Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 8 décembre.

Politique : Salif Diallo a rencontré Guillaume Soro, son « frère de case »

 jeudi 13 juillet 2017

Un tête-à-tête entre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire et son homologue burkinabè, Salif Diallo, le mardi 11 juillet 2017 au Luxembourg. C’était à la faveur de la 43e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
C’étaient les retrouvailles entre les deux hommes politiques, Soro et Diallo, après le froid diplomatique qu’avait créé l’affaire des supposés échanges téléphoniques entre le premier et l’ancien ministre des affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dans (...)

Financement de la santé, du dividende démographique et des politiques de population : Une rencontre de haut niveau à Ouagadougou du 20 au 22 juillet 2017

 jeudi 13 juillet 2017

Ceci est un communiqué de presse des services de communication de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
La rencontre de haut niveau pour le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et développement, initialement prévue du 17 au 19 juillet à Ouagadougou, est reportée pour la période du 20 au 22 juillet 2017. Ce report vise à permettre une plus grande participation des parties prenantes au cadre (...)

5è Assises de la coopération décentralisée à Bruxelles : Le Burkina Faso expose son expérience

 mercredi 12 juillet 2017

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo et une forte délégation de maires, de présidents de conseils régionaux et d’experts en coopération décentralisée ont participé les 10 et 11 juillet 2017 aux 5è Assises de la coopération décentralisée organisées conjointement à Bruxelles par le Comité des régions et Cités de l’Europe et la Commission européenne.
Au total, deux sessions plénières l’une consacrée au « programme mondial à l’horizon 2030, le nouveau consensus (...)

Coopération Burkina-Faso/Côte d’Ivoire : Entre realpolitik et besoin de justice

 mercredi 12 juillet 2017

C’est l’un des vestiges des anciens présidents burkinabè et Ivoirien, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo. Le Traité d’amitié et de coopération (TAC) porté sur les fonts baptismaux le 29 juillet 2008, survit donc à ses pères. La raison d’Etat a eu raison de tout. Malgré les brouilles et surtout la gêne, née de l’éviction du ‘’Beau Blaise’’ et sa fuite en Eburnie ; l’extradition du ‘’Woody de Mama’’ à la Cour pénale internationale CPI), les deux pays se préparent à tenir le VIe sommet du TAC. Tout en évitant, (...)

Coopération bilatérale : La République fédérale d’Allemagne octroie 67 milliards de F CFA au Burkina Faso

 mercredi 12 juillet 2017

Ouagadougou a abrité, du 10 au 12 juillet 2017, les négociations intergouvernementales relatives au futur aménagement de la coopération bilatérale au développement. Au terme des travaux, le gouvernement allemand met à la disposition du Burkina Faso, pour les trois années à venir, une enveloppe de 102,2 millions d’euros, dont 17,8 millions d’euros de l’Initiative spéciale « Un seul monde sans faim ». Cet appui a été matérialisé par la signature d’un procès-verbal.
« C’est un sentiment de grande (...)

« Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » : « Nous connaissons peu l’Afrique, il faut commencer maintenant à la connaître », jauge Déo Hakizimana du CIRID

 lundi 10 juillet 2017

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a reçu en audience ce samedi, 8 juillet à Ouagadougou, des responsables du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID). La délégation, conduite par le président-fondateur de l’institution, Déo Hakizimana, est venue présenter aux autorités burkinabè, le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » qui se veut une distinction pour honorer et encourager toutes les initiatives de (...)

Rencontre régionale de haut niveau des parlementaires de la CEDEAO, de la Mauritanie et du Tchad pour le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population

 samedi 8 juillet 2017

Le Burkina Faso accueille, du 20 au 22 juillet 2017 à Ouagadougou, une rencontre de haut niveau sur le financement adéquat de la santé, le dividende démographique et les politiques de population et développement dans l’espace CEDEAO, en Mauritanie et au Tchad. Organisée conjointement par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l’Assemblée nationale du Burkina Faso, la rencontre vise à renforcer l’engagement des pouvoirs politiques de dix-sept (17) pays africains en faveur de la santé des (...)

Côte d’Ivoire-Burkina : Tout est fin prêt pour le VIème TAC !

 samedi 8 juillet 2017

En prélude au VIème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a effectué une visite de travail au Burkina. Plusieurs domaines de coopération ont été passés au peigne fin en vue de la prochaine Conférence au sommet, les 17 et 18 juillet prochain.
« Echanges très fructueux ». Propos du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’issue des travaux qui se sont déroulés à huis clos. Les échanges entre les deux Premiers ministres ont porté sur (...)

VIème TAC : Le Premier ministre ivoirien à Ouaga pour les travaux préparatoires

 samedi 8 juillet 2017

Les premiers ministres burkinabè et ivoirien président ce vendredi, 7 juillet 2017 à Ouagadougou, les travaux préparatoires du VI ème Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). Cette année, et selon l’esprit rotatif, la rencontre se tiendra au Burkina, plus précisément à Ouagadougou, du 13 au 18 juillet.
C’est dans ce cadre qu’est arrivé ce matin, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, accompagné d’une forte délégation. Ils sont accueillis dans le même dispositif par la partie (...)

Burkina Faso : Le 241e anniversaire des Etats-Unis commémoré sous le thème du civisme

 jeudi 6 juillet 2017

Les Etats-Unis d’Amérique ont célébré ce 04 juillet 2017 le 241e anniversaire de leur accession à l’indépendance. A l’ambassade du pays de l’oncle Sam à Ouagadougou, l’événement a été commémoré en présence des autorités Burkinabè et des ambassadeurs d’autres pays. « Le civisme, c’est moi », c’est sous ce thème que l’ambassadeur Andrew Young a livré son discours ; un discours qui interpelle à un engagement citoyen pour mettre fin à l’incivisme grandissant au Burkina Faso.
« Souvenons-nous qu’un groupe de sujets du (...)

Ambassade du BF à Vienne/ ONUV : SEM Dieudonné KERE présente ses Lettres de créance à M. Yury FEDETOV

 mardi 4 juillet 2017

Son Excellence Dieudonné KERE a présenté ses Lettres de créance, le mercredi 28 juin 2017, à M. Yury FEDETOV, Directeur Général de l’Office des Nations-Unies à Vienne (ONUV), également Directeur Exécutif de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Une cérémonie qui a offert l’opportunité aux deux personnalités d’échanger sur quatre grands axes de coopération multilatérale entre le Burkina Faso et ces deux organisations spécialisées du système des Nations-Unies. Avec cet acte, (...)

Conférence Sciences et Technologies de l’OTICE : Le ministre burkinabè de l’Energie prend part aux travaux

 mardi 4 juillet 2017

Du 26 au 30 juin 2017 s’est tenue à Vienne en Autriche la 6ème édition de la Conférence « Sciences et technologies » de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE), dirigée par notre compatriote, le Docteur Lassina ZERBO. Cette conférence, qui a rassemblé plus de mille participants venus de tous les continents, a connu la présence de trois invités d’honneur : Son Altesse Royale la Princesse Sumaya Bint El HASSAN de Jordanie, par ailleurs Présidente de la Société (...)

Formulation du second compact du MCC : Les acteurs s’imprègnent du processus

 jeudi 29 juin 2017

Ouagadougou abrite, ce jeudi 29 juin 2017, un atelier d’information sur le processus de formulation du second Compact auquel le Burkina Faso a été déclaré éligible en décembre 2016. L’initiative est du Millennium challenge corporation (MCC) et de l’Unité de coordination de formulation de ce 2nd Compact.
« Une belle opportunité ». C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère des infrastructures, Parimyélé Paul Yaogo, a qualifié ce 2nd Compact du Millennium challenge corporation accordé au (...)

Canada : 150 ans dans la diversité et la tolérance et 55 ans de coopération avec le Burkina

 jeudi 29 juin 2017

Dans le cadre de la commémoration de la 150ème année du Canada et des 55 ans de coopération avec le Burkina Faso, l’ambassade du Canada au Burkina a célébré ce mardi 27 juin 2017 ces deux évènements afin de magnifier la diversité et la tolérance, mais aussi l’amitié constructive entre les deux pays.
Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) principal document constitutionnel qui a unifié le Canada-Uni, le nouveau Brunswick, et la Nouvelle-Ecosse pour donner les provinces du (...)

Epidémies et urgences sanitaires dans l’espace CEDEAO : Les ministres de la santé favorables à l’approche « une seule santé »

 lundi 26 juin 2017

Le ministre de la Santé du Burkina Faso, Pr Nicola MEDA a participé avec ses homologues du 12 au 17 juin 2017 à Abuja au Nigeria, à la 18ième session ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO organisée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Les ministres de la santé de la CEDEAO ont mis l’accent sur l’approche « une seule santé » comme l’un des moyens pour lutter contre les épidémies et urgences sanitaires dans la région.
Les ministres de la santé de l’espace CEDEAO (...)

Journée internationale de l’Afrique : La 54ème a été commémorée en différé

 lundi 12 juin 2017

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a commémoré en diffère ce lundi 12 juin 2017 à Ouagadougou, la journée de l’Afrique sous le thème : « Tirer pleinement partie du dividende démographique en investissant dans la jeunesse : autonomisation des jeunes et des femmes ». Au cours de la cérémonie, les anciens ambassadeurs du Burkina ont remis une stèle de dialogue au ministre Alpha Barry.
Le 25 mai 1963, la charte de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA, (...)

Mission des députés burkinabè au Canada : Echanges fructueux d’expériences entre Burkinabè et Canadiens

 dimanche 11 juin 2017

Une délégation de parlementaires burkinabè conduite par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a séjourné au Canada du 29 mai au 7 juin 2017 pour une visite de travail, sur invitation de la partie canadienne. Un séjour qui a permis un partage d’expériences et de bonnes pratiques parlementaires entre les députés burkinabè et leurs homologues de Québec et d’Ottawa. Les députés se sont imprégnés des bonnes pratiques parlementaires au Canada tant au niveau provincial que fédéral.
Le Président (...)

Coopération : Le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales

 jeudi 8 juin 2017

Le mardi 06 juin 2017, l’ambassade du Danemark et celle de la Suède au Burkina ont célébré conjointement leurs fêtes nationales. Les deux pays ont affirmé leur soutien au Burkina Faso dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et social (PNDES) et leur détermination à lutter pour la défense des droits humains au Burkina.
Le 6 juin 1523, la Suède a pris son indépendance du Danemark en quittant l’union de Kalmar qui était constituée du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le 6 (...)

Coopération : La Chine Taïwan remet deux hélicoptères aux forces armées nationales

 mardi 6 juin 2017

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan se porte bien. En témoigne les deux hélicoptères que l’Ile de Formose vient de remettre aux Forces armées nationales. C’est à la base aérienne 511 à Ouagadougou que le Chef d’Etat-major de l’armée de terre de Chine, a officiellement remis les deux engins volants, ce 6 juin 2017. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a accueilli ce cadeau comme du renfort.
Les (...)

Visite de la délégation de l’Union européenne au CFOP : L’analyse d’un de nos lecteurs

 mardi 6 juin 2017

Le jeudi 1er juin 2017, une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par l’ambassadeur Jean Lamy, a été reçue en audience par le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè, Monsieur Zéphirin Diabré.
Du rendu des échanges par la presse, l’ambassadeur Lamy aurait déclaré en substance que l’article 8 de la Convention de Cotonou prévoit que dans tous les pays où il y a une aide de l’UE, la représentation organise « un dialogue politique sur les conditions de la démocratie, de l’Etat de droit, (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 3300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés