Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie

Dernier ajout : 20 juillet.

Isaac Yacouba Zida : « Je savais qu’un coup d’Etat était possible mais je ne m’y attendais pas à ce stade »

 jeudi 24 septembre 2015

Libéré dans la matinée du 22 septembre, Isaac Yacouba Zida retrouve la tête de son équipe gouvernementale avec la remise en marche du processus de transition par la réinstallation ce mercredi, 23 septembre de Michel Kafando comme Chef d’Etat. Au sorti de la cérémonie qui a consacré la remise en marche du processus, le Premier ministre est revenu sur sa détention et les conséquences qu’implique le coup d’Etat…
… Des moments d’angoisses, des nuits blanches et pleines d’angoisses. C’est en ces termes que (...)

Coup d’Etat au Burkina : 15 morts et 114 blessés selon la CAASP

 jeudi 24 septembre 2015

Ceci est une déclaration de la Coordination des associations pour l’assistance et le secours populaire (CAASP).
Depuis le 16 septembre 2015, le régiment de sécurité présidentielle (RSP) a perpétré une forfaiture contre notre peuple. Les éléments du RSP ont semé la terreur dans les quartiers de la ville de Ouagadougou en tirant sur les manifestants à mains nues. Le bilan provisoire de cette répression est la suivante au jour du 22 Septembre 2015 : Personnes décédées : 15 dont 11 décès identifiés et 4 (...)

Rétablissement du Président Kafando : L’Union européenne solidaire du Burkina

 jeudi 24 septembre 2015

Le rétablissement du Président Kafando dans ses fonctions le 23 septembre et le retour annoncé au processus de transition constituent des étapes cruciales pour la normalisation de la situation au Burkina Faso.
Les efforts de la Communauté Economique Des Etats de l´Afrique de l´Ouest, avec l´engagement personnel de plusieurs Chefs d´Etats Africains pour accompagner les acteurs burkinabè dans la recherche de solutions permettant de ramener la paix et la stabilité ont joué un rôle majeur.
L´Union (...)

Appel à la vigilance et à la mobilisation de l’UNIR/ PS

 mercredi 23 septembre 2015

Peuple du Burkina Faso, Chers Camarades,
L’UNIR/PS a suivi avec le plus grand intérêt, l’adresse du Président de la Transition, SEM Michel KAFANDO ce matin du 23 Septembre 2015, reprenant ainsi ses fonctions par le fait du peuple et non d’une quelconque communauté internationale conformément aux vœux de l’UNIR/PS exprimés dans sa déclaration du 21 septembre 2015. L’UNIR/PS salue et félicite SEM Michel KAFANDO, Président de la Transition, pour cette déclaration faite à la nation, et surtout pour la (...)

Mobilisation anti CND : Les Ouahigouyalais baissent la tension

 mercredi 23 septembre 2015

La vie reprend timidement son cours normal à Ouahigouya une semaine jour pour jour après le putsch du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP). Dans l’attente du dénouement final de la crise, les populations de la cité de Naaba Kango se réveillent de la paralysie totale de la cité à la veille de la fête de l’Aïd El Kébir. Constat à la mi journée du mercredi 23 septembre 2015.
Depuis une semaine, les populations de Ouahigouya après l’annonce de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie (...)

Situation nationale : l’UAS va assurer le service minimum

 mercredi 23 septembre 2015

L’Unité d’action syndicale (UAS) a organisé une conférence de presse sur la situation nationale. Les syndicats demandent aux travailleurs de maintenir la pression et rejettent toute forme d’amnistie.
La position de l’Unité d’action syndicale sur la situation nationale est on ne peut plus claire. « Notre position c’est la revendication de la dissolution pure et simple du régiment de sécurité présidentielle », a déclaré Bassolma Bazié, le président du mois de l’Unité d’action syndicale. Plus question de (...)

Situation nationale : Les loyalistes et le RSP signent un accord pour éviter les affrontements

 mercredi 23 septembre 2015

Afin d’éviter les affrontements entre les éléments restés fidèles aux autorités de la transition et ceux du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), des représentants des deux factions ont pris des engagements dans la nuit de ce mardi 22 septembre 2015. La signature de l’accord a eu lieu en présence du Mogho Naaba qui, du reste, a lancé un appel au calme et au pardon à la population. Il a aussi encouragé et félicité les jeunes officiers, le commandant Abdoul Aziz Korogo (Chef de corps intérimaire du RSP) (...)

Situation nationale : La position du MPP sur les questions majeures

 mercredi 23 septembre 2015

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès suit avec grand intérêt les efforts déployés au plan national et international pour trouver une issue heureuse à la grave situation créée par le putsch du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), son allié principal le CDP et tous les courants qui leur sont alliés, et salue à leur juste valeur les initiatives de tous ceux qui de par le monde apportent leurs contributions multiples et multiformes à la recherche de solutions : organisations internationales, leaders (...)

Situation nationale : Les populations de la ville de Gaoua toujours mobilisés

 mercredi 23 septembre 2015

Après le projet d’accord établi par les médiateurs de la CEDEAO, les populations de la ville de Gaoua sont sorties nombreuses ce lundi 21 septembre 2015 pour exiger le départ des putschistes, au pouvoir depuis le 17 septembre.
Les manifestants en grand nombre ont encore rallié ce lundi matin le piquet de grève du secteur n°4 de la ville de Gaoua. Objectif réaffirmer leur exigence du départ des putschistes du pouvoir d’Etat. Mais avant, ce sont les débats qui ont été animés de part et d’autre (...)

Crise au Burkina : Les conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja

 mardi 22 septembre 2015

Voici les conclusions du sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO qui s’est tenu ce mardi 22 septembre 2015 à Abuja au Nigeria sur la crise au Burkina Faso à travers le communiqué final.
1. Suite aux évènements survenus les 16 et 17 septembre 2015 relatifs à la rupture du processus de transition au Burkina Faso, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en Session Extraordinaire (...)

Situation nationale : « Il ne sert à rien de verser du sang, il ne sert à rien de faire des massacres pour un pays que l’on veut servir », Gal Gilbert Diendéré

 mardi 22 septembre 2015

Le général Gilbert Diendéré, à la tête du CND depuis le 16 septembre dernier, a tenu une conférence de presse ce matin, mardi 22 septembre, au sein de la Présidence du Faso, pour, dit-il, faire le point de la situation.
« Depuis hier, nous avons entamé des discussions avec les militaires qui sont venus de l’intérieur du pays. Nous avons eu des échanges très fructueux et ces échanges-là vont continuer ce matin afin de trouver une solution à ce problème. Très fructueux en ce sens que nous avons compris ce (...)

Les Chefs de corps des Forces Armées Nationales rassurent les populations

 mardi 22 septembre 2015

Les forces armées nationales qui sont arrivées depuis hier à Ouagadougou auraient pu, dès leur entrée en ville, attaquer le RSP et elles en avaient les capacités et les moyens. Si depuis longtemps cela n’a pas encore été fait, c’est parce que les militaires ont mis en avant la sécurité des populations conformément au premier communiqué du Chef d’Etat-Major des Armées.
Les forces armées voudraient rassurer les populations que dans tous les cas, elles ne seront pas déçues de la réaction de l’armée.
Au (...)

Déclaration du Premier ministre Yacouba Isaac Zida

 mardi 22 septembre 2015

Valeureuses populations du Burkina Faso,
Je confirme ma libération ce mardi matin aux environs de 04h.
Je me porte bien mais moralement choqué par ce que traverse mon pays.
En ces moments particulièrement difficiles que traverse notre nation, je tiens à m’incliner sur la mémoire des tous ceux qui ont perdu la vie et présente mes sincères condoléances aux familles éplorées et leur témoigne toute ma compassion.
Tout en félicitant le peuple pour sa lutte farouche pour la liberté, la paix et la (...)

Situation nationale : Le « 10 h » à la Présidence du Faso, un peuple qui retient son souffle !

 mardi 22 septembre 2015

Ouagadougou est plongée dans une psychose liée au « risque imminent d’affrontements » entre deux parties de l’Armée. Après l’entrée à Ouagadougou des troupes des garnisons dans la nuit de lundi à mardi, la nouvelle d’un « ultimatum » donné au camp des putschistes s’est vite répandue. La ville roule au rythme de la « gravité » de la situation. Dans des quartiers Est de la ville de Ouagadougou, certains des commerces, tout en étant ouverts, restent dans un dispositif de vigilance de fermer à tout moment.
Par (...)

Mouvement de troupes sur Ouaga : Forte mobilisation pour l’accueil

 mardi 22 septembre 2015

Dès l’annonce ce lundi (aux environs de 13h) de mouvements de troupes militaires vers Ouagadougou en provenance de différentes garnisons de l‘intérieur du Burkina, le centre-ville de la capitale s’est rapidement vidé. Dès l’après-midi, les manifestants ont levé la plupart des barricades pour permettre à ces ‘’sauveurs’’ de la démocratie de pouvoir passer sans encombres quelconques. Mieux, ils se sont massés le long des voies principales pour accueillir et encourager ces soldats. A Tampouy sur la RN2, les (...)

Situation nationale : Du sang de Bobo pour sauver des vies à Ouaga

 mardi 22 septembre 2015

Au jour 7 du coup d’Etat, la cité de Sya a marqué la résistance à travers une opération de don de sang pour sauver des vies à Ouagadougou. De cette opération, plus de 400 poches ont été enregistrées.
La place Tiefo Amoro désormais appelée -place de la résistance- ne désemplit pas depuis le mercredi 16 septembre. Un podium et une dizaine de bâches sont toujours dressés pour le maintien de la mobilisation. Lundi à l’appel de certaines bonnes volontés, le centre régional de transfusion sanguine a procédé à (...)

Mobilisation contre le putsch : Ouahigouya plus que jamais déterminée

 mardi 22 septembre 2015

La population de la ville de Ouahigouya est encore sortie ce mardi 22 septembre 2015 pour exiger le départ de Gilbert Diendéré et ses éléments du pouvoir. Depuis l’annonce du coup d’Etat perpétré par le général Gilbert Diendéré dans la soirée du mercredi 16 septembre 2015, les jours se suivent et se rassemblent à Ouahigouya. Rassemblement à la place de la nation le matin, marches à l’intérieur de la ville, retrouvailles à 16 heures au point de ralliement pour des projections cinématographiques suivies de (...)

Message du Président du MPP, ‪Roch Marc Christian KABORE : "Redoublons d’ardeur et de vigilance"

 mardi 22 septembre 2015

Il est des peuples dont le quotidien s’identifie à une cause, à un combat, des pionniers porteurs d’espoir qui bousculent la réalité et agissent au nom des valeurs qui les animent. Le peuple burkinabè est de ceux-là.
Chers compatriotes et compagnons de lutte, forts de nos convictions et de nos valeurs, vous vous êtes engagés avec ténacité, et en dépit des obstacles, vous êtes restés fermes.
Certains d’entre nous sont tombés en héros, les armes à la main et je leur rends l’hommage qu’ils méritent. (...)

Les partis de l’ancienne opposition et les OSC rejettent l’essentiel des propositions de l’accord de la CEDEAO

 mardi 22 septembre 2015

Dans cette déclaration, les partis membres de l’ex CFOP et les organisations de la société civile, affirment qu’ils n’ont pas été associés à l’élaboration du projet d’accord de la CEDEAO dont ils rejettent les points 3, 7, 8, 9,12 et 13. Car les entériner, c’est « remettre en cause les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et encourager les changements anticonstitutionnels ».
Dans son communiqué N° PSC/PR/COMM.3(DXLIV) du 18 septembre 2015, le Conseil de Paix et de Sécurité affirmait (...)

Message de M. Zéphirin DIABRE : Notre peuple s’en sortira avec gloire et honneur

 mardi 22 septembre 2015

Mes chers compatriotes, Mes chers camarades,
Alors que l’incertitude totale continue de planer sur le sort de notre pays et que notre peuple est mobilisé comme un seul homme pour rétablir la démocratie, j’ai une pensée fortement émue pour toutes les familles endeuillées ou dont des membres ont été blessés.
Aux unes j’adresse mes sincères condoléances. Aux autres, ma compassion. Que le sang des burkinabè se mette encore à couler me bouleverse !
C’est une terrible épreuve pour notre peuple ! Mais il en a (...)

Pages : 0 | ... | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | ... | 520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/07/2018
ARR : 4 - 3 - 9 - 1 NP : 10
ORD : 893 000 FCFA
DES : 15 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 70 000
C P A : 17 500
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés