Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 19 avril.

Bénédicte Marcilly : "Les acteurs des NTIC manquent de dynamisme"

 mercredi 26 mai 2004

L’institut international pour la communication et le développement (IICD) œuvre pour le partage de connaissances en matière de nouvelles technologies dans les pays en voie de développement. La divulgation des savoirs pourrait améliorer les conditions de vie des populations. Bénédicte Marcilly, chargée du programme de partage des connaissances pour le Ghana, le Mali et le Burkina Faso, a rencontré les membres du réseau Lien Burkina pour discuter de l’avenir de cette structure.
Politologue de (...)

ONAP, médiateur dans l’affaire Sidwaya / Me Appolinaire Kyélem

 mercredi 26 mai 2004

L’an 2004 et le mercredi 19 mai, deux membres du bureau de l’Observatoire national de la presse (ONAP), à savoir le président, Bassirou Sanogo et le secrétaire général, Sita Tarbagdo ont rencontré Me Appolinaire Kyélem en son cabinet.
L’objet de la rencontre a porté sur la citation à comparaître par- devant le Tribunal correctionnel de Ouagadougou, le jeudi 17 juin 2004 à 8 heures du codirecteur de publication du quotidien national Sidwaya, directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo ainsi (...)

Marie-Hélène Le Goff, nouvelle directrice du campus numérique francophone de Ouagadougou

 mercredi 19 mai 2004

Depuis quelques mois, le campus numérique francophone de Ouagadougou a une nouvelle responsable en la personne de Marie-Hélène Le Goff. Nous l’avons rencontrée pour parler de la vie de son institution et surtout des grands événements que le monde francophone s’apprête à vivre au Burkina cette année.
Qui est la nouvelle directrice du Campus numérique francophone de Ouagadougou ?
Mon nom est Marie-Hélène Le Goff, j’ai été responsable du Campus numérique francophone de Bamako de juin 1999 à mars 2004 dont (...)

Luc Adolphe TIAO, président du Conseil Supérieur de l’Information

 mercredi 19 mai 2004

" Nous avons pu consolider l’assise du CSI". Ainsi peut-on résumer l’action de Luc Adolpphe Tiao à la tête du CSI (Conseil supérieur de l’information) après un mandat de trois ans. L’homme, bien apprécié des professionnels de l’information, dit, dans cet entretien exclusif, ce qui a fait son succès à la tête d’une institution dont les débats furent pourtant très difficiles.
Vous êtes à la fin de votre mandat, quel bilan en faites-vous ?
Faire un bilan n’est pas toujours facile. Parce qu’il y a souvent (...)

Réseau des communications sociales : Cinq ans après, quel bilan ?

 mercredi 19 mai 2004

Le vendredi 14 mai 2004, le comité directeur du Réseau des communications sociales s’est réuni dans la salle de conférences du ministère de l’Information. L’objectif, faire le bilan de l’an V et réfléchir sur la 6e et dernière année de son programme.
Depuis 1999, le Réseau des communications sociales (RCS) a travaillé en partenariat avec l’ambassade du Canada, le ministère de l’Information, la direction générale de l’économie et du budget, en matière de communication participative pour le développement. (...)

<I>L’étranger du grand fleuve</I> : quand Internet débarque au village

 vendredi 14 mai 2004

A Niafunké, dans le nord du Mali, bateleurs et animateurs annoncent qu’une
fenêtre s’est ouverte dans l’espace temps. Chacun des habitants vient
alors s’y pencher, questionne selon ses besoins ou ses rêves.
Une souris
mène la danse : un Centre Internet vient d’ouvrir.
Pas d’adoration
idolâtre sur les visages, mais de la curiosité, de l’émerveillement, et
parfois de la méfiance. La lumière qui émane de l’écran révèle les êtres
et les coeurs.
L’Etr@nger du grand fleuve (52 min)
En projection (...)

www.cameg.org : la CAMEG sur le web

 mercredi 12 mai 2004

Le lancement du site web de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) est intervenu le jeudi 22 avril 2004. Ce lancement qui s’inscrit dans la dynamique des manifestions marquant le 10è anniversaire de l’institution répond à plusieurs objectifs selon les responsables de l’institution.
Selon Lazare Bansé, il s’agit, entre autres, d’améliorer la communication avec les partenaires par l’utilisation d’un média interactif, de rendre disponibles des informations ou des documents (...)

Liberté de la presse : Un état des lieux acceptable au Burkina

 mardi 11 mai 2004

A l’instar des autres journalistes du monde, les communicateurs burkinabé ont fait la halte annuelle sur la journée de la liberté de la presse au Burkina. Ce fut une belle occasion de faire le point sur les acquis et les insuffisances de l’exercice de la profession de journalisme au pays des Hommes intègres.
Au Burkina, si tout n’est pas rose, le constat fait par les professionnels de la communication porte plutôt à croire que la situation est acceptable. Force est de reconnaître en effet que (...)

Solenzo : Inauguration de la radio "Echo des cotonniers"

 mardi 11 mai 2004

Samedi 8 mai dernier, Solenzo (chef-lieu des Banwa) était en fête à l’occasion de l’inauguration de sa radio, "Echo des cotonniers". C’est François Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) qui a procédé à son inauguration officielle parrainée par Célestin Tiendrébéogo, directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et patronée par Mme le haut commissaire de la province des Banwa.
La radio "Echo des cotonniers" a commencé à émettre le 12 avril (...)

TELMOB À Pô et à Manga : La fin d’un calvaire

 mardi 11 mai 2004

En se rendant à Pô et à Manga les 7 et 8 mai 2004, l’Office national des télécommunications (ONATEL) avait trois cadeaux pour les populations de ces localités. En effet, depuis le week-end dernier, le téléphone mobile (TELMOB) et le téléphone fixe ainsi qu’internet y sont fonctionnels. Des présents que les bénéficiaires ont accueillis avec enthousiasme en se mobilisant à l’occasion.
Par le passé, recevoir ou passer un coup de fil à partir de Pô ou de Manga relevait d’un véritable parcours du combattant, un (...)

7e édition des prix Galian : Sidwaya remporte 4 prix

 lundi 10 mai 2004

Les professionnels de la communication ont célébré le vendredi 7 mai 2004 dans la nuit à l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, la 7e édition des prix Galian. Cérémonie de récompenses de professionnels qui se sont distingués à ce concours en 2003, cette nuit a été parrainée par Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de l’information (CSI). C’était en présence du ministre de l’Information et de nombreux membres du gouvernement.
Prestations de vedettes de la chanson burkinabè (Tall Mountaga, Alif Naba, (...)

Lutte contre la pratique de l’excision : Bilan à mi-parcours du PIC de radio Vénégré

 lundi 10 mai 2004

En vue de renforcer le tissu des personnes engagées pour lutter contre la pratique de l’excision, la radio Vénégré de Ziniaré a initié un plan intégré de communication pour la lutte contre la pratique de l’excision dans la province. Le bilan à mi-parcours de plan est jugé satisfaisant.
La province d’Oubritenga, à l’instar d’autres provinces du Burkina, est confrontée à des problèmes d’ordre socioculturel néfastes au bien-être des populations en général et des femmes en particulier. Et malgré les campagnes de (...)

Tournée du ministre des Postes et Télécommunications : constater les réalités du terrain

 jeudi 6 mai 2004

Du 10 mars 2004 au 08 avril 2004, le ministre des Postes et Télécommunications, les membres du cabinet et les directeurs généraux des services rattachés (ONATEL, SONAPOST, ARTEL) ont effectué dans la ville de Ouagadougou une visite dans les différents services, relevant du département. Objectif : constater de visu, les réalités auxquelles sont confrontées les agents et passer en revue l’état des lieux des infrastructures.
Par cet acte, le Ministre Justin T. Thiombiano et ses proches collaborateurs ont (...)

Journée mondiale de la liberté de la presse : La protection des sources au centre des débats

 jeudi 6 mai 2004

Des quatre (04) coins de la planète, la Journée mondiale de la liberté de la presse a été commémorée le 03 mai 2004. Ce fut l’occasion pour les journalistes de réfléchir sur les entraves au libre et plein exercice de leur profession. Au Burkina Faso, cette journée a été marquée par une remise de matériel audiovisuel au Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ) par le Centre culturel américain et un panel traitant des sources d’information du journaliste.
"Liberté de la presse et sécurité du (...)

Liberté de presse au Burkina : Journalistes et forces de l’ordre se tendent la main

 mercredi 5 mai 2004

Pour sacrifier à la tradition, les professionnels des médias ont commémoré le lundi 3 mai 2004 la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP). Au Burkina Faso, l’évènement a été marqué par la tenue de plusieurs manifestations dont une conférence publique sur le thème national : « Journalisme et sources d’information ».
L’une des images fortes de la célébration de cette manifestation est sans conteste le panel de gens qui a réuni autour de la même table journalistes, magistrats et surtout responsables (...)

Mise en œuvre des objectifs du Millénaire : la contribution du ministère de l’information

 mercredi 5 mai 2004

Les directeurs généraux et centraux du ministère de l’Information se sont retrouvés le 30 avril 2004, à l’hôtel Soritel de Ouagadougou. La mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (MD) était à l’ordre du jour pour les trente (30) participants.
La journée du 30 avril 2004 a été celle de la formation et de la sensibilisation des directeurs généraux et centraux du ministère de l’Information sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les échanges ont porté sur le rôle et (...)

Journée de la presse : Des "Bastille’’ à prendre

 mardi 4 mai 2004

Si tout le monde s’accorde à reconnaître que la liberté de la presse fait partie des droits fondamentaux des hommes, son application est la chose la moins partagée. Le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse est l’occasion de rappeler à l’opinion internationale, les difficultés d’exercice de la liberté de la presse.
Le jeudi 12 février 2004, au cours d’une assemblée générale des commerçants de Rood-Woko, les journalistes qui couvraient l’événement ont été brutalisés par les agents chargés du (...)

Médias : Liberté de la presse et solidarité de corps

 mardi 4 mai 2004

Le monde entier a célébré hier lundi 3 mai, la journée internationale de la liberté de la presse. Un rituel, qui est, le moins qu’on puisse dire, appelé à s’inscrire dans la durée pour ne pas dire dans l’éternité. Les raisons en sont multiples.
Il y a d’abord ce réflexe récurrent et parfois bassement primaire des pouvoirs (politiques, économiques et financiers) convaincus que la presse les dérange. Aussi, dressent-ils de multiples entraves au bon fonctionnement de la presse. Plus grave, ils violent (...)

Point de vue : Pour une culture civique du journaliste

 vendredi 30 avril 2004

Cette réflexion intitulée "Point de vue pour une culture civique du journaliste" qui peut paraître un exercice périlleux s’il n’est pas bien appréhendé et compris, est simplement celle d’un professionnel des médias qui, au-delà de ses fonctions de président d’institution, reste et demeure un journaliste.
Notre motivation est d’autant plus grande que nous assistons depuis un certain temps à des réflexions multiples et convergentes sur la problématique de l’exercice de la profession journalistique dans (...)

Télécommunication au Burkina Faso : l’ONATEL "casse" les prix

 jeudi 29 avril 2004

Au cours d’un déjeuner de presse, le 27 avril 2004, l’ONATEL a procédé à la présentation des nouveaux tarifs de ses produits et services en vigueur à partir du 1er mai prochain.
"Dans ce 3e millénaire, les télécommunications constituent un outil essentiel de développement et toute communauté disposant des possibilités de communication adaptées se donne plus de chance de forger son destin avec bonheur". C’est fort de cette conviction que l’Office national des télécommunications (ONATEL) a décidé de (...)

Pages : 0 | ... | 3060 | 3080 | 3100 | 3120 | 3140 | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | ... | 3280

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés