Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 22 juillet.

A Emmanuel Macron : « Les relations France-Burkina restent marquées par la survivance de l’hégémonie », Collectif contre la confiscation de la démocratie

 mercredi 29 novembre 2017

Ceci est un message du Collectif contre la confiscation de la démocratie au Burkina Faso, un ensemble d’organisations présentes en France. Ce collectif donne sa lecture de la visite du président français au Burkina Faso.
Excellence, Monsieur le Président, A l’occasion de votre visite d’Etat au Burkina Faso, le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso souhaite vous interpeller sur la situation actuelle dans ce pays post-insurrectionnel. Les relations entre la France et (...)

Burkina Faso-Taïwan : Les experts se prêtent à l’exercice d’évaluation à mi-parcours du programme de coopération 2017-2018

 mardi 28 novembre 2017

Sous la présidence de l’ambassadeur Dieudonné Sougouri s’est ouverte, le lundi 27 novembre 2017 à Ouagadougou, la première réunion de suivi des conclusions de la 11e session de commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan tenue les 22 et 23 septembre 2016. Cette activité se tient dans un contexte marqué par une forte demande sociale.
C’est désormais une tradition. La Taïwan et le Burkina Faso célèbrent l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui les (...)

Emmanuel Macron au Burkina : « L’impérialisme français doit sa place dans le monde à la domination et à l’exploitation de ses anciennes colonies » (Collectif syndical CGT-B)

 lundi 27 novembre 2017

La déclaration suivante est du Collectif syndical CGT-B (CGT-B – SATB – SYNACIT – SYNAMICA – SYNASEB – SYNATEL – SYNATEB SYNATIC – SYNPTIC- SYNTAS) à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron au Burkina Faso.
Le lundi 27 Novembre 2017, M. Emmanuel MACRON, Président de la République française et chef de file de l’impérialisme français dans notre pays effectue une visite au Burkina Faso.
Cette visite du chef de file de l’impérialisme français intervient dans le contexte national (...)

Burkina Faso : « La visite du président français est une marque de confiance pour le pays… », ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry

 dimanche 26 novembre 2017

A 72 heures de la visite officielle du président français au Burkina, le gouvernement a fait un point des préparatifs et lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè à réserver un accueil chaleureux à leur hôte. C’était au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée de ce vendredi, 24 novembre 2017 à Ouagadougou par le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, qui avait à ses côtés, son homologue de la communication, Remis Fulgance Dandjinou.
Selon le principal intervenant à cette conférence, (...)

Coopération : La Suisse octroie une subvention d’environ 17 milliards de francs CFA au Burkina

 jeudi 23 novembre 2017

30 millions de francs suisses, soit 16,902 milliards de francs CFA. C’est la valeur du montant que la Suisse vient d’octroyer au Burkina sous forme de subvention. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme conjoint d’aide budgétaire dénommé « cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du PNDES ». La signature de l’accord entre la ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement et le directeur de la coopération suisse au Burkina est (...)

Coopération Burkina-Belgique : Un programme de 25 milliards de francs CFA pour soutenir des secteurs porteurs

 mercredi 22 novembre 2017

La commission mixte de coopération Burkina Faso-Belgique s’est tenue, le 21 novembre 2017, à Ouagadougou. Elle a débouché sur la signature d’un accord de partenariat en vue du financement d’un programme quinquennal d’un montant d’environ 25 milliards de francs CFA. Ledit programme prend en compte plusieurs secteurs socio-économiques, en vue de contribuer au développement du Burkina. La délégation belge a été reçue, dans l’après-midi, par le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à qui elle a (...)

Commission mixte Burkina - Royaume de Belgique : Les experts en discussion pour entériner le programme de coopération 2018-2022

 mardi 21 novembre 2017

Ce mardi 21 novembre 2017 s’est ouverte à Ouagadougou, la 3e session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, sous la présidence du secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri. Cette session s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de démarrage à l’adoption du Programme pluriannuel 2018-2022, dont les modalités ont été arrêtées de commun accord avec la partie belge, ce, en tenant compte des priorités du (...)

Libye : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur

 mardi 21 novembre 2017

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur Alpha Barry a exprimé sa désapprobation sur la situation des migrants en Libye, victimes de pratiques esclavagistes, au cours d’un entretien avec le chargé d’affaires de l’ambassade de la Libye au Burkina. Le chef de la Diplomatie burkinabè a appelé à mettre fin très rapidement à cette situation jugée inacceptable.
Dans la foulée, Alpha Barry a annoncé devant les hommes de média le rappel de l’ambassadeur du Burkina Faso (...)

Intégration régionale et application des politiques communautaires : Une note de 78% pour le Burkina Faso selon l’UEMOA

 lundi 20 novembre 2017

Les résultats de la revue de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA), édition 2017, a fait l’objet d’une rencontre entre le Premier ministre Paul Kaba TIEBA et le président de la commission de l’Union, Abdallah BOUREIMA, à la primature le vendredi 17 novembre 2017. Le président de la commission de l’UEMOA était accompagné par le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine COULIBALY/SORI.
Quel est l’état de mise en œuvre des réformes, des politiques, des programmes et (...)

Coopération Burkina - Suisse : Les jeunes parlent aux jeunes

 samedi 18 novembre 2017

Une délégation de quatre jeunes Burkinabè conduite par le Ministre de la jeunesse Smaila Ouédraogo a séjourné à Berne du 9 au 15 novembre, à l’invitation du Parlement de la jeunesse suisse. Une occasion d’échanges directs entre jeunes, d’apprendre les uns des autres pour le rayonnement de la démocratie. La délégation burkinabè a pu ainsi assister à une session du parlement de la jeunesse suisse devant laquelle le Ministre Smaila Ouédraogo a prononcé un discours, en présence de la présidente de la (...)

Abidjan : Fin de mission bien remplie pour le Consul Général, Daouda DIALLO

 jeudi 16 novembre 2017

En sa qualité de Chef de Mission Diplomatique du Burkina Faso auprès de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, a présidé le 14 novembre 2017, une sympathique cérémonie marquant la fin de mission de Monsieur Daouda DIALLO, précédemment Consul Général du Burkina Faso à Abidjan.
Après cinq ans de mission consulaire, soit deux ans à Bruxelles et trois ans à Abidjan, Daouda DIALLO a été rappelé au pays, conformément au droit et à la pratique (...)

Coopération Burkina Faso - Wallonie-Bruxelles : La 7e session mixte permanente s’est soldée par l’adoption du programme de travail 2018-2022

 mercredi 15 novembre 2017

Les rideaux de la 7e session mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Wallonie-Bruxelles sont tombés dans l’après-midi du mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou. Les travaux des experts des deux parties ont permis d’enregistrer « une réelle satisfaction » relative à l’évolution de la mise en œuvre de projets de développement et aux nouvelles perspectives qui se présentent.
« L’adoption du programme de travail 2018-2022 qui couvre les secteurs porteurs tels que déclinés dans (...)

Gouvernance démocratique : L’ambassade des Etats-Unis outille les acteurs en charge de la communication gouvernementale

 mardi 14 novembre 2017

Sur initiative du département de la diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, plusieurs responsables et chargés de la communication gouvernementale bénéficient, du 14 au 17 novembre 2017, d’une session de renforcement de capacités dans la conduite des missions qui leur sont assignées.
« Le rôle de celui qui porte la parole officielle du gouvernement, de son département ministériel est capital à l’heure où hommes de medias et administration doivent mieux se comprendre. (...)

Nomination d’un nouvel ambassadeur en Ethiopie : « Cette nomination n’a pas respecté les règles et procédures prévues… » selon le SAMAE

 mardi 14 novembre 2017

La déclaration suivante émane du Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Étrangères (SAMAE) au sujet des bruits selon lesquels le nouvel ambassadeur du Burkina en Ethiopie aurait été refoulé. Après la réaction du ministère, voici celle du syndicat du monde de la diplomatie burkinabè.
Suite à la nomination entachée d’irrégularités de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie que d’aucuns ont qualifié de « bourde diplomatique », avec pour corollaire (...)

Diplomatie : Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma présente ses lettres de créances au Grand-Duc Henri de Nassau de Luxembourg

 lundi 13 novembre 2017

Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Grand-Duché de Luxembourg a présenté, jeudi 10 novembre 2017, à Luxembourg, ses lettres de créances à Son Altesse Royale Henri de Nassau, Grand-Duc de Luxembourg.
Après les royaumes de Belgique et des Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg est la troisième monarchie constitutionnelle d’Europe de l’Ouest auprès de laquelle, Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma est officiellement autorisée à exercer (...)

Coopération Burkina Faso - Wallonie-Bruxelles : Lancement de la 7e session de la Commission mixte permanente

 lundi 13 novembre 2017

Ouagadougou abrite les 13 et 14 novembre 2017, la 7e session de la Commission mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Wallonie-Bruxelles. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Dieudonné Sougouri.
Cette 7e session se tient après celle tenue les 18 et 19 mars 2015 à Bruxelles. « C’est le témoignage de notre volonté commune de faire de nos relations de partenariat, (...)

Burkina-Ethiopie : Le nouvel Ambassadeur n’a pas été refoulé, selon le ministère des Affaires étrangères

 lundi 13 novembre 2017

Dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères réagit aux rumeurs rapportant le refoulement du nouvel Ambassadeur du Burkina en Ethiopie et explique ce qui s’est passé.
Suite aux informations rumeurs relatives au refoulement de Madame Madina GANOU DIABY KASSAMBA, nommée Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie par le conseil des ministres du mercredi 14 juin 2017, le Ministère des Affaires étrangères, de la (...)

Le Forum Diaspo Invest et les Journées de Promotion Economique et Commerciale du Burkina s’ouvrent ce matin à Abidjan

 vendredi 10 novembre 2017

Le Forum Diaspo Invest et les Journées de Promotion Economique et Commerciale du Burkina Faso (JPEC) se sont ouverts ce matin à l’hôtel du Golf d’Abidjan sous la présidence effective de SEM. Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre du Burkina. Il a à ses côtés les ministres Alpha BARRY des Affaires étrangères, Stéphane SANOU du Commerce et Souleymane SOULAMA des Transports.
Dès son arrivée hier à Abidjan, le Premier ministre burkinabè a eu une séance de travail avec son homologue ivoirien sur la mise en œuvre (...)

Union parlementaire africaine : Ouagadougou abrite la 71e session dans un contexte plein de défis

 mardi 7 novembre 2017

Le Burkina accueille du 6 au 10 novembre 2017, la 71e session du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) et la 40e Conférence de cette institution de coopération parlementaire. Cette rencontre placée sous la houlette du Président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé, et sous la présidence du Comité exécutif de l’UPA, Cipriano Cassama, a été officiellement ouverte dans la matinée de ce lundi, 6 novembre 2017 à Ouagadougou.
La derrière session de l’UPA, tenue en (...)

39e session de la conférence générale de l’UNESCO : De bonnes nouvelles pour le Burkina Faso

 lundi 6 novembre 2017

La Conférence générale de l’UNESCO a ouvert ses portes le 30 octobre 2017 au siège parisien de l’institution. Les 195 Etats membres auront pour principale tâche de fixer le budget ainsi que l’orientation des programmes et activités de l’Organisation pour les deux années à venir.
Le Burkina Faso est présent à cette 39e session à travers une importante délégation conduite par le Ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Alkassoum Maîga, assisté par la délégation permanente conduite par l’ambassadeur (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 3440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/07/2018
ARR : 15-16-6-11-14 NP : 2-7
ORD : NEANT
DES : 409 000 FCFA
TIERCE V : 48 000
COUPLE V :
C G : 53 500
C P A : 11 000
C P B : 2 500
C P C : 21 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés