Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 17 octobre.

Front anti CFA : L’activiste Kemi Seba comparait ce 29 aout au Sénégal

 mardi 29 août 2017

Voici qui relance (bruyamment) le débat sur le Franc CFA. Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, le franco-béninois Kemi Seba, a été placé sous mandat de dépôt vendredi 25 aout 2017, à la prison centrale de Rebeuss au Sénégal. Il doit comparaitre ce mardi 29 aout. Il est astreint en justice par la BCEAO qui lui reproche d’avoir brûlé un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement, le 19 août à Dakar. Depuis, les opinions sont partagées.
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, le (...)

Billet de banque brûlé volontairement par Kémi SEBA : serait-il responsable de laisser faire ?

 lundi 28 août 2017

L’acte de M. Kémi SEBA, orchestré le samedi 19 août 2017, consistant à brûler publiquement un billet de banque émis par la BCEAO, figure depuis lors en bonne place dans les réseaux sociaux.
L’illustration audio-visuelle de ce geste, visionnée par de très nombreux internautes, a certainement permis à son auteur d’atteindre son objectif, à savoir faire le buzz sous une forme provocante sur la campagne contre le franc Cfa dont il fait partie des porte voix.
Il demeure que le concerné était conscient que, (...)

Agression d’un mannequin en Afrique du Sud : Grace Mugabe sauvée par l’immunité diplomatique

 mercredi 23 août 2017

La première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, soupçonnée d’agression d’un mannequin à Johannesburg en Afrique du Sud, a obtenu l’immunité diplomatique auprès des autorités sud-africaines, et a rejoint la capitale du Zimbabwe, Harare. Grace Mugabe l’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe, qui figure parmi les favoris pour succéder à son mari, âgé de 93 ans, est sous le coup d’une plainte pour coups et blessures contre un mannequin. Gabriella Engels, 20 ans, affirme avoir été agressée violemment, avec un (...)

Barcelone : L’Etat Islamique revendique l’attaque

 mardi 22 août 2017

Jeudi 17 août 2017, a-t-on appris par le biais d’autres confrères de la presse, une série d’attaques terroristes sont intervenues à Barcelone. Le bilan de ces attaques fait état de 13 morts et d’une centaine de blessés. Selon Jeune Afrique et le Monde, elles ont été revendiquées par l’organisation terroriste dénommée Etat Islamique et communément abrégée (EI).
Pour rappel des faits, il est question d’une camionnette de couleur blanche qui, en fin d’après - midi, en ce jour du 17 aout 2017, sur les (...)

Le Conseil de sécurité adopte une résolution visant à empêcher les terroristes de se procurer des armes

 jeudi 3 août 2017

Le Conseil de sécurité a adopté, mercredi 02 août 2017, à l’unanimité une résolution visant à empêcher les terroristes de se procurer des armes ou les moyens d’en fabriquer.
Par ce texte, le Conseil exhorte notamment les États membres à garantir la possibilité de prendre les mesures juridiques appropriées à l’encontre de ceux qui sont sciemment impliqués dans l’approvisionnement en armes de terroristes ; ainsi qu’à garantir la sécurité physique et la bonne gestion des stocks d’armes légères et de petit (...)

Jordanie : Retrait de la loi autorisant l’auteur d’un viol à épouser sa victime

 jeudi 3 août 2017

Désormais en Jordanie, le violeur ne pourra plus épouser sa victime. L’article controversé 308 du code pénal qui autorisait l’auteur d’un viol à épouser sa victime pour échapper au châtiment, a été annulé mardi 01er août 2017, par le parlement jordanien. Une victoire pour la femme jordanienne.
Au cours de l’année 2016, plus de 160 cas de viol ont été recensés dans le royaume, selon des chiffres officiels. En effet, si pour des relations sexuelles avant ou hors mariage, des femmes sont tuées chaque année (...)

Inde : Enceinte après un viol, une fillette de 10 ans veut avorter

 vendredi 28 juillet 2017

En Inde, une fillette de 10 ans tombée enceinte suite à un viol, attend de savoir si la Cour suprême l’autorisera à avorter au-delà du délai légal. La victime est enceinte de 26 semaines et les médecins estiment qu’elle ne pourrait pas accoucher sans mettre ses jours en danger.
La Cour suprême indienne a ordonné un examen médical de la fillette enceinte de 26 semaines. L’avortement n’est autorisé au-delà de 20 semaines en Inde que si la vie de la mère est en danger.
La grossesse de l’enfant a été (...)

Afrique : recul de la performance des politiques et institutions nationales selon l’évaluation de la Banque mondiale

 lundi 24 juillet 2017

OUAGADOUGOU, 24 juillet 2017—La dernière évaluation des politiques et institutions publiques en Afrique réalisée par la Banque mondiale met en évidence une baisse de la qualité des politiques et des institutions en Afrique subsaharienne dans un contexte marqué par une conjoncture économique mondiale difficile et les difficultés propres à chaque pays. Cette tendance a été observée dans 40 % des pays évalués en 2016 et particulièrement dans certaines catégories de pays, notamment les pays exportateurs de (...)

Côte D’Ivoire : Une armée passée du mutisme au bavardage, les leaders politiques interpellés !

 samedi 22 juillet 2017

Une Armée qui est passée du mutisme au bavardage. C’est le constat qui s’impose aujourd’hui. Que se passe-t-il réellement dans les rangs de l’armée ivoirienne ? Est-elle aux ordres de l’ambiance qui règne sur l’échiquier politique national ? Certains sont affirmatifs à la question, en considération surtout à la configuration de l’armée (qui compte en son sein d’anciens rebelles).
Au plan politique, si la complicité entre Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro était au beau fixe au tout début de son (...)

Mort de l’évêque de Bafia au Cameroun : L’Eglise catholique envisage de porter plainte

 mercredi 19 juillet 2017

La disparition mystérieuse de Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia, continue d’opposer l’Eglise catholique à la justice. Retrouvé sans vie le 2 juin 2017, au large du fleuve Sanaga (centre du pays), le corps de l’évêque a été mis à la disposition de l’Eglise ce lundi 17 juillet. Ses obsèques auront lieu les 2 et 3 Août prochains.
Dans cette mort « suspecte », évêques du Cameroun et pouvoir public s’affrontent par communiqués interposés. Mort des suites de noyade selon le procureur général près la Cour (...)

Naufrage d’un navire de l’armée camerounaise : 34 personnes portées disparues

 lundi 17 juillet 2017

Une embarcation de l’armée camerounaise a fait naufrage au large de la presqu’île de Bakassi, dimanche 16 juillet 2017. A son bord, 37 personnes, dont les membres de l’équipage. 34 personnes sont portées disparues. Les circonstances du drame ne sont pas encore élucidées. L’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’envoi de moyens conséquents pour les opérations de secours. Un corps a été repêché.
Selon un communiqué du ministère de la Défense camerounais diffusé tard dans la nuit, c’est en tout début de (...)

Situation en Côte d’Ivoire : Abdoul Karim Sango appelle le peuple ivoirien à un sursaut patriotique !

 lundi 17 juillet 2017

Chers frères ivoiriens, au moment où se déroule le VIème Traite d’Amitié et de Coopération (TAC) Burkina Faso- Côte d’Ivoire, je me permets une intrusion dans vos querelles, cela au moins pour deux raisons. En effet, je me sens concerné à titre personnel par tous les événements qui affectent la Côte d’Ivoire étant moi-même né sur cette terre d’Eburnie et y ayant effectué tout mon parcours scolaire et secondaire. Mais au-delà de cette considération subjective et très personnelle, il y en a une autre plus (...)

Côte d’Ivoire : Encore des ‘’tirs nourris’’ dans des camps militaires

 samedi 15 juillet 2017

Selon plusieurs médias ivoiriens et internationaux, des tirs ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi (14-15 juillet2017) dans des camps militaires d’Abidjan (capitale économique) et de Korhogo (nord du pays). "Les militaires du camp de Korhogo ont commencé à tirer des coups de feu depuis 01h00 du matin, dans leur camp, on ne sait pas pourquoi. Les soldats sont restés dans leur camp et n’ont pas occupé pour l’heure les rues. Personne ne sait pourquoi ils font ça", ", a confié un habitant à (...)

Afrique de l’Ouest : L’Envoyé de l’ONU appelle le Conseil de sécurité à soutenir davantage la lutte contre le terrorisme

 samedi 15 juillet 2017

Ceci est un appel du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest au Conseil de sécurité face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le Représentant spécial du Secrétaire général dans cette région, Mohamed Ibn Chambas, a appelé jeudi 13 juillet 2017 le Conseil de sécurité à soutenir davantage les initiatives nationales et (...)

Sénégal : La session 2017 du baccalauréat hypothéquée par une fuite dans les sujets

 vendredi 7 juillet 2017

L’édition 2017 du baccalauréat va mal au pays de la Teranga. Après une fuite constatée sur internet, l’épreuve de français a été annulée ce mercredi 05 juillet 2017. Et il n’y a pas que le français, l’épreuve d’Histoire-Géographie est également concernée, nous apprend le journal Jeune Afrique.
Les candidats de la série littéraire n’ont pas pu prendre part à l’épreuve de français ce mercredi 05 juillet comme prévu. Elle a été annulée. Et pour cause, le ‘’pétrole’’ des sujets aurait été découvert la nuit sur les (...)

Famine en Afrique : Moussa Faki Mahamat ‘’sermonne’’ les dirigeants africains !

 jeudi 6 juillet 2017

A peine investi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a mis (mars 2017) le cap sur des pays de la corne de l’Afrique, notamment la Somalie, frappée par la famine. Alors que l’extérieur se mobilisait pour venir au secours à cette zone, le continent africain brillait par un silence face aux nombreux morts annoncés, dont plusieurs milliers d’enfants.
Environ trois millions d’enfants, de femmes et d’hommes menacés par la famine. Dès le début de l’année, les (...)

G5 Sahel : Les chefs d’Etat et la Haute Représentante de l’UE à l’unisson

 lundi 3 juillet 2017

Le 6 février 2017, les cinq pays membres du G5 Sahel – Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad- ont pris la décision sans précédent de mettre en place une force conjointe capable d’intervenir à leurs frontières pour lutter contre le terrorisme et les trafics illicites de toutes sortes.
La volonté de l’Union européenne d’apporter un soutien fort et concret à cette initiative, avec une contribution de 50 millions d’euros, est un message clair au continent africain et à toute la communauté (...)

Violences dans le Kasaï : Les Nations unies envoient une mission pour établir les faits

 lundi 26 juin 2017

La 35e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, a adopté une résolution le vendredi 23 juin 2017 prévoyant d’envoyer une équipe d’experts internationaux et régionaux en charge d’enquêter sur les graves violences dans le Kasaï.
Accusées d’armer une milice dénommée « Bana Mura », pour mener des attaques contre les civils des communautés Luba et Lulua dans le Kasaï, les autorités congolaises avaient rejeté l’option d’une commission d’enquête internationale de l’ONU. Lors de la 35e session (...)

Crise en RDC : L’église catholique rend public son rapport sur la tuerie dans le Kasaï

 jeudi 22 juin 2017

Mardi 20 juin 2017, la nonciature apostolique de Kinshasa a présenté une note technique résumant les dégâts occasionnés par la crise dans le Kasaï. Il en ressort que 3 383 personnes ont été tuées et 3 698 habitations privées détruites.
Le 25 août 2015, la République démocratique du Congo (RDC) a adopté une loi fixant un statut pour les chefs coutumiers. Aux termes de cette loi, ils deviennent des salariés de l’État et sont aussi reconnus et investis par le pouvoir qui a le droit de les nommer et de les (...)

Force G5 sahel : Washington et Paris s’accordent au conseil de sécurité des Nations Unies

 mercredi 21 juin 2017

Le conseil de sécurité des Nations Unies doit se prononcer, ce mercredi 21 juin 2017, sur le projet de mise en place de la force anti-djihadiste ouest africaine le G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Burkina Faso). Apres un premier texte qui a fait l’objet de la menace du veto de Washington, le présent document devrait recueillir l’unanimité du Conseil de sécurité.
Le 6 février dernier, lors du sommet de Bamako, les Chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest avaient décidé de la création d’une (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/10/2017

ARR : 10-14-3-15 NP : 00
ORD : 13 547 000
DES : 983 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 130 500
C P A : 28 500
C P B : 32 000
C P C : 17 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés