Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 19 juillet.

Téléphonie mobile : Celtel fête son 150 000e abonné

 mardi 7 septembre 2004

Le lundi 30 août 2004, la société de téléphonie mobile Celtel a enregistré son 150 000e abonné. La chance est tombée M. Ousmane Nadié. A cet effet, une cérémonie de remise de cadeau a eu lieu le mardi 31 août 2004 au siège de Celtel.
Il est certain que ce matin du mardi 30 août 2004, Ousmane Nadié s’est levé du bon pied. Après avoir payé un portable, sa femme tenait mordicus à ce qu’il aille lui faire l’abonnement. Son choix s’est porté naturellement sur Celtel, car dira-t-il, « moi-même, j’étais abonné à (...)

Justin Thiombiano : "L’ONATEL ne sera jamais bradé"

 samedi 4 septembre 2004

Interrogé par la presse nationale lors de la rentrée gouvernementale du jeudi 2 septembre dernier, le ministre des Postes et Télécommunications, M. Justin Thiombiano, a affirmé que le processus de privatisation lancé en 1998 n’a pas abouti et qu’il sera repris à la fin du mois de septembre.
Justin Thombiano : "Pour ce qui est du dossier de la privatisation de l’ONATEL, il faut dire qu’après le processus qui a été lancé en 1998 nous sommes aujourd’hui obligé de recommencer ce processus parce qu’il n’a (...)

Formation des journalistes : Pour plus de professionnalisme

 mercredi 1er septembre 2004

Du 23 au 27 août 2004, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé un atelier sur les techniques rédactionnelles de base au profit de jeunes journalistes de la presse écrite. C’était au centre national de presse Norbert-Zongo.
Ils étaient une quinzaine de journalistes et de correspondants AIB à participer à cette nième formation de l’AJB. "Pas de presse professionnelle sans journaliste professionnel". En plus de sa culture générale et de son amour pour le métier, le journaliste profite (...)

Presse professionnelle : L’AJB forme des journalistes

 mercredi 1er septembre 2004

Du 23 au 27 août 2004, s’est déroulé au Centre national de presse Norbert-Zongo, un atelier de formation sur les "Techniques, rédactionnelles de base’’ au profit des journalistes de la presse écrite. Organisé par l’Assocation des journalistes du Burkina (AJB), l’atelier a regroupé une quinzaine de participants venus de divers organes de la presse écrite.
Trois sous-thèmes portant sur les "Sources, collecte et traitement de l’information’’, "Genres rédactionnels et sur L’éthique et déontologie’’ (...)

Trafic d’enfants : coup de pouce aux médias communautaires

 mercredi 1er septembre 2004

L’Association des médias communautaires (AMC) en partenariat avec Population média center (PMC) organise du 31 août au 2 septembre 2004, un atelier de formation et de lancement de la campagne radiophonique contre le trafic des enfants. La cérémonie d’ouverture, présidée par monsieur Amadou N. Yaro, représentant le président du Conseil supérieur de l’information, a eu pour cadre les locaux de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou.
Dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux, monsieur André-Eugène (...)

Internet au Burkina : La saga des cybercafés ouagalais

 lundi 30 août 2004

Surfer sur le Net fait partie du train-train quotidien des Ouagalais. Les cybers cafés ne désemplissent pas à certaines heures de pointe.
Assis devant l’écran d’un ordinateur, jeunes, vieux, adolescents,... Africains, Européens, Asiatiques,... sont à la recherche d’informations pour les uns, d’opportunité d’affaires pour les autres, de distraction pour une certaine catégorie d’internautes. Difficile pour eux d’accorder un entretien à un interlocuteur, le temps est précieux car il est compté.
Qu’est-ce (...)

Moussa Kaka : "J’ai honte pour mon pays"

 lundi 30 août 2004

Le 10 août 2004 sur l’axe Arlit-Agadez dans le nord nigérien, une attaque de véhicules de transport de passagers faisait 3 morts, 11 blessés ; des biens furent emportés et quelques éléments des forces de sécurité, enlevés. Simple acte de banditismes ou retours des vieux démons ?
Quelques heures après en tout cas, Mohamed Boula, frère de Rhissa Ag Boula, ancien ministre du Tourisme et ex-leader de la rébellion touarègue, récemment limogé du gouvernement, revendiquait l’attaque sur les ondes de Saraounia (...)

Construction de la Radio rurale du Sahel : Réception provisoire du bâtiment

 lundi 30 août 2004

La Radio rurale entend ériger dans les 12 autres régions du Burkina, une direction régionale pour être encore plus proche du monde rural. Celle du Sahel devant couvrir les ondes des provinces du Soum, du Séno et de l’Oudalan est pratiquement achevée. La réception provisoire de ce bâtiment a eu lieu vendredi 27 août 2004 à Dori.
Dans quelques mois, la région du Sahel bénéficiera d’un bâtiment flambant neuf abritant le siège de la direction régionale de la Radio rurale. C’est à partir de ce bâtiment qu’il (...)

Togo-Dépénalisation des délits de presse : Le général, bon seigneur

 lundi 30 août 2004

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe : contre toute attente, le Togo vient d’opter pour la dépénalisation des délits de presse. Mardi dernier en effet, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi modifiant le code de la presse et de la communication. Désormais au Togo, plus de prison, mais de fortes amendes contre ceux qui se seront rendus coupables de diffamation, outrages ou autres injures.
Cette révision, notons-le, fait partie d’un train de mesures prises par le régime du général (...)

Linux : Ouagadougou sur la voie des RALL

 jeudi 26 août 2004

Il se tient depuis hier à l’université de Ouagadougou, un atelier de formation des formateurs sur le système d’exploitation Linux. Il s’agit en effet d’une formation de mise à niveau sur : "Sécurité sur les réseaux TCP/IP et Php/MySql".
La formation se situe dans le cadre du Xe sommet de la Francophonie. En effet l’INTIF en collaboration avec l’Association burkinabè des utilisateurs des logiciels libres (Abull) organisent en marge de ce sommet, des Rencontres Africaines des Logiciels Libres (RALL 2004) (...)

TELMOB : Bataille pour la qualité du signal

 mercredi 25 août 2004

A l’occasion de la célébration de la 36e journée mondiale des télécommunications, l’ONATEL a convié les uns et les autres le 30 juillet dernier à la ZAD à Ouagadougou pour le lancement d’une technologie moderne, la norme GSM 1800. Un pas de plus vers l’excellence.
La norme GSM 1800, c’est quoi ? La cérémonie du 30 juillet dernier a permis de savoir que c’est cette technologie qui permet l’utilisation d’un spectre de fréquence plus large qui augmente de manière significative la capacité des cellules. Selon (...)

TELECEL distribue ses produits avec la SONAPOST

 lundi 23 août 2004

Les directeurs généraux de TELECEL et SONAPOST, MM. Ahmed Mamadou Cissé et Arthur Kafando ont signé un protocole d’accord portant sur la distribution des produits de l’opérateur de téléphonie mobile à travers le réseau postal.
C’était le mardi 13 juillet 2004 au siège de TELECEL à Ouagadougou en présence du ministre des Postes et des Télécommunications, M. Justin Thiéba Thiombiano.
Désormais, les produits TELECEL (cartes de recharge et pack SIM) sont disponibles dans les soixante quatorze (74) bureaux de (...)

Le RESAFAD informatise le MEBA

 vendredi 20 août 2004

Le ministre Mathieu Ouédraogo et un représentant de la Coopération française ont procédé jeudi 15 juillet 2004 à la signature du procès verbal de remise de matériel informatique par le RESAFAD (Réseau africain de formation à distance) au ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA). La cérémonie a eu lieu au sein dudit ministère.
C’ est dans la salle qui fera désormais office de centre de ressources RESAFAD du MEBA qu’a eu lieu la signature du procès verbal entre les deux parties. C’est (...)

ONATEL : La privatisation relancée

 mercredi 18 août 2004

Dans le cadre de la politique de désengagement de l’Etat des secteurs productifs et concurrentiels, le gouvernement burkinabé a décidé d’ouvrir le capital de l’Office national des télécommunications à un investisseur stratégique, "en vue d’assurer la modernisation rapide du réseau et de renforcer la capacité de l’ONATEL à faire face à la concurrence".
Dans la mise en œuvre du schéma de privatisation de l’ONATEL, 4 investisseurs pré-qualifiés avaient été retenus : Maroc TELECOM, Société Marocaine, (...)

Votre image, la caméra et le droit

 vendredi 13 août 2004

Pour mieux apprécier la notion de droit à l’image en droit burkinabè ou français, il faut envisager non seulement les cas d’altération de la personnalité mais aussi les cas d’exploitation à des fins commerciales ou politiques et lire le Code de l’Information du Burkina de 1993 qui a même prévu des sanctions pénales en matière d’atteinte à ce droit.
Je ne vais point tenter cet exercice ici, mais seulement participer à la réflexion avec ceux qui revendiquent la protection de ce droit par une loi spécifique ; (...)

Différend CELTEL- ONATEL : L’ARTEL a tranché

 mercredi 11 août 2004

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ARTEL) est apparue dans le secteur des télécommunications à la faveur de la réforme du secteur entreprise par le gouvernement depuis 1997. L’ARTEL est un établissement public de l’Etat à caractère administratif.
Elle a été créée par la loi n° 051/98/AN du 04 décembre 1998, portant réforme du secteur des télécommunications au Burkina Faso. Avec cette réforme, de nouveaux opérateurs ont fait leur entrée sur la scène des télécommunications. Nous avons (...)

Information scientifique et et technique : des universitaires à l’école de l’AUF

 mercredi 11 août 2004

Du 5 au 8 juillet 2004, le campus numérique francophone de l’université de Ouagadougou a abrité un atelier de sensibilisation sur le Système d’information scientifique et technique (SIST), qui a regroupé des universitaires et chercheurs de six pays africains. A la fin de la formation, ils seront outillés pour diffuser l’information scientifique et technique.
Le projet "Système d’information scientifique et technique" (SIST) est une initiative du ministère français des Affaires étrangères. Il vise à (...)

ONATEL : relance du processus de privatisation

 mardi 10 août 2004

Le gouvernement burkinabè a décidé de relancer le processus de privatisation de l’Office national des télécommunications. En sa séance du 30 juillet 2004, un rapport a été adopté à cet effet, qui maintient la période d’exclusivité accordée à l’ONATEL au 31 décembre 2005.
Selon le compte rendu de cette session du Conseil des ministres, dans le cadre de la politique de désengagement de l’Etat des secteurs productifs et concurrentiels, le gouvernement a décidé d’ouvrir le capital de l’ONATEL à un investisseur (...)

SOS Sahel « On line » : L’association s’offre un espace sur la Toile

 vendredi 6 août 2004

Le désert gagne chaque jour du terrain au Sahel. Pour lutter contre cette désertification, l’association SOS Sahel France mène des actions de développement dans cinq pays qui bordent le Sahara. Son site Internet, flambant neuf, ouvre une fenêtre sur la situation sahélienne.
Quarante-cinq degrés en saison sèche... et des précipitations rarissimes. On parle de canicule en France, mais qu’en est-il dans la région du Sahel* ? « Au Niger, il pleut en moyenne 22 jours par an contre 100 à Paris », rapporte le (...)

ABUJA : Questions et défis de l’intégration des TIC dans l’éducation en Afrique

 jeudi 5 août 2004

Du 28 au 30 juillet dernier, s’est tenue à Abuja, dans la capitale nigériane, une conférence ministérielle sur l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Avant la tenue de la conférence des ministres, les techniciens de l’éducation et les experts africains et internationaux en TIC se sont réunis les 26 et 27 juillet afin de formuler des recommandations aux ministres de l’Education africains. 16 ministres étaient présents.
450 participants venus (...)

Pages : 0 | ... | 3060 | 3080 | 3100 | 3120 | 3140 | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | ... | 3360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/07/2018
ARR : 1 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 22 000 FCFA
DES : 3 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 11 000
C P A : 3 500
C P B : 1 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés