Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes

Dernier ajout : 17 juin.

Lutte contre le terrorisme : 3 assaillants abattus et 1 gendarme tué à Ouagadougou

 mardi 22 mai 2018

Des échanges de tirs entre des individus retranchés dans une villa et des éléments des forces de défense et de sécurité ont eu lieu ce mardi 22 mai 2018 aux environs de 3h du matin à Rayongo, un quartier périphérique de la capitale.
Selon un bilan livré par la direction de la communication de l’Etat Major des armées du Burkina, trois (3) assaillants ont été abattus et un (1) autre capturé par les forces de défense et de sécurité.
L’opération a fait un mort côté FDS. Il s’agit d’un gendarme qui a succombé (...)

Rapport sur les exactions au nord du Burkina : « C’est une façon de décourager nos FDS qui sont sur le terrain »

 mardi 22 mai 2018

L’ONG Humain Rights Watch a publié, le lundi 21 mai 2018, son dernier rapport intitulé « Le jour, nous avons peur de l’armée, et la nuit des djihadistes », qui porte sur les conséquences des attaques terroristes et des répliques des forces de sécurité dans le nord du Burkina. Les Éditions Lefaso.net vous proposent quelques réactions d’acteurs politiques et de responsables d’Organisations de la société civile (OSC) sur le contenu de ce rapport.
Philippe Ouédraogo, Parti pour la démocratie et le (...)

Meurtres et exactions dans le conflit au nord du Burkina : Human Rights Watch renvoie forces de défense et terroristes dos à dos

 lundi 21 mai 2018

« Le jour, nous avons peur de l’armée, et la nuit des djihadistes », c’est le titre du dernier rapport, en date du 21 mai 2018, de Human Rights Watch qui porte sur les conséquences des attaques terroristes et des répliques des forces de sécurité dans le nord du Burkina. Un document qui ne manquera pas de faire polémique et auquel on attend la réaction du gouvernement dans les jours à venir.
Le rapport de 67 pages, selon un communiqué de l’ONG, documente les meurtres et le harcèlement de villageois (...)

Mali : Une attaque fait au moins douze morts à Boulikessi, près du Burkina

 lundi 21 mai 2018

Le village de Boulikessi, localité malienne située aux abords de la frontière avec le Burkina Faso, a été pris pour cible le samedi 19 mai 2018 par un homme armé. L’attaque qui visait un militaire a coûté la vie à au moins douze civils. Des thèses de bavure circulent.
« A ce stade, je ne confirme pas la bavure, j’attends la fin de l’enquête ». L’homme qui parle est au cœur du dispositif du G5 Sahel. Les troupes maliennes, mais sous commandement G5, sont actuellement dans la localité de Boulikessi, située (...)

Sécurité transfrontalière Bénin, Burkina, Ghana, Togo : 202 personnes interpellées dont 2 soupçonnées de terrorisme

 samedi 19 mai 2018

La porosité des frontières est une source d’insécurité pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour remédier un tant soit peu à cette situation, le Bénin, le Ghana, le Togo et le Burkina Faso ont mené conjointement une opération coup de poing dénommée « Koudanlgou 2018 », du 15 au 18 mai 2018.
L’opération « Koudoulgou 2018 » (amitié en langue gulmacéma), conjointement menée par les quatre pays frontaliers, a mobilisé 2 902 forces de défense et de sécurité (sur une prévision de 3 430 personnes), 167 véhicules (...)

Situation sécuritaire du Burkina : « Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes », dixit Roch Kaboré

 vendredi 18 mai 2018

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ; le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, certains membres du gouvernement et des hauts gradés de l’armée ont tenu la première rencontre du Conseil de défense et de sécurité nationale, ce jeudi 17 mai 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi de revoir la loi portant politique de défense nationale et de faire le point de la situation sécuritaire actuelle.
« Depuis que j’ai accédé à la magistrature suprême, c’est la première fois que nous tenons ce Conseil », a (...)

Burkina : Les adieux de la nation au préfet d’Oursi, Patrice Kaboré

 mercredi 16 mai 2018

Cette fois, ce 14 mai 2018, Sigapinda Patrice Kaboré, le préfet du département d’Oursi, dans la province de l’Oudalan, n’a pas eu la vie sauve. L’attaque du 26 mars 2018 perpétrée contre lui, à son domicile, était peut-être une alerte, puisqu’aucune victime n’avait été enregistrée ce jour-là. Mais dans la nuit du 14 au 15 mai, des individus non-encore identifiés, peut-être les mêmes, ont réussi à lui arracher la vie. Ce mercredi 16 mai 2018, parents, amis et connaissances lui ont rendu un dernier hommage. (...)

Lutte contre le terrorisme : Les ministres de la défense du G5 Sahel réunis à Ouagadougou

 lundi 14 mai 2018

Dans la capitale burkinabè, Ouagadougou, ce dimanche 13 mai 2018, a eu lieu la réunion ordinaire des ministres de la défense du G5 Sahel. Ouverts dans la matinée, autour de 09 heures, sous la direction du président en exercice du conseil des ministres dudit groupement, également ministre de la défense du Niger, Mountari Talkala, et après le mot de bienvenue du ministre de la défense nationale et des anciens combattants du Burkina, Jean Claude Bouda, les travaux à huis clos de la réunion de (...)

Sécurité : la Croix-Rouge burkinabè confirme que son chauffeur a été retrouvé

 vendredi 11 mai 2018

Ceci est un communiqué de la Croix-Rouge burkinabè, qui confirme que le chauffeur disparu le 3 mai 2018 dans la province du Soum, a été « retrouvé sain et sauf » le 8 mai 2018.

Burkina : Le poste de police frontière de Madouba a repoussé une attaque d’individus armés

 mardi 1er mai 2018

Le poste de police frontière de Madouba dans la province de la Kossi a été attaqué dans la nuit du lundi 30 avril 2018, a t-on appris. Dans le communiqué ci-après de la direction de la communication de la police nationale, l’on apprend que les personnels du poste de police ont opposé une riposte tenace toute chose qui a permis, avec la diligente réaction des services de police et des forces de défense de la région, de mettre en déroute les (...)

La radicalisation et l’extrémisme violent dans le Sahel : Faut-il blâmer les religions ?

 lundi 30 avril 2018

La deuxième réunion des ministres en charge des affaires religieuses et de culte des pays du G5 Sahel, tenue à Ouagadougou du 26 au 27 avril, a invité encore au débat une question délicate mais cruciale : quel rôle le fait religieux joue-t-il dans la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso et dans la région du Sahel ouest-africain en général ? Si la religion peut être à l’origine de conflit, de division, et hélas de violence extrémiste, fratricide, mais peut aussi inspirer des efforts (...)

Radicalisation et extrémisme violent au Sahel : La thérapie des ministres en charge des affaires religieuses

 vendredi 27 avril 2018

Après Niamey au Niger en 2015, c’est Ouagadougou au Burkina qui a accueilli la 2e réunion de haut niveau des ministres en charge des affaires religieuses et de culte des pays membres du G5 Sahel. La clôture des travaux est intervenue, le 27 avril 2018. Organisée à l’initiative du secrétariat permanent du G5 Sahel en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a enregistré la participation de l’ensemble des pays du G5 Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, (...)

Etat Major Général des Armées : Des opérations de bouclage fructueuses

 vendredi 27 avril 2018

L’Etat Major Général des Armées, dans un communiqué, informe que des opérations de bouclage menées par les unités déployées au Nord et à l’Est du pays ont permis de saisir du matériel, d’interpeller de nombreux suspects,d’arrêter des individus recherchés et de neutraliser des engins explosifs.

Burkina Faso : La fermeture du palais de justice de Djibo entraine de « lourdes conséquences » selon l’UPC

 vendredi 27 avril 2018

A Djibo, alors que les élèves manifestaient pour exiger la réouverture de leurs écoles, le Tribunal de grande instance se fermait pour cause d’insécurité. C’est ce que la presse de cette semaine a révélé.
La fermeture du Tribunal de grande instance de Djibo a été confirmée par le Conseil supérieur de la magistrature au cours de sa première session extraordinaire tenue du 23 au 24 avril 2018. Le compte-rendu qu’en a fait la Secrétaire permanente, publié dans l’Observateur Paalga du 25 avril 2018, indique (...)

Lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : Les pays du G5 Sahel interrogent le fait religieux

 vendredi 27 avril 2018

Ouagadougou abrite, du 26 au 27 avril 2018, la 2e réunion de haut niveau des ministres en charge des affaires religieuses et du culte des pays du G5 Sahel. Deux jours durant, les participants vont se pencher sur la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. C’est le ministre burkinabè de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la rencontre.
Après le Niger en 2015, c’est le Burkina qui abrite la 2e réunion (...)

Lutte contre le terrorisme : 416 donateurs de l’Etat islamique identifiés en France

 jeudi 26 avril 2018

Le procureur de Paris, François Molin, a indiqué que la France a identifié 416 donateurs qui ont participé au financement du groupe Etat islamique (EI), peut-on lire ce jeudi 26 avril 2018, dans les colonnes de notre confrère Agence française de presse (AFP).
C’est un « micro-financement » du terrorisme alimenté par des sommes « modiques mais en nombre important », s’est alarmé le procureur de Paris, François Molin. Cette nouvelle est tombée au moment où se tient une conférence sur le financement du (...)

Sécurité et renseignement : Les ministres de l’espace UEMOA en concertation pour un cadre de coopération

 jeudi 26 avril 2018

Le Burkina Faso abrite la première réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ce jeudi 26 avril 2018, à Ouagadougou. A l’issue de cette rencontre, un cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement de la zone va être validé.
« Les défis sécuritaires de l’espace UEMOA vont au-delà des frontières nationales de chacun de nos pays. Les actes de terrorisme et de criminalité transnationale organisée de façon générale, (...)

Instabilité dans le nord Mali : Bref cours d’histoire avec Bassolma Bazié

 mercredi 25 avril 2018

Il raffole des dates et des chiffres quand il s’agit de tacler le gouvernement et le rappeler à l’ordre pour non-respect de ses engagements, même si il doit brandir ses preuves (huile, sel, arachides, haricot, sucre) cachées dans les poches de sa veste (Voire l’émission « Grand déballage » sur la chaine Burkina Info). Le 19 avril dernier, alors qu’il réagissait au discours sur la situation de la Nation du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, c’est un Bassolma Bazié, offensif, qui a fait un petit cours (...)

Burkina : Le ministère de la sécurité met en garde les commerçants contre la vente des équipements militaires

 mardi 24 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse du Ministère de la sécurité relatif à à l’importation et à la vente des équipements destinés aux FDS (ceinturons, rangers, etc.)

Attaque de la MINUSMA : Le repos éternel du Combattant Caporal Ibrahim Yaméogo

 mardi 24 avril 2018

Le Caporal Ibrahim Yaméogo a définitivement quitté le champ de bataille, non sans bravoure. Le casque bleu burkinabè qui a perdu la vie le 14 avril dernier lors de l’attaque du camp de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) et de l’opération Barkhane à Tombouctou au Mali a été conduit à sa dernière demeure. C’était dans la soirée du 23 avril 2018 à Ouagadougou. N’eut été sa ténacité à défendre l’entrée du camp, les dégâts auraient été énormes, selon (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/06/2018
ARR : 3 - 10 - 13 - 7 NP : 00
ORD : 601 500 FCFA
DES : 45 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 000
C P A : 7 000
C P B : 2 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés