Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 15 juillet.

Le ministre Mathieu Ouédraogo à Sidwaya

 mercredi 16 juin 2004

Le directeur général des Editions Sidwaya et son staff ont reçu le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mathieu Ouédraogo mardi 15 juin 2004, aux environs de 10h.
"Je devais cette visite aux Editions Sidwaya depuis bien longtemps pour vous saluer et vous féliciter pour la qualité de votre travail et votre contribution à l’œuvre d’explication du PDDEB. Nous avons besoin de visibilité dans ce que nous faisons, c’est pourquoi la communication est très importante avec nos (...)

Après la médiation de l’ONAP : Me Kyelem retire sa plainte contre Sidwaya

 mardi 15 juin 2004

Me Kyelem Appolinaire, qui avait déposé une plainte contre le codirecteur de publication de Sidwaya et deux de ses journalistes après le procès des présumés putschistes a retiré sa plainte. Cela après les excuses que lui a présentées le quotidien. C’est ce qui ressort de ce communiqué conjoint signé par l’Observatoire nationale de la presse (ONAP) et les deux parties.
Ouédraogo, et les journalistes Boubacar Sy et Alassane Karama à comparaître par-devant le Tribunal correctionnel de Ouagadougou le 17 juin (...)

Téléphonie au Burkina : Quand la concurrence assassine le consommateur

 mardi 15 juin 2004

Dans un système d’économie libérale, on dit généralement de la concurrence qu’elle bénéficie au consommateur. Cette assertion se vérifie généralement peut-être, mais pas pour les consommateurs de la téléphonie au Burkina. Une concurrence mal comprise maintient des tarifs d’appel exorbitants d’une téléphonie à une autre. Ni la Ligue des consommateurs, ni les pouvoirs publics ne semblent se soucier d’un tel état de faits.
Les trois compagnies de téléphonie mobile, afin d’aguicher le client, lui font à (...)

Les ministres Jean-Baptiste Compaoré et Joseph Kahoun aux Editions Sidwaya

 lundi 14 juin 2004

Le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré a visité, vendredi 11 juin 2004, le siège des Editions Sidwaya en compagnie de son collègue de l’Information, M. Joseph Kahoun. L’"argentier" du Faso y a constaté de visu l’utilisation de la subvention de l’Etat pour la modernisation de l’imprimerie du journal.
"Avant, Sidwaya avait honte de son image". Cette déclaration du ministre de l’Information Joseph Kahoun évoque les durs moments qu’a connus dans le temps, le quotidien d’Etat (...)

Femmes journalistes : Les lauréates du prix FAWE 2004 récompensées

 lundi 14 juin 2004

L’Association des Femmes Educatrices Africaines, section du Burkina (FAWE - BF) et l’Association des professionnelles africaines de la communication du Burkina (APAC) ont récompensé le jeudi 10 juin dernier à Ouagadougou, les communicatrices qui se sont distinguées à leur concours d’excellence dénommé FAWE/éducation 2004.
C’était au cours d’une soirée de gala organisée à l’Hôtel Indépendance sous le parrainage du ministre de l’Information, Joseph Kahoun. Une cérémonie rehaussée par les présences du ministre (...)

ONATEL : une privatisation difficile

 vendredi 11 juin 2004

Tous ceux qui étaient intéressés par la privatisation de l’Office national des télécommunications (ONATEL) avaient jusqu’au lundi 7 avril 2004 à 10h pour déposer leurs offres. Mais ce jour-là, à l’heure indiquée, le huissier a dû constater l’évidence : aucune offre n’a été enregistrée. Comment se fait-il que personne ne se soit intéressé à l’un des fleurons de l’économie burkinabè ?
Si c’était un canard boîteux, on aurait pu comprendre qu’aucun soumissionnaire n’en veuille. Mais tel n’est pas le cas de l’ONATEL (...)

Coopération Burkina -Japon : Radio Burkina entièrement numérisée

 vendredi 11 juin 2004

Grâce à la Coopération japonaise, les studios de Radio Burkina, de Radio Arc-en-ciel et de la Radio rurale ont été meublés d’équipements numériques. Le coût total de ce matériel s’élève à deux milliards sept cent millions de FCFA (2 700 000 000). La réception officielle et l’inauguration de ces équipements sont intervenues, jeudi 11 juin 2004, dans l’enceinte de la Radiodiffusion.
"En réalité, depuis plus d’un an, nous utilisons déjà le matériel numérique offert par le Japon", a confié le directeur de la (...)

Les journalistes en langues nationales au Cabinet du ministre Seydou Bouda

 vendredi 11 juin 2004

Le ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda, a rencontré le 8 juin dernier en son cabinet une délégation du bureau de l’Association Rayimkudemdé, qui regroupe les animateurs journalistes en langues nationales du Burkina Faso (dioula, fulfuldé, mooré...et même san) conduite par son président, M. Rigobert Ilboudo.
Il s’agissait d’une rencontre de prise de contact qui a permis au président de l’Association et à ses confrères de la délégation que sont messieurs Pierre Ouédraogo, Paul (...)

Médias : La gestion des conflits en question

 mercredi 9 juin 2004

Ouagadougou a abrité du 25 au 27 mai 2004, un atelier sous régional de formation des jeunes journalistes sur la gestion de l’information, la prévention des conflits et la promotion de la non-violence via les médias et les NTIC. Cet atelier a connu la participation d’une vingtaine de journalistes provenant de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.
Organisé par l’ONG Afrique Jeunesse, cet atelier de formation répond à la nécessité de renforcer les compétences des participants par une formation (...)

A la rencontre d’un lecteur du « Burkina profond » : Tidiane Barry, directeur du CEG de Tougouri

 vendredi 4 juin 2004

Ce « lecteur du Burkina profond », comme s’il s’était présenté lui-même, avait tenu à nous écrire pour nous encourager. Nous avons saisi l’occasion pour savoir ce que les cyberlecteurs du « Burkina profond » pensent d’un média en ligne comme Lefaso.net. Tidiane Barry, directeur du CEG de Tougouri (province du Namentenga) nous démontre ainsi que la presse en ligne n’intéresse pas que les populations expatriées.
Du reste, nous avons ainsi le bonheur de constater depuis quelques semaines dans les statistiques (...)

Gestion des parcs et séurité routière : Les nouvelles technologies proposent leurs services

 vendredi 4 juin 2004

Les établissements CECOMA, en partenariat avec la société Control instruments (CI-VDO) basée en Afrique du Sud, ont présenté une gamme de produits pouvant assurer une gestion rationnelle d’un parc et améliorer la sécurité dans le transport routier. C’était au cours d’une conférence-exposition qui a eu lieu le mercredi 2 juin 2004 à partir de 16h dans la salle de conférences du Centre de formation professionnelle et de perfectionnement des TP sis à Gounghin.
La boîte noire d’un avion est d’importance dans (...)

72 heures du communicateur et du journaliste : "Soyez des citoyens exemplaires"

 mardi 1er juin 2004

Le 27 mai 2004, dans le cadre de leurs 72 heures, les étudiants en journalisme et communication de l’Université de Ouagadougou ont eu droit à un panel traitant de la problématique de la formation et de l’orientation des étudiants de leur département.
Le thème a mis en perspective les causes des disparités entre les différentes options, le faible taux de soutenance de mémoires, l’insertion professionnelle... De même, il a permis aux étudiants de comprendre ce qui est attendu d’eux : être des citoyens (...)

L’Afrique gèrera désormais ses adresses IP

 vendredi 28 mai 2004

L’African network information center (Afrinic), l’organisation qui gèrera d’ici fin 2004 l’attribution des adresses IP et ASN sur le continent africain, est fonctionnelle depuis février. Avec elle, le continent franchit une étape cruciale dans la gestion de sa part du réseau mondial : celui de l’adressage.
C’est fait ! Depuis le 4 février 2004, l’African network information center (Afrinic), plus prosaïquement l’organisation non gouvernementale, qui va, d’ici la fin de l’année 2004, gérer effectivement (...)

Imprimerie des Editions Sidwaya : Les machines sont enfin là

 vendredi 28 mai 2004

Attendues depuis plusieurs mois, les nouvelles machines de l’imprimerie de Sidwaya sont enfin arrivées. Après les gros climatisateurs, la plieuse, c’est au tour maintenant du matos constitué de laveuse, taqueuse et d’appareil de flashage d’occuper la vaste salle de l’imprimerie.
Les agents de la section imprimerie s’attellent depuis le 27 mai à la mise en place de ce nouvel outil d’impression des produits des Editions Sidwaya.
Pour le premier responsable cette section, M. Salif Ouédraogo, la (...)

Bénédicte Marcilly : "Les acteurs des NTIC manquent de dynamisme"

 mercredi 26 mai 2004

L’institut international pour la communication et le développement (IICD) œuvre pour le partage de connaissances en matière de nouvelles technologies dans les pays en voie de développement. La divulgation des savoirs pourrait améliorer les conditions de vie des populations. Bénédicte Marcilly, chargée du programme de partage des connaissances pour le Ghana, le Mali et le Burkina Faso, a rencontré les membres du réseau Lien Burkina pour discuter de l’avenir de cette structure.
Politologue de (...)

ONAP, médiateur dans l’affaire Sidwaya / Me Appolinaire Kyélem

 mercredi 26 mai 2004

L’an 2004 et le mercredi 19 mai, deux membres du bureau de l’Observatoire national de la presse (ONAP), à savoir le président, Bassirou Sanogo et le secrétaire général, Sita Tarbagdo ont rencontré Me Appolinaire Kyélem en son cabinet.
L’objet de la rencontre a porté sur la citation à comparaître par- devant le Tribunal correctionnel de Ouagadougou, le jeudi 17 juin 2004 à 8 heures du codirecteur de publication du quotidien national Sidwaya, directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo ainsi (...)

Marie-Hélène Le Goff, nouvelle directrice du campus numérique francophone de Ouagadougou

 mercredi 19 mai 2004

Depuis quelques mois, le campus numérique francophone de Ouagadougou a une nouvelle responsable en la personne de Marie-Hélène Le Goff. Nous l’avons rencontrée pour parler de la vie de son institution et surtout des grands événements que le monde francophone s’apprête à vivre au Burkina cette année.
Qui est la nouvelle directrice du Campus numérique francophone de Ouagadougou ?
Mon nom est Marie-Hélène Le Goff, j’ai été responsable du Campus numérique francophone de Bamako de juin 1999 à mars 2004 dont (...)

Luc Adolphe TIAO, président du Conseil Supérieur de l’Information

 mercredi 19 mai 2004

" Nous avons pu consolider l’assise du CSI". Ainsi peut-on résumer l’action de Luc Adolpphe Tiao à la tête du CSI (Conseil supérieur de l’information) après un mandat de trois ans. L’homme, bien apprécié des professionnels de l’information, dit, dans cet entretien exclusif, ce qui a fait son succès à la tête d’une institution dont les débats furent pourtant très difficiles.
Vous êtes à la fin de votre mandat, quel bilan en faites-vous ?
Faire un bilan n’est pas toujours facile. Parce qu’il y a souvent (...)

Réseau des communications sociales : Cinq ans après, quel bilan ?

 mercredi 19 mai 2004

Le vendredi 14 mai 2004, le comité directeur du Réseau des communications sociales s’est réuni dans la salle de conférences du ministère de l’Information. L’objectif, faire le bilan de l’an V et réfléchir sur la 6e et dernière année de son programme.
Depuis 1999, le Réseau des communications sociales (RCS) a travaillé en partenariat avec l’ambassade du Canada, le ministère de l’Information, la direction générale de l’économie et du budget, en matière de communication participative pour le développement. (...)

<I>L’étranger du grand fleuve</I> : quand Internet débarque au village

 vendredi 14 mai 2004

A Niafunké, dans le nord du Mali, bateleurs et animateurs annoncent qu’une
fenêtre s’est ouverte dans l’espace temps. Chacun des habitants vient
alors s’y pencher, questionne selon ses besoins ou ses rêves.
Une souris
mène la danse : un Centre Internet vient d’ouvrir.
Pas d’adoration
idolâtre sur les visages, mais de la curiosité, de l’émerveillement, et
parfois de la méfiance. La lumière qui émane de l’écran révèle les êtres
et les coeurs.
L’Etr@nger du grand fleuve (52 min)
En projection jeudi 20/5 (...)

Pages : 0 | ... | 3120 | 3140 | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | ... | 3360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/07/2018
ARR : 2 - 10 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 995 000 FCFA
DES : 82 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 14 500
C P A : 3 000
C P B : 8 000
C P C : 19 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés