélène a été condamné en première instance à 17 ans de prison et à 500 000 F CFA de dommages-intérêts. L’Etat ivoirien a par ailleurs été condamné à payer plus de 30 millions à la famille du défunt journaliste. Un verdict " satisfaisant " pour les parties civiles, mais à l’issu duquel on reste dans l’expectative quant au retour d’une situation " normale " en Côte d’Ivoire .
Les conditions dans lesquelles le procès du sergent Sery Dago s’est déroulé ainsi (...)

Mines antipersonnel : L’application de la convention d’Ottawa dans l’espace CEDEAO

 jeudi 29 janvier 2004

Un atelier sur la mise en œuvre de la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel en Afrique de l’Ouest se tient à Ouagadougou depuis ce mardi 28 janvier 2004. Organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, cet atelier entre dans le cadre de la campagne internationale de sensibilisation pour l’élimination des mines antipersonnel, dont les victimes se comptent par milliers à travers le monde.
Pour (...)

Côte d’Ivoire : La difficile reconstruction

 mardi 27 janvier 2004

L’air du temps est de plus en plus au retour de la paix sociale et politique en Côte d’Ivoire. Retour des Forces nouvelles au gouvernement, "nouveau" discours de Laurent GBAGBO, implication plus forte de la communauté internationale… tous les clignotants semblent au vert.
Et pourtant, le pays est loin d’être sorti de l’auberge au regard de sa décrépitude socioéconomique, de son "dérèglement" et last but not least, des velléités ivoiritaires persistantes.
Disons-le tout net, le retour de la paix civile (...)

Naissance de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples : une grande victoire !

 lundi 26 janvier 2004

Le Protocole portant création de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) est entré en vigueur le dimanche 25 janvier 2004 !
Le 26 décembre 2003, le seuil des 15 ratifications nécessaires à l’entrée en vigueur de la Cour a été atteint avec la ratification du Protocole additionnel relatif à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples par l’Union des Comores. Les quatorze autres Etats africains qui ont ratifié le Protocole sont : l’Afrique du sud, l’Algérie, le Burkina (...)

Le Burkina va soutenir le processus de paix au Liberia

 samedi 24 janvier 2004

Le président burkinabè, Blaise Compaoré, a assuré vendredi son homologue Gyude Bryant que son pays allait "soutenir le processus de paix" engagé depuis plus de trois mois au Libéria. M. Bryant, président de la transition au Liberia, a achevé vendredi une visite de deux jours à Ouagadougou au cours de laquelle il a discuté avec M. Compaoré "des questions de paix dans la sous-région", principalement aux "frontières" de leurs deux Etats avec la Guinée, le Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.
"Cette visite (...)

Meurtre de Jean Hélène : 17 ans de prison pour le sergent de police Séri

 vendredi 23 janvier 2004

Le tribunal militaire d’Abidjan a condamné jeudi à 17 ans de prison ferme le sergent de police ivoirien Théodore Séri pour le meurtre du journaliste français de Radio France internationale (RFI) Jean Hélène.
Tout en reconnaissant au sergent Séri des "circonstances atténuantes", le jury, composé de deux policiers et deux militaires - deux hommes et deux femmes -, est allé au-delà des réquisitions du procureur militaire qui avait demandé, la veille, 15 ans de prison.
Le 21 octobre 2003 au soir, le (...)

Le président du Liberia attendu jeudi à Ouagadougou

 jeudi 22 janvier 2004

Le président de la transition au Liberia, Gyude Bryant, est attendu jeudi matin à Ouagadougou pour une visite "d’amitié et de travail" de 48 heures, a appris l’AFP mercredi à la présidence du Faso.
C’est la première visite au Burkina du dirigeant libérien depuis sa prise de fonction il y a quelques mois, après la démission de l’ex-président Charles Taylor, en exil au Nigeria depuis août 2003.
Lors de cette visite, les présidents Compaoré et Bryant feront un "tour d’horizon" des relations entre leurs (...)

Procès Jean Hélène : ambiance tendue, l’accusé nie en bloc

 mercredi 21 janvier 2004

Le policier ivoirien Théodore Dago Séri a nié mardi être responsable de la mort le 21 octobre du journaliste de Radio France internationale (RFI) Jean Hélène, au premier jour de son procès qui s’est ouvert à Abidjan dans une atmosphère tendue.Un service d’ordre avait été mis en place devant le tribunal militaire chargé de dire si le policier a tué Jean Hélène avec son arme de service le 21 octobre au soir devant le bâtiment de la Direction générale de la police (DGPN).
Dès l’entrée du sergent, amené (...)

Le procès du meurtrier présumé de Jean Hélène s’ouvre mardi à Abidjan

 mardi 20 janvier 2004

Le procès du sergent de police ivoirien Théodore Séri, poursuivi pour le meurtre en octobre dernier du journaliste de Radio France internationale (RFI) Jean Hélène, s’ouvre ce mardi à Abidjan.
Initialement prévu le 22 décembre, le procès, qui devrait durer deux jours, avait été repoussé, à la demande de certaines parties, en raison de la proximité des fêtes de Noël, selon le commandant Ange Kessi, commissaire du gouvernement, équivalent du procureur de la République auprès du tribunal militaire compétent (...)

Doyen des chefs d’Etat africains, M. Eyadéma fête ses 37 ans de pouvoir

 jeudi 15 janvier 2004

Le président togolais Gnassingbé Eyadéma, doyen des chefs d’Etat africains qui célèbre mardi le 37ème anniversaire de son accession au pouvoir, a invité les Togolais à "oublier le passé" pour reconstruire le pays dans "l’union et la paix".
"Je vous invite à vous réconcilier sincèrement, à oublier le passé, à vous pardonner mutuellement et à travailler la main dans la main, pour la reconstruction de notre cher pays", a déclaré le général Eyadéma dans un message à la Nation diffusé lundi soir.
M. Eyadéma a (...)

UEMOA : Le ver est-il dans le fruit ?

 jeudi 15 janvier 2004

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a marqué de bons points le 10 janvier, à la célébration de son 10e anniversaire.
Malgré la conjoncture sous-régionale observée ces dernières années, l’Union a oeuvré à mettre en chantier son dispositif institutionnel et politique. Elle a cependant souffert des controverses et a failli même perdre des plumes face aux crises qui ont secoué certains de ses Etats membres. Aujourd’hui, l’UEMOA peut se vanter d’avoir tenu la route pendant une (...)

Départ de Moussa Touré de l’UEMOA :chronique d’un faux suspense

 mercredi 14 janvier 2004

L’éviction de Moussa Touré de la présidence de la commission de l’UEMOA et son remplacement par Soumaïla Touré est incontestablement l’événement du sommet des chefs d’Etat de l’Union tenu le 10 janvier. Une surprise ? Pas si sûr que cela.
Tout a commencé au dernier sommet de Dakar en 2003. Le président sénégalais entrevoyait déjà de remplacer Moussa Touré par un autre, en tant que commissaire au titre du Sénégal.
Le président de la commission Moussa Touré était à son deuxième mandat de quatre ans. A (...)

UEMOA : Les recommandations de Me Bertin Borna

 mercredi 14 janvier 2004

Membre de la Commission de l’UEMOA de 1995 à 2002, Me Bertin Borna est ce commissaire béninois qui a "osé y démissionné" afin de dénoncer ce qu’il a appelé "l’Opacité et les dérives dans la gestion" de l’Union. A l’heure où le Sommet de Niamey a procédé a des réaménagements de fond dans cette institution, nous revenons sur certaines de ses recommandations...
L’essentiel de la pensée du tonitruant ancien commissaire de l’UEMOA et "adversaire intellectuel" de Moussa Touré, président de la Commission est contenu (...)

Départ de Moussa Touré de l’UEMOA : Les réactions au sommet

 mardi 13 janvier 2004

A l’issue du 8e sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenu à Niamey samedi 10 janvier 2004, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de remplacer Moussa Touré du Sénégal par Soumaïla Cissé du Mali, à la tête de la Commission de l’UEMOA.
Dès l’annonce de cette donne, les présidents sortant et entrant de l’UEMOA et certains chefs d’Etat nous ont livré leurs réactions sur le sens et la portée de cette donne et sur l’avenir de l’institution communautaire.
M. Moussa Touré, (...)

Saint-Cyr : deux Africains meurent de froid en montagne

 mardi 13 janvier 2004

Deux élèves officiers de Saint-Cyr, un Togolais et un Nigérien, sont morts de froid lors d’un "stage d’aguerrissement" en montagne qui a mal tourné dans la vallée de l’Ubaye, dans la nuit de lundi à mardi. Un élève officier burkinabè serait parmi les blessés.
Lors de cet exercice entrant "dans le cadre d’une formation générale militaire", sept autres élèves ont été blessés : l’un souffre d’hypothermie "sérieuse", trois de gelures et trois autres d’épuisement, a précisé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. (...)

Préservation de la paix dans le monde : Kaddafi marque des accessits

 lundi 12 janvier 2004

C’est maintenant fini pour le dictateur Irakien Saddam Hussein a été cueilli comme un rat drogué dans sa cachette le 13 décembre 2003 sans la moindre résistance. Il a été enfin anéanti, mais après avoir sacrifié la vie de milliers de ses compatriotes et après avoir compromis l’avenir de son pays. En tout cas pour le moment, c’est un pays ruiné, toujours sous le feu de l’action qu’il laisse à la postérité. En réalité, à quoi a servi sa résistance ?
Avec cette "victoire", Bush peut respirer, il peut se (...)

Côte d’Ivoire : Le "mystère Gueï" rebondit

 dimanche 11 janvier 2004

Près de 16 mois après le déclenchement de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, le corps du général Robert Gueï se trouve toujours dans un tiroir de la morgue d’Abidjan. Cadavre bien encombrant que celui de l’ancien chef d’une junte militaire, abattu aux premières heures du soulèvement du 19 septembre 2002, dans des circonstances pour le moins troubles.
La polémique sur sa mort, son "exécution" pour certains, a rebondi ces derniers jours avec les déclarations du chef de l’Eglise catholique (...)

Côte d’ivoire : le gouvernement propose la suppression de la carte de séjour

 vendredi 9 janvier 2004

Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien a examiné un projet de loi supprimant la carte de séjour pour les étrangers, conformément aux accords de paix de Linas-Marcoussis, a annoncé jeudi soir le porte-parole du gouvernement, Patrick Achi.
Selon le communiqué lu à la télévision nationale par M. Achi, le projet d’amendement examiné les 6 et 7 janvier par le conseil des ministres "prévoit la suppression définitive de la carte de séjour" pour la remplacer par une "carte de résident", conformément (...)

"La chronique du fou" : Solidarité à étages

 vendredi 9 janvier 2004

Le crash d’un avion égyptien a suscité un grand émoi et provoqué une mobilisation générale en France. Pour qu’un accident d’avion si loin de l’Hexagone, fasse autant courir les Français, c’est qu’il est bien particulier.
D’autres drames, à travers le monde, ne furent pas toujours l’objet de tant d’attention. C’est que de nombreux Français ont perdu la vie dans le drame. Paris, dès l’annonce du drame, a déployé d’importants moyens pour repêcher les dépouilles des disparus, Jacques Chirac en personne (...)

Un homme d’affaires condamné pour avoir exploité un Burkinabè durant 12 ans

 jeudi 8 janvier 2004

Un homme d’affaires a été condamné mercredi à Marseille (sud) à 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende, pour avoir employé au noir, durant 12 ans, un Burkinabè sans papiers, qui lui servait d’homme à tout faire pour un maigre salaire.
Un homme d’affaires condamné pour avoir exploité un Burkinabè durant 12 ans
Colette Michel, substitut du procureur, avait requis 4 mois de prison et 5.000 euros d’amende à l’encontre de Gérard Blohorn, poursuivi pour "travail dissimulé", concluant : "Ce n’est (...)

Pages : 0 | ... | 6280 | 6300 | 6320 | 6340 | 6360 | 6380 | 6400 | 6420 | 6440 | 6460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 13/07/2018
ARR : 5 - 14 - 9 - 16 - 1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 7 013 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 35 000
C P A : 8 000
C P B : 21 500
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés