Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 15 juillet.

Commune de Ouagadougou : Signature d’un contrat de don d’un montant de 22. 102.150 FCFA

 mardi 6 février 2018

Le maire de la ville de Ouagadougou, M. Armand Béouindé a procédé, le mardi 06 février 2018 à l’Hôtel de ville, à la signature d’un contrat de don. Ladite signature s’est effectuée entre le Japon, la Mairie de Ouagadougou et l’Association Faso-Japon-Solidarité (AFAJAPS).
Dans le cadre de la coopération financière non-remboursable intitulée « Dons aux micro-projets contribuant à la sécurité humaine », le gouvernement japonais a octroyé un don d’une valeur totale de 33 695 euros soit 22 102 150 FCFA à l’AFAJPS (...)

Politique sanitaire du PNDES : Un groupe d’Indiens veut accompagner les efforts de mise en œuvre

 mardi 6 février 2018

Un groupe d’Indiens, NSN-Biotech Ltd, était à Ouagadougou pour échanger avec des autorités et services techniques dans la perspective du renforcement de leur présence au Burkina dans le domaine pharmaceutique. Pour la délégation indienne, il s’agit d’établir des relations de collaboration (tant avec les autorités politiques que des structures privées) dans un esprit de soutenir, d’une manière ou d’une autre, la politique sanitaire du Chef de l’Etat, Roch Kaboré, notamment via la mise en œuvre du PNDES (...)

Le Président du Faso à Niamey pour les Sommets du G5 Sahel et du CILSS

 mardi 6 février 2018

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE prendra part les 6 et 7 février 2018 à Niamey, aux Sommets du G5 Sahel et du Comité inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).
Dans la capitale nigérienne, les chefs d’Etat du G5 Sahel vont se retrouver pour leur 4ème Conférence pour débattre de plusieurs sujets, notamment la question de la paix, de la sécurité, de la force conjointe, du changement climatique et surtout des programmes de développement au service (...)

Education : Le Japon vole au secours de l’école primaire de Bouro dans le Yatenga

 vendredi 2 février 2018

L’Ambassade du Japon et l’Association Koom pour l’auto promotion des femmes du Burkina Faso ont procédé, ce vendredi 2 février 2018 à Ouagadougou, à la signature d’un contrat de don pour la normalisation de l’école primaire du village de Bouro, dans la commune de Oula (province du Yatenga). D’un montant de 73 143 euros soit environ 47 960 500 F CFA, ce don servira à la construction d’un bâtiment de trois classes, d’une cantine scolaire, d’un réfectoire, d’un forage et à l’acquisition de matériel (...)

Trentième Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine : Le Ministre Alpha BARRY s’est exprimé à la tribune

 lundi 29 janvier 2018

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieure, Monsieur Alpha BARRY s’est exprimé à la tribune de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur huis clos dans la matinée du 29 janvier 2018 au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba
Devant les chefs d’Etat, le Ministre Alpha BARRY a indiqué que le Président du Faso aurait bien voulu être présent, mais l’explosion d’une bombe artisanale contre un bus en territoire malien qui s’est soldée par la mort (...)

Union Africaine : Le Président Paul KAGAME, nouveau Président en exercice

 dimanche 28 janvier 2018

La cérémonie d’ouverture de la 30e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) est intervenue en milieu de journée du dimanche 28 janvier 2018, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement dont le représentant du Président du Faso, le ministre en charge des Affaires étrangères, Monsieur Alpha BARRY. Elle était placée sous la présidence du Président en exercice sortant, le Professeur Alpha CONDE. Au cours de cette cérémonie, le Président rwandais (...)

Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO : La répartition des postes de Commissaires et la situation en Guinée-Bissau à l’ordre du jour

 samedi 27 janvier 2018

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), présents à Addis Abeba se sont réunis en sommet extraordinaire dans la soirée du 27 janvier 2018. La répartition des postes au sein de la Commission de La CEDEAO et la situation en Guinée Bissau ont figuré à l’ordre du jour À l’issue du huis-clos des chefs d’État, le représentant du Président du Faso, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Monsieur Alpha (...)

Burkina Faso : La Fondation Bill et Melinda GATES annonce une aide de plus de 23 milliards de FCFA

 mercredi 24 janvier 2018

Arrivée au Burkina le 22 janvier 2018 dans la cadre d’une visite de travail, Madame Melinda GATES, co-présidente de la Fondation Bill et Melinda GATES a été reçue en audience le mardi 23 janvier 2018 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Madame Melinda GATES a été introduite auprès du chef de l’Etat par Monsieur Nicolas MEDA, Ministre de la Santé.
Dans une brève déclaration avant de répondre aux questions de la presse à l’issue de l’entretien, la co-fondatrice de (...)

Interconnexion des douanes burkinabè et togolaise : Des équipements de pointe pour réaliser de nobles ambitions

 mardi 23 janvier 2018

La réception technique et provisoire des équipements entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo, a eu lieu, le mardi 16 janvier 2018, à Ouagadougou, à la Direction Générale des Douanes. C’était en présence de Monsieur Adama SAWADOGO, Directeur Général des Douanes, de Monsieur Shingo NAITO, Représentant Résident Adjoint de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), de Monsieur Cheik GANSORE de la (...)

Le Président du Faso à Monrovia pour l’investiture de George WEAH

 lundi 22 janvier 2018

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE va participer le lundi 22 janvier 2018 à Monrovia, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président du Libéria, Monsieur George WEAH.
Élu le 26 décembre 2017, Monsieur George WEAH va prêter serment comme 25è Président du pays avec la vice-présidente élue, Madame Jewel Howard TAYLOR. Sont attendus à cette cérémonie d’investiture, plusieurs chefs d’État et d’autres invités de marque.
La Direction de (...)

Burkina-Sénégal : L’ambassadeur Jacob Ouédraogo s’engage à œuvrer au renforcement de la Coopération parlementaire

 samedi 20 janvier 2018

Nommé en Conseil des ministres du 4 octobre 2017, comme ambassadeur du Burkina au Sénégal, Jacob Ouédraogo s’apprête à rejoindre son poste. En tant qu’ancien député, il est allé dire au revoir au Président de l’Assemblée nationale et recueillir ses conseils, le 19 janvier 2018. A l’absence d’Alassane Bala Sakandé, c’est le 1er vice-président Bénéwendé Sankara qui l’a reçu. A l’issue de cet entretien, le nouvel ambassadeur dit avoir pris l’engagement d’œuvrer au renforcement de la coopération parlementaire entre (...)

CEDEAO : Bientôt une nouvelle feuille de route pour accélérer la création de la monnaie unique

 jeudi 18 janvier 2018

Une quarantaine d’experts en charge des questions d’intégration monétaire ont entamé, le 17 janvier 2018, à Abuja, au Nigeria, une réunion technique préparatoire de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Pendant trois jours, ils se pencheront sur les mesures idoines à prendre en vue d’accélérer la création de ladite monnaie. Ils examineront également différentes propositions avant d’élaborer un projet (...)

Diplomatie : Benoit G. Kambou nommé Ambassadeur au Tchad

 jeudi 18 janvier 2018

Benoit G. KAMBOU, l’ex-président du comité exécutif du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN), a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Tchad, au conseil des ministres, ce mercredi 17 janvier 2018.
Après avoir passé vingt mois au HCRUN, l’institution créée en remplacement de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) en vue de poursuivre le processus de réconciliation et apporter des solutions (...)

Conférence sur « Gouvernance, démocratie et affaires » : La Déclaration de Ouagadougou est née

 jeudi 18 janvier 2018

Débutée le 16 janvier, la conférence sur la « Gouvernance, démocratie et affaires » a clos, ce mercredi 17 janvier 2018 à Ouagadougou, ses travaux par l’adoption de la « Déclaration de Ouagadougou », un acte qui traduit l’engagement du Burkina Faso en faveur de la liberté économique, la gouvernance et les principes démocratiques.
Pendant 48 heures, environ 350 participants venus d’horizons divers ont partagé leurs expériences et débattu de l’importance de la capacité des institutions démocratiques à créer (...)

Le président du parlement ghanéen à Kossyam : « Il faut changer de paradigme »

 jeudi 18 janvier 2018

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la conférence « Gouvernance, démocratie et affaires », le président du parlement ghanéen, Mike Oquaye, s’est entretenu avec le président du Faso, Roch Kaboré. C’était dans la matinée du mercredi 17 janvier 2018.
Cette « visite de courtoisie » au président du Faso a été jugée très importante par le président du parlement ghanéen, Mike Oquaye. « Nous avons décidé de nous examiner nous-même pour savoir où nous allons, afin de renforcer la démocratie, pour voir comment (...)

Burkina Faso : C’est parti pour la conférence sur « Gouvernance, démocratie et affaires »

 mercredi 17 janvier 2018

C’est en présence des présidents burkinabè, Roch Kaboré, malien, Ibrahim Boubacar Keïta et nigérien, Mahamadou Issoufou, que s’est ouverte dans l’après-midi de ce mardi, 16 janvier 2018 à Ouagadougou, la conférence sur « Gouvernance, démocratie et affaires ». Cette rencontre qui mobilise pendant 48 heures environ 350 participants sera sanctionnée par la « Déclaration de Ouagadougou ».
A l’initiative de ce cadre, le gouvernement burkinabè, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, la chambre de (...)

Suppression des visas d’entrée en Mauritanie qui étaient imposés aux Burkinabè

 mercredi 17 janvier 2018

Dans un communiqué en date du 09 janvier 2018, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de Mauritanie présente ses compliments au Secrétariat Permanent du G5 Sahel à Nouakchott, et a l’honneur de l’informer que, dans le cadre du G5 Sahel, « le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a décidé le 05 janvier 2018 de supprimer les visas d’entrée en Mauritanie qui étaient imposés aux ressortissants du Tchad et du Burkina Faso ».
« Il faut aussi rappeler que cette décision (...)

Coopération Burkina Faso - Ghana : Relance du projet d’interconnexion ferroviaire à Ouagadougou

 mardi 16 janvier 2018

« Relier Ouagadougou et Accra par le chemin de fer », c’est ce qui guidera la première réunion du comité conjoint d’experts sur le projet d’interconnexion ferroviaire entre la délégation venue du Ghana et celle du Burkina. La réunion, prévue pour se dérouler les 15 et 16 janvier 2018, s’est ouverte, ce lundi 15 janvier, à Ouagadougou, en présence du ministre délégué, chargé du développement des chemins de fer du Ghana, l’honorable député Andy Kwamé Appiah Kubi et le ministre des transports, de la mobilité (...)

Coopération : Ouagadougou abrite les 16 et 17 janvier 2018, une conférence d’hommes d’affaires burkinabè et américains

 lundi 15 janvier 2018

« Gouvernance, démocratie et affaires ». C’est autour de ce thème que se tient à Ouagadougou, les 16 et 17 janvier 2018, une conférence internationale d’hommes d’affaires burkinabè et américains. Cette initiative, suscitée par le président Roch Kaboré, est co-organisée par le gouvernement burkinabè à travers le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, la chambre de commerce américaine et une organisation de la société (...)

Monaco-Burkina : Le prince Albert II et le président Roch Kaboré au Centre polyvalent de Loumbila et à Agroserv

 dimanche 14 janvier 2018

L’un des temps forts du séjour, du 10 au 12 janvier 2018, du prince de Monaco a été l’inauguration par les deux personnalités du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) sis à Loumbila dans la région du plateau-central à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Après ce lieu, les deux personnalités, le prince Albert II et le président du Faso, Roch Kaboré, ont mis le cap sur la zone industrielle de Kossodo, à Ouagadougou, où elles ont présidé la cérémonie de lancement officiel des (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 3420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 13/07/2018
ARR : 5 - 14 - 9 - 16 - 1 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 7 013 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 35 000
C P A : 8 000
C P B : 21 500
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés