Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 12 décembre.

RDC : Enfin, les évêques parviennent à un accord historique

 dimanche 8 janvier 2017

Les évêques catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), médiateurs des négociations et piliers du système congolais, ont réussi à trouver un accord politique inclusif et global à la crise congolaise, contrairement à l’Union africaine qui avait obtenu un accord partiel.
Débutées le 8 décembre 2016, les négociations entre la majorité et l’opposition congolaises, sous la médiation de l’église catholique, ont abouti à un accord le samedi 31 décembre 2016. Cet accord prévoit le (...)

Cinq guerres pour un empire : L’interventionnisme militaire française en Afrique

 samedi 7 janvier 2017

Les 13 et 14 janvier 2017 se déroulera à Bamako, au Mali le 27ème Sommet Afrique-France, pompeusement nommé « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence ». En réalité, les questions de sécurité seront au centre des discussions. Le Mali, pays où François Hollande a lancé sa première grande opération militaire, sept mois après son élection, est ainsi choisi pour servir de vitrine au bilan de la politique africaine du quinquennat.
La présence militaire française en Afrique s’est (...)

Côte d’Ivoire : Une mutinerie de militaires paralyse Bouaké, Korhogo et Daloa

 samedi 7 janvier 2017

Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier 2017, Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire était le théâtre d’un mouvement d’humeur de militaires. Des tirs ont été entendus aux environs de 1h30 du matin. Et depuis lors, des soldats ont bloqué les principaux axes de la ville. Le même constat a été fait dans la matinée, dans les villes de Korhogo et de Daloa, où les administrations et les commerces ont été fermés.
Ce mouvement d’humeur, dit-on, serait lié à des primes impayées. « Il s’agirait de (...)

RD Congo : Une nouvelle violence intercommunautaire fait quinze morts

 samedi 7 janvier 2017

Après une année d’accalmie obtenue grâce à la médiation de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo) et des Organisations non-gouvernementales humanitaires et religieuses, le nord du Katanga (une grande région morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Tanganyika) a connu, ce jeudi 5 janvier 2017, des accrochages meurtriers entre Bantous et Pygmées.
Fréquemment marqué par des affrontements intercommunautaires depuis 2013, le (...)

Communauté internationale : Antonio Guterres lance un appel à la paix

 mercredi 4 janvier 2017

Ceci est un appel à la Paix du nouveau Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (il est entré en fonction le 1er janvier 2017) Antonio Guterres.
En cette première journée à la tête des Nations Unies, une question me pèse sur le cœur. Comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits, et qui souffrent énormément dans des guerres interminables ? Une force meurtrière décime les civils. Des femmes, des enfants, des hommes sont tués ou blessés, forcés à l’exil, (...)

Jean Baptiste Natama lauréat du Prix Mandela du panafricanisme 2016

 vendredi 23 décembre 2016

Ce jeudi 22 décembre 2016, Jean Baptiste Natama a été désigné lauréat du « Prix Mandela du panafricanisme » par l’Institut Mandela (voir liste des lauréats en pièce jointe). Suite à cette consécration, l’ancien candidat à la présidentielle burkinabè nous a fait parvenir la déclaration ci-après.
Mes chers amis, parents, frères et sœurs, Il me plaît, par la présente, de porter à votre connaissance que, ce jeudi 22 décembre 2016, j’ai été honoré par l’Institut Nelson Mandela qui m’a décerné « le Prix Mandela du (...)

‘’Presque 80% du budget de l’UA dépend des partenaires extérieurs. Dans ces conditions, peut-on parler de souveraineté, d’indépendance, de dignité ? ‘’, Pr Abdoulaye Bathily, candidat à la Commission de l’UA

 jeudi 22 décembre 2016

En séjour au Burkina dans le cadre de sa candidature à la présidence de l’Union africaine (UA) (élection prévue pour janvier 2017), l’homme politique sénégalais, Pr Abdoulaye Bathily a dévoilé les raisons qui sous-tendent sa candidature et sa vision pour l’organisation continentale. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée de mercredi, 21 décembre 2016.
C’est par une audience avec le Président du Faso, plus tôt dans la matinée, que le candidat a démarré sa journée d’offensive (...)

Présidence du Faso : Audience avec Pr Abdoulaye Bathily, candidat à la Présidence de la Commission de l’UA

 mercredi 21 décembre 2016

L’historien et figure politique sénégalaise, Pr Abdoulaye Bathily, a été reçu en audience en fin de matinée, ce mercredi, 21 décembre 2016 au Palais présidentiel, Kosyam, par le Président du Faso, Roch Kaboré. Candidat à la Présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), l’ancien Vice-Président de l’Assemblée nationale du Sénégal est venu, d’une part, présenter ses condoléances au peuple burkinabè et, d’autre part, solliciter les conseils, suggestions et avis du Président Kaboré au sujet de sa (...)

Promouvoir le multilinguisme dans les organisations internationales : Un impératif pour la valorisation des cultures

 samedi 17 décembre 2016

La direction de l’administration et de la gestion des ressources humaines de la Commission de l’Union africaine et la Représentation permanente de l’Organisation international de la Francophonie (OIF) à Addis-Abeba ont organisé le 13 décembre 2016, un séminaire sur les « enjeux du multilinguisme ». Ce séminaire a été présidé par l’Ambassadeur représentant permanent du Sénégal, président du groupe des ambassadeurs francophones et co-animé par d’éminentes personnalités.
L’usage de la langue française dans les (...)

Jammeh reconnaît sa défaite face à Barrow, qui salue "une nouvelle Gambie"

 samedi 3 décembre 2016

Selon les résultats du scrutin de jeudi publiés par la commission électorale, Yahya Jammeh s’est classé deuxième avec 36,6% des voix derrière Barrow, crédité de 45,5% des suffrages. Le troisième et dernier candidat en lice, Mama Kandeh, a drainé 17,8% des voix. La participation avoisinait les 65%.
"Je déclare Adama Barrow légalement élu pour servir comme président de la République de Gambie", a proclamé le président de la Commission électorale Alieu Momar Njie devant la presse, appelant "à respecter la (...)

Décès de Fidel Castro : L’hommage de Jean baptiste Natama

 mardi 29 novembre 2016

Avec la mort de Fidel Castro, c’est une grande figure, une légende politique du XXe siècle qui vient de s’éteindre. Fidel Castro, le Lider Maximo, aura sans doute marqué, l’histoire du siècle passé et du début du siècle présent, en politique comme dans l’action, dans la lutte armée à Cuba comme à l’extérieur - en Angola, en Algérie, en Ethiopie, en Guinée Bissau, au Mozambique, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Amérique latine, au Vietnam, entre autres.
Héritier des idéaux de José Marti, Fidel Castro fut un (...)

Fidel Castro : “Patria o muerte, venceremos” (1) jusqu’au bout !

 lundi 28 novembre 2016

« Le LiderMaximo », Fidèle Castro a cassé son cigare le samedi 26 novembre dernier. A 90 ans, El commandante a rejoint ses frères révolutionnaires qui l’ont devancé dans le repos éternel. Une page de l’histoire se ferme donc à un moment où des prémices de rapprochement entre son pays sous un embargo américain injuste et honteux depuis des lustres se peaufinent. Ni ange, ni démon, juste un homme qui aura fait ce qu’il devait et pouvait toute sa vie, pour son peuple.
« Le commandant en chef de la (...)

Elections municipales au Mali : La CEDEAO en appelle au respect strict du jeu démocratique

 jeudi 24 novembre 2016

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris note avec attention et beaucoup d’intérêt, de la tenue des élections communales au Mali, le 20 novembre 2016, sur toute l’étendue du territoire national en République du Mali.
La CEDEAO se réjouit du fait que ces élections maintes fois reportées aient pu être organisées depuis les dernières municipales de 2007 et après les élections présidentielle et législatives de 2013, suite à l’Accord préliminaire relatif à l’élection (...)

Donald J.TRUMP 45è Président élu des USA : « Mein TRUMPF » pour la grandeur de l’Amérique républicaine et arrogante

 lundi 14 novembre 2016

Les protestations des électeurs déçus, dès les lendemains de l’élection du milliardaire TRUMP devant l’arrogant et imposant immeuble du TRUMP Tower* de New York avec des pancartes comme « H’S NOT MY PRESIDENT** » n’y changeront rien : Donald TRUMP est et demeure le 45è Président élu des USA pour les 4 prochaines années. Faut –il s’en offusquer .Vu d’Afrique, qui sommes-nous pour oser avoir des états d’âme ou des velléités de critiques sur le choix souverain du peuple Américain. Chaque peuple mérite ses (...)

Viviane Ouédraogo, femme d’affaires, avait annoncé l’élection de Donald Trump

 vendredi 11 novembre 2016

Rencontrée au hasard des activités dans son pressing installé dans un quartier de Ouagadougou quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, la conversion n’avait pas manqué d’aborder le sujet de la présidentielle américaine. Et Viviane Ouédraogo, qui rentrait des Etats-Unis avait alors défendu l’éventualité de la victoire de Donald Trump. Au lendemain de la victoire du candidat républicain, nous l’avons retrouvée pour mieux comprendre sa position qui prenait à contre-pied presque tous les (...)

Diplomatie : L’élection de Donald Trump tétanise à l’Elysée

 jeudi 10 novembre 2016

Après la victoire « surprise » de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, le président Français a tenu un discours glacial dans lequel il a félicité son homologue et parlé des perspectives. Pour François Hollande, cette élection américaine ouvre « une période d’incertitude ».
Donald Trump président des Etats-Unis d’Amérique. Le sujet fait depuis mercredi 9 novembre 2016, les choux gras de la presse nationale et internationale, tant le choix du peuple américain a surpris plus d’un. Du citoyen lambda (...)

Donald Trump : Du populisme à la réalité

 jeudi 10 novembre 2016

Recueillant 290 voix des grands électeurs, le milliardaire Donald Trump, sans aucune carrière politique, a chambardé les sondages qui le donnaient pourtant perdant des élections au soir du 8 novembre 2016 aux États-Unis, suscitant beaucoup de craintes.
A l’image du « Brexit », l’élection du 45ème Président des Etats-Unis a créé beaucoup de surprises et d’inquiétudes à travers le monde entier. En effet, ce candidat qui a su canaliser la frustration du peuple américain et l’exprimer lors de sa campagne (...)

Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

 mercredi 9 novembre 2016

Alors que la victoire de Donald Trump était donnée pour acquise, nous avons recueilli à chaud les réactions de quelques Burkinabè de la diaspora : Jean Bouda est diplômé en finances et économie, Sibiri Nestor Samné, diplômé en communication et De Touorizou Hervé Somé, enseignant-chercheur dans une université dans l’État du Wisconsin et qui sont des contributeurs réguliers sur Lefaso.net.
Jean BOUDA : « Trump ne sera pas ce que beaucoup pensent de lui »
Cette victoire va juste créer des frustrations entre (...)

Ambassade des USA au Burkina : Ambiance d’une nuit électorale

 mercredi 9 novembre 2016

Suspens… Surprise ! Donald Trump a déjoué analyses et sondages en devenant le 45e président des Etats-Unis d’Amérique. En dépassant la barre des 270 Grands électeurs, le Républicain dame le pion à sa rivale Hillary Clinton qui a manqué de peu le train de l’Histoire qui allait faire d’elle la première femme locataire du bureau ovale. Le monde entier avait le regard rivé sur la première puissance lors du dépouillement qui a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 novembre (Heure GMT). A l’ambassade des Etats-Unis, les (...)

Etats-Unis : Cinq raisons pour lesquelles Trump a gagné

 mercredi 9 novembre 2016

Dans ce billet de blog publié en juillet 2016, le cinéaste Michael Moore expliquait déjà pourquoi Donald Trump va gagner l’élection présidentielle. Peu de gens l’ont pris au sérieux. Aujourd’hui son analyse lue et relue des milliers de fois par les internautes dont beaucoup cherchent désespérément une explication rationnelle à ce qui vient de se produire aux Etats-Unis ce 8 novembre 2016.
Chers amis, chères amies,
Je suis désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 6400

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 15/12/2017

ARR : 6-4-1-2-12 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 2 058 500
BONUS : 70 500

C G : 55 500
C P A : 12 000
C P B : 26 500
C P C : 50 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés