Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 19 septembre.

Cession de 10% du capital de l’Etat à Maroc Télécom : « Il ne faut pas jouer sur le conjoncturel mais sur le structurel », avise Souleymane So, SG du syndicat des télécommunications

 mercredi 2 mai 2018

Dans la matinée du lundi 30 avril 2018, les travailleurs de l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont abandonné les bureaux pour observer un sit-in. Afin de comprendre le nœud du problème, nous avons approché, cet après-midi, Souleymane So, secrétaire général du Syndicat national des télécommunications.
C’est dans son bureau que Souleymane So, secrétaire général (SG) du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) nous a reçus. Pour lui, ce sit-in dit « d’avertissement » visait deux (...)

Média et Justice : Le sujet au cœur d’une rencontre

 mercredi 2 mai 2018

C’est une tradition ! Chaque 3 mai, le Burkina Faso à l’instar d’autres pays, commémore la Journée internationale de la liberté de la presse et d’expression. Dans le cadre des activités de cette journée, le Centre national de presse Norbert Zongo a organisé un atelier de réflexion sur les relations entre « Médias et Justice ». Le but ultime de cet espace de dialogue et d’échanges était de permettre aux deux parties d’apprendre à se connaitre afin de conjuguer leurs efforts pour le renforcement et l’encrage (...)

Journée mondiale de la liberté de la presse 2018 : Message de Monsieur le Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou

 mercredi 2 mai 2018

En ce jour où le Burkina Faso, à l’instar des autres Etats du monde, commémore la 25è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, je voudrais saluer toutes les énergies et les synergies qui permettent aux médias de jouir d’un espace de quiétude pour le plein exercice de leur mission.
Cette journée vient rappeler les principes fondamentaux de la liberté de presse et souligner le fragile équilibre entre ces principes et les réalités bien souvent désastreuses que vivent les femmes et les (...)

Les pages du régulateur des medias : la contribution des médias burkinabé au renforcement de l’état de droit

 mardi 1er mai 2018

Le thème de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse du 03 mai 2018, choisi par Reporter sans frontière (RSF) est : « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ». Aussi, pour sa première publication du mercredi 02 mai, « Les pages du régulateur des médias » a bien voulu s’attarder sur cette invite à l’introspection, contexte oblige, toute chose qui l’inspire à scruter le thème suivant : « La contribution des médias Burkinabé au renforcement de l’Etat de (...)

Vente des actions de l’ONATEL SA : L’UPC accuse le gouvernement de faire « un bradage du patrimoine national »

 lundi 30 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse du Secrétariat national chargé de la politique de la communication, des NTIC et de l’économie numérique de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Le gouvernement burkinabè a annoncé, par voie de presse, sa décision de vendre à Maroc Télécom, une partie des actions que l’Etat détient dans la société ONATEL SA, société dans laquelle Maroc Télécom est déjà l’actionnaire majoritaire. Le volume des actions cédées équivaut à 10% du capital de la société.
Tout comme la (...)

Bonne gouvernance : Journalistes et OSC sur le même front

 lundi 30 avril 2018

La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (Media fondation for West Africa ), en partenariat avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé du 25 au 27 avril 2018 une formation au profit des journalistes sur les questions de gouvernance et de redevabilité. Les médias sont des acteurs clés dans la promotion de la bonne gouvernance dans leurs actions de veille sur l’action publique. Pendant trois jours, leurs capacités ont été renforcées pour davantage de transparence, de (...)

Conseil supérieur de la communication : Des organisations de presse déplorent des querelles de chiffonniers

 jeudi 26 avril 2018

Ceci est une déclaration conjointe de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), la société des éditeurs de presse privée (SEP) et du syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) sur la crise que traverse le CSC.
Depuis un certain temps, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) défraie la chronique. L’autorité de régulation de la communication est en proie à des dissensions internes graves. Les protagonistes (conseillers et personnel administratif) se (...)

Médias : L’AJB à la recherche de solutions pour l’épanouissement des femmes journalistes

 jeudi 26 avril 2018

Dans le cadre d’un atelier de restitution sur l’égalité et la sécurité du genre dans les médias, des femmes journalistes sont réunies au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), dans la matinée du jeudi 26 avril 2018. Deuxième du genre, cette initiative est portée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB).
« L’actualité nous montre ici qu’il y a des concepts qui ont beaucoup évolué. Dans nos rédactions, nous avons des pratiques qui n’honorent pas la femme notamment le harcèlement sexuel. (...)

Cession de 10% des parts de l’Etat de la société ONATEL SA à Maroc Télécom : Le SYNATEL proteste vigoureusement contre cette transaction

 mercredi 25 avril 2018

Ceci est un communiqué du Syndicat National des Télécommunications (SYNATEL).
Le peuple burkinabé a appris par voie de presse et à travers les réseaux sociaux, la vente par le gouvernement du Burkina Faso, de 10% du capital détenu par l’Etat Burkinabé dans la société ONATEL SA, à Maroc Télécom, renforçant ainsi la mainmise de celui-ci dans la possession de l’ONATEL.
Cela a conduit le Syndicat National des Télécommunications (SYNATEL) à interpeler le Président du Faso au regard de sa responsabilité (...)

Liberté de la presse 2018 : Le Burkina Faso 41e pays sur 180

 mercredi 25 avril 2018

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a sorti son traditionnel classement mondial de la liberté de la presse, ce mercredi 25 avril 2018. Comparativement au rapport de 2017, le premier pays (Norvège) et le dernier (Corée du Nord) sont stagnés. Toutefois, d’autres pays se sont permutés sur le classement. C’est le cas du Burkina Faso qui passe du 42e (en 2017) au 41e pays au monde où il y a la liberté de la presse.
Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du (...)

Publicité au Burkina : De la nécessité de restaurer la confiance entre publicitaires et médias

 mercredi 25 avril 2018

Le Conseil national de la transition (CNT) a adopté, en 2015, la loi 080 portant règlementation de l’activité de publicitaire au Burkina. En 2017, un premier décret est venu préciser les conditions et règles applicables à l’exercice de la profession et des fonctions y liées. Pour une meilleure appropriation desdits textes, le ministère de la communication a organisé un atelier d’échanges et de réflexion autour de la question, le 24 avril 2018, au Centre national des archives à Ouagadougou. Ainsi, (...)

Médias et bonne gouvernance : Un projet pour renforcer l’attelage

 mercredi 25 avril 2018

Est-il encore besoin de rappeler le lien consubstantiel entre médias et bonne gouvernance ? Dans les sociétés démocratiques, le couple est indissociable. Les acteurs des médias, les Organisations de la société civile, les structures étatiques de contrôle et de lutte contre la corruption étaient réunis ce 24 avril 2018 à Ouagadougou pour échanger sur leurs rôles dans la promotion de la participation du public et la redevabilité en matière de gouvernance. Le forum a été organisé par l’Organisation « (...)

Cyber criminalité : État des lieux en Afrique 2018

 lundi 23 avril 2018

Le nombre de cyber-menaces augmente constamment. En 2013, 200 000 nouveaux outils malicieux étaient identifiés chaque jour par des éditeurs d’antivirus. Ce chiffre est passé à 1,8 million par jour en 2016 ! La barre de 3 millions par jour a été franchie en 2017. En mars 2016 nous avons interrogé Dr Abdoul Karim Ganame pour avoir un état des lieux de la cyber criminalité en Afrique. Deux ans plus tard, nous l’avons questionné à nouveau pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui.
Pour rappel, Dr Abdoul (...)

Fada N’Gourma : Le ministre de la communication au contact des autorités religieuses et des médias

 lundi 23 avril 2018

Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a séjourné à Fada N’Gourma, les 19 et 20 avril 2018 pour une série de visites des médias.
Le vendredi 19 avril 2018 dans l’après-midi, à peine foulé le sol de la ville de Fada N’Gourma, le porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le Parlement a entamé une série de visites aux autorités coutumières et religieuses.
A (...)

Région de l’Est : Echange à bâtons rompus entre le ministre de la communication et les journalistes

 lundi 23 avril 2018

Le vendredi 20 avril 2018, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, en marge de sa visite des médias dans la ville de Fada N’Gourma, a eu un entretien avec les journalistes de la localité.
En marge de sa visite de quarante-huit heures des médias dans la cité de Yendabli, Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a rencontré les journalistes du public et du privé (...)

e-Education au Burkina Faso : Opportunité, nécessité ou luxe ?

 jeudi 19 avril 2018

Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) constituent un puissant outil pour réduire le fossé grandissant dans le secteur de l’éducation et soutenir la quête d´une éducation axée sur les besoins de l´avenir. Quatre spécialistes, le Pr Afsata Paré-Kaboré, le Dr. des. Clément Compaoré, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo et M. Boudi Landry N´Do se sont prononcés sur le sujet.
Le e-learning, abréviation de l’anglais « electronics learning », renvoie à l’apprentissage par les (...)

Conseil constitutionnel : La nouvelle loi organique du CSC déclarée conforme

 jeudi 19 avril 2018

La loi organique n°004-2018/AN du 22 mars 2018 portant modification de la loi organique n°015-213/AN du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC) a été déclarée conforme. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel en sa séance du 18 avril 2018.

Astuce Tic : SOS batterie, les bons réflexes pour donner plus de jus à votre smartphone

 mercredi 18 avril 2018

Il n’y a rien de plus déprimant que d’avoir à recharger la batterie de son téléphone presque toutes les deux heures et d’y rester scotché à tout moment. Si votre batterie est en perte de puissance, il y a bel et bien une explication à cela. Voyons ensemble ces raisons.
Dans l’avant-dernier numéro de votre rubrique Astuce Tic paru le 4 avril dernier, nous traitions des principales causes de ralentissement de votre Smartphone. Eh bien, notez que ces mêmes causes diminuent l’espérance de vie de la (...)

Qualité des services de télécommunications au Burkina Faso : Seuls 22% d’usagers satisfaits

 mardi 17 avril 2018

Lefaso.net et son partenaire technique, OBAAS Consulting ont réalisé un sondage en ligne sur la perception de la qualité des prestations des opérateurs de télécommunications au Burkina. L’enquête qui a duré du 28 mars au 5 avril 2018 a enregistré 420 réponses complètes dont le dépouillement livre des résultats fort intéressants. Il ressort ainsi que si Orange a le plus d’abonnés, Onatel passe pour être le plus stable. Mais seuls 22% des sondés sont satisfaits de la qualité des prestations des opérateurs. (...)

GENIE TIC 2017 : Sept projets primés, l’aventure continue

 mardi 17 avril 2018

La 3e édition du Concours « Génie TIC » a livré son verdict, lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par Mme le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/Sanon. Au total sept prix ont été décernés aux lauréats dans plusieurs secteurs dits prioritaires.
Détecter les jeunes talents dans le domaine des TIC et stimuler le développement de solutions ayant un impact certain sur les secteurs prioritaires au Burkina Faso, tels sont les objectifs visés (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 3380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/09/2018
ARR : 7 - 2 - 14 - 10 NP : 00
ORD : 2 537 500 FCFA
DES : 62 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 7 000
C P A : 1 500
C P B : 21 500
C P C : 10 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés