Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 15 février.

Amadou Toumani Touré est rentré au Mali

 lundi 25 décembre 2017

L’ancien chef d’Etat surnommé ATT selon ses initiales est arrivé vers 11 heures 45 minutes (heure locale) dans la capitale malienne en compagnie de son épouse et de deux de ses enfants au moins, a constaté le correspondant de BBC Afrique au Mali.
L’ancien president malien était en exil au Sénégal après avoir été renversé du pouvoir en 2012.
Il était menacé d’un procès pour "haute trahison" au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013.
Mais l’Assemblée nationale a rejeté en (...)

Le discours que l’Afrique attendait de Macron à Ouagadougou

 lundi 18 décembre 2017

J’ai écouté le 28 Novembre dernier, le long discours d’Emmanuel Macron prononcé à l’Université de Ouagadougou, je l’ai ensuite relu pour être sûr de n’avoir pas raté ou mal interprété certains propos. Nos divergences de points vue sur certaines questions, non pas en tant qu’exégète politique ni journaliste, mais en tant que citoyen africain m’ont conduit à réécrire le discours que l’Afrique attendrait de lui, sans prétention et au risque de me tromper.
Discours : Mesdames Messieurs,
C’est un immense plaisir (...)

Grand marché de Bamako : Un violent incendie cause des dégâts matériels inestimables

 mardi 12 décembre 2017

Aucune perte en vies humaines mais plusieurs dizaines de magasins et leurs contenus ont été en partie ravagés par un violent incendie déclenché le lundi 11 décembre 2017. C’est un coup dur pour les commerçants du marché central de Bamako en plein cœur de la capitale malienne.
Des jeunes, des enfants tenaient à bout de bras les longues lances à incendie des pompiers pour les aider à se frayer un chemin. Une chaine humaine de solidarité qui continue d’opérer, car il faut éteindre tous les foyers pour (...)

Proche-Orient : Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu en conférence de presse conjointe

 lundi 11 décembre 2017

Quelques jours après la déclaration contestée de Trump sur Jérusalem, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a été reçu le 10 décembre 2017 à Paris par le Président Emmanuel Macron. Lors de cette rencontre, une conférence de presse conjointe a été organisée à l’Elysée.
Lors de la conférence de presse conjointe d’Emmanuel Macron et de Benjamin Netanyahu organisée le dimanche 10 décembre 2017 à l’Elysée, plusieurs sujets ont été abordés. Le président de la République française s’est entretenu avec le (...)

Insécurité en Afrique de l’Ouest : La croisière du Groupe BLM

 dimanche 10 décembre 2017

Le Mali vit une situation périlleuse avec l’occupation du nord par différents groupes armés. Diffa une région du Niger frontalière du Nigéria subit les tentatives d’incursion de Boko Haram. Au Burkina Faso, Ansaroul Islam tente d’établir une base dans le Sahel. Avant que toutes ces situations ne surviennent, le Groupe BLM, à travers son premier responsable Ouézen Louis Oulon analysant la situation au Moyen-Orient, avait conclu que la cible vulnérable à l’avenir était nos pays. Malheureusement, (...)

Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport international « Blaise-Diagne »

 vendredi 8 décembre 2017

Après dix ans de travaux, le nouvel aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) du Sénégal a enfin ouvert ses portes officiellement au trafic aérien. A l’occasion de son inauguration le jeudi 07 décembre 2017, c’est le président Macky Sall en compagnie de ses homologues, gabonais, gambien et bissau-guinéen qui ont présidé ladite cérémonie. C’est un projet dont Dakar souhaite faire une plaque tournante en Afrique et un moteur de son développement économique.
424 milliards de FCFA, c’est le montant total (...)

Reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump : Vague de condamnations à travers le monde

 jeudi 7 décembre 2017

Comme annoncé, le président américain a décidé, ce mercredi 06 décembre 2017, de reconnaître la Ville sainte comme nouvelle capitale de l’État hébreu, en lieu et place de Tel-Aviv. Une déclaration qui a provoqué plusieurs critiques au sein de la classe politique à travers le monde.
Les Etats-Unis ont déclaré officiellement la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël et également le transfert de leur Ambassade dans ladite ville ce mercredi 06 décembre 2017. Une décision qui a provoqué une vague (...)

Johnny Hallyday : Le monstre sacré du « rock » tire sa révérence

 mercredi 6 décembre 2017

Suite à un cancer de poumon, Johnny Hallyday connu comme l’un des plus grands monuments de la chanson française s’est éteint le mercredi 06 décembre 2017 dans sa résidence à Marnes-la-coquette à Paris à l’âge de soixante-quatorze ans.
Des célébrités de la musique, des personnalités politiques, des fans et amis ont tous été stupéfaits à l’annonce du décès de l’icône française de la musique « Rock ». De son vrai nom Jean- Philippe Smet dit Johnny Hallyday, le chanteur, compositeur et l’acteur est décédé dans la nuit (...)

17è Conférence générale de l’ONUDI : Le Directeur Général Li Yong rebelote pour quatre ans

 lundi 4 décembre 2017

La 17è session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est tenue à Vienne, du 27 novembre au 1er décembre 2017, sous le thème « Partenariat pour l’impact - atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ». Cette rencontre, à laquelle a participé une délégation burkinabè, s’est penchée sur le rôle de l’Organisation dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les participants ont également discuté des activités (...)

Côte d’Ivoire/ Sommet UA-UE : Ouattara réitère l’engagement de l’Afrique et de l’Europe à soutenir les jeunes

 jeudi 30 novembre 2017

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a réitéré, lors de la cérémonie d’ouverture du 5éme sommet Union Africaine – Union Européenne, l’engagement des responsables politiques et économiques des deux continents à offrir des opportunités à la jeunesse, pour ne plus la voir se porter à l’aventure.
« Les leaders que nous sommes ont l’obligation de poursuivre et d’intensifier nos efforts pour vous offrir des opportunités et des emplois et des meilleures conditions de vie dans un environnement sécurisé, (...)

Sommet Afrique - Europe 2017 : « Ce ne sont pas des promesses vides qui créeront les 22 millions nouveaux emplois annuels dont l’Afrique a besoin »

 mercredi 29 novembre 2017

A la veille du 5e sommet UE-UA, l’ONG ONE appelle les dirigeants européens et africains à instaurer un nouveau type de partenariat basé sur des engagements concrets et quantifiables, donnant la priorité à l’émancipation de la jeunesse.
Ce sommet représente une opportunité majeure de lancer une feuille de route commune pour 2018-2021 ambitieuse et mutuellement bénéfique pour les deux continents - l’un confronté à une explosion démographique de sa jeunesse et l’autre au vieillissement croissant de sa (...)

Kenya : Uhuru Kenyatta investi pour un second et dernier mandat

 mardi 28 novembre 2017

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, la main posée sur la Bible, a prêté serment mardi pour un second mandat de cinq ans après avoir largement remporté l’élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par l’opposition emmenée par Raila Odinga.
Le président du Kenya Uhuru Kenyatta a été investi, mardi 28 novembre à midi, pour un second et, selon la Constitution, dernier mandat à la tête de son pays divisé, comme en témoigne la dispersion au même moment par la police d’opposants qui voulaient organiser leur (...)

Birmanie : Première visite d’un souverain pontifie

 lundi 27 novembre 2017

Ce lundi 27 novembre 2017, le pape François est arrivé en Birmanie. C’est la première fois qu’un pape se rend dans ce pays, majoritairement bouddhiste.
La crise humanitaire des Rohingas serait à l’origine du voyage du pape en Birmanie et au Bangladesh, deux pays à large majorité bouddhiste et musulmane. Arrivé à Rangoun ce lundi 27 novembre, le pape François va célébrer une messe au stade de la capitale et rencontrer plusieurs dirigeants pour évoquer la question des musulmans Rohingas, vivant (...)

Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

 jeudi 23 novembre 2017

Près de trois semaines après sa démission surprise survenue à Riyad dans la capitale saoudienne, le Premier ministre libanais Saad Hariri l’a suspendu à la demande de son Président le mercredi 22 novembre 2017 au Liban.
A la suite des négociations de Paris et de Caire, le Premier ministre libanais s’est entretenu avec le président Michel Aoun à son arrivée à Beyrouth ce mercredi 22 novembre 2017. Au palais présidentiel, les deux hommes ont discuté de la démission de Saad Hariri, mais Michel Aoun a (...)

Zimbabwe : Robert Mugabe a démissionné

 mercredi 22 novembre 2017

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.
"Moi Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.
Le Parlement (...)

Burundi : Selon Michel Kafando, l’ONU doit continuer son appui en vue d’une sortie de crise

 mercredi 22 novembre 2017

Quelles que soient les difficultés persistantes au Burundi, l’ONU doit poursuivre sa mission de bons offices, aux côtés de la sous-région, pour aider ce pays à sortir de la crise, a déclaré lundi 20 novembre 2017 au Conseil de sécurité, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Michel Kafando
Venu faire le bilan de sa mission au cours des trois derniers mois, le haut fonctionnaire a expliqué aux membres du Conseil avoir convenu, avec le médiateur et le facilitateur de la Communauté d’Afrique (...)

Education inclusive dans les Hauts-Bassins : Des encadreurs pédagogiques outillés à Bobo-Dioulasso

 mercredi 22 novembre 2017

Les vendredi 03 et samedi 04 novembre 2017, s’est tenu à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la prise en charge des enfants en situation de handicap en milieu scolaire au profit des encadreurs pédagogiques. Organisé par l’Institut des Jeunes Sourds du Faso en partenariat avec l’ONG LIGHT, cet atelier avait pour thème « Former pour réussir une éducation inclusive de qualité ».
Ils sont au total 39 encadreurs pédagogiques qui ont pris part à cette session de formation sur la prise en charge des (...)

Esclavage en Libye : « Une pratique inhumaine » selon le Ministère libyen des Affaires Etrangères

 lundi 20 novembre 2017

Le Ministère des Affaires Etrangères de la Libye suit avec un extrême intérêt, le reportage médiatique relatif à l’exploitation des immigrés illégaux par des criminelles et des faibles d’esprits pour des travaux d’asservissement.
Le Ministère exprime son refus catégorique et condamne fermement ce genre de pratique inhumain, contraire à la culture et au patrimoine du peuple libyen. ll réaffirme que ce qui a été diffusé par des médias à propos de ces actes est l’objet d’une enquête menée par les services (...)

Zimbabwe : A Quand la chute du régime Mugabe ?

 lundi 20 novembre 2017

Surprise générale ! Robert Mugabe ne démissionnera pas « pour le moment » de son fauteuil présidentiel. Dans son discours à la nation, le 19 novembre, il a plutôt annoncé qu’il présidera les débats du congrès extraordinaire de son parti qui se dérouleront les 12 et 17 décembre prochain. Par contre, son épouse a été exclue de la Ligue des jeunes pour, entre autres, incitation à la haine, à la division mais aussi pour avoir tenté d’exercer sans mandat des fonctions qui n’étaient pas les siennes.
En direct à la (...)

Trafic d’animaux protégés : Deux trafiquants de peaux de pythons royaux condamnés à Lomé

 lundi 20 novembre 2017

La Chambre Correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé a condamné, mercredi 15 novembre 2017, ADAMOU Mohamed et KOLEGAIN Ablam à 24 mois de prison dont 14 avec sursis, et à payer une amende d’un million de FCFA chacun pour commerce illégal de peaux de pythons royaux, espèce protégée. A titre de dommages et intérêts, ils ont été aussi condamnés chacun à payer une somme de 2 (deux) millions de FCFA, à la partie civile qui est le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF). (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 6420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés