Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie

Dernier ajout : 9 novembre.

Détenus de la MACA : Le procureur militaire donne de leurs nouvelles

 jeudi 28 janvier 2016

L’Assemblée nationale ivoirienne exige du Burkina Faso le retrait du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro

 jeudi 21 janvier 2016

L’Assemblée nationale ivoirienne a, mercredi, exigé du Burkina Faso, le retrait du mandat d’arrêt émis contre son président Guillaume Soro, s’insurgeant contre cette attitude qu’elle juge « inamicale » de la justice de ce pays voisin.
Dans un communiqué produit et transmis à l’AIP, à l’issue d’une réunion extraordinaire , le bureau de l’Assemblée nationale, « s’indigne et condamne, avec la dernière énergie, cette attitude qui bafoue l’immunité parlementaire du président de l’Assemblée nationale de Côte (...)

Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Un mouvement de soutien souhaite sa levée

 mercredi 20 janvier 2016

Le mouvement de soutien « Tous unis pour Guillaume Soro » souhaite la levée du mandat d’arrêt international lancé contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Dans une déclaration lue, lundi, par son président, Gnahoré Eric, le mouvement de soutien « Tous unis pour Guillaume Soro » a condamné avec la dernière énergie les accusations d’écoutes téléphoniques non fondées faites au président de l’Assemblée nationale.
Ce mouvement a dénoncé par la même occasion « la mauvaise action des autorités (...)

Mandat d’arrêt burkinabé contre Soro : Abidjan réaffirme sa volonté d’un règlement « diplomatique » de la question

 mardi 19 janvier 2016

Les autorités ivoiriennes confirment avoir reçu, d’Interpol Côte d’Ivoire, un mandat d’arrêt international transmis par Interpol Burkina Faso à l’encontre du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, et réaffirment leur volonté de voir cette question se régler par « la voie diplomatique ».
« Au regard des liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux pays et nos deux peuples, la République de Côte d’Ivoire, tient à réaffirmer sa ferme volonté de régler (...)

Le mandat d’arrêt du Burkina contre Soro « n’a jamais été signifié » à l’Etat ivoirien selon son porte-parole

 vendredi 15 janvier 2016

Alors que des médias burkinabè et internationaux révèlent, ce vendredi, un mandat d’arrêt international émis par la justice burkinabè contre le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, le porte-parole de ce dernier, Moussa Touré, affirme que ce document « n’a jamais été signifié » à l’Etat ivoirien, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce vendredi.
« Un mandat d’arrêt international obéit à une procédure. D’abord on saisit le ministère des Affaires étrangères, qui ensuite (...)

Justice : Le Burkina lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro

 vendredi 15 janvier 2016

Le Burkina Faso a émis, courant cette semaine, un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro. Jointe au téléphone, une source proche du dossier a confirmé l’existence du mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne mais s’est refusé à tout commentaire.
Les raisons de cet acte judiciaire à l’encontre de Guillaume Soro ne sont pas encore officiellement connues. Mais on se rappelle que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne avait été cité comme un soutien au Général Gilbert (...)

Putsch du CND : Les organisations professionnelles des médias s’inquiètent des conditions de détention des journalistes inculpés

 jeudi 14 janvier 2016

Les organisations patronales des médias du Burkina Faso que sont la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina (SEP), l’Union nationale de l’audiovisuelle libre du Faso (UNALFA) et l’Union internationale de la presse francophone section du Burkina (UPF/BF) ont entrepris deux visites à la maison d’arrêt et de correction de l’armée auprès des journalistes Caroline Yoda et Adama Ouedraogo dit Damiss respectivement journalistes à la chaîne de télévision privée BF1 et au quotidien indépendant (...)

Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

 jeudi 24 décembre 2015

La rumeur sur une éventuelle évasion du Gal Gilbert Diendéré de la maison d’arrêt et de correction des armées a circulé sur les réseaux sociaux dans la journée du 24 décembre 2015. Renseignement pris auprès des forces sécuritaires, il s’agirait bien d’une tentative de libération concernant non seulement le Gal Diendéré mais aussi le Gal Bassolé.
L’opération serait une initiative d’une cinquantaine d’ex-militaires de l’ex- Régiment de sécurité présidentielle ; une opération éventée par les forces sécuritaires (...)

Damiss et caroline Yoda à la MACA : Des accusations de complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat

 dimanche 20 décembre 2015

On le sait depuis quelques jours, nos confrères Adama Ouédraogo dit Damiss de l’Observateur Paalga et caroline Yoda de la télévision BF1 ont été auditionnés et incarcérés dans le cadre de l’enquête sur le coup d’Etat de septembre dernier. Pour mieux comprendre ce qui est reproché à leurs membres, des associations professionnelles des média ont rencontré les autorités judiciaires. Il ressort selon leur communiqué ci- après que nos confrères sont entre autres accusés de complicité d’atteinte à la sûreté de (...)

Guillaume SORO : “J’aime le Burkina Faso”

 samedi 19 décembre 2015

“Le Burkina Faso, vous le savez tous, est un pays fort particulier pour moi. C’est le pays qui m’a accueilli aux heures les plus graves de mon existence en m’offrant l’exil. J’aime le Burkina Faso. L’honneur et la dignité du peuple burkinabè ont été aussi une des raisons de notre combat politique global, parfois au péril de nos vies, quand il fallut faire cesser l’horreur de la xénophobie qui menaçait de déstabiliser notre sous-région”, a dit Guillaume Soro lors à la clôture de la 2e session ordinaire 2015 (...)

Dossier Djibrill Bassolé : Les avocats de l’UEMOA s’inquiètent d’un « précédent dangereux »

 jeudi 17 décembre 2015

Durant la dernière rencontre qu’ils ont tenue à Cotonou au Bénin, les avocats ont exprimé, entre autres, le « précédent dangereux » que constitue l’interdiction, par le Burkina Faso, de voir plaider des avocats étrangers de plaider aux côtés de leurs confrères burkinabè, dans les dossiers Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré. C’est l’essentiel du contenu de cette déclaration de la Conférence internationale des barreaux de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (Uémoa). Le document dont nous (...)

Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

 lundi 14 décembre 2015

« Le collectif des Avocats de Djibrill Y. BASSOLE proteste énergiquement face aux déclarations sur les antennes de la radio SAVANE FM, faites le 04 décembre 2015 par Monsieur Isaac ZIDA, Premier Ministre du Gouvernement de transition relatives à une procédure en cours.
En effet, et au mépris du principe de la séparation des pouvoirs et en dépit des réserves que lui commande sa fonction, Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre du Gouvernement de Transition a affirmé lors de cette interview au (...)

Ecoutes téléphoniques : Le N23 condamne les déclarations de certains Burkinabè de la diaspora

 mardi 8 décembre 2015

Le N23, mouvement de la société civile de la diaspora Burkinabè, a pris connaissance comme tous les compatriotes résidant en république de Cote d’Ivoire, d’une déclaration émanant du premier responsable d’une association de notre communauté. Laquelle déclaration a été publiée dans la presse ivoirienne, la presse en ligne et sur les réseaux Sociaux.
Dans cette déclaration, le signataire traite le premier ministre du Faso de pyromane, d’ennemi de la Cote d’Ivoire et d’immaturité suite au commentaire fait (...)

Ecoutes téléphoniques : La NAFA condamne les déclarations du Premier ministre Yacouba I. Zida

 mardi 8 décembre 2015

Le vendredi 4 décembre 2015, le Premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida a accordé une interview à la Radio Savane FM où il a été question du coup d’Etat du 16 septembre 2015 et d’autres points touchant à la vie politique nationale et internationale. Dans ledit entretien, le Premier ministre a déclaré confirmer l’authenticité des écoutes téléphoniques diffusées depuis peu dans les réseaux sociaux et dans la presse.
Il accuse également le Président de l’Assemblée nationale de la république de (...)

Réaction du PM Zida sur les écoutes téléphoniques : Le MPP dément un recadrage par Roch Kaboré

 mardi 8 décembre 2015

Une rumeur persistante fait état d’un « recadrage » que le Président élu du Faso aurait opéré à l’endroit du Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, suite à la sortie médiatique de ce dernier à propos des écoutes téléphoniques entre Guillaume SORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Djibril BASSOLET , ex Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso.
Dans une interview accordée à la radio SAVANE FM et reprise par de nombreux médias, le Chef du Gouvernement jugeait authentique la bande (...)

Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

 jeudi 3 décembre 2015

Le collectif des Avocats de Djibrill BASSOLE proteste énergiquement face à la décision inédite, sans précédent, ahurissante du Juge d’instruction près le Tribunal Militaire de Ouagadougou ayant déclaré irrecevable la constitution des Avocats étrangers depuis plusieurs semaines, soit Maître Rustico LAWSON, Avocat au Barreau de Lomé, Maître Marc LE BIHAN, Avocat au Barreau de Niamey, Maître William BOURDON, Avocat au Barreau de Paris et Maître Yerim THIAM, Avocat au barreau de Dakar.
Cette décision est en (...)

Inculpation de Djibrill Bassolé : Ses avocats dénoncent un dossier vide

 vendredi 27 novembre 2015

Le collectif des avocats de Djibril Yipéné BASSOLE entend fermement protester par ce communiqué s’agissant des conditions dans lesquelles a fait irruption dans certains médias ce qui est présenté comme des extraits ou la totalité de retranscription d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre Monsieur Guillaume SORO et leur client à la fin du mois de septembre 2015.
Les avocats soussignés rappellent tout d’abord que, contre tous les principes et dans des conditions qu’ils estiment (...)

Déclaration du N23 sur l’affaire Soro-Bassolé

 samedi 14 novembre 2015

Depuis quelques jours, le N23 qui est le plus grand mouvement de la société civile de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire et qui a toujours fait de la défense des droits de la diaspora, de la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la fraternité, de l’amitié et de l’intégration entre la diaspora burkinabè et les autres peuples frères son cheval de bataille, a pris connaissance, à travers les médias et réseaux sociaux, de l’existence d’une bande sonore impliquant Monsieur Soro Kigbafori (...)

Putsch manqué au Burkina : Quand le dossier de Djibrill Bassolé présage accoucher d’une souris

 samedi 14 novembre 2015

Pressenti pour être un procès de taille, l’affaire Djibrill Bassolé aujourd’hui tend à perdre tout l’intérêt que l’on l’accordait. En effet, accusé d’avoir été de mèche avec les putschistes, l’ancien ministre des affaires étrangères burkinabè fut arrêté et incarcéré sur la base de rumeurs selon ses proches. Or le gouvernement de la transition, avant et après son arrestation, avait déclaré avoir en sa possession des éléments nécessaires pour justifier l’implication de Djibrill Bassolé dans ce coup d’état manqué.
A (...)

Putsch du 16 septembre 2015 : La 15e victime a été inhumée

 jeudi 12 novembre 2015

Le 9 octobre 2015, la nation burkinabè après avoir rendu hommage aux 14 martyrs du coup de force du 16 septembre , avait prié et espéré que ces cas soient les derniers. Mais ce n’était pas fini. Le jeune Tiékoura Mamadou Touré, après avoir lutté contre la mort suite à une balle assassine de l’ex RSP reçue le 17 septembre 2015, a succombé à ses blessures le 10 novembre 2015. Il a été accompagné ce jeudi 12 novembre 2015 à sa dernière demeure, par les parents, amis, camardes de classes et membres du (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/11/2017

ARR : 10-3-2-16 NP : 00
ORD : 4 027 500
DES : 335 500

C G : 64 000
C P A : 14 500
C P B : 25 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés