Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 18 septembre.

Grâce accordée à Simone Gbagbo : espoir renoué ou calcul politique ?

 jeudi 9 août 2018

Au lendemain de la grâce présidentielle accordée à 800 détenus poursuivis pour des crimes en lien avec la crise post-électorale de 2010-2011, la libération de l’ex-Première dame Simone Gbagbo semble retenir beaucoup plus l’attention des Ivoiriens et, en particulier, celle de la chapelle politique du Front populaire ivoirien (FPI).
A l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de l’accession de la Côte d’ivoire à l’indépendance, le président Alassane Ouattara a créé la surprise générale en graciant (...)

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

 mercredi 8 août 2018

Après un long suspense sur la probable candidature de Joseph Kabila, les Congolais sont désormais situés. Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale de Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel. C’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. (...)

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

 mercredi 8 août 2018

Après un long suspense sur la probable candidature de Joseph Kabila, les Congolais sont désormais situés. Le candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel. C’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. (...)

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara amnistie Simone Gbagbo !

 lundi 6 août 2018

La Côte d’Ivoire célèbre, ce mardi, 7août 2018, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A la veille de cette fête qui se prépare avec "minutie" sur cette terre de Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien, Alassane Ouattara, comme à l’accoutumée, s’est adressé cette nuit à son peuple. Un discours marqué par de "grandes annonces" avec en sus, la décision d’amnistier plusieurs centaines de personnes dont Simon Gbagbo, l’épouse de l’ex-président, Laurent Koudou Gbagbo.
Elle n’est pas la (...)

Mali : IBK et Soumaïla Cissé au second tour

 vendredi 3 août 2018

Après quatre jours, les Maliens connaissent enfin les résultats de la présidentielle tant attendus. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) vient en première position avec 41,42% de voix, suivi du chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, avec 17,80%. L’annonce vient d’être faite par les médias maliens, rapporte France24. Ainsi, IBK et Soumaïla Cissé vont s’affronter au second tour, qui est prévu pour le 12 août (...)

RDC : Retour au bercail de Jean-Pierre Bemba après 11 ans d’absence

 mercredi 1er août 2018

L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, est arrivé dans la capitale Kinshasa, ce mercredi 1er août 2018. Selon notre confrère JeuneAfrique, M. Bemba veut déposer sa candidature à l’élection présidentielle au siège de la Commission électorale, ce jeudi.
Initialement prévu d’arriver le mardi 31 juillet, c’est finalement dans la matinée de ce mercredi 1er août que Jean-Pierre Bemba a posé son pied sur le sol congolais, après 11 ans d’absence. Dès sa descente du (...)

Présidentielle malienne : Seize candidats émettent l’éventualité de ne pas reconnaître les résultats

 mercredi 1er août 2018

Les maliens sont suspendus aux résultats du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, qualifié d’ "élection à haut risque". Selon les textes, ils doivent être connus au plus tard vendredi et seules les institutions compétentes sont autorisées à communiquer des chiffres en la matière.
Mais d’ores et déjà, trois états-majors de candidat se disputent, par effets d’annonce, la faveur des votes. C’est également dans ce contexte que, seize des 24 candidats ont fait, le 31 juillet 2018, une déclaration commune dans (...)

Présidentielle au Mali : Kadré Désiré Ouédraogo, le chef de la mission d’observation de la CEDEAO

 jeudi 26 juillet 2018

L’ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de mars 2012 à juin 2016, et ancien Premier ministre du Burkina Faso, Kadré Désiré Ouédraogo, dirigera la mission d’observation électorale à court terme de l’organisation régionale pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali.
M. Ouédraogo arrive ce mercredi 25 juillet 2018 à Bamako, la capitale malienne.Pour ce scrutin, la Cedeao a déployé une mission d’observation électorale composée de (...)

Journée internationale Nelson-Mandela : Le lourd mais exaltant héritage de Madiba

 lundi 23 juillet 2018

À l’instar de la communauté internationale, Genève, la capitale suisse, a célébré la Journée internationale Nelson-Mandela, le 18 juillet dernier. La cérémonie commémorative, organisée sous l’égide du Groupe africain, a été l’occasion de rappeler l’énorme sacrifice de l’illustre disparu, d’honorer son héritage et d’inviter toutes les générations à s’inspirer de son humanisme et de son humilité.
« Le combat pour l’égalité, la dignité et la justice continue. L’héritage laissé par Madiba nous montre le chemin ». Le (...)

Hommage : Nelson Mandela, héros transnational

 mercredi 18 juillet 2018

Aujourd’hui, Nelson Rolihlahla Mandela dit « Madiba » aurait eu 100 ans. Cinq ans après sa mort, le monde entier célèbre, ce jour 18 juillet 2018, le centenaire de Nelson Mandela. En cette commémoration du centenaire de la naissance du prix Nobel de la paix, quelques-uns de ceux qui sont accourus pour bénéficier de l’aura « Madiba » sont d’une pointure honorable, comme Barack Obama. Hier 17 juillet 2018, à Johannesburg, il a rendu hommage au « dernier héros transnational de cette époque post-héroïque ». (...)

Nations Unies : La crise malienne affecte de plus en plus le Burkina Faso et le Niger, prévient l’ONU

 mercredi 18 juillet 2018

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a prévenu mardi17 Juillet 2018, le Conseil de sécurité que les retombées de la crise malienne affectent de plus en plus le Burkina Faso et le Niger, pays voisins.
M. Chambas a présenté devant les Etats membres les principales conclusions du dernier rapport en date du chef de l’Organisation sur l’évolution de la situation et les faits nouveaux intervenus au cours des six derniers mois en Afrique de l’Ouest et au (...)

Attentats à Paris : Libéré, l’islamiste Djamel Beghal quitte le territoire français

 lundi 16 juillet 2018

Considéré comme le mentor de deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris, l’islamiste Djamel Beghal, 52 ans, est sorti de prison ce lundi 16 juillet 2018 et a été aussitôt expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie, selon l’Agence France-Presse.
L’islamiste algérien Djamel Beghal, déchu de sa nationalité française obtenue dans les années 1990, a été expulsé vers son pays natal aussitôt après sa sortie de la prison de Vezin-le-Coquet, dans l’ouest de la France. Il y purgeait une peine de 10 ans de (...)

Rencontre entre Trump et Poutine : Un sommet pour réchauffer les relations ?

 lundi 16 juillet 2018

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump se retrouvent ce lundi 16 juillet à Helsinki, dans la capitale finlandaise, pour un sommet attendu. C’est la première rencontre bilatérale à ce niveau entre les deux pays depuis huit ans.
Selon notre confrère Radio France internationale (RFI), c’est une rencontre que Donald Trump a longtemps désirée, dont il a estimé qu’elle pourrait être sans doute la plus facile de toutes celles de sa tournée en Europe, avant d’affirmer, à la veille du (...)

Présidentielle malienne : 24 candidats pour le fauteuil de Koulouba

 mardi 10 juillet 2018

C’est parti pour la conquête du pouvoir au Mali avec l’ouverture officielle de la campagne ce samedi 7 juillet 2018. 24 présidentiables sont en course pour le palais de Koulouba (résidence officielle et bureau du président de la République), dont les favoris des pronostics sont Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), candidat à sa propre succession, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, candidat malheureux en 2013 ainsi que l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.
Sur plus de 30 intentions au (...)

Sénégal : Karim Wade exclu de la liste électorale de la présidentielle de 2019

 mercredi 4 juillet 2018

A sept mois du premier tour de la présidentielle, le Parti démocratique sénégalais (PDS) se retrouve sans candidat. Désigné candidat du PDS à la présidentielle de 2019, Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, a été exclu des listes électorales. Condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite, il a vu sa candidature rejetée par la Direction générale des élections qui dit avoir appliqué l’article L 31 du code électoral qui interdit l’inscription sur la liste électorale à toute (...)

Sommet de l’Union africaine : Le président français, Emmanuel Macron, attendu cet après-midi à Nouakchott

 lundi 2 juillet 2018

Ce lundi midi, le président français Emmanuel Macron doit déjeuner à huis clos avec les chefs d’Etat africains qui participent au 31e sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott. Puis il doit avoir une réunion de travail avec les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la Commission de l’UA. Les deux derniers attentats terroristes au Mali, vendredi 29 juin à Sévaré et ce dimanche à Gao, donnent à cette réunion de travail un caractère d’urgence.
« Si l’Etat-major du G5 Sahel a été attaqué, c’est (...)

Sahel : L’ONU lance un plan de soutien pour promouvoir la paix et la croissance inclusive

 lundi 2 juillet 2018

Les Nations unies ont lancé, le 30 juin 2018, un plan d’appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes.
S’exprimant lors du lancement, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné le potentiel « immense » de la région - des ressources naturelles et des énergies renouvelables à la culture et au tourisme.
« Des opportunités aussi (...)

31ème Sommet de l’Union africaine : Les chefs d’Etat en quête de solutions pour combattre la corruption sur le continent

 dimanche 1er juillet 2018

(Nouakchott, 1er juillet 2018). La cérémonie officielle d’ouverture de du 31ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine est intervenue ce matin à Nouakchott en République islamique de Mauritanie. Réunis pour échanger sur le thème de la corruption, plus 42 délégations ont répondu présent à l’appel de Nouakchott.
Le sommet de l’organisation panafricaine sera l’occasion pour le Président Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de se pencher sur des questions liées aux défis majeurs en (...)

Organisation internationale pour les migrations (OIM) : Un Portugais élu à la tête de l’institution

 dimanche 1er juillet 2018

Les États membres de l’OIM, l’Agence des Nations unies pour les migrations, ont élu le vendredi 29 juin 2018, António Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino, de nationalité portugaise, comme prochain directeur général de cette agence onusienne.
Le nouveau directeur général, M. Vitorino, qui est âgé de 61 ans, succède à William Lacy Swing, des États-Unis, qui quitte l’OIM après avoir été directeur général pendant deux mandats de cinq ans. M. Vitorino prendra ses fonctions le 1er octobre 2018.
Le prochain (...)

ONU : Le chef du HCR appelle les bailleurs de fonds à aider à stabiliser le Mali, le Niger et la Libye

 mardi 26 juin 2018

A l’issue d’une visite en Libye, au Niger et au Mali, le chef de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a appelé les pays bailleurs de fonds à aider à ramener la stabilité dans ces pays par lesquels transitent beaucoup de personnes qui vont chercher la sécurité en Europe.
« Les communautés ici ont besoin de stabilité », a-t-il déclaré lors de sa visite au Mali. « Les migrants et les réfugiés ont besoin de stabilité. Mais les ressources sont des plus limitées. Les agences (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24/09/2018
ARR : 4 - 16 - 10 - 12 NP : 01
ORD : 437 000 FCFA
DES : 36 000 FCFA
TIERCE V : 18 000 FCFA
COUPLE V :
C G : 11 500
C P A : 2 500
C P B : 3 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés