Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 23 octobre.

Diplomatie : Alpha Barry en visite d’amitié et de travail à Moscou en Russie

 vendredi 17 février 2017

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha Barry séjournera à Moscou du 19 au 21 février 2017 pour une visite de travail et d’amitié.
Cette visite se situe dans le cadre d’une stratégie de dynamisation des relations de coopération qui existent depuis 1967 entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.
Elle donnera également lieu à la signature d’accords de coopération dont le Mémorandum d’entente sur la tenue de concertations (...)

L’ambassadeur des Etats-Unis a rendu visite aux autorités de la région des Hauts-Bassins

 lundi 13 février 2017

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso Andrew Young était en visite dans la capitale économique du pays des hommes intègres les 09, 10 et 11 février 2017. Venu dans le cadre du festival culturel de dance « in out dance » dont la cérémonie d’ouverture officielle est intervenue le jeudi 09, le diplomate américain a profité rendre visite aux autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région.
Première du genre, cette « visite de courtoisie » était une occasion (...)

Vœux de Nouvel An 2017 de l’Association des Ambassadeurs du Burkina Faso à la retraite (ABF)

 vendredi 10 février 2017

Le samedi 21 janvier 2017, au domicile de son Président l’Ambassadeur Jean-Baptiste ILBOUDO, s’est déroulée une sympathique cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An de l’ABF. Accompagnés de leurs conjoints (voir photo) , les Ambassadeurs, Consuls généraux et Ministres plénipotentiaires à la retraite, heureux, se sont retrouvés autour d’un déjeuner offert par le couple ILBOUDO Jean-Baptiste et Niama.
Ce fut l’occasion de revisiter les pays du monde que leurs Excellences ont sillonnées et où elles (...)

Cour de Justice de la CEDEAO : Les avocats burkinabè dans les arcanes des normes communautaires

 jeudi 9 février 2017

« Le champ de compétence de la Cour de Justice et le droit processuel CEDEAO ». C’est sous ce thème que la Cour de Justice de l’organisation communautaire et le barreau du Burkina tiennent, du 7 au 10 février à Ouagadougou, un atelier de formation des praticiens du droit du Burkina. La cérémonie d’ouverture de ce séminaire (qui regroupe plusieurs spécialistes) est intervenue dans la matinée du mardi 7 février 2017. Elle a été présidée par le ministre burkinabè de la Justice, des droits humains et de la (...)

Coopération Burkina-USA : L’ambassadeur Andrew Young parle sécurité et développement avec Salifou Diallo

 mardi 7 février 2017

Le nouvel ambassadeur des USA au Burkina, Andrew Young a été reçu en audience, ce mardi 07 février 2017, par le président du parlement burkinabè, Salifou Diallo. Le diplomate américain est allé parler gouvernance, sécurité et développement avec le président de l’Assemblée nationale. Il dit aussi être « venu en étudiant pour apprendre » de Salifou Diallo qui a une « grande connaissance de la vie des Burkinabè ».
« C’est un plaisir d’être reçu aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, Salifou (...)

Coopération Burkina-Cuba : Les diplômes et études du niveau supérieur reconnus

 mardi 7 février 2017

La reconnaissance réciproque des études, des titres et diplômes de l’enseignement supérieur, c’est l’accord qui a été signé ce mardi 7 février 2017 entre la république de Cuba et le Burkina Faso. C’est le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo et madame l’ambassadeur de Cuba au Burkina, Ana Maria Chongo Torreblanca, qui ont procédé à la signature dudit accord.
En négociation depuis 2007, la proposition de l’accord sur la reconnaissance réciproque des études, des titres et (...)

Lutte contre le terrorisme : Les pays du G5 Sahel veulent mettre en place une force multinationale

 lundi 6 février 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, à son retour de la capitale malienne dans la soirée du 06 février 2017 a fait le bilan de sa participation au Sommet du G5 Sahel tenu à Bamako ce lundi.
Le chef de l’Etat a d’abord rappelé que c’était une Conférence des chefs d’Etat qui se voulait ordinaire. Pour le Président Roch Marc Christian KABORE, c’était l’occasion de rappeler que le G5 Sahel n’est pas seulement sécuritaire, mais une zone de développement. « Cela a été (...)

Coopération USA - Burkina Faso : L’ambassadeur américain reçu en audience par le ministre de l’Enseignement supérieur

 lundi 6 février 2017

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, a reçu en audience à son cabinet, le 6 février 2017, SEM Andrew YOUNG, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso. En début de mission au Burkina Faso, Son Excellence a tenu à faire connaissance avec les milieux universitaire et de la recherche et échanger sur les aspects de coopération à privilégier.
Cette audience de prise de contact a permis au ministre SAWADOGO, à (...)

Le Président du Faso à Bamako pour un Sommet extraordinaire du G5 Sahel

 dimanche 5 février 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE prendra part le 6 février 2017 à Bamako au Mali, à un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel consacré à la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel.
Le Président du Faso et ses pairs vont aborder au cours de leurs travaux, des questions relatives à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière dans une perspective de mutualisation des efforts et des (...)

Ambassade du Burkina Faso en Autriche : L’Ambassadeur KERE présente ses Lettres de créance au Président Alexander Van der BELLEN

 jeudi 2 février 2017

Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Autriche, a présenté le 31 janvier 2017, au Palais Hofburg, ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Alexander Van der BELLEN, Président nouvellement élu de la République d’Autriche. Cet acte consacre la légitimité des actions que posera le nouvel Ambassadeur dans le pays d’accueil, au nom du Président du Faso.
A l’issue de la présentation des lettres par lesquelles Son (...)

Circulation des personnes et des biens : Une plateforme pour réduire les barrières dans la sous-région ouest africaine

 mardi 31 janvier 2017

Fort des constats sur les tracasseries routières dont les transporteurs sont victimes et les conséquences que cela implique pour les populations, une organisation de la société civile a décidé, d’une part de mener un plaidoyer auprès des Etats-membres de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, d’autre part de mettre à la disposition des usagers, des informations à travers un « guide de services ».
En un mot, il s’agit de contribution à la gouvernance (...)

Madame Minata SAMATE/CESSOUMA élue Commissaire aux Affaires politiques de l’Union Africaine

 mardi 31 janvier 2017

La 28e Session ordinaire de l’Union africaine s’est penchée le lundi 30 janvier 2017, sur le renouvellement de ses instances dirigeantes. Après l’élection du tchadien Moussa Faki MAHAMAT à la présidence de la Commission, les portefeuilles "Paix et sécurité", "Affaires politiques", "Infrastructures et Energie", "Affaires sociales", entre autres devraient être pourvus, en tenant compte de la qualification et de l’expérience des candidats.
L’Ambassadeur Minata SAMATE/CESSOUMA a été élue au poste de (...)

Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

 samedi 28 janvier 2017

« Une Afrique d’Etat de droit, politiquement unie et responsable, constituant une force dynamique dans la gouvernance mondiale », voici la vision et l’approche stratégique de Minata Samaté, candidate au poste de Commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine
Les acquis politiques de l’Organisation de l’Unité africaine/ Union africaine
Les Pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine/Union africaine et des générations de panafricanistes, animés par de nobles idéaux (...)

Mission onusienne de stabilisation au Mali : Le Bataillon Badénya 4 de retour

 vendredi 27 janvier 2017

Le Bataillon Badénya 4 est en fin de mission au Mali. La première vague des 850 hommes déployés dans le cadre de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est arrivée ce 26 janvier 2017 à l’aéroport international de Ouagadougou. Ils y étaient sur deux fronts, Ber et Tombouctou.
Fin de mission pour Badénya 4. Les 850 militaires burkinabè déployés au nord du Mali il y a une année, ont accompli leur mission en faveur de la paix dans ce pays (...)

Décentralisation au Burkina : L’Union européenne accorde 558 millions de francs CFA aux structures faîtières

 jeudi 26 janvier 2017

La délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina soutient deux projets dans le domaine de la décentralisation. Elle a signé des contrats de subvention avec les deux structures faîtières des collectivités territoriales que sont l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et l’Association des régions du Burkina Faso (l’ARBF) le 25 janvier 2017. Le financement accordé à l’AMBF se chiffre à 328 millions de francs CFA. L’ARBF, elle, bénéficie de 230 millions de francs CFA. Ce financement permettra (...)

Salifou Diallo au Parlement allemand

 jeudi 26 janvier 2017

Le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, est en visite de travail et d’amitié en République fédérale d’Allemagne. A Berlin, Salifou Diallo a multiplié, le 25 janvier 2017, avec succès les audiences et les séances de travail avec des personnalités.
Il a été reçu successivement au Bundestag (assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne) et dans les secteurs ministériels des affaires étrangères, de la coopération et du développement.
Avec le Président du Bundestag, Norbert Lammert, (...)

Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

 jeudi 26 janvier 2017

Le doyen des Ambassadeurs et Consuls des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a présenté les vœux de Nouvel An 2017 à l’ensemble des citoyens de l’espace ouest-africain. C’était le mercredi 25 janvier 2017 au siège de la Représentation-résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, en présence de l’Ambassadeur du Burkina, SEM. Mahamadou ZONGO, ainsi qu’une forte délégation de la communauté burkinabè vivant à Abidjan.
Regroupés dans une structure de concertation (...)

Bientôt une force multinationale pour protéger les frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger

 mercredi 25 janvier 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, est rentré du Niger dans l’après-midi du mardi 24 janvier 2017. Devant la presse, il a fait le point de sa participation à la 2e Conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité de Développement intégré de la région du Liptako-Gourma.
« Il s’est agi pour la Conférence d’adopter une convention révisée de manière à intégrer la question de la sécurité à côté des questions qui concernent le développement », a déclaré le chef de (...)

UA : Minata SAMATE/CESSOUMA, candidate du Burkina Faso au poste de Commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine

 mardi 24 janvier 2017

Du 30 au 31 janvier 2017 se tiendra à Addis Abéba, capitale de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, la 28e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.
L’ambition affichée par les dirigeants africains à travers l’Agenda 2063, est de créer les conditions d’une stabilité et d’une prospérité partagée en Afrique où aucun enfant, aucune femme ni aucun homme n’est délaissé ou exclu, sur la base du sexe, d’appartenance politique, de religion, d’ethnie, de (...)

Ouagadougou : Des députés français visitent des infrastructures ou projets financés par l’Agence française de développement

 mercredi 11 janvier 2017

Une délégation de députés français séjourne au Burkina depuis le 08 janvier 2017. Dans le cadre d’une mission parlementaire, ils sont venus faire le point de l’intervention de la France en matière d’aide au développement dans notre pays. Dans le cadre de cette mission, ces élus français ont visité, le 10 janvier, des infrastructures réalisées ou en instance de réalisation dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO). Le PDDO qui est à sa 2e phase a bénéficié du financement de (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 3240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés