Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 8 décembre.

Coopération Burkina Faso - Pays-Bas : L’ambassadeur Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a présenté ses lettres de créance au roi Willem-Alexander

 mardi 25 avril 2017

Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, désignée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’Union européenne (UE) et des pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) a présenté, mercredi 19 avril 2017 à La Haye, ses lettres de créance au roi des Pays-Bas, Sa Majesté Willem-Alexander.
Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma peut désormais exercer pleinement ses fonctions de représentant personnel du président du Faso au Royaume des Pays-Bas. Ce mercredi 19 avril 2017, Sa Majesté (...)

Coopération Burkina-République de Guinée : La deuxième session de la commission mixte pour consolider les liens d’amitié et de coopération

 lundi 24 avril 2017

La deuxième session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée s’est ouverte ce lundi 24 avril 2017 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les experts des deux pays feront le bilan de l’état d’avancement de l’exécution des décisions prises lors de la première session. Des recommandations pour le renforcement de la coopération seront également à l’ordre du jour.
En mars 2011, s’était tenue en République de Guinée, la première session de la commission mixte (...)

Le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA en visite de travail en Arabie Saoudite

 samedi 22 avril 2017

Dans cette seconde ville, pôle économique Saoudienne, le chef du gouvernement aura des séances de travail au siège la de Banque Islamique de Développement, pour échanger notamment sur la mobilisation des fonds destinés à financer les projets du PNDES, la création d’une banque islamique au Burkina et l’émission de « SKUKs »
Le Premier Ministre accompagné de certains membres du gouvernement, et d’une délégation de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina, participera à une réunion bilatérale avec (...)

Deuxième commission mixte de coopération Burkina/ Nigeria : Sept accords de coopération signés

 vendredi 21 avril 2017

Apres trois jours de travaux, la deuxième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la République Fédérale du Nigeria a refermé ses portes ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou par la signature de sept accords de coopération.
Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité, de coopération et de solidarité qui existent entre le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria, s’est déroulée du 18 au 20 avril 2017 à Ouagadougou, la deuxième session de la (...)

Signature de protocole d’accord : « L’union naissante » entre l’AFP-PME et le CNRST pour promouvoir le secteur agroalimentaire

 mercredi 19 avril 2017

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises(AFP-PME) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique(CNRST) ont paraphé mercredi 19 avril 2017 un protocole d’accord de coopération pour la mise en œuvre du Projet d’appui à la création et à la mise en place d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprise dans le secteur agroalimentaire. La cérémonie a été présidée par le président du conseil d’administration de l’AFP-PME, Ferdinand Marie Désiré Emtim, et (...)

Coopération Burkina-Nigéria : La deuxième session de la Commission mixte se tient à Ouagadougou

 mardi 18 avril 2017

La deuxième session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale du Nigéria se tient du 18 au 20 avril 2017 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par Dieudonné W. Désiré Sougouri, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur (MAECBE) et l’ambassadeur Bala, chef de la délégation des experts nigérians. Et ce, en présence d’une forte mobilisation des départements ministériels venus tirer bénéfice des (...)

Visite officielle en France : « Un séjour intéressant et productif », selon le chef de l’Etat

 dimanche 16 avril 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est rentré de Paris dans l’après-midi du 15 avril 2017, au terme d’une visite officielle. A l’aéroport international de Ouagadougou, il a dressé le bilan de son séjour dans la capitale française.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a indiqué que cette visite officielle a été une occasion pour faire le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso avec des sujets ayant trait aux questions économiques et de sécurité. (...)

Résilience et croissance économique au Sahel : L’ambassadeur des USA visite les réalisations du projet REGIS-ER à Gayéri

 samedi 15 avril 2017

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Burkina Faso, Andrew R. Young a effectué, ce mardi 11 avril 2017, une visite des réalisations du projet de Résilience et de croissance économique au Sahel – Résilience renforcée (REGIS-ER) dans la commune de Gayéri (province de Komandjari) à l’Est. Ce séjour du diplomate américain a vu la signature de la convention locale de gestion des ressources naturelles de la commune de Gayéri.
Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (...)

Chef de file de l’Opposition politique : l’ambassadeur sud-africain Harris MAJEKE reçu en audience

 vendredi 14 avril 2017

Le Chef de file de l’Opposition politique, M. Zéphirin DIABRE, a reçu le lundi 10 avril 2017 la visite de courtoisie de l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Burkina Faso, Son Excellence Révérend Harris MAJEKE.
A travers cette visite, le Révérend Harris MAJEKE, qui était accompagné de son adjoint, voulait prendre contact avec le Chef de file de l’Opposition et échanger avec lui sur la coopération entre le Burkina Faso et l’Afrique du Sud. Les deux personnalités ont fait le point de (...)

France-Burkina Faso : Arrivée du Président du Faso à Paris pour une visite officielle

 vendredi 14 avril 2017

Le Président Roch Marc Christian KABORE est arrivé à Paris ce mercredi 12 avril 2017 aux environs de 17 heures (15 heures T.U) pour une visite officielle sur invitation du Président français, Monsieur François HOLLANDE.
A sa descente d’avion, le Président du Faso a été accueilli par Monsieur Jean Marie LE GUEN, Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris, (...)

Bruxelles : Le Burkina Faso à l’honneur au Comité des ambassadeurs

 vendredi 14 avril 2017

L’ambassadeur-représentant du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique et de l’Union européenne, Mme Jacqueline Marie Zaba a rejoint, mercredi 12 avril 2017 à Bruxelles, ses homologues au sein du Comité des ambassadeurs ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) actuellement en pleine concertation sur l’avenir des ACP et du partenariat ACP-UE après 2020.
Tradition respectée au sein du Comité des ambassadeurs du Groupe ACP. Ce mercredi 12 avril 2017, Mme Jacqueline Marie Zaba, ambassadeur extraordinaire et (...)

Coopération ITC - Burkina : Un projet de création d’emplois équitables

 vendredi 14 avril 2017

La Directrice exécutive du Centre de commerce international (ITC) Arancha Gonzàlez va séjourner au Burkina du 17 au 19 avril. Elle y procédera au lancement d’un projet visant la création d’emplois dans les chaînes de valeur du textile à l’intention première des jeunes et des femmes.
Le projet d’un coût de 10 millions d’euros financé par l’Union européenne concerne le Burkina et le Mali et est intitulé « Création d’emplois équitables et développement durable de microentreprises à travers la gestion (...)

Parlement panafricain : Le Président du Faso, invité d’honneur de la prochaine session parlementaire

 mercredi 12 avril 2017

La 4e session ordinaire de la 3e législature du parlement panafricain se tiendra le 08 mai 2017, à Johannesburg en Afrique du Sud. A l’occasion, les parlementaires panafricains veulent faire du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, leur invité d’honneur. Le patron du parlement panafricain, Hon Roger Nkodo Dang, est venu transmettre ladite invitation au président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo, le 12 avril 2017 afin qu’il puisse l’acheminer au destinataire final.
Le (...)

Le Président du Faso en visite officielle à Paris

 mardi 11 avril 2017

Sur invitation du Président François HOLLANDE, le Président Roch Marc Christian KABORE se rendra à Paris le 12 avril 2017 pour une visite officielle.
Le Président du Faso sera reçu à l’Elysée le 14 avril 2017 par son homologue français, Monsieur François HOLLANDE. Au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat, la coopération bilatérale et l’actualité internationale.
Cette visite qui intervient à quelques jours de la fin du mandat du chef de l’Etat français, permettra aux Présidents KABORE et HOLLANDE de (...)

Ouverture de session parlementaire au Bénin : Salifou Diallo met d’accord les députés béninois

 mardi 11 avril 2017

Une délégation de députés burkinabè a pris part, le lundi 10 avril à Porto Novo au Bénin, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017. Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Salifou Diallo, invité d’honneur, a livré à l’hémicycle un discours bien accueilli par les députés du « pays de la Conférence nationale ».
A l’entame de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbedji, s’est (...)

Coopération UE-Burkina Faso : Jacqueline Zaba présente ses lettres de créance au président du Conseil européen Donald Tusk

 mardi 11 avril 2017

L’ambassadeur-représentant du Burkina Faso auprès de l’Union européenne à Bruxelles Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma a présenté vendredi 7 avril 2017 ses lettres de créance au président du Conseil européen M. Donald Tusk, également président de l’Europgroupe et au président de la Commission européenne M. Jean-Claude Juncker.
Nommée le 14 septembre dernier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume de Belgique et représentant auprès de l’Union européenne (UE), Mme Jacqueline Zaba a (...)

Sommet extraordinaire de l’UEMOA : Abdallah BOUREIMA du Niger nommé nouveau président de la Commission

 mardi 11 avril 2017

Le Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a pris fin dans l’après-midi du lundi 10 avril 2017 à Abidjan en présence des huit chefs d’Etat de l’Union dont le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
D’importantes décisions ont été prises par les chefs d’Etat, relatives aux politiques liées au processus d’intégration ainsi que les questions économiques et sécuritaires.
La Conférence a (...)

Carte d’identité CEDEAO : L’Assemblée nationale autorise le gouvernement à l’instituer au Burkina

 mardi 11 avril 2017

L’Assemblée nationale a, au cours d’une séance plénière tenue le 10 avril 2017, adopté le projet de loi portant institution d’une carte d’identité CEDEAO au Burkina Faso. L’adoption de ce texte juridique permet à notre pays de se doter d’un document d’identité « sécurisé moderne et de voyage » dans l’espace communautaire au profit de ses ressortissants, mais aussi d’être en conformité avec les décisions de la CEDEAO. Le Burkina rejoint ainsi le Sénégal et le Mali qui ont déjà adopté ladite carte d’identité. Le (...)

Sommet extraordinaire de l’UEMOA : L’état de l’Union et la gouvernance des institutions en réflexion pour renforcer l’intégration régionale pour le bien-être des populations

 mardi 11 avril 2017

Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est ouvert ce lundi 10 avril 2017 dans la capitale économique ivoirienne, en présence des huit chefs d’Etat dont le Président Roch Marc Christian KABORE.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, Président en exercice de l’UEMOA. Tout comme le président du Conseil des ministres de l’Union, en la personne de Monsieur Amadou BÂ, ministre de (...)

“Secret défense” en France : Les candidats aux élections présidentielles et législatives interpellés

 mardi 11 avril 2017

Ceci est un communiqué d’associations de parents de victimes et de personnalités diverses sur les dossiers frappés par le secret défense en France.
Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul fait d’invoquer simplement la raison d’état ou le secret défense permette aux institutions de faire échec à l’exigence de vérité et de justice des victimes et des citoyens. Combien de temps (...)

Pages : 0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 3300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 10/12/2017

ARR : 16-17-6-10-13 NP : 00
ORD : 13 747 000
DES : 31 500
BONUS : 1 500

C G : 7 500
C P A : 2 000
C P B : 12 500
C P C : 3 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés