Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 19 octobre.

Visite du Premier ministre tunisien au Burkina Faso : Bilan satisfaisant, selon Youssef Chahed

 jeudi 6 avril 2017

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso les 4 et 5 avril 2017. A l’issue de cette visite ponctuée de plusieurs activités, il a signé avec son homologue burkinabè Paul Kaba Thiéba un communiqué conjoint.
C’est à l’invitation de Paul Kaba Thiéba que Youssef Chahed, Premier ministre tunisien, a effectué une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina Faso. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations (...)

Burkina-Togo : Maintenir la flamme de coopération parlementaire

 jeudi 6 avril 2017

Le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a pris part ce mardi 4 avril à Lomé au Togo à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale de la République togolaise. Accompagné d’une délégation de cinq députés burkinabè, l’hôte du Président Dama Dramani a livré un important message à la Représentation nationale togolaise au cours de la cérémonie marquant le top de départ de la session parlementaire.
L’Assemblée nationale du Togo a ouvert sa première session (...)

Migration : le ministre des Maliens de l’Extérieur Abdramane Sylla dénonce les réseaux de passeurs

 lundi 3 avril 2017

Le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, a reçu en audience le ministre des maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Abdramane Sylla ce lundi 03 avril 2017 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur la question de la migration.
Les dégâts que peuvent causer les migrations, surtout lorsqu’elles sont clandestines, sont énormes : pertes en vies humaines, souffrances, etc. Conscient de cela, le ministre malien de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Abdramane (...)

CILSS : Le Dr Djimé Adoum rétabli dans ses fonctions de secrétaire exécutif

 lundi 3 avril 2017

Le Dr Djimé Adoum fait son comeback à la tête du secrétariat exécutif du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), quatre mois après sa suspension par le conseil des ministres de l’institution. Il remplace ainsi l’administrateur intérimaire, le Dr Souleymane Ouédraogo, nommé en novembre 2016. La cérémonie de passation s’est déroulée ce lundi 03 avril 2017 à Ouagadougou en présence du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.
Le ciel (...)

Coopération Ivoiro-Burkinabè : Experts Burkinabè et Ivoiriens se concertent à Bobo-Dioulasso

 mercredi 29 mars 2017

Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso abrite les 29, 30 et 31 mars 2017, la 1ère réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC).
La cérémonie d’ouverture des travaux de ce cadre d’échanges a été coprésidée par Monsieur Pascal BATJOBO, Directeur Général des Relations Bilatérales du Ministère des Affaires étrangère du Burkina Faso et son homologue ivoirien Monsieur (...)

Installation du comité régional sur la facilitation des échanges : Pour une harmonisation des actions dans la zone UEMOA

 mercredi 29 mars 2017

Les travaux de l’atelier d’examen et de validation du comité régional de Facilitation des échanges de l’espace UEOMA ont débuté ce mardi 28 mars 2017 à Ouagadougou. Cet atelier qui intervient un mois après l’entrée en vigueur de l’Accord de la facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est organisé conjointement par la commission de l’UEMOA, le centre du commerce international avec l’appui financier de l’Union européenne. Durant deux jours, il s’agira de mettre en place (...)

République Tchèque : La Ministre Solange Rita AGNEKETOM/ BOGORE relance la coopération bilatérale entre Ouagadougou et Prague

 mardi 28 mars 2017

Sur invitation de son homologue tchèque, Son Excellence Madame Solange Rita AGNEKETOM/ BOGORE, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargée de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a effectué une visite d’amitié et de travail, du 21 au 25 mars 2017 à Prague. Les nombreux échanges qu’elle a eus avec des personnalités tchèques visent à insuffler plus de dynamisme à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la (...)

Échanges sur les entraves du commerce dans le triangle Bobo-Korhogo-Sikasso : les acteurs ont adopté une feuille de route pour fluidifier le marché

 lundi 27 mars 2017

Les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017, s’est tenu à Sikasso (au Mali), un atelier de sensibilisation sur les entraves au commerce dans le triangle Bobo-Korhogo-Sikasso. Cet atelier organisé par l’Alliance Borderless, est le fruit d’un partenariat entre le ProFAB, le CILSS et le PrAPS et vise à promouvoir un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes au commerce régional pour minimiser, voire éradiquer de façon durable les obstacles aux échanges de produits agropastoraux entre le (...)

Visite d’amitié et de travail au Soudan : « Un modèle réussi de coopération sud-sud », selon Roch KABORE

 lundi 27 mars 2017

Peu après son arrivée à Khartoum dans l’après-midi du 26 mars 2017, le Président du Faso et la délégation qui l’accompagne ont eu une séance de travail avec les autorités soudanaises.
Après leur premier tête à tête, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Omar El BECHIR se sont retrouvés autour de leur délégation respective pour une séance de travail au palais présidentiel à Khartoum.
Après avoir souhaité la bienvenue au Président du Faso dans son « deuxième pays » qu’est le Soudan et lui exprimer toute (...)

Coopération décentralisée France/ Burkina Faso : Alain Ilboudo a visité la région du Grand- Est

 samedi 25 mars 2017

Sur invitation de l’Association pour le Développement de Loanga (ADL) de Pulnoy et du réseau des Associations Multicolor, l’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo a effectué une visite du 17 au 19 mars à Nancy dans le Grand-Est. Cette sortie lui a permis de rencontrer nos compatriotes ainsi que les acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, intervenant au Burkina Faso.
Au premier jour de son séjour l’ambassadeur Ilboudo a participé à un petit déjeuner en (...)

Le Président du Faso en visite d’amitié et de travail au Soudan

 samedi 25 mars 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE se rend au Soudan ce dimanche 26 mars 2017 pour une visite d’amitié et de travail.
Dans la capitale soudanaise, le Président du Faso abordera avec son homologue Omar El BECHIR, des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre les deux pays dans le but de renforcer l’axe Ouagadougou-Khartoum.

Claude Bartolone à propos du franc CFA : « La Françafrique, c’est fini »

 vendredi 24 mars 2017

Présent au Burkina pour une visite de travail, le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, a été reçu en audience ce jeudi 23 mars 2017 par son homologue burkinabè, Salifou Diallo. Les deux hommes ont paraphé un mémorandum de coopération qui « élargit la coopération entre les parlements des deux pays ». Interpellé sur la question du franc CFA, le président de l’Assemblée nationale française s’est voulu clair : « la Françafrique, c’est fini. Je ne voudrais pas qu’au travers de cette (...)

Conseil d’administration du BIT à Genève : Pour un travail toujours plus décent

 jeudi 23 mars 2017

Le Burkina Faso était représenté à la 329ème session du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT) à Genève par une délégation conduite par le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale Clément Sawadogo. L’agenda des administrateurs du Bureau international du travail était très chargé. Le Conseil d’administration est habituellement un moment privilégié pour approfondir la réflexion sur toutes les résolutions et recommandations de la dernière Conférence (...)

Coopération : Le président de l’Assemblée nationale française au Burkina, pour « renforcer les liens historiques » entre les deux pays

 jeudi 23 mars 2017

Le Président de l’Assemblée nationale de la France, Claude Bartolone effectue une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Burkina. A sa descente d’avion, ce mercredi 22 mars 2017 à l’aéroport international de Ouagadougou, il a été accueilli par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale burkinabè, Bénéwendé Sankara. Pour l’hôte de marque, cette visite vise à renforcer les relations entre nos deux pays et particulièrement entre les parlements français et burkinabè.
L’axe Ouagadougou-Paris se porte (...)

Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

 mardi 21 mars 2017

En visite officielle à Berlin, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, était l’hôte de marque le 21 mars 2017 du 3è Forum économique de Berlin sur l’Afrique, organisé par l’Association économique germano-africaine.
L’objectif de ce Forum est d’inciter les investisseurs allemands à saisir les opportunités d’affaires qu’offrent les pays africains. Devant les hommes d’affaires, le Président du Faso a salué la tenue du Forum qui selon lui, est « une excellente opportunité pour (...)

Ambassade du Burkina Faso à Paris : Rencontre avec les Consuls de la juridiction

 mardi 21 mars 2017

Ceci est un communiqué du service presse de l’Ambassade du Burkina Faso en France.
L’Ambassadeur Alain Francis Ilboudo a rencontré, ce mercredi 15 mars au 159, Boulevard Haussmann, les Consuls honoraires de la juridiction. Il s’agissait, pour le chef de la représentation du Burkina Faso auprès de la République française, du Royaume d’Espagne, du Portugal et de la Principauté de Monaco, d’échanger avec les relais que constituent les Consuls honoraires, afin de préciser les attentes du gouvernement du (...)

Africa CEO Forum 2017 : Une participation fructueuse du Burkina

 mardi 21 mars 2017

Le ministre burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane Sanou a participé les 20 et 21 mars dernier à Genève à la 5è édition du Africa CEO Forum. Cette rencontre organisée par le Groupe Jeune Afrique a regroupé les dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, les décideurs politiques de plus de 40 pays africains et les financiers les plus actifs sur le continent.
Cette grande conférence internationale du secteur privé africain s’était fixée pour objectif (...)

Visite officielle en Allemagne : Le Président du Faso est arrivé à Berlin

 lundi 20 mars 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, dans le cadre de sa visite officielle en République fédérale d’Allemagne, est arrivé dans l’après-midi du lundi 20 mars 2017 à Berlin.
L’avion présidentiel a atterri à 15 heures 30 minutes exactement, (14h30 T.U) à la base militaire GAT de l’aéroport international Tegel de Berlin. Le Président Roch Marc Christian KABORE a été accueilli au bas de la passerelle par des autorités civiles et militaires allemandes, l’Ambassadeur du (...)

Accès à l’énergie : Le Burkina Faso adhère à la Charte Internationale sur l’énergie

 lundi 20 mars 2017

L’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE), Mme Jacqueline Zaba a signé jeudi 16 mars 2017 à Bruxelles, la Charte Internationale de l’Energie faisant de notre pays un membre de cette instance de coopération en matière énergétique.
L’accès à l’énergie demeure une arlésienne pour des millions de Burkinabè. Par des interconnections électriques avec des pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire mais aussi en intensifiant et diversifiant la production nationale, le (...)

Visite des députés burkinabè en Suisse : Un franc succès de la coopération parlementaire

 lundi 20 mars 2017

A la tête d’une délégation parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a effectué une visite officielle de travail et d’amitié en terre suisse du 14 au 18 mars 2017. Le 15 mars dernier à Berne dans la capitale de la Suisse, le Chef du Parlement burkinabè, Salifou Diallo, a été reçu en audience par la Présidente de la Confédération helvétique, madame Doris Leuthard. Les députés burkinabè ont aussi mis à profit leur séjour pour toucher du doigt les opportunités dans des secteurs (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 3240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés